Six ans de mariage et vie en Chine

Non mais elle est bien intégré en France quand elle vient. Elle a pas besoin de cette pseudo association. On étais venus par curiosité, pour savoir ce que c'étais etc. et ce fut la dernière fois. je voulais juste faire la remarque que y'a du racisme et des critiques partout, même entre chinois entre eux. Désolé je me suis mal exprime. mais c'est la même chose en Chine avec les étrangers qui viennent, aux US aussi par exemple.

En revanche je suis tout a fait d'accord, la France est devenue trop chère même pour les locaux. De toute façon même au niveau du tourisme cela devient cher. Je ne parle pas du coup pur mais plutot du rapport qualité/prix.

Le cout de la vie en France n'a cessé d'augmenter sans qe les salaires suivent. C'est un problème récurrent et qui ne va pas changer de si tôt a mon avis. Pour te dire, je m'inquiète pour mon pays :( Deja que je m'inquiète pour l'Armenie (le pays d'une partie de mes racines).
 
La France a des avantages et des inconvénients,
avantages :
1- sécurité sociale
2- sécurité de l'emploi ( on ne vire pas les employés sans raison valable)
3- transport public peu cher
4- l'état essaie d'aider les plus démunis
5- un système scolaire public assez performant et accessible à tous
6- on ne verra pas des vieux de 70 ans aller travailler pour survivre alors que dans pas mal de pays c'est fréquent, à Hong Kong qui est quand même plus que la Chine, on voit des vieux faire du ménage ou ramasser des canettes

inconvenients:
1- En essayant d'aider les plus démunis, certains en profitent, ca fait monter les impots
2- Apres 20h, peu d'activités, mais en même temps ça protège les employés, pour bosser apres 20h il faut doubler le salaire, je dirai que c'est aussi un avantage pour les employes
3- pas favorables à la création des entreprises à causes des differents impots

Au final, c'est vrai que la France est un pays ennuyeux pour y vivre mais en même temps c'est l'un des pays le plus protecteur pour les plus démunis, d'ailleurs pas mal de retraités (ceux qui peuvent se permettre) pour tuer leur ennui vont dans les pays ensoleillés la moitié de l'année.
Franchement la France il y a du bon, il y a aussi du moins bon mais au final il y a plus de bon que du moins bon.
Quand vous serez vieux et si vous n'avez pas assez économisé, vous verrez que la France c'est le paradis par rapport aux autres pays ( en espérant que d'ici là, le système de retraites restera).
 
Dernière édition:
Et bien pour te répondre, je te dis ce que j'en pense ou j'ai rencontré comme situation :

La France a des avantages et des inconvénients,
avantages :
1- sécurité sociale c'est bien lorsqu'on est malade, mais lorsqu'on n'est pas malade, on cotise pour les autres. Pour les gens travailleurs comme les Chinois, ce n'est vraiment pas rentable pour eux, car ils préfèrent dés fois travailler que d'être en arrêt maladie. D'ailleurs, il faut déjà qu'ils arrivent à trouver un travail déclaré sans compter les problèmes de visas.

2- sécurité de l'emploi ( on ne vire pas les employés sans raison valable) As tu entendu parler de la "rupture conventionnelle du contrat de travail" récemment sortie ? laquelle permet aux entrepreneurs de virer des gens n'importe comment, j'ai déjà vu des gens virés par ce système.

3- transport public peu cher Franchement, le métro est pratique mais coûte cher pour les chômeurs. Pour les travailleurs, le remboursement est à moitié, mais pour quelqu'un sans revenu, un ticket représente le prix d'un bol de nouille en Chine.

4- l'état essaie d'aider les plus démunis je pense que beaucoup de gouvernements de différents pays essaient d'aider les plus démunis, mais le problème ne sera jamais résolu, si le coût de la vie continue à augmenter.

