SMIC, 35 heures, jours fériés : le détail des propositions du patronat

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec l'analogie que celle ci est HS. Elle est au contraire tres bien trouvee car il s'agit effectivement exactement de la meme chose. J'en veux pour preuve le fait que certaines entreprises ont justement pour objet la renovation de batiments...
.
Bonjour Dui,
Non. Nous sommes dans la configuration Client/entreprise et non salarie/patron.
A moins que tu ne fasses pas de différences. Pourquoi pas

Pour le reste, je lirai plus tard...

p.s: Et le HS st "pour moi... " .
Je ne vois pas ou est le problème et le sens de ta première remarque :)
 
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec l'analogie que celle ci est HS. Elle est au contraire tres bien trouvee car il s'agit effectivement exactement de la meme chose. J'en veux pour preuve le fait que certaines entreprises ont justement pour objet la renovation de batiments...




Auquel cas tu es un auto entrepreneur sans personnel autre que toi, ou un freelancer, ce qui ne change rien au probleme. Tu auras egalement des fournisseurs, un client lorsque tu vends ta maison, bref tout pareil sauf que pas d'employe.



Ben c'est la meme chose... Le patron est lui aussi client de ses employes quelque part. Il leur demande un service en echange duquel il leur donne une somme d'argent. C'est sensiblement la meme chose. En tant que client tu donnes les ordres et les ouvriers feront ce que tu leur dit. Tu leur demandes de peindre une porte en vert ils vont pas te la peindre en rose, ils feront ce que tu leur demandes. Et tu peux les virer du chantier s'ils ne font pas correctement leur boulot, dans le cadre du contrat signe, tout comme avec un employe. La seule difference c'est que tu ne controles pas les ouvriers un par un mais tu controles le fournisseur dans son ensemble comme s'il s'agissait d'un seul et unique employe.
Et un petit consel: n'attends pas la fin des travaux pour verifier le travail effectue, autrement tu vas avoir des surprises tres desagreables. J'ai du mal a croire que tu aies deja fait des travaux chez toi pour ecrire une chose pareille.



Ben l'employe aussi, c'est pareil. Il a le choix de bosser ou pas, il y a suffisamment d'aides financieres ou materielles pour pouvoir subsister. Il vivra mal, mais il vivra. S'il veut rester a glander il peut techniquement le faire en touchant le RSA, en allant aux restos du coeur et autres. Donc il decide de travailler pour ameliorer son quotidien, c'est sensiblement la meme chose.

Tu as raison... Les clients sont en fait des patrons, les employes des clients.... Blablablablabla.... Faut pas s'étonner si ça pète.
Ton conseil, ou plutôt "a priori sur"... Je ne vois pas ce que ça vient faire la....Surtout que je penses que tu as compris le sens... Mais bon, si tu veux. Peu importe.

Quand je retapes mon chez moi, c est avec des potes ou en famille... Donc ils sont mes employes? Et si je vais chez eux retaper, je serai leur employé? Cool.
On pensera a signer un contrat :)
 
Tu as raison... Les clients sont en fait des patrons, les employes des clients.... Blablablablabla.... Faut pas s'étonner si ça pète.

...c'est la vie. On est tour a tour client ou fournisseur, c'est comme ca pour tous les domaines ou presque, rien de tres nouveau en fait.

Ton conseil, ou plutôt "a priori sur"... Je ne vois pas ce que ça vient faire la....Surtout que je penses que tu as compris le sens... Mais bon, si tu veux. Peu importe.

C'etait simplement par rapport au fait que tu disais "A eux d assumer leur rôle. On verra a la fin des travaux. Une fois fini. Ils partent sur un autre chantier et moi dans ma maison.". Si tu ne verifies pas regulierement ce qu'ils font tu auras de gros soucis, c'est tout ce que je disais, rien d'autre. J'etais surpris que tu t'y prennes comme ca avec tes ouvriers, clairement jamais je ferais une chose pareille.

