Société Elite Shanghai

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mouai….

Un contrat d’assurance vie, on calcule plutôt sur 8 ans si ma mémoire est bonne, date de l’échéance légale. Et alors là il se passe quoi ? Au bout de combien d’années tu arrives a égalité avec cet exemple.

Prédire sur 25 ans, c’est fort. Dis-moi tu donnes aussi les résultats du loto ?
Prédire 6% sur 25 ans c’est encore plus fort et très, très optimiste… Pour ne pas dire plus. C’est environ 25% de plus que ce qu’a fait le CAC40 depuis sa création fin 1987. D’autres indices ont fait beaucoup mieux. Mais dans la même période d’autres ont fait bien pire comme le Nikkei s’est effondré et sa valeur a été divisée par 4…

Avec un taux de croissance moyen réaliste, ou pour ne pas te froisser, un taux pour un placement sécurisé, tu es plus cher.

De plus, que se passe-t-il si ton client ne peut plus épargner alors qu’il s’est engagé ? Dans mon exemple, les versements sont libres.
 
Dans notre offre, pour les versements tu es completement libre aussi et pas de prelevements liberatoires ou autres impacts financiers si tu retires avant 8 ans. On peut multiplier les arguments autant qu'on veut je pense que ca sert a rien. Idem pour les 6% par an, ca serait une discussion sans fin (crois moi je serai ravi de l'avoir parce que nos fonds sont au dela de ca malgre les crises, et j'ai bien conscience des risques et les exposent a mes clients aussi bien que les opportunites)
 
Tu as dit que tu taisais, mais tu continues…
Tu donnes des arguments discutables avec des hypothèses fantaisistes. Tu prédis sur 25 ans, j’ai la vanité de deviner d’ici 18 mois. Les cambistes sérieux qui gagnent, ou perdent, des fortunes avec des ordinateurs, qui réagissent à la nanoseconde, se limitent à moins de 5 jours.
Pourquoi tu ne donnes pas les chiffres avec un taux raisonnable et une période réaliste ?

De plus, comme tous les contrats de ce genre d’officines, il y a plein de pièges dans les petites lignes que personne ne lit. C’est pour cela que depuis le début je demande une notice détaillée.

Arrête de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tu refuses de comprendre ce qui se passe, surtout en ce moment, sur les marchés, ou tu ne peux pas comprendre ?

Combien de faillites seront nécessaires ? A quel prix de l’once d’or tu vas ouvrir les yeux ? A partir de quel niveau d’endettement des banques centrales, des Etats, des collectivités, des ménages, des entreprises vas-tu admettre que tes clients vont se faire plumer ?

Je connais ce milieu, je connais ces produits, je connais les conséquences. Je persiste et signe, ce milieu est truffé d'incompétents qui ne comprennent pas et de malhonnêtes qui se disent que si ce n’est pas pour eux, ce sera pour un autre. Donc autant que ce soit pour eux.

Et par-dessus tout, vous nous faites ch… au téléphone. Une fois j’ai craqué, j’ai accepté un rendez-vous. Comme les témoins de Jehova, ils se sont pointés à deux. Le vendeur et son manager sont repartis penauds. Il n’aura pas fallu longtemps pour les mettre au tapis et démontrer que leur système était un énorme piège à c…

Maintenant, si tu veux insister, tu crées une discussion, tu publies la documentation complète et précise en cachant le nom de ton « best-seller » et je me ferai un vrai plaisir d’essayer de montrer ce qui se cache derrière la façade.

Si tu veux perdre encore quelques clients potentiels et abimer un peu plus la réputation de ta boite, vas-y !

P.S. : Pour reprendre ton terme dans ton mp, dans lequel tu reconnais que j'ai raison sur beaucoup de points, tu n’es peut-être pas un mauvais « bougre », mais ce que tu fais peut avoir des conséquences dramatiques sur des gens naïfs.
 
