Sondage : à combien s'élève votre plus grand gap sur votre cv ?

À combien s'élève votre plus grand gap sur votre CV ?

  • Pas de gap sur mon CV

    Votes: 14 35,0%
  • < 1 mois

    Votes: 2 5,0%
  • 1-2 mois

    Votes: 1 2,5%
  • 2-6 mois

    Votes: 9 22,5%
  • 6 mois - 1 an

    Votes: 7 17,5%
  • 1-2 ans

    Votes: 1 2,5%
  • 2-5 ans

    Votes: 2 5,0%
  • > 5 ans

    Votes: 2 5,0%
  • Pas de CV

    Votes: 2 5,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
Jamais eu de gap, ou alors moins de deux semaines peut etre.
Quand je trouvais pas de boulot qui me convenait bah je prenais autre chose en attendant, genre bosser a la chaine en usine, sur les chantiers ou bien faire de la vente.
On trouve litteralement du boulot en 10 minutes en traversant la rue, je le sais pour l'avoir fait de nombreuses fois. Les agences d'interim en ont plein a pourvoir, les resto cherchent toujours des serveurs, le batiment ne parvient pas a recruter, personne ne veut non plus bosser dans les usines... Faut juste etre capable d'accepter de faire au moins temporairement des boulots qu'on avait a la base pas envie de faire.
Hors de question de vivre aux crochets de la societe, du moins tant que c'est physiquement possible.
Question peut-etre un peu naive, mais est-ce que faire un tel boulot temporaire n'interfere pas avec ta recherche d'emploi?
D'une part tout le temps et l'energie que tu consacres a ton boulot temporaire n'est pas consacre a ta recherche d'un boulot fixe, et d'autre part ca ne te laisse pas le temps d'aller aux entretiens (a moins de s'arranger a l'avance avec ton employeur pour qu'il fasse bosser quelqu'un d'autre ce jour-la). J'imagine que certains employeurs prefereront aussi engager quelqu'un qui est disponible directement, que quelqu'un qui doit prester un preavis ...

Apres c'est une vraie question ouverte, je trouve que c'est aussi une bonne solution. En Belgique par exemple on a a la fois un probleme de chomage, et un probleme d'insecurite due au manque de presence humaine, par ex. dans les stations de metro ou les gares. Mais les propositions d'engager des chomeurs comme vigiles, guichetiers etc (sur base plus ou moins volontaire selon la proposition) se heurtent generalement aux remarques comme celle que je viens de formuler, du coup ca m'interesse d'avoir un retour d'experience de quelqu'un qui a choisi cette option.

(Oui j'ai eu la chance d'avoir toujours trouve un boulot en lien avec ma formation directement, je n'ai fait des boulots manuels qu'a l'epoque ou j'etais etudiant, et je peux garantir que ces jours-la en rentrant chez moi ma seule idee etait de se taper au lit avec une serie, pas de commencer des taches intenses comme chercher un autre boulot ...)
 
Question peut-etre un peu naive, mais est-ce que faire un tel boulot temporaire n'interfere pas avec ta recherche d'emploi?

Un peu, oui, ce serait hypocrite de le nier. Mais en fait pas tant que ca.
La majorite du temps passe a la recherche d'emploi, c'est essentiellement consulter des annonces et y repondre par mail. Donc en sortant du boulot, tu reserves une heure ou deux par jour pour le faire. Et tu as tout ton temps le week end pour en faire davantage. Le seul probleme c'est que bosser sur les chantiers ou bien bosser a la chaine c'est extremement fatigant, on a plutot envie de se reposer et dormir quand on rentre chez soi. Ma solution perso etait de n'envoyer que tres peu de candidatures, mais tres ciblees sur les opportunites que j'estimais avoir le plus de chances de reussite. Et egalement bosser mon CV pour le rendre le plus "memorable" possible pour le recruteur. L'idee etant que celui ci se distingue enormement des autres pour sortir du lot. Ca a toujours tres bien fonctionne.