5- on ne verra pas des vieux de 70 ans aller travailler pour survivre alors que dans pas mal de pays c'est fréquent, à Hong Kong qui est quand même plus que la Chine, on voit des vieux faire du ménage ou ramasser des canettes avec un système de cotisation de retraite jusqu'à 40 ans 1/2 de travail, on est vers les retraites à 70 ans bientôt. Sans compter qu'on ne sait pas combien on va toucher au moment venu..

inconvenients:
1- En essayant d'aider les plus démunis, certains en profitent, ca fait monter les impots; Je crois qu'il n'y a pas que ça qui fait monter les impôts, il y a aussi que le fait que les Français réclament toujours plus, les acquis sociaux sont rarement rediscutés. Je n'ai jamais vu les fonctionnaires d'un autre pays travaillent aussi mal qu'en France et qui sont presque les mieux payés monde.

2- Apres 20h, peu d'activités, mais en même temps ça protège les employés, pour bosser apres 20h il faut doubler le salaire, je dirai que c'est aussi un avantage pour les employes; c'est aussi un avantage pour les employeurs.
3- pas favorables à la création des entreprises à causes des differents impots les pires sont pour les entrepreneurs étrangers qui se sont installés sans être renseignés auparavant.
 
Dernière édition:
Le problème pour trouver du travail en France c'est que si tu n'as pas fait telle ou telle étude ou si tu n'as pas tel ou tel diplôme bah ton CV vas directement à la poubelle. C'est triste mais en général ça se passe comme !

Donc en gros pour un étranger à moins d'avoir un diplôme dans une école mondialement connue ou d'avoir pas mal d'années d'expérience dans une grande entreprise internationale c'est pas évident de passer la première étape :( Sinon comme partout connaître du monde aide pas mal aussi :eek:
 
hihihi un peut triste non

Franchement la France il y a du bon, il y a aussi du moins bon mais au final il y a plus de bon que du moins bon.
Quand vous serez vieux et si vous n'avez pas assez économisé, vous verrez que la France c'est le paradis par rapport aux autres pays ( en espérant que d'ici là, le système de retraites restera).

je réve la de cette réponce, tu crois pas avec nos économies aller en france pour la retraite, nos amie serons encore au travail a plus de 70 ans
regarde un jeune a du mal a trouver du travail a 25 ans ou 30 ans.
excuse moi avant oui mes beaux parent en profite maisles future retraité pas sur les caisses sont vide il a plus de travail comment faire.
voila je l'ai dit avant deja un pays de tourisme en antiquité.
moi aussi j'aime la france mais la France actuel domage.
ah regard aussi combien de retraité veut vivre en chine avec leur épouse
maos plu en France
 
Hum... Perso je vais parfois au Maroc, et les retraites se multiplient plus vite que la population marocaine. En même temps, l'Etat marocain a adopte des lois qui sont super favorables pour vivre au Maroc (c'est clairement des lois qui vise les français)
 
<je réve la de cette réponce, tu crois pas avec nos économies aller en france pour la retraite, nos amie serons encore au travail a plus de 70 ans
regarde un jeune a du mal a trouver du travail a 25 ans ou 30 ans.
excuse moi avant oui mes beaux parent en profite maisles future retraité pas sur les caisses sont vide il a plus de travail comment faire.
voila je l'ai dit avant deja un pays de tourisme en antiquité.
moi aussi j'aime la france mais la France actuel domage.
ah regard aussi combien de retraité veut vivre en chine avec leur épouse
maos plu en France>

J'ai bien dit en espérant que d'ici là, le système de retraites restera et puis au pire on touchera moins mais on aura toujours notre système de sécurité social ( en espérant que ca restera aussi ).Aujourd'hui en France si tu es vieux et que tu as une petite retraite, si tu as un problème de santé, la sécu t'aide. En chine si tu as un problème de santé et sans argent, bah tu meurs dans ton lit.
Oui en France des jeunes de 25 a 30 ans ont du mal à trouver un emploi mais au moins ils ont un peu d'aide de l'état, en Chine débrouille toi tout seul.
La France a des côtés négatifs mais si tu compares sur les critères que tu viens d'énumérer, la Chine fait pire.
Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase, si tu veux dire qu'il y a bcp de retraités français qui veulent aller vivre en Chine, oui je suis d'accord avec toi car la Chine coûte moins chère. Si j'ai 1000 euros, c'est vrai que c'est dur de tenir ce budget en France, avec ces 1000 euros, je peux faire plus de choses en Chine. D'ailleurs bcp de retraités anglais viennent vivre en France parce que la vie y est moins chère en France qu'en UK.

