Six ans de mariage et vie en Chine

Minh, tu pourrais retourner vivre la bas un certain temps pour qu'elle se fasse son idee. les mots ne valent pas mieux que l'experience pratique.
Si elle n'aime pas, vous revenez. Si elle adore, vous en rediscuterez (selon vie sociale, vie professionelle, etc..)

Pour ma part, la France ou n'importe quel pays n'est pas si triste du moment qu'on peut s'entourer. Si ta femme chinoise arrive a se trouver des amis a proximite, elle ne trouvera pas le temps si long que ca.
Ou trouvez des amis pour votre femme me direz-vous? a vous de voir, cours de francais, par la famille, etc.. beaucoup de possibilite selon les personnes.

Les magasins ferment a 19h, ok mais bon on ne fait pas du shopping tous les soirs non plus (carrefour, geant ferment a 22h donc pour les courses quotidiennes ca suffit). Le dimanche, tout est ferme. bah il existe des parcs, balade en ville, en campagne (certains restau et terrasse cafe, ferme le lundi, donc on peut toujours se poser quelque part)
Pour le travail, il n'est pas si facile en france de trouver un boulot quand le diplome est la chose la plus importante pour une boite francaise... surtout quand on ne parle pas Francais...
la majorite des asiatiques(he oui, ce n'est pas que la chine) que je connais qui debarquent en France, soit sont femme au foyer, soit nounou ou alors travaille dans des restau ou epicerie asiatique. Le salaire n'est pas forcement enorme par rapport au travail demande mais ca leur permet de rencontrer du monde (guanxi pour futur job?) et de s'occuper.

En ce qui concerne le racisme anti-asiatique, je l'ai vecu aussi mais bon c'est quelque chose dont tu ne fais plus attention. Ces gens la n'en valent pas la peine (souvent des gens qui ne sont jamais sorti de leur "campagne"), car la grande majorite des francais sont accueillants.

Ecololight, je pense simplement que ton environnement en France n'a pas ete propice a ce que tu t'y plaises la-bas. La France a ses defauts mais c'est un pays aussi bon a vivre quand on apprend a la connaitre par ses bons cotes.

Moi que ce soit la Chine ou France ou n'importe quel autre pays, tant que je suis avec ma cherie et me trouve des amis, j'apprecierai tout autant! :)
 
lol elle fait ce qu'elle veut

Disons qu'on est en train de faire une critique de la France et qu'on n'est pas en train de la comparer a un autre pays.

Bref...

Hong dis moi, ma femme (chinoise) veut aller vivre en France et moi je veux rester en Chine.

Qu'est-ce que je pourrais lui dire pour la convaincre ? sans parler de probleme d'argent.
Je precise qu'elle ne parle pas francais (mais elle apprends et elle apprendra) et que toute ma famille parle chinois.

tu peut pas aller en france pour le ciel bleue les promenades,
La dette françaisertfm
à près de 80 % du PIB fin 2010


Marie Visot
04/03/2009 | Mise à jour : 09:11

INFO FIGARO - La dette devrait dépasser les 22 000 euros par Français à la fin de l'année prochaine.

coeur-.gif
Tu rentre en france et ton enfant née en France ne lui fait pas le cadeaux Français.anim_calin
 
En ce qui concerne le racisme anti-asiatique, je l'ai vecu aussi mais bon c'est quelque chose dont tu ne fais plus attention. Ces gens la n'en valent pas la peine (souvent des gens qui ne sont jamais sorti de leur "campagne"

Ca ne devait pas être des Parisiens... A Roubaix (grande ville de province), un Roubaisien qui lit des journaux m'a expliqué que "les Chinois sont des sauvages, la preuve ils bandent les pieds de leurs femmes" (considéré à Roubaix comme une info d'actualité), "en Chine il y a des policiers à tous les coins de rue, tu vas vite regretter la France".
La plupart des petits Parisiens étaient en classe avec quelques Chinois et les autres en cotoyent, les petits provinciaux sont surtout en classe avec des provinciaux... Je me permets de comparer pour avoir connu les deux pendant plus de dix ans pour chaque côté.
M'enfin, le critère "provinciaux vs "Parisiens têtes de chien Parigots têtes de veau"" (c'est fin, ça vole haut. Tiens, je ne connais pas de slogan injurieux inventé par les Parisiens contre les provinciaux) est tellement à la mode chez... les provinciaux que ce serait dommage de s'en priver.