Je doute tres sincerement que les gens se disant en recherche active de boulot passent reellement 8 heures par jour a chercher et envoyer des candidatures de toutes facons. Deja rien qu'une demi journee par jour je serais surpris.

D'une part tout le temps et l'energie que tu consacres a ton boulot temporaire n'est pas consacre a ta recherche d'un boulot fixe, et d'autre part ca ne te laisse pas le temps d'aller aux entretiens (a moins de s'arranger a l'avance avec ton employeur pour qu'il fasse bosser quelqu'un d'autre ce jour-la). J'imagine que certains employeurs prefereront aussi engager quelqu'un qui est disponible directement, que quelqu'un qui doit prester un preavis ...

Pour les entretiens, tu peux toujours trouver un creneau, soit le soir, soit a midi, soit dans certains cas le week end. Et si c'est vraiment impossible tu prends une heure ou deux. C'est genant mais pas insurmontable. Generalement le soir apres les heures de bureau ca passait bien.
La aussi l'idee c'est d'en faire le moins possible, donc trier un peu, utiliser son telephone pour si possible degrossir les premieres questions et n'aller en entretien qu'a partir du moment ou c'est vraiment necessaire/utile.

Pour ce qui est du preavis, c'est toujours negociable, si tu veux te barrer aucune boite n'aura d'interet a te garder a tout prix, surtout pour ces petits jobs. Il n'y a pas de passation de connaissances a faire a ton successeur en general. Tu negocies une semaine ou deux histoire de ne pas partir comme un malpropre, ton nouvel employeur le comprendra sans aucun probleme. Si ton nouvel employeur n'est pas capable d'accepter cette toute petite contrepartie c'est qu'il n'etait pas vraiment si interesse que ca par ta candidature a la base, c'est donc que tu as moyennement bien reussi ton entretien, l'interet pour toi de travailler dans cette boite s'en trouve donc un peu limite de toutes facons.

De mon point de vue ceux qui sortent ce genre d'excuses pour ne pas prendre un poste temporaire tentent simplement de masquer leur manque de volonte/flexibilite/feneantise. Et pourtant on peut pas dire que je sois le gars le plus bosseur du monde.
Mais bon c'est juste mon avis.
 
Y'a pas mal de gens qui voyagent avec les sous de papa, ou pour le boulot, ou pour promouvoir une marque etc...
Des gens qui taffent, mettent des sous de côté et ensuite se baladent, y'en a, mais pas que.
Et auto-organisé, ça veut dire que je suis pas passé par une agence de voyage. Ca peut semblait étonnant mais les agences brassent des millions de touristes tous les ans.

Pour l'histoire de Zoïdberg de toujours faire un petit boulot, je trouve que c'est positif parce que mine de rien c'est pas façile et du coup ça t'apprend plein de trucs dans la vie, réactivité, adaptation, changements, etc... Très positif.

Par contre la remarque de vivre aux crochets de la société, faut relativiser. En bossant tu cotises ÉNORMÉMENT à la société, donc si tu te retrouves de temps en temps à toucher des aides, c'est juste que ton argent te revient. En France on paye au taquet d'impôts, c'est normal d'avoir un kick-back de temps à autre. Évidemment, passer 5 ans à glander à la plage avec les aides on est sur l'autre extrême.
 
Perso j'ai eu récemment (il y a 2 ans ) 6 mois de chômage pour la première fois de ma vie. J'ai passé au début 5 à 6 heures à chercher du taff mais pas d'adéquation salaire/chômage. J'ai d'abord chercher près de chez moi puis de + en + loin (voir au fin fond des Vosges ) j'ai fini par presque traverser la France (750 km) pour trouver un taff intéressant et correctement rémunéré. Je vous passe les propositions à 30 euro au dessus du smic avec 25 ans d'expériences etc..
Bref chacun réagit comme il veut dans ces moments là mais ce n'est jamais facile quoi qu'on fasse. (Petit boulot ou pas)
 
Par contre la remarque de vivre aux crochets de la société, faut relativiser. En bossant tu cotises ÉNORMÉMENT à la société, donc si tu te retrouves de temps en temps à toucher des aides, c'est juste que ton argent te revient.

