SMIC, 35 heures, jours fériés : le détail des propositions du patronat

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Je n'ai pas relevé, mais il n'est pas question que la rue prenne le pouvoir. Elle l'a. Il faut par contre qu'elle le sache, trouve le mode d'emploi, comprenne où est son intérêt et comprenne qu'un sans le sou a la même légitimité qu'un Bill Gates s'il s'agit de décider de l'avenir de son pays.
...
Le chômeur veut sans doute du travail, mais il a surtout besoin d'être respecté.
Totalement d'accord avec ça.
Il avait besoin d'être respecté quand il bossait, on l'a traité de boulet et on l'a jeté.
Maintenant on le traite de feignasse et on lui dit "si tu veux un job, ce sera comme ci et pas comme ça".
Pas du tout d'accord avec ça.

Comme tu le dis plus haut, la rue a déjà le pouvoir. Même avec la situation actuelle, au milieu des entreprises richissimes et autres PME plus modestes.
Je crois qu'un chômeur est quelque part en partie responsable de sa situation, d'autant plus s'il blâme d'avance cette entité "patronat" qui ne veut pas de lui avant même de l'avoir rencontré.
Trouver du travail c'est pas non plus la mer à boire, et si le chômeur veut obtenir le respect il devrait se respecter un peu plus : il ne vient pas quémander un job auprès du grand méchant loup, il vient proposer une prestation en échange d'argent.
Ensuite il existe des tas de moyens de pas se faire virer même avec un contrat fragile : être compétent, être indispensable, détenir des informations litigieuses, etc...
Le monde de l'emploi actuel est relativement ouvert, tout le monde peut faire son trou. En plus avec internet et la tonne d'informations qu'on y trouve sur tout, n'avoir aucune compétence n'est plus vraiment une excuse acceptable...

Si une entreprise vire les 3/4 de son personnel, ça la regarde. Le monde évolue, les compétences de chacun doivent évoluer aussi. C'est un peu comme si une usine de guillotines continuait de fabriquer des guillotines parce qu'on lui a interdit de se réorienter, faisant fi de l'absence de clients...
 
(desole, fausse manip,j'ai efface mon post du dessus sans faire expres...)
Autre question: comment financer le revenu universel?

Partant des simples hypotheses suivantes:
-30 millions d'actifs
-800 euros de revenu universel par mois.

30 millions x 800 euros = 24 Milliards
24 milliards x 12 mois = 288 Milliards d'euros par an.

Les recettes fiscales de l'etat francais se sont elevees a 284 milliards en 2014 (je simplifie un peu, c'est moins que ca en realite)*.
Donc avec la totalite des recettes on ne pourrait meme pas financer le revenu universel...
Comment on financerait ensuite les ecoles, les hopitaux, les infrastructures???

Bref ca serait genial mais essayez de faire quelques calculs pour verifier que c'est possible avant de vous emballer.


*source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l'État_français
 
En ayant 800 euros par mois supplémentaire, ça te permet de consommer un peu plus, donc de gonfler un petit peu tes recettes liées a cette consommation.

Et grace a ca, on va doubler les recettes fiscales?
Ca me semble etre de la pure science fiction, vraiment. Je suis surpris que certains puissent parvenir a y croire.

Je t'invite a essayer de faire les calculs par toi meme en prenant 20% de TVA et en estimant l'augmentation de consommation qu'il faudrait pour deja ne serait ce meme qu'arriver a 288 milliards. Et ensuite a rajouter a ces 288 milliards le necessaire pour que les frais de sante, d'infrastructures, de justice, de fonctionnement de l'etat, d'education, de paiement des fonctionnaires et autres soient couverts puis de faire le calcul a nouveau et voir a quelle augmentation de la consommation ca correspondrait.
A mon avis va falloir sacrement l'augmenter la consommation pour rattrapper l'ecart,

Sachant qu'en plus on fait une croix sur les 40 ou 50 milliards (me souviens plus du chiffre precis, desole) que represente l'impot sur le revenu...
Mais peut etre que je me trompe quelque part ou que je n'ai pas pris en compte un truc, a vous de me dire... :)
 
Et grace a ca, on va doubler les recettes fiscales?
Ca me semble etre de la pure science fiction, vraiment. Je suis surpris que certains puissent parvenir a y croire.