Quand je retapes mon chez moi, c est avec des potes ou en famille... Donc ils sont mes employes? Et si je vais chez eux retaper, je serai leur employé? Cool.
On pensera a signer un contrat :)

S'il n'y a pas de notion d'argent entre vous c'est evidemment plus la meme chose.
Ca serait plutot un genre d'association de benevoles dans ce cas.

Le prends pas mal, on discute juste, j'ai rien contre toi meme si a la relecture mes posts peuvent peut etre paraitre agressifs. Juste un petit debat qui de toutes facons ne fera rien avancer a la societe ni vraisemblablement a nos positions respectives, juste "pour le fun". :)
 
...c'est la vie. On est tour a tour client ou fournisseur, c'est comme ca pour tous les domaines ou presque, rien de tres nouveau en fait.
C est TA vie, partagée par d autres certainement. Je trouve que c est une vision très réductrice. Un chien, ce n est pas un chat.
Pour le reste, de manière générale, si j ai un problème avec un employé, en tant que client, je m adresse a son supérieur.
 
C est TA vie, partagée par d autres certainement. Je trouve que c est une vision très réductrice. Un chien, ce n est pas un chat.
.

Dans ce cas n'hesite pas a argumenter pour montrer en quoi c'est reducteur.
Je serais curieux de savoir comment tu t'en sors pour n'etre ni client ni fournisseur dans ta vie.

A moins de vivre cul nu dans la savane reclus loin des autres ca me semble difficile.
 
bon ca devient sterile cette histoire , et si chacun ecrivait quelques propositions concretes ? pour qu'on essaie de trouver comment faire remonter notre pays , bien sur l'interet du debat c'est de faire remarquer au posteur des choses auquelles il n'aurait pas pensé et de faire des propositions , au milieu desquelles il peut sortir quelque chose de concret qui ferait avancer

donc je commence : si au lieu d'avoir les memes qui se disputent le pouvoir , serait il imaginable que chaque parti envoie dans un nouveau gouvernement au moins un de ses membres dans la mesure ou ce dernier n'a pas pour mission de promouvoir son parti ou ses copains mais les reeles competences pour driver ?

j'aime bcp la phrase de coluche citée recemment " en XXX la gauche a gagné , en XXX la droite a gagné , c'est quand que c'est la france qui gagne ?
 
Ben c'est la meme chose... Le patron est lui aussi client de ses employes quelque part. Il leur demande un service en echange duquel il leur donne une somme d'argent.

Sauf qu'en général, ce n'est pas le client qui décide du prix qu'il daigne payer pour ce qu'il achète.
Et qu'il est (tout au moins en France) interdit de vendre à perte: or c'est bien ce qui se passe sur le marché du travail, si le salarié recevait la totalité de la richesse qu'il a créé, bah il ne resterait plus de profit.
Pis bon, les théories économiques qui marchent toutes seules, c'est bien en théorie. En pratique, bien sûr que le rapport de force n'est pas équilibré.
Donc je trouve que "le salarié a le choix de bosser ou pas", dans le sens "c'est soit la soupe populaire soit tu acceptes mes conditions", c'est un tantinet exagéré...
 
et vous avez vu la tete de mon fetiche , 'tention , j'envoie des gri gri façon :bomb:a ceux qui sont pas constructifs :hell:

allez on peut reprendre , pour le meilleur
 
Sauf qu'en général, ce n'est pas le client qui décide du prix qu'il daigne payer pour ce qu'il achète.

Ici non plus. C'est bien le marche (et accessoirement l'environnement legal) qui decide, pas le patron.
Exemple, un patron decide de te proposer de te payer 3 euros par mois pour ton travail. Il est potentiellement client de tes services, mais tu refuseras de les lui vendre car le prix ne te correspondra pas. C'est donc bien la meme chose... le marche decide et les gens choisissent ou pas de s' aligner dessus.

Et qu'il est (tout au moins en France) interdit de vendre à perte: or c'est bien ce qui se passe sur le marché du travail, si le salarié recevait la totalité de la richesse qu'il a créé, bah il ne resterait plus de profit.