Oui et non. Disons que "vivre aux crochets" etait volontairement un peu exagere :)
On cotise, c'est vrai, mais dans l'idee ce systeme est plutot un systeme de type assurance. Tout le monde cotise un "faible" montant, pour garantir une securite aux gens reellement dans la merde et qui auront besoin d'un gros montant a un moment donne pour s'en sortir.

Basiquement, si tout le monde considere sa propre cotisation comme un du qui lui est propre, alors le montant necessaire pour garantir l'equilibre financier du systeme devient a terme beaucoup plus important. Donc des taxes qui augmentent progressivement pour tout le monde, donc des couts qui deviennent insupportables et un systeme qui finit par s'ecrouler. Basiquement si tout le monde se bougeait le fion au maximum pour trouver du taf, et en partant du principe que l'Etat ferait correctement le sien (la dessus le debat est ouvert), alors les cotisations pourraient sans doute beaucoup diminuer pour tout le monde.

Si on se considere un peu citoyen, alors il faut voir ces cotisations comme une pure perte au profit d'abord de la societe, par solidarite envers d'autres qui ont eu moins de bol dans leur vie professionelle que nous, et esperer ne jamais en revoir la couleur.
 
C'est intéressant ce que tu dit, parce que d'un côté tu expliques bien comment ça fonctionne avec le système d'assurance.

Mais de l'autre, justement, les cotisations sociales en France, c'est beaucoup plus qu'une "faible" assurance.
Parce qu'en fait on cotise pour plein d'assurances, donc à la fin ça fait énormément d'argent.

Rien que pour la Sécu, le français "paye" en moyenne 3000€ par an pour faire vivre le système. En étant jeune et en bonne santé, ça peut sembler injuste (30k€ sur 10 ans...), mais en même temps c'est le seul moyen de financer les grosses opérations chirurgicales, et les traitements cancéreux de fin de vie ;)

Perso je suis pour un système comme ça, à l'opposé du système ricain qui est un peu beaucoup "chacun pour sa gueule et tant pis si tu es une femme noire seule et handicappée".
Mais du coup si tout le monde cotise à balle, faut bien comprendre que l'argent disponible est juste hallucinant! Donc si tu as besoin de toucher du chomdu, ou quoi, c'est normal. Encore une fois, faut juste pas abuser des bonnes choses.

Prenons un exemple : la fraude au RSA est estimée à 800 millions d'euros. A première vue on pourrait se dire "oh mon dieu le pays va mal". Maintenant si on prends en compte que la France est la 6e économie mondiale, avec un PIB de 2435 Milliards d'euros (!), alors cette fraude représente 0,03% du PIB. Si on ramène ça à un mec qui gagnerait le SMIC à 1100€ par mois, c'est comme si on lui grattait 0,33€ par mois. De suite ça calme.
Si on rajoute aussi le fait que plein de gens qui ont le droit au RSA ne le réclament pas (5 Milliards d'économie en 2013), et que du coup le gouvernement prends en compte ce constat, on a une situation où si demain tous les gens qui ont le droit au RSA le demandaient, le gouvernement n'aurait pas le budget (parce qu'une partie aura été déjà alloué ailleurs).

Pour revenir à la SECU, le trou de la SECU n'a jamais existé. En gros, ce qui se passe, c'est que le gouvernement a choisit de lui-même d'allouer moins d'argent à la SECU car il considère qu'il ne veut plus payer pour des soins qu'il payait avant. Donc le gouvernement, qui récupère l'argent pour le compte de la SECU à travers les impôts, en donne moins à la SECU que prévu et utilise cette argent pour autre chose. En gros, le trou de la SECU, c'est une création artificielle des gouvernements, qui n'a rien à avoir avec la réalité des soins etc...
Evidemment que y'a des fraudes et qu'il faut enquêter, juger et punir tout ça, mais ça n'a rien à voir avec le pkoi des économies.
A la fin de la 2nd guerre mondiale, l'europe est détruite, la France est ruinée, et pourtant tous les français sont couverts pour tous.
Aujourd'hui on a tellement de fric, on sait plus quoi en faire, et les gens sont de moins en moins couverts !

