1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Société Maurice - RO en Chine

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par djowelle, 9 Avril 2012.

1. djowelle

djowelle Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Voici ma question

Je vais travailler pour une société basée dans une île offshore de l'Océan Indien qui désire importer des biens de Chine vers l'Afrique.
    A ce titre, je serais employée uniquement pour faire de la prospection et remonter mes recherches vers la société mère. En effet la facturation et les achats seront opérés au siège donc ils n'ont pas besoin de facturer quoi que ce soit en Chine.

En revanche pour légaliser mon statut d'immigration et d'emploi (je serais la dirigeante en Chine et la seule employée) je souhaite créer un RO en Chine, qui plus est je crois comprendre que l'activité que je compte exercer avec ce bureau est donc parfaitement en accord avec ses conditions de créations, à savoir
    - pas d'emploi de citoyens chinois
    - pas d'activité commerciale
    - activité de prospection et conseils
    - prise de contact avec les fournisseurs chinois

Ma question est donc : suis-je obligée d'ouvrir une société offshore à HK pour pouvoir avoir un RO en Chine Continentale ou est-ce que il faut juste avoir une société mère (Siège Maurice) pour pouvoir ouvrir un RO en Chine ???

Merci d'avance pour votre aide.

2. societehk

societehk Membre Gold

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

N'importe quelle société étrangère peut ouvrir un RO en Chine (attention à l'ancienneté de la société "mère") mais il est souvent plus facile de le faire par une société d'Hong Kong (procédure plus rapide et certification moins couteuse).

Cordialement,

Eric

3. djowelle

djowelle Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse !!

4. AsianFirstStep

AsianFirstStep Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

En effet, n'importe quelle entreprise peut ouvrir un bureau de représentation.
    Cependant les entreprises de HK doivent avoir au moins deux ans.
    Je vous conseil de bien comparer les différentes possibilités entre Bureau de représentation et WOFE. Un bureau de représentation coûte cher au niveau des taxes et une WOFE est souvent plus appropriee dans de nombreux cas.

Cordialement

F.M

Partager cette page