J'ai bien dit que la France n'est pas vraiment un pays pour les entrepreneurs, il faut aussi aider les autres catégories.
 
pma71;149102J'ai bien dit en espérant que d'ici là a dit:
En Chine, il existe aussi des assurances pour les maladies graves et vieillesse qu'on peut cotiser des la jeunesse.
En France, vous cotisez pour les autres, en Chine, on cotise pour soi meme. Mais les fonctionnaires ont aussi un systeme de cotisation similaire qu'en France.

En ce qui concerne le travail, oui, en Chine, on se debrouille comme on peut, on ne reste pas assiste, ce qui nous fait toujours des gens travailleurs, et les faineants n'ont pas leur place dans la societe.
 
le poste de départ est intéressant, car il parle d'un sujet peu abordé sur ce forum, et qui peut pourtant intéresser certains membres ou visiteur...
il est vrai que pour un chinois débarquant en france pour ses études ou pour des motifs familiaux, il existe en général relativement peu d'opportunités professionnelles, et apparemment une difficultés à s'adapter sur le long terme (une fois études/fêtes et voyages terminés) à notre style de vie, un manque de considération aussi de la part de la population française (faut pas se le cacher) lobotomisée par TF1 et les clichés.
en tout cas la totalité des chinois(es) que je connais et qui sont passés en france tiendrais le même discours que hong (le pb des taxes en moins sans doute),.. le pb existe vraiment, et c'est vrai que des chinois qualifiés se contentent de petits stages et CDD pendant longtemps en france, et souvent dans des champs trés éloignés de leurs compétences de base, alors qu'en chine ils ont la possibilité de mener une vie prof épanouissante et financièrement intéressante (toujours selon les cas que j'ai rencontré autour de moi). ce qui semble être le cas de hong...

par contre c'est pas forcément la peine de pourrir le poste avec des "nous en chine on est pas fainéant" sous-entendus "les français le sont"... on connait déjà la suite: enflammage sur 5 pages puis cloture du sujet, premier posteur démotivé, etc...
 
<En Chine, il existe aussi des assurances pour les maladies graves et vieillesse qu'on peut cotiser des la jeunesse.
En France, vous cotisez pour les autres, en Chine, on cotise pour soi meme. Mais les fonctionnaires ont aussi un systeme de cotisation similaire qu'en France.

En ce qui concerne le travail, oui, en Chine, on se debrouille comme on peut, on ne reste pas assiste, ce qui nous fait toujours des gens travailleurs, et les faineants n'ont pas leur place dans la societe. >

Dans tous les pays on peut avoir des assurances si on est a le fric pas qu'en Chine. Oui on cotise pour soi-même, et ceux qui ne peuvent pas cotiser et bien ils crèvent dans leur coin. Je ne pense pas que les fonctionnaires font 100% de la population chinoise, au mieux ils font 20% et encore.

ok il y a des faineants en France mais il y a aussi ceux qui ne peuvent pas travailler pour maladie grave, oui les faineants n'ont pas leur place dans la societe, et ceux qui ont des problèmes de santé, ils doivent aussi crever, c'est ça ?
J'espère que tu n'auras pas de pb de santé car tu sauras ce que veut dire souffrir.
 
ok il y a des faineants en France mais il y a aussi ceux qui ne peuvent pas travailler pour maladie grave, oui les faineants n'ont pas leur place dans la societe, et ceux qui ont des problèmes de santé, ils doivent aussi crever, c'est ça ?
J'espère que tu n'auras pas de pb de santé car tu sauras ce que veut dire souffrir.

Ton post devient de l'attaque personelle, ça rend encore moins crédible à ce que tu dis.
Les chinois ne laissent pas les gens qui ont les maladies graves crever, parce qu'ils peuvent compter sur "la famille" et "les amis", ce que certains Français n'ont pas comme notion dans l'esprit.

C'est sûr que ce n'est pas d'un esprit individualiste qui peut faire avancer la France.