Entre vendre a perte et ne pas recevoir la totalite de la richesse qu'on cree, il y a pas mal de nuances possibles.
Et si un salarie recoit la totalite de la richesse qu'il cree ca n'empeche pas de faire du profit. On ne fixe pas un prix de vente en fonction d'un prix de revient donc on peut ajouter de la marge sans pour autant avoir concretement cree de la valeur au sens "produit un travail modifiant les caracteristiques de l'objet de la vente".


Donc je trouve que "le salarié a le choix de bosser ou pas", dans le sens "c'est soit la soupe populaire soit tu acceptes mes conditions", c'est un tantinet exagéré...

Que ce soit bien ou mal c'est un probleme different du fait que ce soit ou pas reel. "exagere" c'est un critere subjectif.
Techniquement il a le choix. C'est un choix de merde, c'est sur mais c'est un choix quand meme et certains choisissent de le faire. Donc il n'y a pas de difference fondamentale entre un employe et un patron sur ce point, les deux choisissent leur situation meme si le choix est sans doute plus motivant pour l'un que pour l'autre.
 
et vous avez vu la tete de mon fetiche , 'tention , j'envoie des gri gri façon :bomb:a ceux qui sont pas constructifs :hell:

allez on peut reprendre , pour le meilleur

Desole xml, mes posts sont pas specialement constructifs mais de toutes facons l'interet est limite... C'est pas nous du fin fond du forum bonjourchine qui allons retablir la bonne marche de la France ou impacter sur les lois qui regissent le monde, faut pas trop rever :D

On peut simplement se contenter de discussions et debats de comptoir, au meme titre que n'importe quel poivrot. :D
 
Dans ce cas n'hesite pas a argumenter pour montrer en quoi c'est reducteur.
Je serais curieux de savoir comment tu t'en sors pour n'etre ni client ni fournisseur dans ta vie.

A moins de vivre cul nu dans la savane reclus loin des autres ca me semble difficile.


En sachant qui je suis et a qui je m adresse...
Je fais appel a une entreprise d électricité. Je suis client. Un employé arrive, je lui ouvre la porte le matin, revient le soir. Regarde son travail. Si problème, je contacte l entreprise, son supérieur ou service clientèle. En aucun cas je suis son patron, et lui mon employé, et l entreprise mon fournisseur.
Et si j ai décidé de faire appel a cette entreprise, c est parce que je leur fais confiance ou ai décidé de leur faire confiance. Et si je me suis planter. Je change d'entreprise. Aucun contrat me lie sur la durée avec eux.
Je crois que le problème est la en fait. Un problème de confiance. C est sur a force de faire fonctionner des boutiques vendant de la merde, on ne peut avoir que le retour de bâton et bientôt on aura plus d autres choix que de le lécher.

Le fournisseur, entreprise dans laquelle je travailles, patron ou salarie ou ouvrier... J y étais la journée pendant que l électricien faisait des travaux chez moi.

Pas besoin d avoir le cul dans la savane comme tu dis... Juste une façon différente de la tienne de fonctionner. Ce qui nous empêche pas de vivre dans le même monde et faire appel aux même services parfois, avoir a faire aux même entreprises peut être...
 
En sachant qui je suis et a qui je m adresse...
Je fais appel a une entreprise d électricité. Je suis client. Un employé arrive, je lui ouvre la porte le matin, revient le soir. Regarde son travail. Si problème, je contacte l entreprise, son supérieur ou service clientèle. En aucun cas je suis son patron, et lui mon employé, et l entreprise mon fournisseur.

Desole, je dois etre super lourd mais je ne vois toujours aucune difference.
Le seul truc c'est que tu places un intermediaire entre toi et l'ouvrier. Tu adresses tes eventuels reproches a l'intermediaire qui les transmettra alors a l'ouvrier. C'est ce que ferait un patron en adressant un reproche a un manager qui le transmettra ensuite a son employe. Tout pareil.

Et si j ai décidé de faire appel a cette entreprise, c est parce que je leur fais confiance ou ai décidé de leur faire confiance. Et si je me suis planter. Je change d'entreprise. Aucun contrat me lie sur la durée avec eux.

