Smart Lock (serrure intelligente) wifi / bluetooth en Chine?

Alexish

Demi-dieu
Hello tout le monde, et spécialement aux geeks du forum.

Je change d'appart, et j'en profite pour me faire un kiff auquel je pensais depuis longtemps : remplacer la serrure de ma nouvelle demeure par une smart lock (serrure intelligente).

Le concept

Si vous ne connaissez pas : une serrure connectée par wifi ou bluetooth (voir NFC), ce qui permet de la débloquer sans clef. Généralement il y a plusieurs options :
- Unlock via FNC
- Unlock en envoyant un SMS
- Unlock via une app sur son smartphone

Certaines serrures sont complètement connectées, d'autres proposent une alternative en + genre une clef, ou un password.

L'avantage étant de pouvoir rentrer sans ses clefs, mais aussi de donner des accès limités à certaines personnes (potes qui viennent vous rendre visite, ayi, etc), et même sur une plage de jours / horaires donnés.

C'est une tech en plein développement mais il y a déjà des acteurs sur le marché.
J'ai trouvé Kevo sur Taobao : http://item.taobao.com/item.htm?spm...375807&ns=1&_u=3as2uqe2e53&abbucket=17#detail

C'est une des solutions connues.
Je me demande juste si il y a pas des alternatives à la Xiaomi, made in China donc. J'ai trouvé plein de serrures type hôtel avec carte / password mais c'est pas ce que je cherche.

Mon besoin :

- Delockable avec Android ET iOS
- Gestion des accès (multiples accès avec horaires / dates)
- Delockable physiquement avec une clef si plus de batterie par exemple.

Évidemment, il faut que ça soit compatible avec les portes chinoises (je peux remplacer la serrure complètement mais faut quand même que ça tienne dans une porte standard).

Est ce que quelqu'un à déjà fait le test? (Chine ou même ailleurs)

Let me know !:)
 
Que se passe-t-il si le wifi tombe en panne pendant ton absence? La smart lock ne peut plus etre utilisée?
 
Que se passe-t-il si le wifi tombe en panne pendant ton absence? La smart lock ne peut plus etre utilisée?

Accessoire non fourni lors de l'achat de la dite serrure ...

Peut être fourni avec d'autres coloris ...

Pied-de-biche-noir-simple-et-solide.jpg
 
Que se passe-t-il si le wifi tombe en panne pendant ton absence? La smart lock ne peut plus etre utilisée?

Effectivement, ça peut poser problème, mais normalement ça marche aussi en bluetooth
De plus, je partage ton inquiétude, d'où ma recherche d'une serrure intelligente, mais doublée d'une serrure physique au cas ou (c'est le cas de la Kevo)
 
Ca a l'air chaud ton systeme!
Faut il un VPN pour ouvrir la porte?
Quid d'une panne de courant ou de WiFi comme mentione?
Cela marche t il avec la 3G?

Pour 200RMB j'ai une bonne serrure avecc 8 clefs (pour ma copine, l'ayi et jusqu'a 5 personnes differents en rab)... je comprends le kiffe high tech... mais je doute de sa fiabilite!
En tout cas tiens nous au courant de ton experience!

Manu
 
Dans mon nouvel appart j'ai une carte magnétique pour ouvrir ma porte comme dans un hôtel et je peux soulever le capot de la serrure pour composer un code si je n'ai pas ma carte.

La serrure est autonome (8 piles normales)

Ce que tu décris revient au même mais avec une carte SIM pour les sms et le wifi pour internet j'imagine par contre si t'es en wifi je vois mal l'autonomie sur batterie, il doit falloir une source d’énergie constante...
 
Ca a l'air chaud ton systeme!
Faut il un V-P-N pour ouvrir la porte?
Quid d'une panne de courant ou de WiFi comme mentione?
Cela marche t il avec la 3G?

Pour 200RMB j'ai une bonne serrure avecc 8 clefs (pour ma copine, l'ayi et jusqu'a 5 personnes differents en rab)... je comprends le kiffe high tech... mais je doute de sa fiabilite!
En tout cas tiens nous au courant de ton experience!

Manu
En fait j'avais lu un article intéressant d'un mec qui a rentabilisé super vite son appart' sur Airbnb (attention, je veux pas faire ça, mais ça a l'air intéressant) et qui utilise une serrure comme ça pour donner accès sans avoir besoin d'être à la maison, je trouve ça assez cool.

L 'article en question :
http://gizmodo.com/i-bought-an-apartment-just-to-rent-it-out-on-airbnb-1458666661
 
Ca a l'air chaud ton systeme!
Faut il un V-P-N pour ouvrir la porte?
Quid d'une panne de courant ou de WiFi comme mentione?
Cela marche t il avec la 3G?
Manu

Pour répondre à ta question, ça marche comme tout objet connecté (xiaomi air, xiaomi plug, chromecast).
En gros, tu te connectes en direct avec le Wifi à l'objet en question. Tu lui donnes le pass de ton routeur wifi et l'objet se connecte directement sur ton wifi, de manière permanente. C'est un lien direct entre l'objet et le routeur donc pas besoin de VPN.
Il faut bien comprendre qu'il y a deux connections différentes :

1. Objet < > Routeur (en wifi) pour que l'objet puisse communiquer avec les devices
2. Ton téléphone < > Routeur, soit via Wifi soit via 3G. Via l'app, tu envoies l'instruction au routeur de dire à la serrure de se débloquer. (en gros)

Le point central étant le routeur, en cas de panne de courant, clairement c'est un souci.
 