J'en apprends enfin beaucoup sur les offres de ces compagnies en suivant l'échange Jallucine-Tianyaoqiao Lu ren (pourtant c'est pas faute d'avoir demandé avant). Bon, j'ai compris qu'il fallait laisser tomber A-M et Elite.
Mais mes sous, je les mets où? dans la pierre, sur mon livret A, chez L&G, chez Bodeyron, sous mon matelas, chez Jean-Pat'?
A propos, zont des financial advisors Français chez A-M? car dans ce cas, le coup de m'envoyer un Brit, c'est pas cool...
 
On n'est jamais mieux servi que par soi même, surtout question argent. Diversifie, immobilier, terres agricoles, quelques actions (vu la chute incroyable de ce mois-ci en Europe, il y a bcp de bargain hunting a faire !) , livrets bloqués safe, Euros CHF et RMBs en liquide, métaux précieux (pas de diamants par contre) ... bref, DIVERISIFER et pas filer tout son fric a des soi disant gestionnaires, surtout s'ils sont basés en Chine ^^ .
 
Dans notre offre, pour les versements tu es completement libre aussi et pas de prelevements liberatoires ou autres impacts financiers si tu retires avant 8 ans. On peut multiplier les arguments autant qu'on veut je pense que ca sert a rien. Idem pour les 6% par an, ca serait une discussion sans fin (crois moi je serai ravi de l'avoir parce que nos fonds sont au dela de ca malgre les crises, et j'ai bien conscience des risques et les exposent a mes clients aussi bien que les opportunites)

Dans notre offre, pour les versements tu es completement libre aussi et pas de prelevements liberatoires ou autres impacts financiers si tu retires avant 8 ans. On peut multiplier les arguments autant qu'on veut je pense que ca sert a rien. Idem pour les 6% par an, ca serait une discussion sans fin (crois moi je serai ravi de l'avoir parce que nos fonds sont au dela de ca malgre les crises, et j'ai bien conscience des risques et les exposent a mes clients aussi bien que les opportunites)

Au dela des frais de gestion et les divers frais, pour moi deja c'est obscur, je crois qu'il est essentiel et c'est le principe meme de la finance c'est l'arbitrage risque/rentabilite. Quand on te proposes un livret A a 2 ou 3% il est peu rentable mais tres sur, quand tu montes en rentabilite ton risque croit egalement, donc ces placements qui sont en general des fonds avec des actions, des obligations etc sont par nature risques. Les amoureux de la finance nous montraient il y a quelques annees l'evolution des cours de bourse sur des periodes longues, puis il y a eu les crises on montre moins de graphiques a present. On ne peut se caler sur le passe pour calculer des rentabilites futures.

Je peux faire ce meme boulot, collecter des fonds d'autres personnes et acheter du sur et du moins sur et proposer ces produits financiers et me faire payer pour cela.
 
Je vais recopier un passage du livre de Duncan Bannatyne, How to be smart with your money.
"Determining which companies are likely to do well involves a lot of reseach and that's something most of us don't have time for. Not even brokers have the time to research every company on the stock exchange, which is why so many brokers adopt a herd mentality. When they see a rival buy-or sell- a share, they think their rival must know something they don't and follow suit, and tha'ts why we get surges and collapses in share prices.
I suppose my biggest problem with the stock market is that most of the people who get rich from share trading are the traders(...)Brokers often charge a fee for the actual buying or selling of a share and frequently charge an annual management fee of around 1% of the total money you invest with them, which again means they make money whether or not they have performed well."
 
Tu as dit que tu taisais, mais tu continues…
Tu donnes des arguments discutables avec des hypothèses fantaisistes. Tu prédis sur 25 ans, j’ai la vanité de deviner d’ici 18 mois. Les cambistes sérieux qui gagnent, ou perdent, des fortunes avec des ordinateurs, qui réagissent à la nanoseconde, se limitent à moins de 5 jours.
Pourquoi tu ne donnes pas les chiffres avec un taux raisonnable et une période réaliste ?

De plus, comme tous les contrats de ce genre d’officines, il y a plein de pièges dans les petites lignes que personne ne lit. C’est pour cela que depuis le début je demande une notice détaillée.

Arrête de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tu refuses de comprendre ce qui se passe, surtout en ce moment, sur les marchés, ou tu ne peux pas comprendre ?