Je t'invite a essayer de faire les calculs par toi meme en prenant 20% de TVA et en estimant l'augmentation de consommation qu'il faudrait pour deja ne serait ce meme qu'arriver a 288 milliards. Et ensuite a rajouter a ces 288 milliards le necessaire pour que les frais de sante, d'infrastructures, de justice, de fonctionnement de l'etat, d'education, de paiement des fonctionnaires et autres soient couverts puis de faire le calcul a nouveau et voir a quelle augmentation de la consommation ca correspondrait.
A mon avis va falloir sacrement l'augmenter la consommation pour rattraper l'ecart,]

C est pour ça que je disais un petit peu... Dans le système Jean, il parlait dans d autres sujets de faire des économies, de revoir tout le système. C est a dire, si j ai bien tout suivi (Ca se peut que je sois passe a cote de posts), on oublie ce que nous connaissons.

L idée de départ me plait. Je n adhère pas... Je suis neutre, ignorant et curieux . C est pour ça que je demande a Jean d expliquer plus en détail en fonctionnant par exemple.

La ou je te rejoins, c est incompatible avec notre système actuel. ça me parait très très difficile. (Sans parler des mentalités)
 
C est pour ça que je disais un petit peu... Dans le système Jean, il parlait dans d autres sujets de faire des économies, de revoir tout le système. C est a dire, si j ai bien tout suivi (Ca se peut que je sois passe a cote de posts), on oublie ce que nous connaissons.

L idée de départ me plait. Je n adhère pas... Je suis neutre, ignorant et curieux . C est pour ça que je demande a Jean d expliquer plus en détail en fonctionnant par exemple.

La ou je te rejoins, c est incompatible avec notre système actuel. ça me parait très très difficile. (Sans parler des mentalités)

Juste, je precise que j'aimerais bien que ce soit possible techniquement de le faire, sincerement. Je souleve ces questions pour avoir des reponses par curiosite, pas pour imposer ma science (tres limitee) dans le domaine.
Si Jean ou quelqu'un d'autre parvient a m'expliquer concretement comment ce serait possible et a le montrer dans les grandes lignes par le calcul et sans incoherence majeure alors je serais ravi de le soutenir et d'applaudir cette idee.

Le fait est que pour le moment, au vu des sommes necessaires pour que cela fonctionne ca me parait mathematiquement impossible, a moins de presque doubler les recettes de l'etat ou a moins qu'il y ait une erreur dans mon raisonnement. Les quelques economies qu'on fait d'un cote sont absorbees par les suppressions d'impots de l'autre (plus d'assurance chomage contre plus d'impot sur le revenu par exemple)... meme en doublant le niveau de la TVA on arriverait pas a l'equilibre... Donc concretement, comment faire? Ou trouver l'argent manquant?
 
(desole, fausse manip,j'ai efface mon post du dessus sans faire expres...)
Autre question: comment financer le revenu universel?

Partant des simples hypotheses suivantes:
-30 millions d'actifs
-800 euros de revenu universel par mois.

30 millions x 800 euros = 24 Milliards
24 milliards x 12 mois = 288 Milliards d'euros par an.

Les recettes fiscales de l'etat francais se sont elevees a 284 milliards en 2014 (je simplifie un peu, c'est moins que ca en realite)*.
Donc avec la totalite des recettes on ne pourrait meme pas financer le revenu universel...
Comment on financerait ensuite les ecoles, les hopitaux, les infrastructures???

Bref ca serait genial mais essayez de faire quelques calculs pour verifier que c'est possible avant de vous emballer.


*source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l'État_français

Rien de simple dans ces calculs.
Tout d'abord faut imaginer que ces 800 euros ne se rajouteraient pas au traitement d'un fonctionnaire, mais s'y substitueraient, du moins en partie bien sur.
J'avais lu (mais pas fait le calcul) que seulement la repartition de toutes les aides nous amenerait a haueteur de 300 euros environs (de memoire).
Il y aura aussi beaucoup moins de charges sur les salaires (disparition du chomage et autres aides), donc un peu plus d'impot sur les societes et facilement envisageable (surtout sachant que tout le monde touche 800 euros, les salaires ne seront plus les memes).
Il y aura aussi des grosses economies a faire sur les fonctionnaires (plus besoin de pas mal d'organismes sociaux du coup).
La TVA sera forcement plus elevee aussi.
Il y a certainement beaucoup d'autres choses a rajouter.
 
Rien de simple dans ces calculs.
Tout d'abord faut imaginer que ces 800 euros ne se rajouteraient pas au traitement d'un fonctionnaire, mais s'y substitueraient, du moins en partie bien sur.
J'avais lu (mais pas fait le calcul) que seulement la repartition de toutes les aides nous amenerait a haueteur de 300 euros environs (de memoire).
Il y aura aussi beaucoup moins de charges sur les salaires (disparition du chomage et autres aides), donc un peu plus d'impot sur les societes et facilement envisageable (surtout sachant que tout le monde touche 800 euros, les salaires ne seront plus les memes).
Il y aura aussi des grosses economies a faire sur les fonctionnaires (plus besoin de pas mal d'organismes sociaux du coup).
La TVA sera forcement plus elevee aussi.
Il y a certainement beaucoup d'autres choses a rajouter.

