1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sommes-nous encore capables de voyager déconnectés ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 24 Juillet 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 22 juillet 2016

« Ici, pas de Wi-Fi. » Léger frisson de panique à 3 835 mètres d’altitude, à l’entrée du refuge du Goûter. En théorie, les alpinistes partis à la conquête du mont Blanc ont autre chose à faire qu’actualiser leur boîte mail. Mais le guide de haute montagne Guillaume Mardon rapporte, amusé, la surprise de certains marcheurs pénétrant dans le bâtiment ultramoderne : « Il faudrait qu’ils s’y mettent, tout de même ! »

Glisser son smartphone, ou pas, dans son sac à dos ? Trouver du Wi-Fi à tout prix, comme on cherche un tabac à toute heure ? Comment débrancher, quand on consulte son smartphone plus de 200 fois par jour en moyenne, selon un sondage Tecmark effectué au Royaume-Uni ?

Pour certains, pas de doute : le voyage est une parenthèse non négociable. Bruno Durand-Manguy, cycliste aguerri et jeune retraité ultraconnecté, se débarrasse de son portable quand il part sur les routes de France. Et s’il y a de l’orage ? « La météo sur le téléphone, ça fait toujours peur ! Je demande aux gens et je lève le nez, ça marche très bien aussi. » Le GPS ? « C’est un confort, mais il m’arrive de ne pas le suivre, ça fait partie du jeu. » Et du plaisir. Comme si, pour se perdre, il fallait désormais le décider.

http://pan.baidu.com/s/1nuT5qZ3

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai eu la chance de faire 3 mois avec ordi mais sans internet en 2010 quand j'étais en stage à berlin
    mode cold turkey, les 3 premières semaines ont été un enfer, genre vraie manifestations physiques de manque
    c'était pathétique

mais ça a eu le bénéfice que je ne suis plus hyper connectée depuis

j'ai du le refaire quand j'étais 3 mois en malaisie pour le boulot il y a 3 ans où on m'a donné un service appart sans internet
    dur, surtout que même l'internet du boulot était bridé
    mais rien à voir avec la fois d'avant

donc maintenant pas de soucis quand je me retrouve en mission dans un coin paumé avec un internet stick avec un débit moisis
    je pars en vacance sans ordi, et je laisse mon tel dans ma valise vu qu'il marche pas à l'étranger

• J'aime J'aime x 3
  3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    partir en vacances sans Internet? je ne demande que ça... sauf que les gens (mon patron, famille, etc) ne me le permettent pas vraiment! c'est tout le problème.

sinon, en dehors des vacances, effectivement je ne pourrais pas vivre sans le net... c'est devenu indispensable pour tous les aspects de la vie quotidienne: payer les factures, commander à manger, prendre un RDV avec le médecin, gérer son compte en banque, acheter un ticket de cinéma, et j'en passe.

4. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Parti une semaine au Sichuan avec pas mal d'endroits sans 4G ni E ni couverture réseau.
    Bonne expérience, à refaire.
    Évidemment, capter le réseau au retour, c'est comme une délivrance...

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Moi quand j'en vois qui se lèvent et qu'ils ont déjà le nez dans leur smartphone, qui prennent le petit déjeuner sans le quitter des yeux et qui de toute la journée n'ont regarder que leur smartphone, jusqu'au moment d'essayé de dormir qu'ils l'ont encore devant leur yeux, moi je dis, déconnecter le mec.
    Et si un jour plus de réseau, que deviennent'ils?

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
    #5 marcou, 24 Juillet 2016
    Dernière édition: 24 Juillet 2016
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    la dernière fois j'ai vu mon homme écrire tous ses contacts de smartphone dans un calepin

"oui c'est pour le jour où il y aura un orage électromagnétique et que les téléphones portable ne marcheront plus"

il m'a fait rire
    je pense que c'était une excuse pour me faire écrire tous les num de phone à contacter de mon coté si il m'arrive un truc

• J'aime J'aime x 2
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    S'il y a un orage électromagnétique qui grille tout les équipements électroniques, il va téléphoner avec quoi? Et à qui? :siffle:

• J'aime J'aime x 1
  8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    c'est ce que je me suis aussi demandé :p
    mais j'ai bien aimé sa préparation anti apocalyptique haha

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Il stocke de la bouffe dans le sous-sol ? Des armes dans le grenier ?

10. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Allo, New York, vous pourriez pas me passer le 22 à Asnières?

11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    sinon t'habites en chine. Quand le V-P-N marche pas et que tous les sites qui t'intéressent ne marchent pas, ça vaccine

• J'aime J'aime x 4
    #11 Lyka, 24 Juillet 2016
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  12. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Après 50j de road trip, m'est d'avis qu'être connecté ça a du bon et du moins bon.
    Je fais du camping sauvage en Espagne dans un coin pommé sur l'Atlantique (près de la Galice pour les connaisseurs). J'ai quasi plus d'eau. J'ai demandé à mon voisin de camping sauvage (bah quoi c'est qd même l'Espagne, en juillet, avec vue sur l'océan), un espagnol, où en trouvait. Il m'a dit "file ton smartphone je te mets un favoris sur gmaps". Voilà demain, j'ai de l'eau et jsuis bien content d'être connecté. Madame fait la vaisselle, j'admire l'océan et je lis vos conneries en buvant un punch.

Après le matin, comme dirait l'ancêtre, au petit déjeuner jsuis collé sur mon smartphone. Je lis le journal. Comme mon grand père. Y a juste le format qui change.

Dans un mois j'serais dans le Henan ça fait bader...

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

• J'aime J'aime x 2
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    Y a rien de mieux que le Henan et tu le sais bien.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page