Bref, je vais pas trop pollué le topic avec de la politique, mais le message principal, c'est que la France a un système de cotisations sociales où tu cotises beaucoup, et donc il est normal de recevoir du kick-back de temps en temps.
 
C'est intéressant ce que tu dit, parce que d'un côté tu expliques bien comment ça fonctionne avec le système d'assurance.

Mais de l'autre, justement, les cotisations sociales en France, c'est beaucoup plus qu'une "faible" assurance.
Parce qu'en fait on cotise pour plein d'assurances, donc à la fin ça fait énormément d'argent.

Rien que pour la Sécu, le français "paye" en moyenne 3000€ par an pour faire vivre le système. En étant jeune et en bonne santé, ça peut sembler injuste (30k€ sur 10 ans...), mais en même temps c'est le seul moyen de financer les grosses opérations chirurgicales, et les traitements cancéreux de fin de vie ;)

Perso je suis pour un système comme ça, à l'opposé du système ricain qui est un peu beaucoup "chacun pour sa gueule et tant pis si tu es une femme noire seule et handicappée".
Mais du coup si tout le monde cotise à balle, faut bien comprendre que l'argent disponible est juste hallucinant! Donc si tu as besoin de toucher du chomdu, ou quoi, c'est normal. Encore une fois, faut juste pas abuser des bonnes choses.

Prenons un exemple : la fraude au RSA est estimée à 800 millions d'euros. A première vue on pourrait se dire "oh mon dieu le pays va mal". Maintenant si on prends en compte que la France est la 6e économie mondiale, avec un PIB de 2435 Milliards d'euros (!), alors cette fraude représente 0,03% du PIB. Si on ramène ça à un mec qui gagnerait le SMIC à 1100€ par mois, c'est comme si on lui grattait 0,33€ par mois. De suite ça calme.
Si on rajoute aussi le fait que plein de gens qui ont le droit au RSA ne le réclament pas (5 Milliards d'économie en 2013), et que du coup le gouvernement prends en compte ce constat, on a une situation où si demain tous les gens qui ont le droit au RSA le demandaient, le gouvernement n'aurait pas le budget (parce qu'une partie aura été déjà alloué ailleurs).

Pour revenir à la SECU, le trou de la SECU n'a jamais existé. En gros, ce qui se passe, c'est que le gouvernement a choisit de lui-même d'allouer moins d'argent à la SECU car il considère qu'il ne veut plus payer pour des soins qu'il payait avant. Donc le gouvernement, qui récupère l'argent pour le compte de la SECU à travers les impôts, en donne moins à la SECU que prévu et utilise cette argent pour autre chose. En gros, le trou de la SECU, c'est une création artificielle des gouvernements, qui n'a rien à avoir avec la réalité des soins etc...
Evidemment que y'a des fraudes et qu'il faut enquêter, juger et punir tout ça, mais ça n'a rien à voir avec le pkoi des économies.
A la fin de la 2nd guerre mondiale, l'europe est détruite, la France est ruinée, et pourtant tous les français sont couverts pour tous.
Aujourd'hui on a tellement de fric, on sait plus quoi en faire, et les gens sont de moins en moins couverts !

Bref, je vais pas trop pollué le topic avec de la politique, mais le message principal, c'est que la France a un système de cotisations sociales où tu cotises beaucoup, et donc il est normal de recevoir du kick-back de temps en temps.

Pas convaincu par ta banalisation de la fraude aux aides publiques et tes approximations sur l'équilibre des comptes sociaux.

