Sondage : à quelle fréquence vous faites-vous fouiller vos bagages à la douane ?

À quelle fréquence vous faites-vous fouiller vos bagages à la douane ?

  • Jamais

    Votes: 22 53,7%
  • Hyper rarement

    Votes: 18 43,9%
  • Régulièrement mais pas souvent non plus comparé à mon nombre de vols

    Votes: 1 2,4%
  • Très souvent, à tel point que je glisse des lettres d'amour dans mes valises

    Votes: 0 0,0%
  • Systématiquement, je ne connais pas la sensation de sortir de l'aéroport sans fouille

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    41
Une autre fois a CDG très amusant : J'avais acheté 2 3 fausses montres en bagage a main pour des amis; en zone transit les mecs de la sécurité : "Fais gaffe avec tes montres; les douaniers attendent la bas; cache les maintenant".
En 2010 je pense.
 
Je confirme, la douane en France c'est vraiment les pires.
Y a deux ans je rentre en France avec ma femme, on poireaute a la douane pendant au moins une heure (forcement, 3 guichets ouverts pour un million de voyageurs).
Arrive enfin notre tour, la douaniere demande (en francais) la lettre d'invitation a ma femme en plus du passeport, du visa et des autres trucs.

Ma femme comprend rien, bien evidemment puisqu'elle ne parle pas francais. Du coup j'interviens, mais ne sachant pas vraiment si ma femme avait pris ce document avec elle ou bien s'il etait dans la valise en soute, je demande a la douaniere gentiment si ce document est vraiment necessaire, sachant que de toutes facons la lettre d'invitation etait necessaire a l'obtention du visa, donc qu'elle avait forcement deja ete verifiee au prealable par le consulat de France en Chine.

La conasse me repond juste: "T'facons si elle l'a pas, elle rentre pas."
Ah, bien.

Du coup j'ai fait l'erreur de lui faire remarquer qu'elle n'etait pas fort aimable et que ca donnait franchement une premiere impression bien merdique de la France aux touristes qui venaient joyeusement y depenser leur pognon (j'avais vu qu'elle traitait deja les gens devant moi comme de la merde donc ca me titillait un peu de lui faire la remarque).

Ca ne lui a pas trop plu, elle a commencer a hurler et a s'exciter toute seule, elle a checke tous nos documents pendant au moins 10 minutes mais heureusement pour nous tout etait en regle.
On a fini par passer mais franchement j'avais trop honte de l'acceuil lamentable que la France reserve aux gens a peine arrives dans notre pays. Les gens derriere nous etaient atteres par son comportement.
Meme a Moscou les pires douaniers etaient 10 fois plus cool que ca.

Sinon on m'a jamais fouille mes bagages, j'ai reussi a esquiver le truc deux fois (heureusement, vu que j'avais plus de 15 kilos de frometon et de charcuterie dans ma valise).
 
Au regard de l'investissement de temps et de moyens que représente la formation d'un tel animal, je doute que les chiens utilisés par les douanes soient dressés à repérer viandes et fromages... :D

Et pourtant, nombre de saucissons se sont fait repérés comme cela, cachés parmi les t-shirts et les sous-vêtements ...

Médor les retrouvé et le douanier chinois te dit franc "you have meat in our luggage" ...

Cela arrive régulièrement à des amis qui oublient des mettre ces "marchandises" sous vide
 
Je confirme, la douane en France c'est vraiment les pires.
Y a deux ans je rentre en France avec ma femme, on poireaute a la douane pendant au moins une heure (forcement, 3 guichets ouverts pour un million de voyageurs).
Arrive enfin notre tour, la douaniere demande (en francais) la lettre d'invitation a ma femme en plus du passeport, du visa et des autres trucs.

Ma femme comprend rien, bien evidemment puisqu'elle ne parle pas francais. Du coup j'interviens, mais ne sachant pas vraiment si ma femme avait pris ce document avec elle ou bien s'il etait dans la valise en soute, je demande a la douaniere gentiment si ce document est vraiment necessaire, sachant que de toutes facons la lettre d'invitation etait necessaire a l'obtention du visa, donc qu'elle avait forcement deja ete verifiee au prealable par le consulat de France en Chine.

La conasse me repond juste: "T'facons si elle l'a pas, elle rentre pas."
Ah, bien.

