[sondage] A quelle fréquence vous embrouillez-vous en Chine?

A quelle fréquence avez-vous des altercations (verbale et/ou physique) ?

  • Une fois par jour minimum, j'ai le sang chaud et je ne me laisse pas faire

    Votes: 6 14,3%
  • Une ou deux fois par semaine environ

    Votes: 6 14,3%
  • Une fois par mois environ

    Votes: 6 14,3%
  • Moins d'une fois par an, je suis zen

    Votes: 24 57,1%

  • Nombre total d'électeurs
    42
Ca ne sert à rien de s'embrouiller avec un chinois qui grille la queue. Il suffit de lui parler gentiment (même en français ça marche, donc on peut dire n'importe quoi - j'ai testé) en lui montrant la file d'attente, il fait semblant de ne pas comprendre mais va se mettre derrière quand même, en baissant le nez.
 
Ca ne sert à rien de s'embrouiller avec un chinois qui grille la queue. Il suffit de lui parler gentiment (même en français ça marche, donc on peut dire n'importe quoi - j'ai testé) en lui montrant la file d'attente, il fait semblant de ne pas comprendre mais va se mettre derrière quand même, en baissant le nez.
Oui je suis d'accord, la plupart du temps un simple 你好 fait l'affaire (ou un 2eme, 3eme, 4eme jusqu'a ce qu'il entende) :)
 
Oui je suis d'accord, la plupart du temps un simple 你好 fait l'affaire (ou un 2eme, 3eme, 4eme jusqu'a ce qu'il entende) :)
C'est vrai que les files d'attentes ici c'est un peu comme le Tetris. Dès qu'il y a une micro ouverture, il y a quelqu'un qui s'emboite l'air ni vu ni connu. J'ai trouvé un truc pas trop mal et sans embrouille. Je me rapproche de ladite personne avec un regard insistant et une vrai tête de con pas aimable pour lui repasser devant. No problemo, en douceur et sans s'énerver. Au pire j'ai du lâcher un Ho man une fois. J'aurais plus tendance à faire des montées de sève sur leur comportement en bagnole quand je traverse sur le passage piéton avec mes gamins. Après je suis relativement blindé et formaté à gérer ce genre de situation. Le nombre de fois ou on m'a menacé de me péter la gueule je les comptes plus....
La zénitude et le sang froid ca dégonfle beaucoup de situation.
 
Le coup des autocollants je connaissais pas. Merci du tuyau.

3615 ki n'en veut

https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.35ac2e8dhC3mNL&id=557346972590&_u=g4ht6ahb35c
TB2P8wWfL6H8KJjSspmXXb2WXXa_!!1944714044.jpg
 
Fait quand même attention : tu pourrais tomber sur un gogol et une fois suffit (A moins que tu ne maitrises un art martial et que tu saches l'appliquer).
Mais moi, je n'ai même pas eu la chance de me défendre car le mec m'a attendu (préméditation) pour me pousser dans le dos dans les escaliers.

J'allais répondre tous les jours puis non, je me suis ravisé.
En fait, c'est simple, toujours le même scénario. Pas plus tard que ce mardi, je prends le métro à 18h heure de rush entre deux stations hyper blindées.
Déjà, faut faire la queue pour le satané contrôle de sécurité. Ensuite, pour entrer dans la partie payante, faut passer par les tourniquets. Mais bien sûr logiquement, il y a plein de monde donc il n'y a que deux qui fonctionnent et avec configuration mêlée ouverte et 1000 chinois qui veulent rentrer en même temps. Et donc des barrières pour réguler le flux. Donc tu te retrouves devant la barrière à attendre qu'une pauvre nana du métro pousse péniblement pour passer par les tourniquets. Bref.
Puis, juste au moment où je me câle devant le tourniquer, un connard (un jeune de 22/25 ans avec une crête débile) se pointe, me pousse et prend ma place devant le tourniquet. Bon, je le laisse faire. Mais niveau énervément je commence à être au sommet. Puis ce con, commence à bouger son sac à droite à gauche. Bon, je lui fais une première remarque. Puis ni une ni deux, il commence à vibrer pour des raisons obscures. Là, j'éclate.
En gros, je lui dis: il faut faire la queue comme tout le monde. Et arrêter de bouger. Et comme il me regarde d'un air mi défiant mi interrogateur, je lui lâche un truc en chinois pour le calmer. Bah, il a fermé sa gueule et il m'a laissé passé, tout en baissant la tête.
Donc pas vraiment une embrouille mais quand même.

Donc, la norme pour moi c'est une fois par semaine. Dans les transports où tout endroit où il faut faire la queue.
 