La encore c'est pareil. Un patron te fera confiance pour faire un travail donne, c'est pour ca qu'il a choisi de t'embaucher toi et pas l'autre mec bizarre qui s'est presente juste avant. On embauche rarement des gens envers lesquels on a aucune confiance. Et s'il se plante, il change d'employe, la encore, pareil. Tu as bien un contrat qui te lie avec l'entreprise que tu signes avant les travaux. Tu peux le rompre eventuellement avant son terme, en payant tout ou partie de la somme due + penalites eventuelles, tout comme tu peux le faire pour le contrat d'un employe. Seul le cadre legal qui s'y rapporte change, ainsi que le fait qu'on ne cree pas un contrat pour chaque mission pour un employe mais un contrat sur du plus long terme. Quoique dans le cadre de l'interim on fait un contrat par mission par exemple.


Pas besoin d avoir le cul dans la savane comme tu dis... Juste une façon différente de la tienne de fonctionner.

C'est totalement la meme facon de fonctionner dans les faits. Tu choisis juste de lui donner une appellation differente parce que tu ne souhaites pas qu'il puisse exister un lien quelconque entre toi et un patron... puisque les patrons c'est le mal :D (je plaisante, evidement mais c'est un peu l'impression que ca donne)
 
Desole xml, mes posts sont pas specialement constructifs mais de toutes facons l'interet est limite... C'est pas nous du fin fond du forum bonjourchine qui allons retablir la bonne marche de la France ou impacter sur les lois qui regissent le monde, faut pas trop rever :D

On peut simplement se contenter de discussions et debats de comptoir, au meme titre que n'importe quel poivrot. :D

et pourquoi pas , ici on est un vivier tres interressant de gens qui ont eu les co....lles de bouger, certains entrepreneurs d'autres salariés, mais tous avec une vision globale , pas avec une vision nombrilique qui caracterise souvent les gens qui ont pas bougé , je crois au contraire , que si on fait bien attention de laisser notre ego de coté et de ne pas se lancer dans des debats steriles , il y a ici bien plus qu'ailleurs des gens qui ont des idées , je suis convaincu qu'on est en pleine mutation de societe et que la crise economique comme politique est une grande chance, meme sur le coin d'un comptoir a nous de savoir si nous voulons etre acteurs ou spectateurs , bien des choses ont commencé sur le coin d'un comptoir

" tout le monde savait que c'etait impossible , il est venu un imbecile qui le savait pas , alors , il l'a fait "

amicalement a toutes et tous

PS je vais creer lundi un nouveau topic pour ca , ca sera plus simple et plus clair pour s'y retrouver , on a le week end pour y penser , vous suivez ?
et que du constructif sinon gare a mon fetiche !!! ( qui n'a pas besoin de vpn ou de dhl pour agir !!! )
 
J'avais commencé à répondre mais Dui m'a grillé. Totalement d'accord.
Je reviens juste là-dessus :
En fait, je suis pas vraiment d'accord avec les deux postulats suivants: "La prise de risque de créer une entreprise doit avoir des retombées d'argent potentiellement illimitées, et le salaire hiérarchique doit être exponentiel inversé". Rien ne me semble obligatoire ici a part si on considere le fait que ce ne soit pas mis en place a echelle globale et que les gens concernes aient donc tendance a vouloir quitter le territoire.
Pour moi il devrait exister une limite aux remunerations. Pas forcement une valeur absolue mais plutot une valeur relative en fonction de ce que sont payes les employes de la meme boite. Ca ne limite pas l'ambition de ceux qui veulent reussir et pour le coup ca tire reellement les autres vers le haut.
J'y vois quand-même un problème de compétitivité internationale, dans cette proposition.
Dans le cas de 2 sociétés concurrentes, l'une française et l'autre américaine par exemple, le simple fait de limiter les salaires sera la porte ouverte aux débauchages en masse vers la boite US. Meilleur salaire, plus d'opportunités de promotions, les américains vont pas se gêner. Le problème avec l'économie c'est que l'homme ne sait pas la contrôler (au mieux l'influencer) malgré le fait qu'il l'ait créé de toute pièce. Le marché est plus puissant que les nations, et c'est aux nations de s'y adapter, pas l'inverse. Dans ce contexte le mieux qu'on puisse faire c'est se rendre compétitif afin de récupérer des parts du gâteau. C'est con mais entre un SMIC à 800€ et le chômage à 25%, je crois que y'a pas photo.
Je dis pas que c'est idéal, ni que le gouvernement devrait appuyer les propositions du MEDEF en gardant sa politique actuelle. Je crois que tout le monde doit prendre conscience qu'on n'est pas un pays riche et que les "acquis sociaux" ne devraient pas être "acquis". Quand je conduis ma voiture, qu'un mur se présente devant moi, je ferme pas les yeux en me disant "bouh pas bien, hier y'avait pas de mur y'a pas de raison que ça passe pas aujourd'hui", je freine et je change de trajectoire même si ça me ralentit...