Rebooter n'est pas un problème, la serrure se comporte comme n'importe quel device genre telephone ou ordi. Ça se reco automatiquement
Oui mais si je suis dehors lorsque mon routeur "bloque"...c'est pour ça qu'il faut une serrure physique en sus.
 
Bonjour,
Je me pose une question avec cette technologie...
Est ce qu il est possible de pirater la serrure et ainsi partir sur un cambriolage?
 
Hello,

Ca a l'air sympa comme systeme a priori.
L'interet c'est de pouvoir ouvrir sa porte a quelqu'un d'autre a distance, ce qui me semble plutot pratique.
Par contre, entre sortir ses cles et sortir son telephone, ouvrir l'app et activer l'ouverture de la porte, je pense que c'est tout de meme plus simple de sortir ses cles :D
A moins peut etre que le truc ne soit capable de se verouiller/deverouiller a distance automatiquement?

Je ne connais pas trop les modeles, mais faut tout de meme faire tres attention car ce genre de trucs peuvent etre tres faciles a ouvrir.
Par exemple, une petite anecdote qui m'est arrivee lorsque j'etais petit: On avait une porte de garage electrique radiocommandee. A cote de la porte, il y avait un petit bloc en plastique dans lequel on pouvait inserer une cle pour deverouiller la porte et l'ouvrir dans le cas ou la telecommande ne fonctionnerait plus.
Un jour, en jouant au foot, le ballon a frappe ce boitier qui est tombe par terre. y avait un petit interrupteur dedans, j'ai simplement appuye dessus pour voir et la porte s'est ouverte. Grosse securite... on s'est renseignes du point de vue des assurances et dans ce cas il n'aurait pas ete possible de prouver une effraction par des cambrioleurs s'ils avaient utilise cette technique .

On est ensuite retournes voir le vendeur qui nous a installe cette porte qui nous a d'abord ri au nez en nous disant que c'etait pas possible. On a donc fait le test sur le portail de demo qu'ils avaient en magasin, le boitier s'est declipse presque instantanement et pouf, en appuyant sur l'interrupteur la porte s'est ouverte. Le mec savait plus ou se mettre et nous a change tout le systeme gratuitement par un truc en metal inccruste dans le mur a priori plus fiable.

Bref, tout ca pour dire qu'il faut bien verifier la conception du bidule avant de l'acheter et eviter de prendre des merdouilles en plastique, autrement ca peut vite devenir risque.
 
Hello,

Ca a l'air sympa comme systeme a priori.
L'interet c'est de pouvoir ouvrir sa porte a quelqu'un d'autre a distance, ce qui me semble plutot pratique.
Par contre, entre sortir ses cles et sortir son telephone, ouvrir l'app et activer l'ouverture de la porte, je pense que c'est tout de meme plus simple de sortir ses cles :D
A moins peut etre que le truc ne soit capable de se verouiller/deverouiller a distance automatiquement?

Je ne connais pas trop les modeles, mais faut tout de meme faire tres attention car ce genre de trucs peuvent etre tres faciles a ouvrir.
Par exemple, une petite anecdote qui m'est arrivee lorsque j'etais petit: On avait une porte de garage electrique radiocommandee. A cote de la porte, il y avait un petit bloc en plastique dans lequel on pouvait inserer une cle pour deverouiller la porte et l'ouvrir dans le cas ou la telecommande ne fonctionnerait plus.
Un jour, en jouant au foot, le ballon a frappe ce boitier qui est tombe par terre. y avait un petit interrupteur dedans, j'ai simplement appuye dessus pour voir et la porte s'est ouverte. Grosse securite... on s'est renseignes du point de vue des assurances et dans ce cas il n'aurait pas ete possible de prouver une effraction par des cambrioleurs s'ils avaient utilise cette technique .

On est ensuite retournes voir le vendeur qui nous a installe cette porte qui nous a d'abord ri au nez en nous disant que c'etait pas possible. On a donc fait le test sur le portail de demo qu'ils avaient en magasin, le boitier s'est declipse presque instantanement et pouf, en appuyant sur l'interrupteur la porte s'est ouverte. Le mec savait plus ou se mettre et nous a change tout le systeme gratuitement par un truc en metal inccruste dans le mur a priori plus fiable.

Bref, tout ca pour dire qu'il faut bien verifier la conception du bidule avant de l'acheter et eviter de prendre des merdouilles en plastique, autrement ca peut vite devenir risque.

Tu sais c'est les codes à clavier numérique pour ouvrire les garages, portes, etc:
_1 à force d'utiliser le même code les touches sont repérable, ensuite suffit de comprendre quelques logiques que les gens font habituellement pour taper leur code.
_2 Le plus grave, c'est qu'il y a un code de déblocage que tous les automaticiens de profession connaissent, et qu'ils donnent des fois par téléphone quand ils ne veulent pas se déplacer.
J'avais vu une fois dans un foire une serrure de particulier qui était par emprunte digital et programmable
 
Dernière édition:
...
Un jour, en jouant au foot, le ballon a frappe ce boitier qui est tombe par terre. y avait un petit interrupteur dedans, j'ai simplement appuye dessus pour voir et la porte s'est ouverte...
Déjà tout petit t'avais l'habitude de tout casser, démonter, bidouiller? ;)
 
Dernière édition par un modérateur: