SMIC, 35 heures, jours fériés : le détail des propositions du patronat

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Il n'y a rien a expliquer , meme si j'ai beaucoup d'estime pour lui il possede la science infuse de tout nos enarques et autres du genre , essayer d'argumenter c'est comme pisser dans un violon le bateau sombre et l’orchestre continue a jouer !

Bonjour Lafoy,
mais concretement comment le gars explique le naufrage ? ca m'interesse de voir a quel point des gens peuvent se tromper ! du point de vue de Renaut Trucks, pourquoi ils perdent les marches ? comment ils se l'expliquent ?

Car on voit bien la difficulte de leur positionnement.. pas le haut de gamme, mais pas le low cost..c'est assez intenable vu la concurrence..
 
Bonjour Lafoy,
mais concretement comment le gars explique le naufrage ? ca m'interesse de voir a quel point des gens peuvent se tromper ! du point de vue de Renaut Trucks, pourquoi ils perdent les marches ? comment ils se l'expliquent ?

Car on voit bien la difficulte de leur positionnement.. pas le haut de gamme, mais pas le low cost..c'est assez intenable vu la concurrence..
Bonsoir Jabyz
Ce serait trop long a expliquer sur un forum , attention le low coast ne signifie pas daube , il signifie production et prix adaptes a des continents et c'est dans ce creneau que ca se passe car les utilisateurs ont besoins de vehicules simples et robustes mais beaux aussi , pas des engins bourres de technologies et d’electroniques qui vont se planter dans le premier trou venu sur une piste , tout les grands constructeurs ont franchit la marche , sauf Renault Trucks .
SITRAK  SINOTRUK  CHINA AFRICA 1.png
Voila un exemple de Low Coast Sinotruk -Man
 
Dernière édition:
. Les "élites" poussant toute la nation vers le bas, le reste de la population ne sera pas mieux loti.
Comme disait un affreux gauchiste il y a 15 ans : "L'État ne peut pas tout."

selon moi, c'est pas les "elites" qui poussent vers le bas..c'est le marche, c'est nous ...
les gens s'auto-enfoncent tout seul .. rien n'empeche une personne de se dire "putain je passe 3h sur mon smartphone a jouer a un jeu a la con, j'abuse, je pourrai faire autrechose.." ou bien " je pourrai sortir au lieu de regarder Jean pierre foucault pendant 3h" ...
 
"Le problème avec l'économie c'est que l'homme ne sait pas la contrôler (au mieux l'influencer) malgré le fait qu'il l'ait créé de toute pièce."
Voilà qui s’appelle partir perdant.

Ou bien effectivement prêcher contre tout espoir d'évolution.

Ce n'est qu'une question de volonté, mon cher.
Alors oui, de volonté populaire et mondiale. Autant dire qu'effectivement, je ne vais pas te faire avaler la couleuvre que ce serait facile et que faut qu'on y'a qu'à.
Mais nous vivons une époque de grands paradoxes, et si les contraintes se mondialisent, les courants d'idées peuvent aussi le faire.

Si l'économie (ou le marché) ne sert qu'à garantir des conditions iniques d'exploitation des masses par quelques uns, ça va finir par se savoir et un jour où l'autre ne sera plus toléré.
Toute la question est de savoir si on saura arrêter les conneries avant que ça pète ou s'il faudra vraiment passer par la case révolution avec tout ce que ça implique de gâchis et de régression.
En tout état de cause, si on laisse ceux qui gagnent adapter constamment les règles en leur faveur, on pérennise une exploitation organisée drainant vers quelques un le fruit des efforts du plus grand nombre. C'est bien entendu ainsi que l’innovation et l'esprit d'entreprise, le vrais, sont condamnés à disparaitre car tout ce qui est neuf et arrive avant qu'on ne soit prêt à le gérer peut compromettre l'équilibre.

Il faut challenger les patrons. Pas les fonctionnariser !
 
Bonjour Wu et Jean,
Qu est ce que vous appelez patron? Ou plutôt, de quels patrons parlaient vous? Et qui est le patron dans certaines boites?
Pour moi, le patron, c'est celui qui décide.
C'est pas toujours la meilleure place.

Mais il faut se préoccuper surtout de ceux qui exercent droit de vie ou de mort sur les entreprises sans prendre aucune autre décision.

"tu me rapporte plus que les autres ou tu crève", c'est leur mode de fonctionnement.
Non-non, je ne parle pas de mafia, de triade ou de corruption.
 
Bien le bonjour de même.
L'oxymore m'échappe.
Mais je ne suis pas trop bien réveillé...:)
 
"Le problème avec l'économie c'est que l'homme ne sait pas la contrôler (au mieux l'influencer) malgré le fait qu'il l'ait créé de toute pièce."
Voilà qui s’appelle partir perdant.

Ou bien effectivement prêcher contre tout espoir d'évolution.

Ce n'est qu'une question de volonté, mon cher.
Alors oui, de volonté populaire et mondiale. Autant dire qu'effectivement, je ne vais pas te faire avaler la couleuvre que ce serait facile et que faut qu'on y'a qu'à.
Mais nous vivons une époque de grands paradoxes, et si les contraintes se mondialisent, les courants d'idées peuvent aussi le faire.

Si l'économie (ou le marché) ne sert qu'à garantir des conditions iniques d'exploitation des masses par quelques uns, ça va finir par se savoir et un jour où l'autre ne sera plus toléré.
Toute la question est de savoir si on saura arrêter les conneries avant que ça pète ou s'il faudra vraiment passer par la case révolution avec tout ce que ça implique de gâchis et de régression.
Les mecs au chômage, ils veulent du boulot maintenant, pas dans 50 ans lorsque la révolution internationale que tu espères aura eu lieu.
Je comprends ta pensée et ton idéologie, mais ici la problématique est de trouver des améliorations significatives a court-terme du taux de chômage.
Les solutions doivent venir du haut. On ne doit pas attendre que la rue prenne la pouvoir.
Ceci étant dit, "la critique est facile, l'art est difficile": je réitère donc ma question"Quelles sont tes propositions?" (tu avais commence avec le CDI solidaire).
 
CDI solidaire pour coller au modèle actuel.

Reprenant l'adage que si face à un problème on apporte une seule solution c'est qu'on fait partie du problème, voici mon alternative.

Libération totale de toutes contraintes d'embauche et de licenciement. Plus de contrat du tout.
Mais ceci APRES la mise en place du revenu universel d'existence.

Je précise que, comme dans les deux cas intervient la notion de plancher de revenu, je ne considère pas la télé et l'Iphone comme des biens vitaux !
Gite, couvert, éducation et santé. Pas plus.
On peut éventuellement considérer internet comme une nécessité éducative.
Mais pas les WE aux sports d'hivers ou le ciné ou le Macumba.

Mais le fond fond de ma pensée est qu'on ne s'en sortira pas par des mesures techniques quelles qu'elles soient.

Il faut restaurer un esprit d'équipe.
 
Les mecs au chômage, ils veulent du boulot maintenant, pas dans 50 ans lorsque la révolution internationale que tu espères aura eu lieu.
Je comprends ta pensée et ton idéologie, mais ici la problématique est de trouver des améliorations significatives a court-terme du taux de chômage.
Les solutions doivent venir du haut. On ne doit pas attendre que la rue prenne la pouvoir.
Ceci étant dit, "la critique est facile, l'art est difficile": je réitère donc ma question"Quelles sont tes propositions?" (tu avais commence avec le CDI solidaire).
Bonjour Fizz,
Ca va être difficile, vu que le "haut" a besoin et se sert du chômage....
 
CDI solidaire pour coller au modèle actuel.

Reprenant l'adage que si face à un problème on apporte une seule solution c'est qu'on fait partie du problème, voici mon alternative.

Libération totale de toutes contraintes d'embauche et de licenciement. Plus de contrat du tout.
Mais ceci APRES la mise en place du revenu universel d'existence.
Bonjour Jean,
Peux tu me décrire, stp, une journée type de l employé, du patron? Comment se déroule l'accès au travail pour un employé? Comment se passe l arrêt du travail?
 
CDI solidaire pour coller au modèle actuel.

Reprenant l'adage que si face à un problème on apporte une seule solution c'est qu'on fait partie du problème, voici mon alternative.

Libération totale de toutes contraintes d'embauche et de licenciement. Plus de contrat du tout.
Mais ceci APRES la mise en place du revenu universel d'existence.

Je précise que, comme dans les deux cas intervient la notion de plancher de revenu, je ne considère pas la télé et l'Iphone comme des biens vitaux !
Gite, couvert, éducation et santé. Pas plus.
On peut éventuellement considérer internet comme une nécessité éducative.
Mais pas les WE aux sports d'hivers ou le ciné ou le Macumba.

Mais le fond fond de ma pensée est qu'on ne s'en sortira pas par des mesures techniques quelles qu'elles soient.

Il faut restaurer un esprit d'équipe.
Ah ben voila! En fin de compte nos idées ne sont pas si différentes?
 
Bonjour Jean,
Peux tu me décrire, stp, une journée type de l employé, du patron? Comment se déroule l'accès au travail pour un employé? Comment se passe l arrêt du travail?
Dans le cas 1, c'est son avantage, il n'y a aucune différence au quotidien avec ce qui existe.
Ce qui change, c'est l'adaptabilité à l'effort en mer agitée : au lieu de virer pour économiser, on réduit les salaires par le haut.
Rien de fantastique. On accède au job par un contrat et on le quitte tous ensemble si on a échoué.
En aucun cas on ne vire les trois-quard pour augmenter le quart restant et accroître les dividendes.

Dans le cas 2, tout est changé.
Absolument tout.
Page blanche et neuve.
A la limite, il n'existe plus de cadre législatif propre au travail.
Plus de travail au noir non plus.

Alors la journée du patron comme de l'employé ne dépend que des accords qu'ils ont passés ensemble et qui ne regarde qu'eux.
Il reste des dépôts de marque et de noms pour obtenir une identité d'entreprise si on en a besoin.

