1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : Combien l'Allemagne va t'elle payer a la Grece?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 19 Mars 2015.

?

Combien l'Allemagne va t'elle payer a la Grece?

1. Rien du tout, ils avaient qu'a pas s'endetter les grecs.

6 vote(s)
    31.6%
  2. - On rembourse le pret force et les interets parce qu'on les a bien entube les grecs.

3 vote(s)
    15.8%
  3. -On est genereux, on leur donne ce qu'il faut pour les remettre sur les rails.

3 vote(s)
    15.8%
  4. -J'en ai rien a foutre des grecs et des allemands, moi je suis francais.

7 vote(s)
    36.8%
  1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Au titre des dommages de guerre sous evalues et d'un pret force jamais rembourse tout cela avec l'aval des grandes puissances que sont la Russie, Les Etats Unis , la France et l'Angleterre, l'Allemagne est redevable envers la Grece de milliards d'euros qui devrait lui permettre de sortir de la spirale infernale dans laquelle elle est actuellement plongee.
    Alors petit sondage : Combien l'Allemagne va t'elle payer a la Grece?
    - Rien du tout, ils avaient qu'a pas s'endetter les grecs.
    - On rembourse le pret force et les interets parce qu'on les a bien entube les grecs.
    -On est genereux, on leur donne ce qu'il faut pour les remettre sur les rails.
    -J'en ai rien a foutre des grecs et des allemands, moi je suis francais.

2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Les allemands sont des vaches a lait... (je pense qu'il ferait mieux de garder le fric pour reparer leurs routes et moderniser leurs infrastructures)
    Nos amis allemands ont un joli pays qui commence a devenir plus vieux que la France.

Je connais pas bien la grece pour juger mais perso je survivrais sans feta !

• J'aime J'aime x 1
  3. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Lors de la Conférence de Londres sur les dettes allemandes (1953), les deux pays se sont engagés sur un montant de réparations de 115 millions de deutschemarks. Ce qui au regard des nombreuses destructions matérielles et d'un bilan de près de 250 000 morts grecs et 50 000 déportés juifs, n'est rien. Les estimations actuelles, réalistes ou extravagantes, vont de 50 milliards à 332 milliards d'euros. A l'époque, les quatre puissances occupantes font en tout cas pression sur leurs alliés pour ne pas laisser l'Allemagne exsangue, comme ce fut le cas après 14-18.
    En retour, les Grecs bénéficient de 700 millions de dollars au titre du Plan Marshall. Par ailleurs, en ce qui concerne l'emprunt nazi, les Allemands argumentent que cette question concernent les deux Allemagnes. Les Grecs acceptent alors de négocier le remboursement de l'emprunt le jour où la RDA et la RFA signeront un traité de paix. Or, en 1989, le processus de réunification allemande débouche sur le Traité 4+2 entre les deux Allemagnes et les quatre Alliés. Puis sur le Traité de réunification. Mais en aucun cas sur un traité de paix. A l'époque, comme plusieurs historiens allemands en témoignent, le gouvernement Kohl a soigneusement pris soin que le terme "traité de paix" n'apparaisse nulle part. Le tout avec l'aval des Américains, des Français, des Britanniques et des Russes.

SOURCE : http://lexpansion.lexpress.fr/actua...-payer-des-reparations-a-athenes_1662084.html

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  4. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    En Allemagne, les avis commencent à évoluer. De plus en plus de personnalités politiques appartenant à l'opposition mais aussi à la majorité gouvernementale estiment que l'Allemagne ne peut se permettre d'ignorer les demandes grecques : "Nous devons séparer la problématique des réparations de guerre, de celle des débats actuels sur la crise de la Grèce et de l'Euro. Hormis cela, je suis d'avis que nous devons absolument mener une discussion sur des réparations. Cela fait partie de notre histoire. Et je suis contre tirer un trait définitif sur notre passé. Même après des décennies ", estime ainsi le vice-président du SPD Ralf Stegner, qui s'aligne ainsi sur la position des présidents des partis écologiste et de la gauche radicale (Die Linke), MM. Anton Hofreiter et Bernd Rixienger. Comme dans le cas de la restitution de l'or nazi en Suisse (1997), du dédommagement des travailleurs forcés en Allemagne (2000) ou encore de la restitution des oeuvres d'arts volées aux juifs (1998), l'Allemagne est bien sur le point de rouvrir un chapitre honteux de son histoire afin de régler les dettes toujours en suspens. La question des réparations sera évoquée lors de la rencontre Merkel- Tsipras de lundi prochain.

SOURCE : http://lexpansion.lexpress.fr/actua...-payer-des-reparations-a-athenes_1662084.html

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Bon je connais pas toute l'histoire de la situation grecque, mais juste deux points:
    700 millions de dollars + 115 millions de DM a l'epoque ca n'etait probablement pas une somme ridicule.
    Les estimations de 50 ou 332 Milliards sont calculees il me semble en tenant compte de l'inflation et probablement des interets.
    Ce qu'il serait interessant de connaitre ce serait combien 700 millions de l'epoque representent aujourd'hui pour comparaison avec les sommes actuelles avancees.

Apres, oui c'est probable qu'ils se soient bien fait enfiler pour le coup. Mais bon ca fait partie du folklore et des traditions locales chez les grecs en meme temps...

6. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    les allemands vont aller de faire voir chez les grecs et payer, puisque de toute facon l austerite de la zone euro est voulue et pilotee par Berlin , austerite minant de fait une possible survie de l'euro comme monnaie de tous les europeens, puisque ses criteres sont foncierement elitistes et alignes sur l ancien mark au lieu d'etre une monnaie forte non par son cours mais de son utilisation et appreciation collective
    tout le monde sait que les grecs n ont pas les moyens de rembourser une dette colossale artificiellement creee...et comme les allemans refusent categoriquement de l'annuler, faut bien que quelqu'un paye.... et dans le rapport de force, ce sont les allemands qui ont les moyens

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Aucune chance que les Allemands paient quoi que ce soit a la Grèce.

8. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Precision : Concernant le Plan Marshall, tout les pays europeeens en ont beneficie et en premier lieu l'Allemagne.

9. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Il n'y a pas que ca, l'Allemagne et la France aussi, se sont regales en vendant de la daube a la Grece et en participant a la corruption, les Allemands sont loin d'avoir les mains propres dans cette affaire.

10. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Plutôt réponse 3 pour moi.
    Je ne pense pas qu'il faille se lancer dans des comptes d'apothicaires pour savoir qui aurait dû compenser qui et de combien pour des dommages qui ont eu lieu il y a 70 ans. Ca me paraît même plutôt dangereux pour la cohésion de l'Europe.
    Par contre il me paraît dans l'intérêt de tous les européens de remettre la Grèce sur les rails, même si effectivement les torts sont partagés.

11. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je parie 10 kuais sur une sortie de l'euro de la Grèce cette année. Faites vos jeux...

12. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Pari tenu car si la Grece sort de l"Euro, ce sera la fin de l'Euro en raison de la crise de defiance que cela va provoquer et personne ne veut arriver a cette extremite.
    Il en sera de meme si l'euro baisse en dessou du seuil de parite EUR/USD.

13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Hum l'euro baisse volontairement... c'est un choix politique que de faire baisser l'euro pour retrouver de l'inflation et faire repartir la croissance.
    La plupart des investisseurs ont déjà valorisé l'euro à 0.8 à 0.9 USD.
    Il n'y a donc pas de surprise.

Idem pour la sortie de la grèce de l'euro l'impact serait faible aujourd'hui car déjà prévu / provisionné.

14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et si la grece devenait un nouveau modele de societé ?

• J'aime J'aime x 1
  15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    La Grèce se contrefiche de l'impact externe réel ou supposé de sa sortie de l'euro.
    Mais de toute façon, que la Grèce sorte de l'Euro n'aura pas un grand impact direct (petit pays économiquement parlant).
    Mais ça pourrait donner des idées 1 ou 2 ans plus tard a d'autres pays en difficulté si la situation des grecs s’améliore suite au retour a la drachme.
    Et la, on parle de l'Italie, de l'Espagne ou de la France...si un de ces 3 pays abandonne l'euro, c'est toute l'Europe qui revient aux monnaies nationales par effet domino.

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    par contre ca serait dommage, car avoir une monnaie unique pour nous utilisateurs c'est bien sympa

enfin quand je vois la chute de l'euro et qu'il y a a peine quelques années l'euro etait pret de suplanter le dollar comme monnaie refuge dans les echanges, qu'est qui s'est passé ?

17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Les grecs sont quand meme des escrocs. Ils vivent a credit. Le gouvernement cautionne ca. Et ils ont quand meme profites de l'euro grace au tourisme etc...
    S'ils sortent de l'europe le pays et ko. (ils s'en sortiront dans longtemps grace au fret maritime)

Ensuite l'euro qui descend c'est pas bien grave. on va etre plus competitif a l'export, ca va relancer des petits business et creer des emplois.
    C'est comme la meteo... ya des annees chaudes et des annees froides, le revert de claque va arriver plus vite en chine qu'en France.
    Pendant ce temps la on mange les cuisses de poulet et on laisse les pattes au chinois.

18. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Pas de Hum!
    Quand je parle d'investisseurs, je parle des institutionnels avec plusieurs economistes dans leurs equipes et pas des investisseurs du bistrot du coin qui valorisent peut etre deja l'euro a 0.8 USD.
    Car pour la sortie de crise, nous suivons un schéma connu, le meme aue celui des crises des années 70 (terminee en 1983), des années 90 (terminee en 1997). Les Etats-Unis commencent par régler leurs problèmes, souvent au détriment de l'Europe. Mais dans un second temps, l'économie américaine repartie doit rencontrer une demande. Elle se rappelle alors qu'elle a besoin de son partenaire européen et s'ouvre une phase plus coopérative. C'est ce qui s'est produit l'an dernier, à Jackson Hole (accord BCE-FED-BOJ) car faire monter le dollar est une façon de soigner le yen et l'euro qui sont les deux zones déflationnistes dans le monde. Cela revient à réinsuffler un peu d'inflation.
    La baisse doit être contrôlée et la seule chose à laquelle on puisse se référer est la marge de fluctuation historique entre les deux monnaies. Pour l'euro face au dollar il se situe entre 1, la parité, et 1,60, le plus haut observé depuis sa création. Passer sous la parité reviendrait à avouer qu'on a perdu le contrôle et qu'on ne sait plus où l'on va. Cela déstabiliserait l'économie mondiale en créant de l'incertitude et en pénalisant la croissance américaine.

Je voudrais des exemples concrets car comment provisionner un evenement incertain.

19. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Pour la énième fois quand tu fais de copier coller , tu n`oublies de mettre ta source .. le ban n`est pas loin
    http://lexpansion.lexpress.fr/actua...polier-les-creanciers-en-douceur_1659889.html

20. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14

Partager cette page