"Sleeping dogs", dans les bas-fonds de Hongkong

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Le Monde.fr | 24.08.2012
[video=youtube;jkxKW7TKgfk]http://www.youtube.com/watch?v=jkxKW7TKgfk&feature=player_embedded#![/video]
Lien YOUTUBE (VPN nécessaire)

Pour les joueurs attendant fiévreusement la sortie de GTA V, Sleeping Dogs, déambulation asiatique de type "monde ouvert", arrive à point nommé. Le titre, édité par Square Enix et sorti sur XBox, Playstation 3 et PC, trouve d'abord le bon équilibre entre l'atmosphère unique des bas-fonds de Hongkong et des triades, et sa trame scénaristique. Les protagonistes, mais aussi les personnages secondaires, contribuent grandement à la vraisemblance des situations, tantôt violentes, tantôt cocasses.

S'il reprend les codes du gangster qui ont fait le succès de la série de Rockstar,Sleeping Dogs place subtilement le joueur dans la peau de Wei Shen, héros oscillant entre loyauté et trahison. Les diverses missions sonnent souvent plus juste que certaines aberrations du récit de GTA IV, sorti en 2008.

La performance est d'autant plus notable que les places sont chères, dans le secteur des jeux "bac à sable". Face à l'indéboulonnable GTA, les concepteurs ont dû rivaliser d'ingéniosité. Créé par Volition, et sorti en fin d'année dernière,Lien retiré a abandonné toute tentative de concurrence directe, préférant déployer un univers baroque et des situations de jeux aussi spectaculaires qu'invraisemblables. Activision propose aussi, avec Lien retiré, sorte de GTA sous stéroïdes, une relecture intéressante du jeu "ouvert".

SCÈNES DE COMBAT RÉUSSIES

Outre son choix "réaliste", Sleeping Dogs dispose aussi d'une mécanique de jeu soignée. L'alternative, entre le bon flic et le méchant infiltré, ressort cinématographique inspiré du film hongkongais Infernal Affairs (adapté ensuite sous le titre Les Infiltrés), est plutôt bien menée.

Les courses poursuites (voitures, motos, etc.) et autres activités secondaires (karaoké, mah-jong, courses illégales, collectes d'objets, combats de coqs, etc.) sont suffisamment accessibles et intuitifs. Simples à exécuter, les combinaisons de combats sont particulièrement réussies, rendant hommage aux films d'art martiaux.

Trop court si l'on s'en tient à l'aventure principale, le jeu gagne en intérêt, et en durée de vie, si l'on prend le temps de se perdre dans les ruelles de l'île-ville, véritable héros du jeu.

 
OWI OWI OWI, je l'ai mais pas encore eu l'occasion de l'essayer, ce soir j’espère !
 
Ha,ha,ha

images


Que de violence, que de sang.

C'est bien un jeu Américain.

---

Un bon travail c'est discret, propre.

---

Les bas fonds??

Ha ouais, et les mecs qui ont le pouvoir & l'argent ne sont pas membres du <<club>>?

---

Enfin, les Shanghaiens vont pouvoir se défouler après 8 heures de boulot.

Et après on s'étonne, qu'on a des mecs comme Breivik, Mehra, la catastrophe d'aurora avec Batman, et le shooting au temple sik.

Drogue + alcool + violence + armes + esprit fragile = malheur.

.....

P.S: Oui, le hachoir avec 2 valises c'est recommandé, mais pas dans la rue!
 
Dernière édition par un modérateur:
Que de violence, que de sang.

C'est bien un jeu Américain.

Square Enix est un editeur Japonais.
Pour le rapprochement jeux videos / violence, ca me laisse coi de voir qu'en 2012 on puisse encore penser ca. Le jeux video peut-etre un defouloir, ultra violent des fois mais de la a influencer les gens... pas plus que le cinema, internet, des magazines ou tout simplement les amis ou connaissances.
 
Square Enix est un editeur Japonais.
Pour le rapprochement jeux videos / violence, ca me laisse coi de voir qu'en 2012 on puisse encore penser ca. Le jeux video peut-etre un defouloir, ultra violent des fois mais de la a influencer les gens... pas plus que le cinema, internet, des magazines ou tout simplement les amis ou connaissances.

Le Chti mentionne des évènements, certes dramatiques, mais souhaite-t-il peut être nous faire part plutôt de son expérience personnel à ce sujet ?
 
Pour le rapprochement jeux videos / violence, ca me laisse coi de voir qu'en 2012 on puisse encore penser ca. Le jeux video peut-etre un defouloir, ultra violent des fois mais de la a influencer les gens...

Quand meme, c'est pas les exemples qui manquent de personnes accro a tetris qui se sont lance dans la maconnerie.
Ou de vocations de plombiers a la suite d'abus de mario.
 
Non, merci, pas de valise.

On m'a proposé un voyage en valise, à plusieures reprises.

J'ai répondu que je trouvais le taxi plus comfortable. ;)

Ce n'est pas juste le jeu vidéo, mais la télévision, les journaux, qui rendent les gens plus violents.

Ce genre de jeu fait l'apologie de violence.

Enfin, c'est la liberté d'expression.

Nota bene: pas de corps, pas de meurtres? Ow mowa?
 
Dernière édition par un modérateur:

T'es serieux michel ? Ou tu plaisantais ?

EDIT: je suis rassure quant a ton 2nd msg, car tout mettre sur le dos des jeux videos, je trouvais ca un peu exagere ...
Par contre je comprends pas tout a ce que tu dis.

EDIT2: ah putain c'est le chti ? Ceci explique cela sur bien des posts.
 
Dernière édition:
Si les jeux, les medias, les films, etaient a l'orgine de ces drames, alors on serait tous auteurs de drames a l'heure actuel puisqu'on est tous ou presque consomateurs...

Ces gens la sont desequilibres bien avant d'avoir touche a Mario et Sonic, les jeux ou autres ne font qu'alimenter leur imagination de desequilibres jusqu'au jour ou le scenario est finalise.
 
EDIT2: ah putain c'est le chti ? Ceci explique cela sur bien des posts.

Oui, et tu as loupé la soirée que l'on a fait pour son "Coming Back" ... C'était d'enfer et partait en live, tout comme ses posts ...

Refais toi bannir bientôt et reviens nous pour que l'on en refasse des soirées comme cela très rapidement ...
 
Je serais pas a dire que les jeux video, films, bouquins etc n'ont aucunes incidences sur l'Homme. Les adultes oui a moins d'avoir des problemes mentaux. Par contre les enfants c'est autre chose, et meme si ca parait evident de pas montrer des films violents a des enfants de 5 ans ca l'es pas pour GTA.
 
Surtout que Breivik, terroristes, mafieux et autres ne sont certainement pas les premiers consommateurs de Square Enix...

Ils sont old school... tétris oblige ! sinon, sonic est bel et bien le pire jeu qu'est connu l'humanité en matière de violence avec son fameux Robotnique, Tail, Kneckles où le but du jeu est de récupérer de l'argent et qu'on on se fait avoir par les méchant, on perd d'un coup tout l'argent accumulé... il devient alors impossible de se transformer en super sonic... et pour obtenir les super pouvoir, il faut piller des gros diamants en transformant des boules bleus en boule rouge... j'en est fait des cauchemar...
 
Surtout que Breivik, terroristes, mafieux et autres ne sont certainement pas les premiers consommateurs de Square Enix...

Sans parler du mal qui ronge les hommes politiques ou représentant d'instances internationales ... Je me demande à quoi ils jouaient eux ....