Bon, après, ce qui devient compliqué, c'est qu'il faut bien placer les taxes quelque part (TVA + importation + fortune (mais une bien foutue, vous énervez pas tout de suite !) ?) parce que l'impôt sur le revenu ne fonctionne plus. On y renonce, et ce quelque soit le revenu sauf peut-être les revenus d'usure et dividendes...
 
Ah ben voila! En fin de compte nos idées ne sont pas si différentes?
Ha ben peut-être, ça ne me dérange pas du tout qu'on pense comme moi. :)

Je n'ai pas relevé, mais il n'est pas question que la rue prenne le pouvoir. Elle l'a. Il faut par contre qu'elle le sache, trouve le mode d'emploi, comprenne où est son intérêt et comprenne qu'un sans le sou a la même légitimité qu'un Bill Gates s'il s'agit de décider de l'avenir de son pays.

Facile !

Le revenu universel pourrait TOUT changer.
C'est pour ça qu'il n'existera jamais !

Mais pour revenir sur terre, et sur le sujet initial, il faut avant tout cesser de prendre les gens pour des cons.

Le chômeur veut sans doute du travail, mais il a surtout besoin d'être respecté.
Il avait besoin d'être respecté quand il bossait, on l'a traité de boulet et on l'a jeté.
Maintenant on le traite de feignasse et on lui dit "si tu veux un job, ce sera comme ci et pas comme ça".
Par ce chemin, on arrivera à rien, mais comme dit précédemment, c'est peut-être le but du MEDEF et des vendus qui nous gouvernent.
 
Ok Jean, merci.
Y a un truc que je ne piges pas, dans un premier temps, tu fais tout sauter pour se libérer des contraintes liées a l emploi, "accès et sorties"... Et ensuite tu parles de contrat dans ton cas 1. A moins que ce soit un contrat dit collectif? Il n y a plus d'individu.

Pour le cas 2, j ai du mal a comprendre, comment ça peut fonctionner ?:(
 
Dernière édition:
Mais pour revenir sur terre, et sur le sujet initial, il faut avant tout cesser de prendre les gens pour des cons.

Le chômeur veut sans doute du travail, mais il a surtout besoin d'être respecté.
Il avait besoin d'être respecté quand il bossait, on l'a traité de boulet et on l'a jeté.
Maintenant on le traite de feignasse et on lui dit "si tu veux un job, ce sera comme ci et pas comme ça".
Par ce chemin, on arrivera à rien, mais comme dit précédemment, c'est peut-être le but du MEDEF et des vendus qui nous gouvernent.

Ah ça, c est un quelque chose que je comprends mieux et un discours auquel j adhère :) Mais qui n apporte pas de solutions.
(En meme temps, si il n est pas partage ou compris par beaucoup d entre nous, ce sera difficile d en trouver).
 
CDI solidaire pour coller au modèle actuel.

Reprenant l'adage que si face à un problème on apporte une seule solution c'est qu'on fait partie du problème, voici mon alternative.

Libération totale de toutes contraintes d'embauche et de licenciement. Plus de contrat du tout.
Mais ceci APRES la mise en place du revenu universel d'existence.

Question concrete: comment tu fais si ton patron refuse de te payer suite a ta prestation? Ou s'il ne te paie qu'une partie de ce qui etait prevu?
Sans contrat c'est un peu difficile de sceller un accord.
 
Question concrete: comment tu fais si ton patron refuse de te payer suite a ta prestation? Ou s'il ne te paie qu'une partie de ce qui etait prevu?
Sans contrat c'est un peu difficile de sceller un accord.
Et bien tu ne te fait pas avoir deux fois.
Tout simplement.
Après, je dis sans contrat, rien n'interdit d'en faire pour mettre le gars devant son engagement et éviter les "malentendus".

Baser une entreprise sur le non respect systématique de ses engagements, je ne crois pas que ce soit trop viable...
 
Jean,
Cas pratique:
Tu es charge de mettre en place une nouvelle société, un nouveau système... dans une ville de 5 000 habitants?
Comment ça se passe?
Dans l entreprise? Dans l industrie? (C est une ville qui se suffit a elle meme, autonome, avec des richesses naturelles... :) ), sur le plan social? Toruistique... politique?...
Comment tu établis les choses concrètement. Point par point...?
 
Autre question: comment financer le revenu universel?

Partant des simples hypotheses suivantes:
-30 millions d'actifs
-800 euros de revenu universel par mois.

30 millions x 800 euros = 24 Milliards
24 milliards x 12 mois = 288 Milliards d'euros par an.

Les recettes fiscales de l'etat francais se sont elevees a 284 milliards en 2014 (je simplifie un peu, c'est moins que ca en realite)*.
Donc avec la totalite des recettes on ne pourrait meme pas financer le revenu universel...
Comment on financerait ensuite les ecoles, les hopitaux, les infrastructures???

Bref ca serait genial mais essayez de faire quelques calculs pour verifier que c'est possible avant de vous emballer.


*source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l'État_français

En ayant 800 euros par mois supplémentaire, ça te permet de consommer un peu plus, donc de gonfler un petit peu tes recettes liées a cette consommation.