Ok, donc on reactualise les hypotheses:
5.9 millions de fonctionnaires et assimiles, j'arrondis ca a 6 millions.
soit 24 millions d'actifs (au passage, vous aurez remarque peut etre que je ne prends meme pas en compte les retraites dans le calcul, j'imagine qu'ils toucheront pourtant bien ce revenu universel eux aussi?)
Ca fait donc 230 milliards au lien de 288. C'est mieux, mais je rappelle que les rentrees d'argent totales de l'etat sont de 284 milliards, donc il reste plus que 54 milliards pour faire fonctionner normalement tout le reste...

Si quelqu'un sait ou on peut trouver un tableau centralisant de facon claire la distribution des budgets et l'origine des recettes, ca pourrait etre interessant de le poster ici, on pourrait "s'amuser" a faire des calculs plus realistes et precis
 
En attendant les tableau et que Jean soit dispo, j ai trouve ça:
Lien retiré

Beaucoup de monde en parle, vante ses mérites, le RU a ses ennemis... Mais au final, peu l explique. En tout cas avec des chiffres.
 
En ayant 800 euros par mois supplémentaire, ça te permet de consommer un peu plus, donc de gonfler un petit peu tes recettes liées a cette consommation.
Le probleme c'est que ca ne marche pas tout a fait comme ca , si tu donne 800 euros par mois a tout le monde ceux qui etaient exoneres d'impots , soit environ la moitie des menages vont se retrouver a en payer ! Et la seconde moitie va voir les siens augmenter .
Et les beneficiaires du rsa ils vont y avoir droit meme en ne travaillant pas a ces 800 euros , donc cumul rsa + 800 euros et les retraites aussi pensions + 800 euros c'est equitable ! Ce qui fait qu'une personne au rsa donc non imposable , va gagner plus qu'un mec qui va bosser au smic + 800 euros et qui devra desormais payer des impots ? Qui va aller bosser dans ces conditions autant rester chez soi ...
Vous allez ou les gars nous ne sommes pas au pays de Candy !
 
Le probleme c'est que ca ne marche pas tout a fait comme ca , si tu donne 800 euros par mois a tout le monde ceux qui etaient exoneres d'impots , soit environ la moitie des menages vont se retrouver a en payer ! Et la seconde moitie va voir les siens augmenter .
Et les beneficiaires du rsa ils vont y avoir droit meme en ne travaillant pas a ces 800 euros , don cumul rsa + 800 euros et les retraites aussi pensions + 800 euros c'est equitable ! Ce qui fait qu'une personne au rsa donc non imposable , va gagner plus qu'un mec qui va bosser au smic et qui devra desormais payer des impots ?
Vous allez ou les gars nous ne sommes pas au pays de Candy !
Bonsoir Lafoy,
Si j ai bien suivi le principe "Jeanesque" Y a plus de RSA, aides,...
 
Bonsoir Lafoy,
Si j ai bien suivi le principe "Jeanesque" Y a plus de RSA, aides,...
Oui donc le gus il va toucher 300 euros de plus qu' au rsa et on va lui supprimer les allocations logements , la cmu et tout le toutim ? C'est un super progres social , et pour les retraites on supprime les pensions aussi car la tranche d'impot va grimper de fait , et nos retraites aux pensions parfois miserables on droit a ces 800 euros , ils ont bosses aussi .
Pour etre equitable ca doit etre pour tout le monde ou pour personne ! Il ne reste plus qu'a trouver l'argent en fait !
Jean president ,et le chti premier ministre ...:greve:

Une esquisse de solution pour donner du boulot a pas mal de chomeurs : Interdiction pour les retraites des administrations style armee , gendarmes ou sncf et autres style retraites a 50 ans qui touchent une retraite , d 'occuper un emploi dans le prive et crois moi il y en a un paquet .
 
Dernière édition:
Pour etre equitable ca doit etre pour tout le monde ou pour personne !
Si j'ai bien compris l'idée, ce serait en effet pour tout le monde y compris ceux qui bossent. Donc si ton salaire est de 1500€, tu gagneras en fait 2300€. Ça nivelle pas les inégalités, mais ça supprime toute la misère du pays.
En tout cas, je crois que le problème financier n'est pas le seul problème majeur à régler. L'homme est un animal qui aime la procrastination... Sans pression on ne fera plus rien.
 
