1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Soft power chinois : faut-il fermer les Instituts Confucius ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 7 Novembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/04/soft-power-chinois-faut-fermer-les-instituts-confucius-255807

La bonne stratégie ?

Faut-il pourtant boycotter voir exclure ces instituts de nos établissements ?

Cette stratégie est difficilement compréhensible car l’essentiel des risques est pris par la Chine dans ce projet. En mettant un pied dans un environnement étranger, en y envoyant des professeurs volontaires, en affirmant son action sur une scène académique et culturelle d’un autre pays, elle s’expose et s’impose à elle-même une ouverture nouvelle au monde.

Des universités se plaignent que les instituts tentent de limiter les débats concernant la Chine, comme par exemple le président de l’université de Miami qui assure que la présence d’un Institut Confucius sur le campus ne permet pas d’inviter le dalaï-lama.

Il est surprenant de constater la naïveté de ces Occidentaux qui pensent qu’en accueillant une telle personnalité, la Chine ne réagirait pas. Plus surprenant encore, que ces mêmes Occidentaux donnent une importance disproportionnée à la parole d’un simple directeur d’institut, comme si cette parole était de nature à les contraindre.

C’est ce rapport de force hors de son territoire qu’il est justement important de faire vivre à la Chine.

Et n’ayons pas peur de parler avec nos interlocuteurs chinois, et surtout quand nous ne sommes pas d’accord. « La diplomatie ne consiste pas à se réunir avec des amis dont on partage les valeurs et à se congratuler », nous dit Hubert Védrine. Pourquoi ce principe ne s’appliquerait-il pas également à l’université ?

Si la Chine ne supporte pas ce débat et ferme de son propre chef ses instituts, soit. Mais que nous refusions leur présence « par principe » serait un aveu de faiblesse alors que la Chine accueille, elle, un réseau dense d’Alliances françaises.

Fichiers attachés:

• Informatif Informatif x 2
  2. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Plutôt intéressant.

Il y a des gens qui ont fréquenté un institut confucius?

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    pas lu l'article (je le ferai tout à l'heure) mais je connais assez bien le fonctionnement des instituts Confucius (pas en tant qu'étudiant, mais plus au niveau organisationnel)
    et les coûts de fonctionnement de ces derniers sont totalement à la charge des universités d'accueil (rien n'est pris en charge par Hanban, qui est l'institut qui les chapeaute, qui est une sorte d'association non gouvernementale dépendant du ministère de l'éducation)

j'ai souvent entendu parler (il y a 5/6 ans déjà) que les universités voulaient les virer de leurs établissements car ça leur coutait plus cher que les avantages qu'ils en récoltaient

après pour ce qui est des enseignants volontaires chinois (non membres de l'éducation nationale) donnés par les instituts confucius, généralement ils changent à chaque semestre et reprennent le livre de cours au début à chaque fois...
    franchement je vois pas comment les élèves peuvent progresser dans ces conditions (je ne parle pas des LEA chinois de spécialité, mais plus des classes de banalisation du chinois en LV3)

les seuls avantages d'avoir un institut Confucius dans sa fac est au niveau relationnel, et éventuellement les bourses accordées aux étudiants pour aller en chine, mais je crois que pour pouvoir y prétendre il faut prendre des cours additionnels payants

Je développe pas trop sur Hanban parce qu'on sait jamais qui lit les trucs qu'on poste ici, mais en gros c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres

Sinon il y a avait eu un dossier assez intéressant dans courrier international il y a quelques années sur les instituts confucius, et l'info que j'avais retenu c'était les pots de vin liés à la refonte de leur site web (coût de plusieurs millions de yuan) pour un résultat risible
    je suis pas abonnée, j'y ai donc pas accès, mais je donne quand même le liens
    http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/08/confucius-une-belle-enseigne-tres-politique

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
    #3 parapluie, 7 Novembre 2014
    Dernière édition: 7 Novembre 2014
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 400 / -77
    pour être allé quelques fois à l'Institut Confucius de Montpellier, j'ai pas été frappé par un prosélytisme propagandiste marqué au fer rouge avec des étoiles jaunes.
    j'ai même ouïe involontairement (elle jacassait en chinois avec des amis devant moi, pensant que je bipais pas un mot) une conversation de la co-directrice chinoise de l'institut. elle avait plutôt tendance à traiter le gouvernement de rapiat car elle touchait un salaire d'administré chinois pour vivre en France, genre contrat full-expat... mais chinois et en France.

ça sent le neuf, c'est bien fourni en livres (et même en mangas), et ça propose diverses activités en lien avec la Chine. la co-directrice française a passé plusieurs années sur Chengdu. elle est très agréable et elle maîtrise la race de sa maman le chinois.

les cours proposés, payants, sont niveau débutant. par contre, la plupart des profs, de ce que j'en ai vu, étaient des étudiants. certainement le temps de la mise en place avant d’accueillir du vrai. mais bon, de ce que m'en a dit un pote Chinois qui enseigne à l'Univ de Montpellier, le niveau de chinois des Français, même en master, daube complètement. donc, finalement, l'institut s'adapte à son public.

• J'aime J'aime x 1
  5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  6. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Voire songer à une voie médiane : des centres culturels chinois Confucius en relation diplomatique et soumettre les professeurs chinois a un echange avec l éducation nationale qui prendrait en charge leurs salaires et formation en vue de les intégrer en tant qu enseignants étrangers sous protection consulaire

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 400 / -77
    comme Jason Bourne ?

• J'aime J'aime x 1
  8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Combien de Bourne ?

#8 Faguorenne, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  9. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Doit-on s'attendre à une réponse chinoise? de type retrait des AF?

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ça se passe à l'université de Stockholm. C'est la capitale de la Suède.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  11. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Appelle moi débile.

ligne 1 à 3 : " Voilà quelques mois que les Instituts Confucius font l’objet d’attaques répétées, ( ... ) Attaques parfois relayées en France "

ligne 3 à 7 : Un diplomate français en poste en Chine me disait il y a quelques jours : " Les Instituts Confucius sont un outil de propagande du gouvernement chinois. "

ligne 32 : " l’Institut Confucius de Lyon est en liquidation judiciaire suite à un conflit avec le partenaire chinois. "

Je sais que Stockholm est en Suède...

Je parle évidemment au cas où ca se ferait en France de manière plus fréquente mais de là à me prendre pour un idiot...

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu répondais au post du mois de novembre ? Il y a une fonction"citation" qui évite ce genre de malentendus.

13. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Merci Prof' :mur:

Partager cette page