Comme dit plus haut par d'autres les allocations chômage sont là pour aider les gens dans la mouise et non comme ton message le laisse entendre pour être milkées comme un dû pour glandouiller alors qu'on peut faire autrement. Tu nous a dit être développeur, c'est juste l'un des métiers en plein emploi et avec une demande tellement forte que les rem sont également plutôt confortables en France... d'autant plus quand tu commences à avoir un peu d'expérience les entreprises s'arrachent les profils les plus qualifiés... Si les profils les plus demandés se permettent de prendre des alloc chômage pour glander à la cool il ne faut pas s’étonner que le système pèse autant alors qu'il est censé aider ceux qui sont sur des filières plus tendues le temps d'une reconversion.
 
Mais du coup si tout le monde cotise à balle, faut bien comprendre que l'argent disponible est juste hallucinant! Donc si tu as besoin de toucher du chomdu, ou quoi, c'est normal.

On est d'accord, si tu as besoin de toucher le chomdu c'est parfaitement normal de le toucher.
Mais si tu as juste envie de le toucher, que ce soit parce que tu trouves que c'est ton du, que tu l'as bien merite ou bien que tu as juste la flemme de chercher autre chose, ca devient tout de suite une autre histoire.

Je suppose que chacun a sa propre conception de ce qu'est la frontiere entre le besoin et l'envie dans ce cas precis. De mon point de vue le besoin devrait rester exceptionnel, quand on a reellement pas d'autre choix. Genre on est malade, on peut physiquement pas travailler ou bien de gros problemes de famille ou que sais je encore. Ce serait acceptable aussi si on a le projet concret et reel de monter sa propre entreprise, pourquoi pas.

Sinon assez d'accord avec le reste de ton post, le systeme est globalement plutot mal gere. C'est a mon avis la que repose une bonne partie du probleme. Simplement ca ne devrait pas etre une raison pour tenter d'en abuser etant donne que c'est litteralement se tirer une balle dans le pied a moyen terme.

Cela dit l'abus du systeme est lui meme promu par le systeme... Anecdote personnelle: j'etais alle m'inscrire a pole emploi en 2011, dans l'espoir qu'ils me proposent des offres. Je me rends sur place, je remplis les differentes paperasses et on me met face a une conseillere. Je demande a la madame si ils ont des offres de boulot dans mon domaine. Reponse non. OK. Je demande ensuite s'ils ont des offres dans n'importe quel autre domaine, meme des boulots de merde. Au lieu de me proposer des trucs, la conseillere a passe une heure a m'enumerer les differentes facons de frauder le systeme, et ce en depit du fait que je lui ai repete plusieurs fois que je n'en avais strictement rien a foutre de frauder, je voulais juste un emploi. Du style "nan mais trouvez juste un petit job pour deux semaines et apres vous aurez droit a ca, ca et ca, et puis ensuite vous pourrez ne pas bosser pendant tant de temps et puis recommencer".

Ca m'a gonfle, je suis sorti de Pole Emploi et suis alle a l'agence d'interim juste a cote. En dix minutes ils m'ont trouve un taf. J'ai garde ce taf pendant a peu pres 5 mois je crois, du conditionnement dans une usine, puis j'ai trouve un autre job en tant que commercial pendant presque un an, avant de revenir en Chine. Aucun de ces deux jobs n'avait rien a voir avec mon niveau d'etudes ou mes qualifs. Au final c'etait des experiences de vie interessantes, je regrette pas.
 
On est d'accord, si tu as besoin de toucher le chomdu c'est parfaitement normal de le toucher.
Mais si tu as juste envie de le toucher, que ce soit parce que tu trouves que c'est ton du, que tu l'as bien merite ou bien que tu as juste la flemme de chercher autre chose, ca devient tout de suite une autre histoire.

Je suppose que chacun a sa propre conception de ce qu'est la frontiere entre le besoin et l'envie dans ce cas precis. De mon point de vue le besoin devrait rester exceptionnel, quand on a reellement pas d'autre choix. Genre on est malade, on peut physiquement pas travailler ou bien de gros problemes de famille ou que sais je encore. Ce serait acceptable aussi si on a le projet concret et reel de monter sa propre entreprise, pourquoi pas.