Moi une ma copine une.
Tu te paye 2 bagnoles, tu vis dans un compound de super-riches (dans la plupart des compounds, le parking est à 10 RMB/j, parfois 15... j'en ai même vus à 5 RMB/j, alors 80 RMB/j c'est un compound de millionnaires), et tu viens pleurnicher pour le coût du parking ??? :endesaccord:

Un peu de décence, voyons ! :patop:
 
Tu te paye 2 bagnoles, tu vis dans un compound de super-riches (dans la plupart des compounds, le parking est à 10 RMB/j, parfois 15... j'en ai même vus à 5 RMB/j, alors 80 RMB/j c'est un compound de millionnaires), et tu viens pleurnicher pour le coût du parking ??? :endesaccord:

Un peu de décence, voyons ! :patop:
Bonjour Chris
En general dans l'habitat tres haut de gamme la question ne se pose meme pas , le garage ou parking est d'office livre avec !

Bon week end a toutes et a tous
 
Tu te paye 2 bagnoles, tu vis dans un compound de super-riches (dans la plupart des compounds, le parking est à 10 RMB/j, parfois 15... j'en ai même vus à 5 RMB/j, alors 80 RMB/j c'est un compound de millionnaires), et tu viens pleurnicher pour le coût du parking ??? :endesaccord:

Un peu de décence, voyons ! :patop:
heu loin detre.un compound de riche. compound de colocation dans.jing an. cest juste que ils gonflent le prix et que je peux rien faire. Quand aux voitures je paye pour 2 mais jen ai que une hein.
 
Bonjour Chris
En general dans l'habitat tres haut de gamme la question ne se pose meme pas , le garage ou parking est d'office livre avec !

Bon week end a toutes et a tous

exactement. cest dailleur notre nouvelle strategie. on cherche a changer dappartement ce qui nest pas si dur. le plus dur reste 2 places de parking. donc maintenant nous recherchons 2 places de parking et ensuite nous trouverons un appartement a cote. (๑>؂<๑)
 
Ce qui est drôle avec les bourgeois c'est qu'ils ne savent même plus qu'ils ont de l'argent.
Autant je suis totalement pro-multimilliardaires, autant y'a rien qui me choque plus que les gens qui vivent dans le luxe et qui se plaignent d'être pauvre.
Par exemple je suis sûr que Shyki pense à l'instant même "je vois pas où est le luxe de vivre à jing an avec deux voitures dans un appart à 10000rmb".
 
Ce qui est drôle avec les bourgeois c'est qu'ils ne savent même plus qu'ils ont de l'argent.
Autant je suis totalement pro-multimilliardaires, autant y'a rien qui me choque plus que les gens qui vivent dans le luxe et qui se plaignent d'être pauvre.
Par exemple je suis sûr que Shyki pense à l'instant même "je vois pas où est le luxe de vivre à jing an avec deux voitures dans un appart à 10000rmb".
Ce qui a de bien sur les forum c'est les gens qui ne connaissent rien a ta situation est parle dans le vent. Qui a parlé d'un appartement a 10k et j'ai qu'une voiture je paye juste le parking pour ma copine. Dans le luxe laisse moi rire. Avoir une voiture et vivre a Jing an c'est etre riche alors tu as une pauvre definition de la richesse. De plus OU cite moi stp je me plain d'etre pauvre ? De gagne un peu d'argent veut dire que je dois payer plus que ceux qui en gagne moins ? exemple parking ? Quel endroit dans le monde tu paye plus car tu gagne plus ? (sauf les impots).

Bref remarque inutile retourne travailler
 
Ce qui a de bien sur les forum c'est les gens qui ne connaissent rien a ta situation est parle dans le vent. Qui a parlé d'un appartement a 10k et j'ai qu'une voiture je paye juste le parking pour ma copine. Dans le luxe laisse moi rire. Avoir une voiture et vivre a Jing an c'est etre riche alors tu as une pauvre definition de la richesse. De plus OU cite moi stp je me plain d'etre pauvre ? De gagne un peu d'argent veut dire que je dois payer plus que ceux qui en gagne moins ? exemple parking ? Quel endroit dans le monde tu paye plus car tu gagne plus ? (sauf les impots).

Bref remarque inutile retourne travailler
Tu confirmes ce que je disais plus haut en fait.
1) tu vis en Chine
2) au centre ville de Shanghai
3) avec une voiture (et plaque shanghaienne donc) et 2 parkings
4) et tu te plains de payer trop ("comment être zen avec 4800rmb de parking par mois")

De deux choses l'une, ou alors tu n'as jamais vraiment compris ce qu'était la pauvreté ou une vie simple, et de fait tu ne te rends pas compte du luxe intrinsèque de ta situation (peu importe le niveau de confort que tu crois avoir), ou alors tu as perdu le sens de ce qu'est l'argent depuis que tu en as.
Pour rappel un mantou coûte 0.5 yuan.

Mon problème ne vient pas du fait que tu aies de l'argent et que tu aies une vie aisée, c'est un peu le but de l'humanité d'avoir un confort de vie optimal.
J'ai pas vraiment de problème en fait, c'est juste que ça me "choque" de se plaindre de sa situation luxueuse, ça me choque pas vraiment en fait, c'est plutôt genre "rho le mec" suivi d'un haussement d'épaules et je passe à autre chose dans la seconde qui suit.