En sachant qui je suis et a qui je m adresse...
Je fais appel a une entreprise d électricité. Je suis client. Un employé arrive, je lui ouvre la porte le matin, revient le soir. Regarde son travail. Si problème, je contacte l entreprise, son supérieur ou service clientèle. En aucun cas je suis son patron, et lui mon employé, et l entreprise mon fournisseur.
Et si j ai décidé de faire appel a cette entreprise, c est parce que je leur fais confiance ou ai décidé de leur faire confiance. Et si je me suis planter. Je change d'entreprise. Aucun contrat me lie sur la durée avec eux.
Je crois que le problème est la en fait. Un problème de confiance. C est sur a force de faire fonctionner des boutiques vendant de la merde, on ne peut avoir que le retour de bâton et bientôt on aura plus d autres choix que de le lécher.

Le fournisseur, entreprise dans laquelle je travailles, patron ou salarie ou ouvrier... J y étais la journée pendant que l électricien faisait des travaux chez moi.

Pas besoin d avoir le cul dans la savane comme tu dis... Juste une façon différente de la tienne de fonctionner. Ce qui nous empêche pas de vivre dans le même monde et faire appel aux même services parfois, avoir a faire aux même entreprises peut être...
En fait je crois que ton rapport à l'entreprise d'électricité est précisément le type de relation qui devrait exister entre employé et employeur.
"Et si je me suis planter. Je change d'entreprise. Aucun contrat me lie sur la durée avec eux."
En supprimant le CDI ou autres contrats définitifs, plus personne ne prend plus personne par les couilles. Si dans ton cas ton électricien avait le pouvoir de te dire "t'es pas content ? j'ai mal travaillé ? j'en ai rien à foutre parce que j'ai encore tout ton salon à refaire et crois moi je vais te le pourrir, et si t'es pas content t'appelles mon patron pour que j'arrête mais tu devras payer 15 fois le prix de la facture bouyaaaa mofo", tu serais pas super à l'aise et tu t'y prendrais à deux cinquante fois avant de faire confiance à une entreprise. C'est un peu ça, le CDI. Ça plombe les relations, ça plombe l'économie, ça donne l'idée aux employés qu'ils sont inférieurs aux patrons (ce qu'ils ne sont pas, ne pas confondre supériorité hiérarchique et sociale) parce que c'est un contrat qui les lie et non une relation de confiance dans les compétences. Ce n'est plus de la collaboration mais de l'exploitation. En fait, les syndicats entretiennent ce complexe d'infériorité sociale qui leur permet d'argumenter en faveur des intouchables acquis sociaux.
Je crois pas que c'est avec cette mentalité que la France se relèvera.
 
Dernière édition:
.

C'est totalement la meme facon de fonctionner dans les faits. Tu choisis juste de lui donner une appellation différente parce que tu ne souhaites pas qu'il puisse exister un lien quelconque entre toi et un patron... puisque les patrons c'est le mal :D (je plaisante, evidement mais c'est un peu l'impression que ca donne)
Ben si, au contraire... En cas de pb, je m adresse au patron. Y a forcement un lien. Sans parler du devis que j ai demande ou encore du feedback qu il me fera en présence de l employé ou pas.
Comme il y aura un lien avec l ouvrier si je suis présent... On va prendre un verre, l inviter a manger... En fonction de x choses/affinités/disponibilités...

