SMS vocaux sur Wechat

Claire et la France

Membre Bronze
02 Oct 2015
67
19
33
33
Je sais qu'on utilise plus ou moins tous Wechat ici , est-ce que je suis le seul à me sentir complétement idiot en envoyant ces petits messages audios ? ça n'a pas l'air de déranger les chinois, au contraire :grin:

Des retours d'expérience ?
 
Je sais qu'on utilise plus ou moins tous Wechat ici , est-ce que je suis le seul à me sentir complétement idiot en envoyant ces petits messages audios ? ça n'a pas l'air de déranger les chinois, au contraire :grin:

Des retours d'expérience ?
A la base les chinois préféraient utiliser WeChat justement pour cette fonction car c'est plus simple de parler que d'ecrire en chinois via le pinyin. Mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que c'est moins frequent qu'auparavant.
 
Perso je trouve ça insupportable. C'est sûr que c'est plus rapide pour celui qui veut dire quelque chose, mais pour l'interlocuteur à l'autre bout, tu te retrouves à écouter le message 3 fois pour peu que l'environnement soit un peu bruyant.

Et en plus c'est plus long à obtenir l'info.
 
Perso je trouve ça insupportable. C'est sûr que c'est plus rapide pour celui qui veut dire quelque chose, mais pour l'interlocuteur à l'autre bout, tu te retrouves à écouter le message 3 fois pour peu que l'environnement soit un peu bruyant.

Et en plus c'est plus long à obtenir l'info.
Oui, c'est ça. On se marche dessus =) puis je sais pas pourquoi mais pour ma part, ça me gène de communiquer comme ça. Les chinois eux, ont l'air de mieux gérer ça que nous
 
A ne pas sur-utiliser mais je m'en sers parfois en appel "décalé", l'interlocuteur comme moi écoute et répond quand il a le temps plutôt qu'être accaparé 10min par un appel téléphonique sans pouvoir faire autre chose.
Je suis d'accord que potentiellement il faut plus de temps pour obtenir l'info mais on peut aussi en donner beaucoup plus en 1 min de conversation qu'une minute de pianotage...
 
Bien pratique. Plus simple qu un sms. Reactif. A un peu la fonction de chez nous qui est "veuillez laisser un message apres le bip" (option qu on peut avoir avec china telecom sur ce qu on m a dit, mais elle est a prendre en supplement. Jamais pris et jamais ete confrontee...)
Je ne vois pas ce qu il pourrait y avoir d idiot la dedans. C est plutot sympa.
 
cool pour les messages gratuit en plus, mais il y a aussi la vision ou appel direct sur l’application comme skype.
donc superb application
 
Le concept est sympa, mais on perd le côté pratique du message écrit : pouvoir le faire partout et n'importe quand ! C'est pas la joie dans le métro pour écouter les messages, surtout quand l'interlocuteur l'envoie depuis un endroit un peu trop animé !
 
Bien pratique. Plus simple qu un sms. Reactif. A un peu la fonction de chez nous qui est "veuillez laisser un message apres le bip" (option qu on peut avoir avec china telecom sur ce qu on m a dit, mais elle est a prendre en supplement. Jamais pris et jamais ete confrontee...)
Je ne vois pas ce qu il pourrait y avoir d idiot la dedans. C est plutot sympa.

Non ce n'est pas idiot du tout, je parlais du sentiment seulement. Avoir une conversation entière par se biais me donne ce sentiment, mais c'est peut-être une question d'habitude. Après ce qu'il y a aussi de très pratique sur Wechat, c'est les groupes de discussions. Il me semble que c'est très utilisé en Chine et pas seulement par les jeunes :)
 
A ce propos, quelqu'un sait comment paramétrer l'application pour diffuser les message vocaux par le HP "en haut" et non par le HP "media" en bas?
y'a surement un truc à cocher quelque part...
 
A ce propos, quelqu'un sait comment paramétrer l'application pour diffuser les message vocaux par le HP "en haut" et non par le HP "media" en bas?
y'a surement un truc à cocher quelque part...
Si tu parles du haut parleur 'telephone', il suffit juste que tu tiennes ton telephone comme lorsque tu telephones. Je suppose que le basculement est fait automatiquement par le telephone grace a un detecteur de presence (qui permet notament de desactiver les fonctions tactiles lorsque tu telephones pour ne pas les activer lorsque ton visage touche l'ecran)
 
Si tu parles du haut parleur 'telephone', il suffit juste que tu tiennes ton telephone comme lorsque tu telephones. Je suppose que le basculement est fait automatiquement par le telephone grace a un detecteur de presence (qui permet notament de desactiver les fonctions tactiles lorsque tu telephones pour ne pas les activer lorsque ton visage touche l'ecran)


Effectivement, il reconnait automatiquement la position du téléphone, seulement cet automatisme n'est pas des plus réactif...entre le temps d’appuyer sur le message et le temps de mettre l'appareil a l'oreille, le message passe d'abord par le HP média, dommage qu'il n'y ai pas de fonction pour maintenir le message directement "en haut", comme cela était dans les version précédente...
 
A ce propos, quelqu'un sait comment paramétrer l'application pour diffuser les message vocaux par le HP "en haut" et non par le HP "media" en bas?
y'a surement un truc à cocher quelque part...
Peut-etre Me>settings>Chat>Turn off speaker
 
A ce propos, quelqu'un sait comment paramétrer l'application pour diffuser les message vocaux par le HP "en haut" et non par le HP "media" en bas?
y'a surement un truc à cocher quelque part...
Appui long sur ton message audio, "turn off speaker".
Meme operation avec "turn on speaker" pour remettre sur le haut parleur.
 
Je suis surement un vieux hater ringard, mais je trouve qu'envoyer un message vocal c'est un peu un manque de politesse.

Bon, pas toujours, quand on est dans la rue en train de marcher ou qu'on a un probleme urgent, c'est tout a fait acceptable et meme pratique, mais quand on a le temps de taper au clavier je trouve relativement impoli de ne pas le faire.

La raison, c'est qu'on prend en compte uniquement son propre interet en tant que personne qui emet l'information, sans prendre en compte les difficultes futures de ceux a qui on souhaite la communiquer. Ca oblige les gens a se taper des messages de plusieurs dizaines de secondes pour une info qui peut etre dite bien souvent en trois lignes, on ne peut pas lire en diagonale pour aller a l'essentiel du message ou zapper le contenu qui ne nous interesse pas vraiment. On est obliges de cliquer dessus et d'ecouter en entier pour savoir. Accessoirement, on ne peut plus retrouver une info dans l'historique de conversation.

Du coup, je dois ecouter meme pas 5% des messages vocaux qu'on m'envoie.
 
Au debut je trouvais ca super pratique. C'est beaucoup plus rapide de laisser un message vocal, que de taper sur son tel.
Et puis comme tout le monde, j'ai trouvé ca vite emmerdant, surtout quand tu es a l'exterieur. Dans la rue tu entends rien car c'est bruyant partout, dans le metro tu n'entends rien non plus, au final on passe plus de temps a essayer de dechiffrer le message, ou a trouver un coin calme pour l'ecouter.

Cela dit il n'y a que ma femme qui m'envoie encore des messages vocaux, et c'est tout le temps pour me demande la meme chose : "tu veux manger quoi ce soir". Donc je n'ai meme pas besoin de l'ecouter, je connais deja la question ;)