Excusez, j'ai un petit stock de contre-clichés à écouler mais ça passera, je vais me calmer.
 
Dernière édition:
tu peut pas aller en france pour le ciel bleue les promenades,
La dette françaisertfm
à près de 80 % du PIB fin 2010

Ca n'empêche pas les Chinois d'y aller alors qu'ils ont la nationalité d'un pays si merveilleux, alors ça ne devrait pas en empêcher les Français non plus...

Continuez, continuez si nombreux à vous classer selon vos origines (géographiques et ethniques) et non selon votre comportement...

Au secours, Petitesouris, où es-tu ?
 
Dernière édition:
Grrrrrrrrrrrrrrrr

Bonjour a tous


j'ai ouvert le poste pas pour des Histoires de Parisien et Roubaisien lol bientôt on va parler de Marseille.


Sinon les femmes chinoise vons commencer a comprendre la vie française ici sur le poste.


Et bientôt sa va finir en blague Belge et Français.


Les batailles des villes et région de France.


On n'ai pas en France mais en Chineicon_mad2
 
Hihi de plus

un Roubaisien qui lit des journaux m'a expliqué que "les Chinois sont des sauvages, la preuve ils bandent les pieds de leurs femmes" (considéré à Roubaix comme une info d'actualité), "en Chine il y a des policiers à tous les coins de rue, tu vas vite regretter la France".


quoi sa il on encore les journaux des années 50 labas.?

Pour la police bien cela a chaque rue non !!!!!!!!!
en France la police arrive aprés ou attende dans leur voiture aprés il sorte
pour tapé les personnes partaire.
dans les villes dans les quartiers il ny vont plus il sont peur.
ho je les comprends aussi
VIVE LA FRANCEanim_bravo
 
Oh, les années 50, même pas... Les bandages des pieds semblent avoir été abandonnés définitivement dans les années 1920-30, et les Taïpings les avaient déjà interdits dans les années 1850.

Par ailleurs, je ne regrette pas la vie en France quoi qu’ait prédit mon intellectuel, mais je ne suis pas d’accord non plus avec 100% de ton dernier message... Il y a des endroits dans lesquels la police ne va plus, et j’y ai vécu, mais c’est en raison des consignes des « responsables » politiques, et non d’une peur de la police. Etre policier est un meilleur moyen de se faire tuer que la quasi-totalité des autres professions en France, et pour un salaire nul, alors les faire passer pour des peureux...

Par ailleurs, chaque fois que j’ai vu en France des gens en frapper d’autres qui étaient à terre, les agresseurs n’étaient pas des policiers, mais, ô surprise ! les manifestants.

La fin de la France, je n’y crois pas, bien que je sois peut-être le seul de cette opinion parmi mes connaissances. Par contre, la fin d’un système, oui, et je ne le pleurerai pas. Et qu’enterrer ce système signifie traverser une période dure, oui.
Personnellement, cela ne m’incite pas à attaquer la France, mais un système et ses inséparables profiteurs, la France en étant la première victime.


La France souffre de plein de problèmes, ou même des défauts, comme la Chine, et pourtant j’aime les deux, même si je peste alternativement contre l’une et contre l’autre.

Dommage qu’on ne puisse pas mettre un mp3 dans le message. Je ne suis pas sûr, moi, que « je reviendrai mourir en France », mais il y a beaucoup de choses dans cette chanson :


Mourir en France
(Serge Lama, 1976)


Tous les matins, je la découvre
Au fond de mon café au lait,
Et tous les soirs, je la retrouve

Encore dans mon beaujolais,
C'est comme une vieille maîtresse
Pour qui je n'ai plus de caresses
Et pourtant, je sais bien que, mon heure venue,


Je reviendrai mourir en France
Je finirai ma vie dans mon pays,
Dormir au lit de mon enfance,
Même si ailleurs c'est mieux qu'ici !

Je ne vais pas vous chanter les larmes aux yeux
"Vive ma Patrie",
J'ai rencontré des tas de gens merveilleux

Dans d'autres pays.
Sans être chauvin ni débile,
J'ai vu aussi des imbéciles
Et comme en vieillissant, le coeur, ça perd la vue,


Je reviendrai mourir en France,
Je finirai ma vie dans mon pays,
Dormir au lit de mon enfance,
Même si ailleurs c'est mieux qu'ici.

C'est plus fort que moi, mais quand je regarde
Tous ces gens d'ailleurs
Qui viennent chez nous s'offrir nos mansardes
Privées d'ascenseur,
Eux qui ont ce confort moderne
Devant lequel on se prosterne,
Ou ils sont fous, ou alors je ne comprends plus !