Alors si tu veux, ce sont plus ou moins les même procèdes... Mais pourquoi ce premier post alors ? :D
 
En fait je crois que ton rapport à l'entreprise d'électricité est précisément le type de relation qui devrait exister entre employé et employeur.
"Et si je me suis planter. Je change d'entreprise. Aucun contrat me lie sur la durée avec eux."
En supprimant le CDI ou autres contrats définitifs, plus personne ne prend plus personne par les couilles. Si dans ton cas ton électricien avait le pouvoir de te dire "t'es pas content ? j'ai mal travaillé ? j'en ai rien à foutre parce que j'ai encore tout ton salon à refaire et crois moi je vais te le pourrir, et si t'es pas content t'appelles mon patron pour que j'arrête mais tu devras payer 15 fois le prix de la facture bouyaaaa mofo", tu serais pas super à l'aise et tu t'y prendrais à deux cinquante fois avant de faire confiance à une entreprise. C'est un peu ça, le CDI. Ça plombe les relations, ça plombe l'économie, ça donne l'idée aux employés qu'ils sont inférieurs aux patrons (ce qu'ils ne sont pas, ne pas confondre supériorité hiérarchique et sociale) parce que c'est un contrat qui les lie et non une relation de confiance dans les compétences. Ce n'est plus de la collaboration mais de l'exploitation. En fait, les syndicats entretiennent ce complexe d'infériorité sociale qui leur permet d'argumenter en faveur des intouchables acquis sociaux.
Je crois pas que c'est avec cette mentalité que la France se relèvera.

Bonjour Wu,
Je ne suis pas oppose a ce que tu dis. Meme je suis en total accord avec certaines phrases.
Mais difficile de se passer de contrat.
Si toutes les choses sont claires des le départ, cela n est pas oppose a la confiance.
Si on plante le décor. Y a pas de problèmes.
Ou alors fonctionnons comme pour l électricien... Un contrat (devis) pour un travail. Une fois la tache effectuée, on passe a autres choses.
 
Dernière édition:
et pourquoi pas , ici on est un vivier tres interressant de gens qui ont eu les co....lles de bouger, certains entrepreneurs d'autres salariés, mais tous avec une vision globale , pas avec une vision nombrilique qui caracterise souvent les gens qui ont pas bougé , je crois au contraire , que si on fait bien attention de laisser notre ego de coté et de ne pas se lancer dans des debats steriles , il y a ici bien plus qu'ailleurs des gens qui ont des idées , je suis convaincu qu'on est en pleine mutation de societe et que la crise economique comme politique est une grande chance, meme sur le coin d'un comptoir a nous de savoir si nous voulons etre acteurs ou spectateurs , bien des choses ont commencé sur le coin d'un comptoir
" tout le monde savait que c'etait impossible , il est venu un imbecile qui le savait pas , alors , il l'a fait "
amicalement a toutes et tous
PS je vais creer lundi un nouveau topic pour ca , ca sera plus simple et plus clair pour s'y retrouver , on a le week end pour y penser , vous suivez ?
et que du constructif sinon gare a mon fetiche !!! ( qui n'a pas besoin de vpn ou de dhl pour agir !!! )
Bonjour Xml
Ben oui tout plein d'idees et surtout la mise en application de ces memes idees !
Ce n'est pas faux que la crise economique soit une grande chance , si on sait nager entre 2 eaux ! ;)
Et puis comme on dit " Il y a ceux qui prennent le train et ceux qui regardent partir ou passer le train "
 
Bonjour Xml
Ben oui tout plein d'idees et surtout la mise en application de ces memes idees !
Ce n'est pas faux que la crise economique soit une grande chance , si on sait nager entre 2 eaux ! ;)
Et puis comme on dit " Il y a ceux qui prennent le train et ceux qui regardent partir ou passer le train "

bonsoir Lafoy,

merci et tes idées concretes seront bienvenues lundi sur le nouveau topic ;)