1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

société de sourcing et certification

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par niz91, 6 Avril 2011.

  1. niz91

    niz91 Apprenti

    Inscrit:
    25 Février 2011
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je compte importer du matériel de restauration professionnel.

    J'aurais besoin des services d'une société de sourcing afin de contrôler les certificats et voir si les produits sont aux normes afin de ne pas me faire bloquer mes colis à la douane.

    Après avoir fait quelques recherches, je me rend compte que la plupart vendent des packs de services, je recherche donc une société qui vend des services à la carte car j'ai uniquement besoin de savoir si les certificats sont des vrais et si mes machines sont aux normes.

    Sinon, j'ai lu que dans de très rares cas les douanes peuvent vérifier par elle meme, au risque d'avoir a payer le test en labo en france mais dans la pratique les douanes francaises verifient-elle scrupuleusement les produits importés?

    Merci pour votre aide
     
  2. vsaintonge

    vsaintonge Membre Silver

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    246
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Si vous avez les certificats en main. Je vous conseille de contacter le labo qui a émis ce certificat.
    Ce labo vous diras s'il s'agit ont effectivement délivré ce certificat à cette société. C'est de cette manière que je procède. Il m'est arrivé de déceler des faux docs de cette manière.
    Bonne chance,

    Vincent
    www.dynasource.net
     
  3. boursier

    boursier Membre Gold

    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Messages:
    237
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +1 / -0
    contrôle certificats


    Bonjour


    Pour vos machines, il serait bon de savoir où elles sont fabrique afin de choisir une société de sourcing proche.

    Pour ma part, je contrôles des machines de conditionnement dans le nord de la chine et souvent le certificat CE est sur la partie électrique.

    Donc il faut avoir un bon interlocuteur en face sachant de quoi il parle.

    www.bs-china.net
     
    #3 boursier, 6 Avril 2011
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  4. niz91

    niz91 Apprenti

    Inscrit:
    25 Février 2011
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    d’après les avis que j'ai pu lire sur ce site, il est très rare d'acheter des produits aux normes en chine alors je me demande :
    - vu le grand nombre d'importations et le petit nombre de fournisseur respectant les normes, il y a un hic quelque part, quelqu'un pourrait-il m’éclairer un peu plus sur le sujet?
    - les contrôles sont-ils fréquents ? je connais les risques en cas de contrôle, mais je voudrais savoir si ils sont systématiques et si les transitaires exigent que le produit soit aux normes avant de le transporter.

    Merci pour vos reponses
     
  5. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Bonjour,

    Les transitaires ne vont pas "exiger que les produits soient aux normes", ce n'est pas leur métier.

    Un transitaire servira néanmoins de relais d'information:
    - Entre la douane chinoise et le fournisseur chinois:
    En fonction des HS codes produits qui auront été avancées par le fournisseur et qui seront transmis par le transitaire à la douane chinoise, cette dernière pourra exiger certains documents. Si le fournisseur ne fournit pas ces documents, les produits n'auront pas l'autorisation d'être exportés
    - Entre la compagnie maritime et le fournisseur chinois:
    Les compagnies maritimes peuvent aussi exiger certains documents pour accepter de charger certains produits. Des produits commes des machines électriques, des batteries en lithium, etc... peuvent être considérés comme dangereux et donc, certaines autorisations spécifiques peuvent être demandés.

    Ainsi, si tu souhaites exporter des produits dits "sensibles", il faut:
    - Vérifier que ton supplier à une licence d'exportation pour les produit qu'il te vend.
    - Transmettre à ton transitaire les HS codes chinois des produits que tu souhaites exporter. Le transitaire vérifiera auprès de la douane chinoise quels sont les autorisations et documents nécessaires pour exporter. Il vérifiera ensuite auprès de ton supplier s'il a ces documents et autorisations. S'il ne les a pas, des solutions peuvent être proposées par les douanes pour les obtenir: une visite en usine par exemple.
    - Demander à ton transitaire de vérifier auprès de la compagnie maritime si celle-ci accepte le type de marchandise que tu souhaites exporter et s'il y a besoin de document justificatifs spécifiques. Il arrive aussi parfois que la compagnie maritime demande un chargement spécifique dans le container, ou un packaging précis, etc...

    Enfin, pour la question sur le nombre de contrôles, il n'y aura contrôle que s'il y a doute de la part de la douane chinoise:
    - Doute sur la valeur de la marchandise: La facture dit 5000 USD alors que les douanes ont déjà vu passé les mêmes produits pour une valeur de 10000 USD.
    - Doute sur les HS codes: La douane sait qu'un fournisseur produit des batteries en lithium, mais celui-ci a donné le HS code d'un autre type de batterie. (Pour payer moins de taxes à l'export et/ou ne pas avoir à passer les contrôles obligatoires).
    Assure toi donc que tout est bien carré avant de te lancer, car si ton supplier se fait prendre par la douane, tout d'abord, c'est très long de récupérer la marchandise, et en plus, elle n'hésite pas à distribuer des amendes, pénalités, voire à retirer la licence d'exportation.

    J'espère que ces informations te seront utiles
     

Partager cette page