Du coup j'ai fait l'erreur de lui faire remarquer qu'elle n'etait pas fort aimable et que ca donnait franchement une premiere impression bien merdique de la France aux touristes qui venaient joyeusement y depenser leur pognon (j'avais vu qu'elle traitait deja les gens devant moi comme de la merde donc ca me titillait un peu de lui faire la remarque).

Ca ne lui a pas trop plu, elle a commencer a hurler et a s'exciter toute seule, elle a checke tous nos documents pendant au moins 10 minutes mais heureusement pour nous tout etait en regle.
On a fini par passer mais franchement j'avais trop honte de l'acceuil lamentable que la France reserve aux gens a peine arrives dans notre pays. Les gens derriere nous etaient atteres par son comportement.
Meme a Moscou les pires douaniers etaient 10 fois plus cool que ca.

Sinon on m'a jamais fouille mes bagages, j'ai reussi a esquiver le truc deux fois (heureusement, vu que j'avais plus de 15 kilos de frometon et de charcuterie dans ma valise).

L'impression que l'on mélange tout : là tu parles de la PAF et non pas des douaniers ...
 
L'impression que l'on mélange tout : là tu parles de la PAF et non pas des douaniers ...

Chai pas, c'est les gugusses qui checkent les passeports quand on arrive sur le territoire.
Ils ont un uniforme, que ce soit ecrit "police aux frontieres" ou "douane" dessus perso je m'en fous un peu, c'est pareil.
T'as peut etre raison mais je vois pas trop ce que ca change au schmilblick.
 
Je confirme, la douane en France c'est vraiment les pires.
Y a deux ans je rentre en France avec ma femme, on poireaute a la douane pendant au moins une heure (forcement, 3 guichets ouverts pour un million de voyageurs).
Arrive enfin notre tour, la douaniere demande (en francais) la lettre d'invitation a ma femme en plus du passeport, du visa et des autres trucs.

Ma femme comprend rien, bien evidemment puisqu'elle ne parle pas francais. Du coup j'interviens, mais ne sachant pas vraiment si ma femme avait pris ce document avec elle ou bien s'il etait dans la valise en soute, je demande a la douaniere gentiment si ce document est vraiment necessaire, sachant que de toutes facons la lettre d'invitation etait necessaire a l'obtention du visa, donc qu'elle avait forcement deja ete verifiee au prealable par le consulat de France en Chine.

La conasse me repond juste: "T'facons si elle l'a pas, elle rentre pas."
Ah, bien.

Du coup j'ai fait l'erreur de lui faire remarquer qu'elle n'etait pas fort aimable et que ca donnait franchement une premiere impression bien merdique de la France aux touristes qui venaient joyeusement y depenser leur pognon (j'avais vu qu'elle traitait deja les gens devant moi comme de la merde donc ca me titillait un peu de lui faire la remarque).

Ca ne lui a pas trop plu, elle a commencer a hurler et a s'exciter toute seule, elle a checke tous nos documents pendant au moins 10 minutes mais heureusement pour nous tout etait en regle.
On a fini par passer mais franchement j'avais trop honte de l'acceuil lamentable que la France reserve aux gens a peine arrives dans notre pays. Les gens derriere nous etaient atteres par son comportement.
Meme a Moscou les pires douaniers etaient 10 fois plus cool que ca.

Sinon on m'a jamais fouille mes bagages, j'ai reussi a esquiver le truc deux fois (heureusement, vu que j'avais plus de 15 kilos de frometon et de charcuterie dans ma valise).

On a du avoir la même.
J'ai pas mis un pied en dehors de l'avion qu'on demande à ma femme, lettre d'invitation, son passeport, raison du voyage, etc.... 100 mètres plus loin à l'entrée dans l'aéroport, on la contrôle... ils lui redemandent exactement les mêmes questions, documents...
On était avec nos gamins, ils me demandent si ma femme est bien la mère des enfants (LOL).
 
Sur ce point, effectivement, une fois, à CDG, lorsque mon épouse a demandé à l'officier (en y mettant les forme), lors du contrôle de son passeport, de bien vouloir apposer le tampon sur une page précise (page non vierge), elle a eu droit à cette question stupide : "pourquoi ?". Après sa réponse (elle voyage à l'étranger et a besoin de visas pour certaines destinations, d'où l'importance de conserver les pages entières), le type lui a dit "et si moi, j'ai envie de mettre le tampon sur cette page (une autre page non vierge) ? Bref, humour ou pas, certains n'ont vraiment pas inventé l'eau chaude.
En Chine, je précise systématiquement la page sur laquelle mettre le tampon et ça ne pose jamais aucun problème, aucune question et j'ai souvent droit à un sourire bienveillant.