Ils viennent tous mourir en France,
Ils viennent tous mourir dans mon pays,
Dormir au lit de mon enfance,
Même si chez eux c'est mieux qu'ici.

Je reviendrai mourir en France,
Je reviendrai à la fin de ma vie,
Et pour mes dernières vacances
Mourir en France,
En France.

 
Il y a des endroits dans lesquels la police ne va plus, et j’y ai vécu, mais c’est en raison des consignes des « responsables » politiques, et non d’une peur de la police. Etre policier est un meilleur moyen de se faire tuer que la quasi-totalité des autres professions en France, et pour un salaire nul, alors les faire passer pour des peureux...
Ton histoire me fait rappeler une anecdocte avec la police, justement.
J’ai eu la chance de travailler au centre de Paris pendant des années, et bien sûr, les magasins étaient souvent obligés de fermer la porte à cause de toutes les manifs qui défilaient.
Une fois, une voiture brûlait juste devant mes collègues et mes yeux, on a essayé d’appeler la police, et la police a demandé s’il y avait des blessés ou des morts, on avait répondu non, et elle n’est pas intervenue.
Et en tant que civiles, moi et mes collègues étions scotchés devant le magasin voir défiler les casseurs cagoulés, on essayaient de protéger la vitre de notre showroom...et la police est venue le lendemain pour faire un constat.
Ca, c’est la police qui protège les citoyens, n’est ce pas ?
C’est vrai que la vie des fonctionnaires est plus précieuse que celle des citoyens lambdas en France...
 
Je sais que cela existe et je me suis aussi trouvé dans un immeuble contre lequel des voitures brûlaient (et la police est intervenue).
Ce que tu racontes ne concerne pas des policiers attaquant des innocents (ce à quoi je répondais principalement) et cela n'empêche pas qu'il puisse s'agir de consignes reçues... Je ne pense d'ailleurs pas que ta vie était en danger, il y a assez peu de morts Boulevard Saint-Michel.
Quant aux manifs pour tout et n'importe quoi et aux casseurs, toi et moi en pensons probablement la même chose...
A force de critiquer la police, il ne faudrait pas oublier de critiquer les délinquants.
 
Dernière édition:
Tellement facile de critiquer les forces de l'ordre... Pleurer parce que l'agent lui un met un PV car il a grille un rouge, parce que des directives sont clairement données par des supérieurs qui ont eux même des ordres du préfet lors de manifs. Comme le dis Guillaume, faudrait arrêter de critiquer la mauvaise personne.Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu ce que ta propre personne n'a pas eu ce que tu voulais que les forces de l'ordre ne font pas bien leur boulot.

Juste pour info, un agent des forces de l'ordre est tombe car son gilet par balle n'a pas résisté. Un gilet par balle c'est 5 ans de vie maxi si il est couché. J'ai moi même été sur le terrain sans gilet car il y avait un manque de matériel. Je te parle pas du fait que quand tu oses (oula grand dieu il ose !!!) ouvre le feu sur un délinquant apres trois annonces, ou alors quand tu immobilise un gars. Bah on s'en prend plein la figure...

Les gens parlent et disent qu'ils connaissent les forces de l'ordre. Tu m'etonnes ils ont regarde avec leur femme apres un pot-au-feu "Capital" "Sens interdit" "Reportage" sur le sujet. Il y a un truc qui s'appelle la force graduelle. Le problème, c'est que j'ai jamais eu un chien avec moi et il n'y a pas assez de force canine, la lacrymo ne peut être utilise que sur ordre d'un supérieur, le tonfa ou le télescopique ne peut être utilisé que par ceux qui ont passe la formation. L'arme est a utilise que dans une seule possibilité c'est l'article 122.5 du code pénal (légitime défense).

Ici en Chine, c'est pas pareil par exemple. Tu es agent de la paix, tu passes en sens interdit, tu vas demander de l'argent, tu te balade en uniforme comme un cowboy memequand tu n'es pas actif etc.

Désolé c'est mon coup de gueule, mais arretez de critiquer les forces de l'ordre. C'est pas eux qui vont a l'encontre des lois mais c'est eux qui les appliquent et au même titre que les ordres.
 