Combien de faillites seront nécessaires ? A quel prix de l’once d’or tu vas ouvrir les yeux ? A partir de quel niveau d’endettement des banques centrales, des Etats, des collectivités, des ménages, des entreprises vas-tu admettre que tes clients vont se faire plumer ?

Je connais ce milieu, je connais ces produits, je connais les conséquences. Je persiste et signe, ce milieu est truffé d'incompétents qui ne comprennent pas et de malhonnêtes qui se disent que si ce n’est pas pour eux, ce sera pour un autre. Donc autant que ce soit pour eux.

Et par-dessus tout, vous nous faites ch… au téléphone. Une fois j’ai craqué, j’ai accepté un rendez-vous. Comme les témoins de Jehova, ils se sont pointés à deux. Le vendeur et son manager sont repartis penauds. Il n’aura pas fallu longtemps pour les mettre au tapis et démontrer que leur système était un énorme piège à c…

Maintenant, si tu veux insister, tu crées une discussion, tu publies la documentation complète et précise en cachant le nom de ton « best-seller » et je me ferai un vrai plaisir d’essayer de montrer ce qui se cache derrière la façade.

Si tu veux perdre encore quelques clients potentiels et abimer un peu plus la réputation de ta boite, vas-y !

P.S. : Pour reprendre ton terme dans ton mp, dans lequel tu reconnais que j'ai raison sur beaucoup de points, tu n’es peut-être pas un mauvais « bougre », mais ce que tu fais peut avoir des conséquences dramatiques sur des gens naïfs.

J'ai fais les memes calculs avec 4% par an / 5% par an / 6% par an (je tiens quand meme a signaler que j'ai des fond garantis a taux fixe de 5.25% par an si tu serais tente de dire que 5% c'est trop)et les resultats suivants dans les trois cas si on prend ABSOLUMENT toutes les conditions financieres des deux cotes (et ce toujours pour un investissement de 500EUR par mois). Je serai ravi de passer des heures et des heures avec la moindre personne qui veut decortiquer chacune des petites lignes.

Les resultats :
- de 1 a 4ans : notre offre est la moins cher dans les 3 cas
- de 4 a 10ans : ton offre est la moins cher dans les 3 cas
- a partir de 10 ans: notre offre est la moins cher dans les 3 cas

Idem ravi de passer toutes les heures qu'il faudra avec toute personne interessee pour refaire les calculs.

Voila pour la reponse objective. A ceci j'ajoute que l'assurance vie francaise est extremement limite quant a ses fonds (trop majoritairement en europe, tres peu de commodites et arbitrages couteux), d'ou ton pessimisme sur les 6%. A vous de juger ce qui est preferable, rester investi dans les meme fonds europe pendant 8 ans ou avoir des fonds plutot orientes Asie avec possibilite de changer gratuitement sur de l'or par exemple en periode de croissance molle.

Pour repondre a MTT, on fait aussi des investissement sur des terres agricole (notamment des fermes en Nouvelle Zelande, ou dans le bois en Thailand), nous avons aussi des livres bloques (taux 5.25% par an), des fonds en RMB aussi et dans les metaux precieux egalement.

Pour Larquen, oui AMA a des conseillers financiers Francais mais pour des raisons de concurrence interne, tu as rencontre un anglais pcq la personne qui a trouve ton numero devait etre l'assistant d'un consultant anglophone.

Encore une fois, pour vous faire votre propre opinion, je vous invite a me rencontrer et je prendrai le temps qu'il faudra pour vous ecouter, comprendre vos besoins et repondre a vos questions. S'il faut lire ensemble le / les contrats, ligne par ligne, ce n'est pas un soucis dans le sens ou je joue la transparence depuis le debut.
 
Myself, on est d'accord, ces investissements ont un risque superieur a un livret a 2%.

Questions :
1.combien faut il que tu epargnes par mois avec 3% de retours par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 2853EUR
2.combien faut il que tu places par mois avec 6% par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 952 EUR

J'invite donc les jeunes de 25 ans qui ont les moyens d'epargner 2853 EUR par mois a suivre ton conseil et ne pas prendre de risque. Ceux qui n'ont pas ces moyens d'epagne, soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.
 
Myself, on est d'accord, ces investissements ont un risque superieur a un livret a 2%.