Pour un Chinois qui n’a pas de parent ou d’ami en France, sans aide des Français, sans travail ; il a du mal à comprendre le froideur des Français .
Alors que quand un Français arrive en Chine. Il est bien reçu par les Chinois, l’accueil est chaleureux. Je pense que la première impression compte dans les changements de situation.
 
Pour un Chinois qui n’a pas de parent ou d’ami en France, sans aide des Français, sans travail ; il a du mal à comprendre le froideur des Français .
Alors que quand un Français arrive en Chine. Il est bien reçu par les Chinois, l’accueil est chaleureux. Je pense que la première impression compte dans les changements de situation.


Encre une fois, ca dépend completement des personnes, des situations et des attitudes. Ma femme par exemple a trouvé que les francais étaient beaucoup plus sympa et intéressants que les chinois quand elle était en France.

Par contre comme disait Hong, ce qui l'a le plus embêtée, c'était que tout ferme à 19h et que le dimanche c'est mort.

Pour le racisme, c'est valable partout. Je me rappelle une fois alors que j'attendais dans la file devant l'ambassade de Chine à paris sur le trottoir, une vieille dame s'est mise à insulter les gens sans raison en les traitant de sales chinetoques. Résultat elle s'est pris un "dégage vieille taupe hystérique" devant tout le monde, donc fou rire général et grosse honte pour elle.
Mas ca m'est déjà arrivé en Chine dans l'autre sens, en général quand les gens me prennent pour un américain ou un russe. Dans les deux cas, c'est quand même assez rare. Et puis, il vaut mieux rendre ca à la rigolade, y a des cons partout et on ne peut rien y faire.
 
+ infos

quand elle était en France

en vavance ?
ou y vive ?

pour les vancanes on vois rien, mais les années en France pas les memes vue des Français et de la vie en France et de leur carractaire individuel et de mentalitée de superieur etre humain.:chinois:

a t' elle vecu en France réelement ?
a ton age tu as encore beaucoup de chose a aprendre de la vie mon ami
 
Elle y est restée pendant un an (d'accord, c'est sur que ca n'a pas le même impact que pendant 6 ans, mais ca suffit largement pour se faire une idée assez précise d'un pays!).

Si tu penses que les français se sentent supérieurs, va faire un tour aux Etats Unis, tu sauras ce que ce sentir supérieur signifie vraiment. Il y a peut être que les parisiens qui s'en approchent. D'ailleurs, on ne sait toujours pas où tu vis en France, bien que plein de gens te l'aient demandé.

Nous on vivait à Reims, donc pas trop grand, un peu mort le dimanche, mais les gens sont assez sympa et ouverts. C'est une ville où il y a pas mal d'étudiants, donc quelques endroits sympa pour sortir.



"a ton age tu as encore beaucoup de chose a aprendre de la vie mon ami "

Ben tu vois finalement, il n'y a pas que les français qui se sentent supérieurs.:lol:
 
Il y a peut être que les parisiens qui s'en approchent.

Depuis quelques semaines (ou mois ? Je n'ai pas regardé ma montre, d'ailleurs je n'ai pas de montre) cela semble à la mode de casser parfois un peu de Parisien en passant sur Bonjourchine... Les Parisiens se sentent peut-être supérieurs, mais ils ne ressentent pas le besoin de dénigrer du provincial toutes les deux semaines...

Ah, tous ces Chinois qui ont commencé à aimer la France en pensant à Reims... Tous ces tee-shirts avec le profil du plus beau monument de l'avenue du Général de Gaulle à Erchillies-Amploufennes...

Quel comportement reprochez-vous aux Parisiens ? Ok, et maintenant que vous l'avez formulé, demandez-vous quel est le vôtre...
 