Si j'ai bien compris l'idée, ce serait en effet pour tout le monde y compris ceux qui bossent. Donc si ton salaire est de 1500€, tu gagneras en fait 2300€. Ça nivelle pas les inégalités, mais ça supprime toute la misère du pays.
En tout cas, je crois que le problème financier n'est pas le seul problème majeur à régler. L'homme est un animal qui aime la procrastination... Sans pression on ne fera plus rien.
Bonsoir 5
Oui mais bien sur et on finance ca comment ?
Avec une taxation sur les finances , le cac 40 et les plus riches ? Ca va fonctionner 1 an et l'annee suivante ce sera une envolee de moineaux vers des cieux plus propices !
 
Si j'ai bien compris l'idée, ce serait en effet pour tout le monde y compris ceux qui bossent. Donc si ton salaire est de 1500€, tu gagneras en fait 2300€. Ça nivelle pas les inégalités, mais ça supprime toute la misère du pays.
En tout cas, je crois que le problème financier n'est pas le seul problème majeur à régler. L'homme est un animal qui aime la procrastination... Sans pression on ne fera plus rien.
Bonjour Wu,
Peut on dire encore aujourd hui que l'homme est un animal?

Lafoy, Tu es sérieux pour l armée?
Quand tu es retraite de l armée a 40 ans, tu fais comment?
Ou quand tu arrêtes de servir ton merveilleux pays, engage dans des causes que tu ne comprends meme pas, tu fais comment?
 
Bonjour Wu,
Peut on dire encore aujourd hui que l'homme est un animal?

Lafoy, Tu es sérieux pour l armée?
Quand tu es retraite de l armée a 40 ans, tu fais comment?
Ou quand tu arrêtes de servir ton merveilleux pays, engage dans des causes que tu ne comprends meme pas, tu fais comment?
C'est un choix W
J'ai ete soldat il y a bien longtemps , quand tu signes tu ne sais pas ce qui te pend au nez ! Mais j'ai vite compris le processus , tu est un kleenex ... ;)
L'armee c'est un choix et a part si tu est officier superieur , il n'y a rien a esperer pour ton futur ...
 
Dernière édition:
Bonsoir bonsoir (mais les gars un forum c'est intemporel !)

Bonsoir 5
Oui mais bien sur et on finance ca comment ?
Avec une taxation sur les finances , le cac 40 et les plus riches ? Ca va fonctionner 1 an et l'annee suivante ce sera une envolee de moineaux vers des cieux plus propices !
Et encore, un an t'es optimiste. Avec 1600€ en couple + 400€ par enfants (je crois qu'il y a un truc comme ça "prévu"), on vit largement correctement. Du coup plus personne ne bossera... Oh tiens y'a plus d'argent et plus de main d'oeuvre, c'est ballot.

Bonjour Wu,
Peut on dire encore aujourd hui que l'homme est un animal?
Ben oui... la civilisation nous apporte un cadre qui permet de pas trop s'entre-tuer, et qui correspond aux besoins de notre intelligence et à la survie de l'espèce, mais on n'est pas vraiment si différents des hordes de loups ni des rats, au final.
On a les mêmes "bas instincts" de sexe, de vengeance, de pouvoir...
 
C'est un choix W
J'ai ete soldat il y a bien longtemps , quand tu signe tu ne sais pas ce qui te pend au nez ! Mais j'ai vite compris le processus ... ;)

Je penses qu on a le droit a "plusieurs vies" et qu on est pas censé tout connaitre, tout savoir quand on s engage quelque part ou bien au contraire, on sait que ça ne "dure qu un temps" et il faut penser a la reconversion.
 
Grain de sel ,
Désolé mais vous raisonnez comme en 1948 , patronat contre ouvriers, que faites vous des actionnaires qui ont pris la direction des entreprises ( voir les derniers bénéfices des autoroutes françaises) ? qui ont prêté 10 euros et veulent récupérer 100 ?
 
Grain de sel ,
Désolé mais vous raisonnez comme en 1948 , patronat contre ouvriers, que faites vous des actionnaires qui ont pris la direction des entreprises ( voir les derniers bénéfices des autoroutes françaises) ? qui ont prêté 10 euros et veulent récupérer 100 ?
Bonsoir Pierreau
Bien raisonne , le seul probleme est que si les actionnaires retirent leurs billes eh bien il n'y a plus d'autoroutes , c'est comme dans toutes les entreprises qui emettent des actions , des chateaux de cartes ! C'est beau la privatisation ( ca fait rentrer du cash dans les caisses de l'etat ) mais il faut en payer la rancon par la suite ...
 
A propos d autoroutes, les jeunes ou moins, saviez vous qu au départ, les péages des autoroutes devaient limites dans le temps? Enfin, c est comme ça qu a l époque on nous les a vendus.
C était ma seconde grain de sel a moi aussi. :)