Questions :
1.combien faut il que tu epargnes par mois avec 3% de retours par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 2853EUR
Reponse1: Tu conseilles donc pour assurer sa retraite de faire des placements risques? Tu viens de dire que c'est plus risque, comment peux tu donc assurer ces montants dans le futur?

2.combien faut il que tu places par mois avec 6% par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 952 EUR
Reponse2: 6% avec risque? ou 3% sans risque, tu le sais tres bien, C'EST LA MEME CHOSE! Puisque qu'une rentabilite est associee a un risque. Dans le surgain que tu as dans ton produit tu as une prime de risque!

J'invite donc les jeunes de 25 ans qui ont les moyens d'epargner 2853 EUR par mois a suivre ton conseil et ne pas prendre de risque. Ceux qui n'ont pas ces moyens d'epagne, soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.

Laisse moi te questionner a mon tour:
1. si ce risque est avere et que la personne ne touche pas les 6%. Rembourses-tu tous les frais de gestion ou droits d'entree? Si je perds ca n'affecte en rien ta rentabilite, non?
2. Tu veux 3000Euros par mois pour la retraite, tres bien mais moi je veux 8000Euros, tu me conseilles un placement avec esperance de rendements a 25% mais beaucoup plus risque? Vends tu du reve ou des produits financiers?
3. Quand tu dis 6% de rentabilite, tu parles d'esperance de rendements? Est-ce ganranti?
4. En France il existe aussi un systeme de retraite, pourquoi tu ne n'inclus pas dans ton calcul? Tu sais 3000Euros de retraite, je connais des retraites dans le prive ou public qui sont environ a ce niveau de retraite et qui n'ont jamais cotise X Euros par mois a cote.
5. Qui peut garantir pendant 25 ans de faire des cotisations regulieres? Certains le peuvent, pas tous. Il faudrait donc aujourd'hui cotiser pour sa retraite X Euros par mois, acheter un apart avec emprunt Y Euros mois, vivre Z Euros par mois etc... ca fait beaucoup a debourser de maniere fixe tous les mois je trouve.
 
Bonjour,

Je veux bien placer mes economies mais je suis pour le risque partagé d'un point de vue contractuel, ainsi, dans la tradition Italo/asiatique, je souhaiterais la rajout de la clause "sorry we messed up", clause mentionnant qu'en cas de perte de mon capital (partiel ou totalle), je suis en droit de vous emmener, vous et votre famille, faire un tour dans la foret avant de vous emmener faire trampete dans le fleuve locale.

Nous pourrons ainsi travaillez en tout confiance sachant que notre motivation pour un resultat satisfaisant sera partagée.
De plus cette clause permet d'avoir une base de discussion simplifiée concernant nos engagements réciproques.

Aprés tout, le risque ne peut reposer uniquement sur mes epaules, moi qui vous pretes une somme importante pour vous permettre de payer votre salaire; cela releverait de la farce morale, vous en conviendrez.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
J'invite donc les jeunes de 25 ans qui ont les moyens d'epargner 2853 EUR par mois a suivre ton conseil et ne pas prendre de risque. Ceux qui n'ont pas ces moyens d'epagne, soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.

J'en ai jamais rencontré encore des jeunes de 25 ans qui peuvent épargner EURO2,853/mois sur leurs salaires. Ca existe vraiment ca?
 
J'en ai jamais rencontré encore des jeunes de 25 ans qui peuvent épargner EURO2,853/mois sur leurs salaires. Ca existe vraiment ca?
Le monsieur voulait justement dire par la qu'un jeune de 25 ans n'a pas d'autres moyen finalement que soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.

enfin je crois...
 
Le monsieur voulait justement dire par la qu'un jeune de 25 ans n'a pas d'autres moyen finalement que soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.

enfin je crois...

Merci de continuer à troller/critiquer les boîtes du type Elite & co
Merci encore
 
Les bonhommes s'etant lances dans un intense echange, interessant certains des membres, j'osais plus trop. :/

mike et matthieu me payent trop peu pour spam le forum, j'ai pas assez d'argent pour epargner. :(
 
Myself, on est d'accord, ces investissements ont un risque superieur a un livret a 2%.