Sinon assez d'accord avec le reste de ton post, le systeme est globalement plutot mal gere. C'est a mon avis la que repose une bonne partie du probleme. Simplement ca ne devrait pas etre une raison pour tenter d'en abuser etant donne que c'est litteralement se tirer une balle dans le pied a moyen terme.

Cela dit l'abus du systeme est lui meme promu par le systeme... Anecdote personnelle: j'etais alle m'inscrire a pole emploi en 2011, dans l'espoir qu'ils me proposent des offres. Je me rends sur place, je remplis les differentes paperasses et on me met face a une conseillere. Je demande a la madame si ils ont des offres de boulot dans mon domaine. Reponse non. OK. Je demande ensuite s'ils ont des offres dans n'importe quel autre domaine, meme des boulots de merde. Au lieu de me proposer des trucs, la conseillere a passe une heure a m'enumerer les differentes facons de frauder le systeme, et ce en depit du fait que je lui ai repete plusieurs fois que je n'en avais strictement rien a foutre de frauder, je voulais juste un emploi. Du style "nan mais trouvez juste un petit job pour deux semaines et apres vous aurez droit a ca, ca et ca, et puis ensuite vous pourrez ne pas bosser pendant tant de temps et puis recommencer".

Ca m'a gonfle, je suis sorti de Pole Emploi et suis alle a l'agence d'interim juste a cote. En dix minutes ils m'ont trouve un taf. J'ai garde ce taf pendant a peu pres 5 mois je crois, du conditionnement dans une usine, puis j'ai trouve un autre job en tant que commercial pendant presque un an, avant de revenir en Chine. Aucun de ces deux jobs n'avait rien a voir avec mon niveau d'etudes ou mes qualifs. Au final c'etait des experiences de vie interessantes, je regrette pas.

Pole emploi c'est la misère, ils te mettent dans une case, et peut importe ce que tu dis, ils veulent pas que tu change .... Si ya bien un truc qui nuit au travail des francais, c'est le pole emploi.
 
On est d'accord, si tu as besoin de toucher le chomdu c'est parfaitement normal de le toucher.
Mais si tu as juste envie de le toucher, que ce soit parce que tu trouves que c'est ton du, que tu l'as bien merite ou bien que tu as juste la flemme de chercher autre chose, ca devient tout de suite une autre histoire.
Oui voilà, en fait on est d'accord sur le fond ^^
Moi ce que je voulais souligner, ce que parfois tu tombes sur des gens, ça fait 7 ou 8 ans qu'ils bossent dans des emplois type ingénieurs (donc je te raconte pas le montant des cotises!), ils se retrouvent dans la merde parce que le patron a fait une connerie, et pendant 3 ou 4 mois ils touchent le chomdu pour retrouver du boulot dans une branche pas évidente, et ils culpabilisent à balle en mode "Oh mon Dieu, je suis un salaud de hippy islamo-gauchiste, j'encule le système, pardon papa! :'("
Alors que pas du tout xD !

Après ouais des gens qui trichent le système pour glandouiller, ça existe depuis 5000 ans et ça existera encore dans 5000 ans. Ils bossent macdo pendant 4 mois, partent en chomdu, coloc' entre smicard / rsa. Mais bon perso, c'est plus des gens à plaindre qu'autre chose. Vivre avec aussi peu d'argent...
Pis parfois c'est des phases aussi. J'ai connu un mec, sa première année de fac, il est resté en peignoir, à alterner son lit et le canapé du salon pour tirer des douilles d'herbe de provence toute la journée et glander devant la console / télé. La bouffe était commandée par téléphone. La vie de vieille larve. En peignoir TOUS les jours xD
Après 6 mois il s'est rendu compte que sa vie était de la merde, il a arreté les conneries, il a bossé à Leclercq au smic pendant les 6 autre mois de l'année, pour pas qu'elle soit perdue, pis il a repris la fac en 1er année avec son petit pactole. Il a très bien réussi après.
 
avant pole emploi s'appelait l'ANPE, c'est à dire Avec Nous Pas d'Emploi.
au moins c'était clair.