POLICE Française pas mieux

(Ici en Chine, c'est pas pareil par exemple. Tu es agent de la paix, tu passes en sens interdit, tu vas demander de l'argent, tu te balade en uniforme comme un cowboy memequand tu n'es pas actif etc.)

idem pour la france lol aussi il demande de l'argent.

j'ai connu des personnes Chinois du Sud a Compiegne OISE 60 qui chaque mois la police passé prendre le pass comme le dise bien ci ta pas argent la télévison y passe et le reste.
croi moi la france pas mieux et qui dit le mot actif certains oui, j'ai de la famille en France du coté de mon mari qui et divisionaire en retraite il a de belle histoire a dire.anim_drunk
 
Dernière édition:
Un sujet très intéressant à la base, qui dérive un peu.. ^^ C 'est intéressant de lire ce phénomène, comme quoi les chinois ont envie de retourner en chine. Il y a quelques années on nous disait qu'au contraire, tous les chinois venaient faire leurs études à l'étranger et ne retournaient pas en chine ensuite, car la vie était bien mieux en france ou ailleurs.

Perso, je connais pas mal d'étudiants chinois qui veulent retourner en chine après leurs études pour travailler. Les raisons ? Revoir leurs familles, leur ville (Shanghai souvent) mais aussi aider leur pays. Ils veulent se rendre au travail en se disant "en travaillant en chine j'aide mon pays à se développer et à progresser". Je trouve ça intéressant, parce que combien de français vont aujourd'hui au travail en France en ayant une pensée pareille ? A mon avis ça joue pas mal, c 'est l'une des raisons qui les rend si efficace.

Vous avez aussi parlé de l'accueil en france et à l'étranger, j'aimerais revenir dessus en vous racontant comment ça se passe dans une Fac de Langues..
Dans notre ville, nous avons une communauté de 2 000 étudiants chinois. Il y en a pas mal qui sont dans mon université, étudiant le commerce international et le français en même temps. Eh bien on constate que la plupart reste entre eux, en groupe de chinois qui ne souhaitent pas forcément changer leurs habitudes ou rencontrer des français.. Les raisons, je ne les connais pas, mais je me doute déjà que ceux ci voudront rentrer chez eux.

Finalement, même dans une ambiance faites pour, une fac de langues, c 'est assez difficile de rencontrer des étrangers. Les évènements sont mal faits, ils ont leurs trucs de leur côté, nous du notre.. Le top reste les classes mélangés, où là, la glace est enfin brisée et des amitiés se forment ;)

Ca m"intéresse de comprendre ce qui plait à un chinois en France, ou au contraire ce qui ne lui plait pas, pour comprendre les réactions.. Par contre je m'attarderai pas sur la retraite et les forces de l'ordre ^^
 
<En ce qui concerne l’attitude des Français , as tu déjà vécu ailleurs qu’en France pour savoir comment les gens d’ailleurs accueillent les étrangers ?>

Je n'avais pas voulu parler de ma vie personnelle mais bon pour être crédible, il faut se dévoiler sinon on croirait que c'est le gros français jamais sorti de son pays et qui se permet de critiquer d'autres pays.
La Chine même si elle a des défauts, je l'aime bien puisque j'y vais maintenant tous les ans pour les vacances, j'y ai aussi travaillé 2 ans, quel pays n'a pas de défauts ?
J'ai vécu au Canada pendant 6 mois, en tant que touriste, j'ai été bien accueilli, après j'y ai allé pour trouver du boulot à Québec, voilà pareil j'ai entendu dire plusieurs fois ah ces (oublié le mot injurieux) de français qui veulent piquer notre boulot, voilà le racisme ça existe aussi pour les français mais bon la majorité des canadiens ne sont pas comme ça.
J'ai travaillé 3 mois aux Etats-Unis (Californie), j'ai bien été accueilli par mes collègues mais en même temps je voyais qu'ils étaient racistes envers les sud-américains. J'ai bossé en Allemagne, Belgique, Hollande etc.., j'ai été bien accueilli pareil en Allemagne mais voilà je voyais bien qu'ils n'aimaient pas les turcs. J'ai vécu 2 ans dans le nord de la Thailande à côté de la frontière laotienne, c'est un pays superbe, les gens sont très serviables mais voila pas envers tout le monde, je vois qu'il y a une distance envers les laotiens mais encore ce n'est qu'une minorité. Je peux encore citer d'autres exemples.
Quand tu es bien accueilli c'est généralement que tu es vu comme quelqu'un venant d'un pays riche ( je ne sais pas si je dois utiliser ce terme), ex Thailande, un français est bien accueilli mais pas un laotien.