Questions :
1.combien faut il que tu epargnes par mois avec 3% de retours par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 2853EUR
2.combien faut il que tu places par mois avec 6% par an si tu as 25 ans et souhaites prendre ta retraite a 60 ans en depensant en valeur actuelle 3000EUR par mois ? 952 EUR

J'invite donc les jeunes de 25 ans qui ont les moyens d'epargner 2853 EUR par mois a suivre ton conseil et ne pas prendre de risque. Ceux qui n'ont pas ces moyens d'epagne, soit se raccrocher au systeme francais, soit capitaliser et donc prendre des risques.

Tu te bases sur combien années de vie aprés 60 ans (la flemme de refaire ton calcul sur un tableur excel)? Et combien d'euros faudra-il dans 25 ans pour obtenir "3000 Euros par mois en valeur actuelle" en tenant compte de l'inflation massive que l'on a commencé (et va continuer) de se prendre?

Pour illustrer ma question sur ton estimation d'inflation, j'ai rencontré un de tes concurrents il y a quelques temps pour calculer combien je devrai investir dans les 17 prochaines annés pour payer des études universitaires dans un pays anglo-saxon (US ou GB) pour mes 2 enfants.

Pour calculer ça, le mec a estimé une augmentation moyenne de 6% des frais d'université / an sur les prochaines 17 années dans ces pays là...
Résultat: Coût total des 4 années de fac pour mes 2 gamins dans les années 2025/2030: $711,064 :affraid: et ce dans les facs "moyennes", loin des Harvard et autres. Ca fait un peu peur quand même, et je crois qu'ils voulaient justement me faire peur pour me pousser a investir - et de préférence avec eux..
 
Je viens de relire en diagonale les différents poste de tous le monde histoire de bien situer.

J'ai juste une ou deux questions pour vous tous.

Je suis d'accord sur le fait que l'on ne peut pas prédire l'avenir sur 25 ans cela serait trop beau et on serait tous milliardaires. Mais vous pensez que la France sera toujours capable de vous payer vos retraites dans 25 ans ou plus ?
Avec le bordel qu'il y a en France a l'heure actuelle et les déficits de partout perso j'en suis pas sur.

Perso quand je vois la retraite de ma grand-mère c'est pas génial (1,000 EUR par trimestre c'est un peu ridicule je trouve mais normal vous me dirait elle a presque pas cotiser car le système de retraite comme on a maintenant n'exister pas au début de sa carrière professionnelle), mes parents ou ma mère à cotiser 2 fois car elle était conjointe d'entrepreneur et salariée donc sur ce principe elle devait payer 2 fois même si elle n'avait pas de revenue des entreprise de mon père. Mon père à cotiser pour chaque entreprise même quand il en gérait plusieurs il payait plusieurs fois. Pour vous vous allez me dire que c'est normal peut être mais 1 personnes ne touchera qu'un retraite et au final car les cotisation des artisans commerçants ne sont pas cumulative (vive la France pour cela).

Enfin pour moi, je ne suis pas expatrié avec un contrat qui inclus pas des cotisations de retraite en France via la CFE (hors de prix a titre particulier) ou en direct avec un salaire verser en France. Je fais comment pour protéger mon avenir ? j'attend le décès de mes parents et j’espère que l’héritage fera tout et sera suffisant ? ou je cherche des moyens alternatifs comme ces sociétés et je prend des positions plus risquer car je suis encore jeune histoire de pouvoir me créer un capital suffisant pour ma retraite ?

Oui je suis d'accord avec la plupart de vous les appels (j'en recevais environ 3 la semaine au début) sont des plus désagréables mais c'est leur boulot et je fais avec. Est-ce que je pète ma crise quand la société de fret m’appelle car elle a un container qui part pour un pays ou ma société vend même si j'ai rien a envoyé, non c'est normal elle fait son boulot, je pense être un bon client pour eux et il essaye de m'aider a leur façon.

De même pour ces sociétés combien d'entre vous a déjà reflechi plus loin que le bout de leur nez et a pense plus de 2 minutes a son futur ?
Perso sans ces appels je ne suis pas sur que j'aurai pris conscience de ma situation et même si je n'ai pas encore fait d'investissement conséquent je prépare petit a petit ma retraite et en plus de la vente de ma société je serait capable de vivre bien sans avoir a me tracasser pour mes enfants voir petit-enfants si ma société continuer a grossir.

Sérieux cette mentalité franco-française et la raison qui m'a fait quitter la France. Vous êtes toujours la pour critiquer et vous moquer des personnes qui essayent de bosser. A voir combien de poste vous etes arrivés j'aimerai bien connaitre vos patrons et les compter parmi mes clients car au moins il ont de l'argent a gaspiller et moi des marges a faire grossir.

Je ne sais pas si les modérateurs de ce forum effaceront ce poste mais au moins j’espère qu'il vous fera réfléchir le temps qu'il sera la sur votre propre avenir et vous rendre compte qu'un rendez-vous avec un boite comme ça (même si l'objectif final et de vous vendre un produit) cela pourrait être un bon déclique pour faire un point sur votre situation et au final vous servira même si vous ne signez rien. Perso j'ai rencontré un conseiller de chez Elite 4 fois pour faire le tour de toutes les questions que je pouvez avoir, maintenant je pense pouvoir le compter parmi mes proches amis même si cela lui a prix plus d'un an avant de que je signe quoi que ce soit car j'avais besoin de mes finances pour ma société.

A bon entendeur...

Un français qui en a marre de voir ces compatriotes se ridiculiser aux yeux du reste du monde.
 
Laisse moi te questionner a mon tour:
1. si ce risque est avere et que la personne ne touche pas les 6%. Rembourses-tu tous les frais de gestion ou droits d'entree? Si je perds ca n'affecte en rien ta rentabilite, non?
2. Tu veux 3000Euros par mois pour la retraite, tres bien mais moi je veux 8000Euros, tu me conseilles un placement avec esperance de rendements a 25% mais beaucoup plus risque? Vends tu du reve ou des produits financiers?
3. Quand tu dis 6% de rentabilite, tu parles d'esperance de rendements? Est-ce ganranti?
4. En France il existe aussi un systeme de retraite, pourquoi tu ne n'inclus pas dans ton calcul? Tu sais 3000Euros de retraite, je connais des retraites dans le prive ou public qui sont environ a ce niveau de retraite et qui n'ont jamais cotise X Euros par mois a cote.
5. Qui peut garantir pendant 25 ans de faire des cotisations regulieres? Certains le peuvent, pas tous. Il faudrait donc aujourd'hui cotiser pour sa retraite X Euros par mois, acheter un apart avec emprunt Y Euros mois, vivre Z Euros par mois etc... ca fait beaucoup a debourser de maniere fixe tous les mois je trouve.
1. Non on ne rembourse pas les frais si les 6% ne sont pas atteind. Si tu perds ca affecte ma rentabilite autant que toi puisque je suis commissione sur les fonds et donc leur performances impactent nos commissions.
2. Non si tu n'as pas les moyens d'une retraite de 8,000EUR je te remettrai les pieds sur terre. C'est aussi ca le metier de conseiller financier. On voit souvent des doux reveur et c'est notre role de les remettre dans la realite financiere.
3. Pour le produit dont je parle plus haut, les 6% ne sont pas garantis, c'est une estimation realiste quant a l'historique des fonds. Pour des produits a capital garanti c'est soit un taux fixe de 5.25% soit un accord que j'ai avec la Societe Generale mais minimum 100,000EUR (investi sur les pays emergeant et capital de depart garanti par la SG a 90%)
4. J'ai pris un exemple arbitraire pour montrer que beaucoup ne peuvent pas se payer le luxe de ne pas prendre de risque. Si tu me donnes un autre exemple de qqun qui contribue au systeme francais, je peux te faire la meme demonstration pour une retraite complementaire. Mon avis, capitaliser te permet d'eviter le risque de dependance au systeme francais et pour ceux qui ont la trentaine je ne pense pas que ce soit une mauvaise idee.
5. Effectivement donc l'idee c'est d'optimiser et balancer tout ca. Un audit patrimonial avec un profesionnel ne peux que vous aider a definir le besoin en terme de planning financier et trouver les solutions.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.