Dans tous les endroits du monde, plus on est riche, plus on paye.
C'est logique : plus on est riche, moins on supporte l'inconfort. Et le confort n'est jamais absolu. De fait on balance plus d'argent par la fenêtre pour des choses dont un pauvre se passe aisément.

Ça me fait du coup repenser à ce résumé vidéo du livre de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures" qui a fait l'objet d'un sujet BonjourChine il y a quelques années : Lien retiré
 
Tu confirmes ce que je disais plus haut en fait.
1) tu vis en Chine
2) au centre ville de Shanghai
3) avec une voiture (et plaque shanghaienne donc) et 2 parkings
4) et tu te plains de payer trop ("comment être zen avec 4800rmb de parking par mois")

De deux choses l'une, ou alors tu n'as jamais vraiment compris ce qu'était la pauvreté ou une vie simple, et de fait tu ne te rends pas compte du luxe intrinsèque de ta situation (peu importe le niveau de confort que tu crois avoir), ou alors tu as perdu le sens de ce qu'est l'argent depuis que tu en as.
Pour rappel un mantou coûte 0.5 yuan.

Mon problème ne vient pas du fait que tu aies de l'argent et que tu aies une vie aisée, c'est un peu le but de l'humanité d'avoir un confort de vie optimal.
J'ai pas vraiment de problème en fait, c'est juste que ça me "choque" de se plaindre de sa situation luxueuse, ça me choque pas vraiment en fait, c'est plutôt genre "rho le mec" suivi d'un haussement d'épaules et je passe à autre chose dans la seconde qui suit.

Dans tous les endroits du monde, plus on est riche, plus on paye.
C'est logique : plus on est riche, moins on supporte l'inconfort. Et le confort n'est jamais absolu. De fait on balance plus d'argent par la fenêtre pour des choses dont un pauvre se passe aisément.

Ça me fait du coup repenser à ce résumé vidéo du livre de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures" qui a fait l'objet d'un sujet BonjourChine il y a quelques années : Lien retiré

C'est bien ce que je dis. tu n'y connais rien.

Vivre dans le centre oui je vis avec ma copine et pour le moment on est dans une collocation avec un master bedroom à 4k ? tu payes plus que moi non .

Une voiture dans le centre avec une plaque de SH ça sort d'où ? Nan mais dis-moi car la loi a dû changer... Donc encore une erreur de ton par j'ai payé ma plaque 5k dans une ville voisine.

Donc si je suit également ta philosophie un Chinois qui gagne 3k par mois devrait payer moins cher sont parkings que moi pour le même emplacement ? ça sort d'où cette merde sérieux.

Car je veux bien écouter tes arguments j'ai regardé ta vidéo. Super un pauvre type qui veut vendre sa vidéo pour vivre à l'étranger en vendant du rêve.

Gagner plus veut dire travailler plus oui dans la plupart du temps. Je ne cache pas que je touche pas 10k/ mois mais je ne pense pas flamber et faire du show off là-dessus. Pour info même avec mon salaire je dois bosser moins que toi ... 10h effective par semaine on va rajouter quelques heures de bureau supplémentaires. ( pour démonter la vidéo du pauvre type )

Je n'ai jamais vécu dans la pauvreté, heu si je te rassure mais le fait d'évoluer d'avoir un salaire different ne change pas mes idées sur la valeur de l'argent. Et mon parking ne devrait pas augmenter avec l'augmentation de mon salaire.

Tu parles de la richesse et du confort de vie mais de 1 rien à voir avec ce topic de 2 tu dois pas connaître beaucoup de riche. J'en connais en France qui paye l'IF ou en Chine et certains d'entre eux on desirer garder un train de vie normal. Comme ce qu'ils avaient avant.

Bref je sens plus de la jalousie qu'un vrai débat. Il a dû t'arriver des trucs qui t'ont amenés à ce point. J'espère quand même que tu puisses être heureux.
 
Dernière édition:
par contre les fautes de français aussi bien qu'en grammaire qu'en syntaxe font mal aux yeux :rolleyes:
Enfin j'dis ça j'dis rien:cool:
 
Il manque l'option ou tu as deja franchi toutes les phases et ou tu sais faire la part des choses: ''je me suis embrouille une fois par jour mais aujourd'hui moins d'une fois par an je suis devenu zen''
 
Perso ça arrive 2/3 fois par mois, quand je prends le train, très souvent les vieux me passent devant pour acheter un ticket, si c'est parce qu'ils ont pas le temps et que c'est pour un train genre dans 15/20 minutes je ne dis rien, mais souvent c'est pour un train quelques jours plus tard.


Le pire, c'est que la plupart du temps y'a que 3/4 personnes dans la file.