<Ton post devient de l'attaque personelle, ça rend encore moins crédible à ce que tu dis.
Les chinois ne laissent pas les gens qui ont les maladies graves crever, parce qu'ils peuvent compter sur "la famille" et "les amis", ce que certains Français n'ont pas comme notion dans l'esprit.
C'est sûr que ce n'est pas d'un esprit individualiste qui peut faire avancer la France.
Pour un Chinois qui n’a pas de parent ou d’ami en France, sans aide des Français, sans travail ; il a du mal à comprendre le froideur des Français .
Alors que quand un Français arrive en Chine. Il est bien reçu par les Chinois, l’accueil est chaleureux. Je pense que la première impression compte dans les changements de situation.>

Je n'ai pas fait d'attaque personnelle, j'ai juste dit
<J'espère que tu n'auras pas de pb de santé car tu sauras ce que veut dire souffrir.> j'ai essayé de le mettre à la place des personnes souffrantes et qui ne peuvent pas se payer une assurance car il a l'air de dire que toutes les personnes en France sont des fainéants pour demander de l'aide à l'état. J'ai juste essayé de montrer que la France n'a pas que des côtés négatifs, si on paie bcp d'impots c'est en partie à cause du coût social (sécurité sociale, retraite, école publique peu chère) et que à ce niveau la Chine est encore en retard, le gouvernement chinois comblera surement ces lacunes dans le futur ( par ex l'histoire du changement de Hukou). C'est sur qu'on ne peut pas lui demander de changer dans l'immediat, ça fait un gros budget pour 1.2Milliards de personnes.

Concernant la froideur, c'est partout pareil, ce n'est pas une exception française, c'est la nature humaine, en Chine ça doit être pareil, je ne pense pas que la MAJORITE des chinois accueillent bien les ethnies moins riches ( tibétain, mongolie intérieure, les personnes venant de l'afrique etc..).

En répondant au poste de Hong, j'ai juste voulu montrer à Hong :
1- Oui il y a bcp de chômage de jeunes en France, l'état français essaie de les aider donc la France n'a pas que le côté négatif
2- Ce n'est pas un pays où on monte facilement une entreprise à cause des impots car il y a un cout social derriere ( je schématise un peu, on prend aux riches pour donner aux pauvres), après comme dirait Corec, il y a des tricheurs, ce n'est pas qu'il y a une minorité de tricheurs qu'il faut arrêter le systeme, effectivement s'il y a une majorité de tricheurs, le systeme ne sera plus viable.
3- Tout est fermé après 19h00, salaire double après 20h00, tous les commerces ne peuvent etre rentables en payant double leurs employés.

C'est toujours le principe du vase communiquant, tu gagnes d'un cote et tu perds de l'autre, il ne faut pas voir que le côté négatif.

Tu ne peux pas critiquer la France tant que la Chine ne fait pas mieux.
On sait que la Chine est un pays en devenir, on verra cela dans 20 ans.
 
<pourquoi ?>
bah c'est vrai pourquoi pas, mais généralement lorsqu'on critique une chose A par rapport à une autre chose B, c'est que la chose A est moins bien.
 
Disons qu'on est en train de faire une critique de la France et qu'on n'est pas en train de la comparer a un autre pays.

Bref...

Hong dis moi, ma femme (chinoise) veut aller vivre en France et moi je veux rester en Chine.

Qu'est-ce que je pourrais lui dire pour la convaincre ? sans parler de probleme d'argent.
Je precise qu'elle ne parle pas francais (mais elle apprends et elle apprendra) et que toute ma famille parle chinois.
 
Dernière édition:
pma71;149200 école publique peu chère et que à ce niveau la Chine est encore en retard.... Concernant la froideur a dit:
MAJORITE[/B] des chinois accueillent bien les ethnies moins riches ( tibétain, mongolie intérieure, les personnes venant de l'afrique etc..).
Tu ne peux pas critiquer la France tant que la Chine ne fait pas mieux.
On sait que la Chine est un pays en devenir, on verra cela dans 20 ans.

L'école publique n'est pas chère pour l'enseignement primaire et secondaire en Chine; tu ne peux pas dire que la Chine est en retard pour ces aides.

En ce qui concerne l’attitude des Français , as tu déjà vécu ailleurs qu’en France pour savoir comment les gens d’ailleurs accueillent les étrangers ?
Comment peux tu expliquer que la Chine est très ami avec l’Afrique, si elle n’accueuille pas les ethnies moins riches ?
C’est vrai que tu ne peux pas comparer la France avec la Chine si tu n’as pas vécu en Chine, tu n’as aucun repère de comparaison.
Les Français qui se permettent de critiquer la Chine sans la connaître, oublient souvent que pour faire avancer un pays, il faut de l’auto critique.