Situation tendue pour les étrangers en situation irregulière

les gars du labor office
qu'ils appliquent les lois qu'ils éditent!
N'ayant pas digéré que mon employeur me refuse mes congés de paternité, nous nous sommes renseignés au Labor office du coin. Ils nous ont confirmé qu'effectivement j'y avais doit. A la question: "comment obliger l'employeur à me les octroyer?", la réponse fut (en Chinois, pas en Français hein): "oh là vous savez, y a des règles mais si l'employeur ne veut pas les suivre, on n'y peut pas grand chose. Y a des entreprises qui appliquent leurs propres règles: c'est ainsi..." (ne voulant pas perdre mon job à la suite d'un procès à l'issue incertaine, je me suis penché en avant et ai attendu que ça passe).
Alors le coup des règles et le respect de la loi ici: c'est chacun qui voit... si on me demande mon passeport (en règle), je répondrai "我在北京有关系":) Désolé pour le HS!
 
pour synthetiser: la chine met en place un systeme de cotisation assurance sante obligatoire pour les laowai a partir du 1er juillet:
donc maintenant:
- checking de tout ce qu il est possible chez les laowais en matiere de situation illegale et/ou litigieuse
 
N'ayant pas digéré que mon employeur me refuse mes congés de paternité, nous nous sommes renseignés au Labor office du coin. Ils nous ont confirmé qu'effectivement j'y avais doit. A la question: "comment obliger l'employeur à me les octroyer?", la réponse fut (en Chinois, pas en Français hein): "oh là vous savez, y a des règles mais si l'employeur ne veut pas les suivre, on n'y peut pas grand chose. Y a des entreprises qui appliquent leurs propres règles: c'est ainsi..." (ne voulant pas perdre mon job à la suite d'un procès à l'issue incertaine, je me suis penché en avant et ai attendu que ça passe).
Alors le coup des règles et le respect de la loi ici: c'est chacun qui voit... si on me demande mon passeport (en règle), je répondrai "我在北京有关系":) Désolé pour le HS!
Un peu comme en france, on appelle ça des conventions collectives, bien les lire avant d'intégrer une boîte. C'est un avertissement pour nos amis chinois qui iraient travailler en France.
 
pour synthetiser: la chine met en place un systeme de cotisation assurance sante obligatoire pour les laowai a partir du 1er juillet:
donc maintenant:
- checking de tout ce qu il est possible chez les laowais en matiere de situation illegale et/ou litigieuse

salut, t'aurais une source officielle là dessus ? j'aimerais bien en savoir plus, mais j'ai rien trouvé en cherchant sur le net, et l'ambassade de France n'a mis aucune news sur son site qui est pourtant mis à jour régulièrement. merci !
 
Petit Update du cas numéro 2: La personne est expulsée de Chine et a 10 jours pour se barrer. Amende de 6000 RMB payée pour travail illégal.
 
Dur dur pour le cas numéro 2!

Moi ce que j'ai remarqué à Canton, c'est pas que pour les étrangers, mais désormais il faut montrer passport pour acheter un ticket de train pour aller à Shenzhen, le truc hallucinant, même chose entre Ningbo et Shanghai, il y a encore quelques semaines y avait pas tout ce bordel, pendant un moment ils checkaient juste lors du passage du ticket les ID chinoises, mais là même les expats doivent montrer passport sinon pas de tickets!

Et les machines ne marchent que pour les chinois!
 
Je pense que le risque est beaucoup plus eleve si le stagiaire travaille en "front" comme dans un restaurant ou une boite de nuit. Dans un bureau, avec un visa F, ca ne pose pas de probleme, la visite d'une personne en Chine et sa presence dans les bureaux d'une entreprise est prevuee par le visa F. Maintenant si la boite est pas legale... c'est un autre probleme !

Pendant ce temps la, Alexish compose le 110 : "SOS : EXPAT en situation irreguliere... venez le chercher!"

En tout cas, bravo des conseils.