Le racisme existe en France mais existe aussi en Chine et dans d'autres pays, le racisme c'est universel.

<Comment peux tu expliquer que la Chine est très ami avec l’Afrique, si elle n’accueuille pas les ethnies moins riches ?>
Si le gouvernement chinois est ami avec l'Afrique, c'est en parti pour les ressources (pétrole, terre). Je n'ai pas été en Afrique mais j'ai vu des reportages sur France2 qui racontaient que voila la Chine achetait (ou louait je ne m'en souvien plus) des terres pour cultiver le riz (je ne me rappelle plus du pays), et qui rappatriait la grande partie en Chine et vendait cher une petite partie aux locaux, dans la Tribune c'etait écrit : en Algérie les entreprises chinoises ont eu des contrats de BTP mais embauchaient peu d'algériens et ont fait venir plein de travailleurs chinois. J'ai aussi vu dans un reportage que dans la capitale d'un pays en Afrique, il y a une rue avec plein de commerçants chinois, la population africaine se plaignait des chinois qui s'enrichissaient derriere leur dos.

Je sais, la France a été aussi l'ami de l'Afrique et l'est toujours.

<L'école publique n'est pas chère pour l'enseignement primaire et secondaire en Chine; tu ne peux pas dire que la Chine est en retard pour ces aides.>

Les universitaires ont du mal à trouver du boulot alors en s'arrêtant en secondaire, tu fais les boulots les plus laborieux, voila pour moi la Chine est en retard pour ces aides car tu ne vas pas jusqu'à l'université. Même entre l'école primaire et l'école secondaire tu as des frais annexes, les secondaires sont classées par catégorie (1,2,3 etc.. 1 étant les mailleures), pour rentrer dans les meilleurs secondaires il faut avoir de bonnes notes et donc ceux qui ont les moyens n'hésitent pas à payer, je ne peux pas dire que ce trafic existe dans toutes les villes mais ça existe à un fort échelle.

<Les Français qui se permettent de critiquer la Chine sans la connaître, oublient souvent que pour faire avancer un pays, il faut de l’auto critique>
Je n'ai pas essayé de critiquer la Chine, si tu lis le post depuis le début tu verras que j'ai commencé par lister les avantages et les défauts de la France. Puis j'ai fait comprendre à Hong qu'il ne faut pas critiquer la France sur les critères où la Chine fait pire ( retraite, chomage des 25 à 30 ans).
Comment tu peux dire du "mal" d'un autre pays alors que le tien fait pire ?

Je n'ai pas voulu offenser la Chine et je voudrai aussi montrer le coté positif de la France.

 
Dernière édition:
Bonjour

ECOLOLIGHT, si la france te débecte autant, va plutôt sur fuckfrance.com , tu seras sûrement mieux la bas que ici.


j'aime la France mais ici le plaisir de certaine personne et de dire les memes chose de la chine qui les accueil pour des étude ou le Travail
je pense avoir le droit dit répondre a juste prix.
donc aux autre d'avoir détournée le poste du début.
mais si le site et que pour les Français pour faire des critiques sur la chine cela et bien plus sage cela et vrai d'aller autre part

enfin merci
 
Dernière édition:
Contenez vous un peu.. C 'est pas la première fois qu'un topic s'achève mal, c 'est dommage d'en arriver là non ? Nous sommes ici parce que nous aimons la chine ou / et la france, pour parler de nos expériences et nous entraider, pour faire une véritable base de données pour ceux qui viendront à leur tour, non ?
 
la france comme la chine et tout pays dans le monde a des avantages comme des inconvenients.

Le racisme est present partout et il est present depuis belle lurettes, esclavage par exemple..

S'adapter au pays depend du caractere de la personne, quand je suis arrive en chine j'ai craque pas mal de fois, maintenant tout baigne

La france a du bon et du mauvais, c'est un jolie pays ou nous francais avons nos racines, faus pas oublier certains trucs, par exemple si on etais au chomage on etais content de nos assedic pour depanner, en chine tu n'as rien. La secu bon j'avais une bonne secu, car j'ai vecu a strasbourg donc secu alsace-moselle en chine pas de secu pour laowai, donc on cotise a titre volontaire.

La chine a aussi de bon avantages, comme superette ouvertes 7/7 et 24/24. Magasin ouvert le dimanche. la securite aussi etc..

Je suis marie avec une chinoise, dont je lui ai parle de la situation de la France, mais on reste confiant on verra, sinon ben y a d'autres pays dans le monde non ?