Société HK, Chine, Bureau de Représentation...etc...

djedikiss

Membre Gold
23 Oct 2005
261
0
61
Salut tout le monde,

Je souhaites créer ma société entre la Tunisie et la Chine pour l'instant et malgré avoir lut les posts et les sujets 2/3 fois c'est toujours pas très clair dans ma tête car chacuns y va dans son cas par cas.

Donc voici mon cas:

Je souhaites vendre des quads, scooters, jet ski etc... de Chine en Tunisie. J'aurais une société en Tunisie avec un bureau qui s'occupera de vendre à d'autres entreprises mais aussi en vente directe aux particuliers.

Maintenant là où ça se complique et dites moi si je me trompes:

-Je voudrais créer une société sur Hong-Kong qui servirait en fait à acheter aux usines chinoises pour revendre à ma propre société tunisienne et ainsi garder le maximum de bénéfices sur la société HK(où d'après ce que j'ai lut je payerais 0% de taes puisques transactions offshore) et éviter l'imposition en Tunisie (qui est quasi le même qu'en France).

-Maintenant les questions qui se posent c'est :
*Avec la société de HK à mon nom, puis-je demander un permis résident ou même des visas plus rapidement pour la Chine? Car en fait je resterais en Chine, plus particulièrement à Shanghai.
*Puis-je avoir des employés chinois?

Sachant aussi que ma société HK s'occupera aussi de faire de l'export vers la Tunisie pour d'autres sociétés, comme le ferait un bureau d'achats.

Voila merci d'avance pour vos informations.
 
Bureau de Rep.

Bonjour,

Si vous souhaitez vivre en Chine (Shanghai) et employer du personnel chinois, vous devrez ouvrir un bureau de représentation en Chine de votre société à Hong Kong.
 
*Avec la société de HK à mon nom, puis-je demander un permis résident ou même des visas plus rapidement pour la Chine? Car en fait je resterais en Chine, plus particulièrement à Shanghai.
*Puis-je avoir des employés chinois?
Non, avoir une societe a HK ne te facilitera aucunement les choses pour un permis de residence en Chine. Il va donc falloir que soit tu trouves une societe qui veuille te faire un contrat de travail grace auquel tu obtiendras un permis de travail et un permis de residence. Sachant qu'il devient extremement difficile de trouver une societe qui puisse le faire (il faut un certain capital, et l'administration a toujours une bonne raison pour refuser). Des reponses aupres de ces societes la.
Pour avoir des employes chinois, si ils acceptent de travailler sans etre decalre, c'est une chose, sinon... il va falloir au moins avoir un bureau de representation et passer par une societe appelee FESCO pour l'emplois des employes chinois, ce qui ne sera pas necessaire avec une WFOE, par ailleurs.

La seconde solution serait d'enregistrer un Bureau de Representation en Chine. (Pas de capital, mais un loyer assez eleve, taxe principalement sur les depenses). Mais comme il t'a deja ete repondu, un bureau de representation est l'extension d'une societe deja implantee a l'etranger. Ce qui ne sera pas non plus necessaire avec une WFOE.

En gros, tu peux faire un package : HK + RO.
Tu peux trouver des societes qui peuvent t'aider a faire ca ici.

Bon courage,
Greg
www.nextstepdirectory.com
www.nextstepshanghai.com
 
Merci tout le monde pour vos réponses, ici un peu de pbs pour se connecter à internet d'où ma réponse tardive.

J'aimerais en savoir un peu plus sur la fiscalité d'HK.
Si j'achètes des produits en Chine, que je revends à ma société Tunisienne directement, suis-je imposable sur les bénéfices de ma société HK ou ai-je le droit aux 0% de taxes?

Merci d'avance
 
Si j'achètes des produits en Chine, que je revends à ma société Tunisienne directement, suis-je imposable sur les bénéfices de ma société HK ou ai-je le droit aux 0% de taxes?

Pour faire simple, si vous n'avez pas de client à HK, pas de salarié à HK et pas de bureau loué à HK, vous aurez droit à l'exemption de taxe à HK. Voici un guide de l'Inland Revenue Department si vous souhaitez en savoir plus: Lien retiré

Concernant le fait de ne pas avoir de client à HK, juste pour information, si vous en avez, l'exemption de taxe est tout de même possible.

Cordialement,

Eric
 
Informations

Bonjour ,

Tu peux en effet ouvrir une structure a HK et je confirme que si tu veux avoir un résident permit il te faut nécessairement un Bureau de Representation.


Message modere: pas de spam pub, svp, dans la partie du sous forum "Conseil"

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Très bien donc si j'ouvre la société à HK, et que je travaille tout seul en Chine il faut à ce moment que je demande quel type de visa? Car en fait je serai à la fois le patron et le seul employé.

Pour le BR, apparemment c'est très contraignant pour débuter une petite entreprise non? Il faut employé des chinois de EFFSCO ou autre, louer un bureau dans batiments agrées etc non?

En fait au début je viendrais en Chine pour acheter/controler la marchandise/négocier, puis repartirais en Tunisie pour réceptioner le tout, donner la marchandise aux clients et repartir en Chine...ainsi de suite.

Je pense que c'est la majorité de ce que les gens font non?
Au niveau des entreprises qui font le packages à HK vous avez une préférences? J'ai entendu du bien d'ABS...

Merci à tous pour vos réponses
 
Bureau de Rep.

Bonjour,

Si vous n'allez pas résider en Chine, un bureau de rep. n'est pas nécessaire. Vous pouvez demander à l'un de vos fournisseurs une lettre d'invitation et vous pourrez obtenir un visa d'affaires.
 
Très bien et au niveau des entreprises qui font le packages à HK vous avez une préférences? e il faudrait compter à peu près combien en terme d'argent?
 
Bonjour,

Très bien et au niveau des entreprises qui font le packages à HK vous avez une préférences? e il faudrait compter à peu près combien en terme d'argent?

Tout est indiqué sur notre site, je vous invite donc à consulter: Lien retiré

Pour les membre du forum, nous proposons une remise de 10% sur nos tarifs et l'ouverture d'un compte personnel en Suisse à moitié prix (100 EUR au lieu de 200 EUR).

Cordialement,

Eric