Tu me fais penser que sur mon super passeport americain a problemes, a Houston, le douanier m'avait une fois colle le tampon d'entree des USA sur la page ou il y a ma signature, a cote de celle de la photo... :)
 
Arriver en France cette année avec 2 valise + gros carton. La femme des douanes m'arrête,
Bonjour, vous venez d'ou?
HK
Pourquoi avoir autant de bagage?
J'étais résident la bas, je rentre en France.
C'est seulement des affaires personnel?
Oui oui
Ok allez-y, bonne journée.

Gentil et souriante. Pareil pour la PAF, gentil et souriant mais je passe pas à Paris...

Et en chine arrêter une fois en arrivant de France, ils regarde un demi jambon mis sous vide. Je leur dis "Ok ok, no probleme"en montrant le code barre. Ils avaient l'air perdu, m'on dit ok casse toi. :D

Et un retour France chine un peux chaotique car avec un passeport vert urgent. J'ai fais France Hong Kong Macao chine avec des arrêt a chaque douanes pour un petit entretient en salle privée :p
 
Arriver en France cette année avec 2 valise + gros carton. La femme des douanes m'arrête,
Bonjour, vous venez d'ou?
HK
Pourquoi avoir autant de bagage?
J'étais résident la bas, je rentre en France.
C'est seulement des affaires personnel?
Oui oui
Ok allez-y, bonne journée.

Même pas un cerfa à lui remettre? Tu avais beaucoup en valeur ?
 
Je n'ai pas vécu ça, même si à Pékin, ou Kunming (pas sûr), le chien des douanes a reniflé ma valise... Il devait avoir le nez bouché ou pas avoir envie de bosser, il ne s'est pas assis devant mon bagage...

A Pékin, une fois, à l'arrivée vol international, après avoir passé ma valise dans le scanner (devenu obligatoire pour tous les passagers depuis quelques temps)... Saucissons repérés... Ouverture dans une salle séparée... La douanière est allée directement aux 2 ou 3 saucissons entiers que j'avais ramené de France, les fromages et la charcuterie tranchée ne l’intéressaient pas du tout.
Grand moment de tristesse quand j'ai regardé, impuissant, la pesée de l'objet du délit et son atterrissage dans une benne en inox énorme... Pas d'amende mais un reçu prouvant la saisie et la destruction de produits animaux interdits d'importation.
Le tout s'est fait pratiquement sans un mot.

Depuis, comme seuls les gros sacs et valises passent au scanner, après avoir récupéré nos bagages à Pékin, on transfère certaines douceurs françaises dans le sac à main de madame et dans le(s) sac(s) Duty Free contenant nos achats...

C'est aussi ce que j'ai vécu .... avec la mise en place des scanners .... mais sans jamais aucun problème ...

Par contre, en les faisant passer, l'andouille de 1,6 kilo ne semble pas les choquer et j'ai répéter l'opération plusieurs fois sans me faire prendre ... Comme quoi, un petit saucisson de 200g les choque plus qu'une andouille de plus d'un kilo ;)
 
Jamais contrôlé mais ils ont fait chier ma femme lors d'une correspondance a Xian. Elle avait gardé un des yaourts qu'ils avaient filé dans l'avion.
"il vient d'ou ce yaourt ?" "bah de l'avion" "ok si vous voulez le garder il faut remplir cette déclaration". On était mega a la bourre donc on leur a laissé et on est parti.
 
Bon, merci du tuyau, je vais laisser tomber les saucissons et me mettre à l'andouille... :p

Petite astuce (du moins pour les chiens)

- Toujours sous vide pour les viandes et charcuterie ainsi que le fromage
- Ensuite, bombé quelque peu la valise avec du déodorant, cela annihile la capacité du chien à repérer les produits qu'il doit trouver ...
 
Même pas un cerfa à lui remettre? Tu avais beaucoup en valeur ?

Si j'avais un Cerfa et les papier de l'ambassade dans la valise, mais comme elle a rien demander... Ça doit dépendre un peux de l'attitude que tu as de toutes façon. Celui devant moi c'est fait mettre de cotes pour ouvrir les bagages.
En valeur je dirais autour des 2500/3000 hors cash. Surtout un vélo en faite.