Situation tendue pour les étrangers en situation irregulière

D.original

Membre Platinum
23 Oct 2005
292
30
73
Bonjour,

Je me permets de mettre cette information dans la catégorie Shanghai pratique dans un premier temps pour que le maximum de gens le voient.

J'avais reçu par Email une mise en garde d'un ami il y a 3 semaines concernant la situation des visas en Chine et sur le fait que les contrôles allaient être renforcés.

Voici l'Email que je viens de recevoir de sa part concernant ses 2 collocs (les 2 histoires se sont passé aujourd'hui):

"Les info que l’on avait eu il y a 3 semaines se confirment. Je risque de plus avoir de collocs très bientôt :

Cas 1 :
Descente de flic chez ######, elle a un visa F renouvelé 2 fois. Pas le droit de faire stage avec ce visa.
Plusieurs RDV chez les flics avec la RH de sa boite.
Ils la menacent de l’expulser à la fin du mois et éventuellement une interdiction de territoire.

Cas 2 :
Alors pour lui c’est magnifique.
Descente de flic dans son appart bureau, société non enregistrée, 2 Laowai et 2 chinois.
Pour eux, c'était 8 h de garde à vue, interrogatoire par la police secrète de shanghai (je sais pas ce que c’est…), seul dans une salle avec des flics qui se relayaient, signature de page et page de déposition, prise de passeport, première amende de 6 000 RMB,…
Pour le moment, ils ne savent pas ce qu’il va leur tomber dessus… ils ont plu de passeport…"

Voila, je n'ai aucune idée pourquoi les autorités ont décidé d'agir et si ils vont vraiment TOUT vérifier.

A bon entendeur.
 
Petit message d'encouragement pour les stagiaires.

Autant mon premier stage sur Shanghai je l'avais réalisé avec un visa F, autant mon 2nd stage 1 an après, l'autre boite m'avait fourni un visa de travail.
 
Je pense que le risque est beaucoup plus eleve si le stagiaire travaille en "front" comme dans un restaurant ou une boite de nuit. Dans un bureau, avec un visa F, ca ne pose pas de probleme, la visite d'une personne en Chine et sa presence dans les bureaux d'une entreprise est prevuee par le visa F. Maintenant si la boite est pas legale... c'est un autre probleme !
 
Oui sauf qu'une enquête a été ouverte sur les 2 personnes et qu'ils checkent absolument tout. Les comptes bancaires, les différents lieux ou ils ont pu rester en Chine etc... Difficile donc de dire qu'on est la en voyage quand on a un compte BOC alimenté tous les mois du même montant.

Egalement pour info, pour le cas numéro 2, cela se passe dans une boite française connue. Je conseille donc a ceux en situation irrégulière d'essayer de légaliser leur situation si possible.
 
C'était quoi le mail de mis en garde que t'as eu?

En tout cas, pas bon pour ceux qui sont pas en règle. Moi je suis pour l'application stricte des règles, maintenant faut que ca se généralise à toutes les règles et pour tout le monde, pas juste les étrangers, mais aussi tous les patrons qui emploient des Chinois sans contrat.


Edit: Est-ce ca concerne la Chine dans son ensemble ou uniquement Shanghai?
Il semblerait que par le passé les vagues de contrôles aient eues lieues à différents moments (avant les JO pour pékin, avant l'expo pour Shanghai, et à moindre mesure avant les jeux asiatiques à Canton)
 
Dernière édition:
Moi je suis pour l'application stricte des règles, maintenant faut que ca se généralise à toutes les règles et pour tout le monde, pas juste les étrangers, mais aussi tous les patrons qui emploient des Chinois sans contrat.

;);)
Si le Droit s'appliquait invariablement à tous, ça se saurait !!!!

On en reparle d'ici quelques décennies...

PS : pour le coup du championnat de brasse coulée, je suis de bonne foi : j'ai d'abord cherché le rapport. Mais alors franchement, je vois pô...
 
Bizarre cette histoire , mais parfois le problème est ailleurs.
Que font ils de leur temps libre ? qui sont leur amis ? De quoi parlent ils ? Que font ils quant ils surf sur le net ?

La , si ils mettent les boucher double et si on suis cette logique , il y aura quasiment plus de français et d’étrangers a Shanghai au bout de quelques jours.......
 
Je pense que le risque est beaucoup plus eleve si le stagiaire travaille en "front" comme dans un restaurant ou une boite de nuit. Dans un bureau, avec un visa F, ca ne pose pas de probleme, la visite d'une personne en Chine et sa presence dans les bureaux d'une entreprise est prevuee par le visa F. Maintenant si la boite est pas legale... c'est un autre probleme !

Oui enfin si tu vois la durée des séjours en chine tu peux vite te faire une idée si c'est pipo ou pas
Sans compter que si les versions des employés divergent un peu je pense que ca peut vite partir en vrille aussi...

On a du avoir 3 ou 4 controle du labor bureau au bureau en 2 ans. Tout le monde etant en resident/working permit ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent mais bon ca les empeche pas de revenir periodiquement et apparemment ils font toutes les boites de l'étage et j'imagine de l'immeuble donc ce sont des inspections méthodiques... j'imagine qu'il peut y en avoir d'autres sur dénonciation...
 
Je les vois rarement les gars du labor office dans ma tour. Bon en même temps, c'est une majorité de boites chinoises avec que deux chinois. Donc ca attire moins lol

Je suis tout de même content qu'ils appliquent les lois qu'ils éditent! Même si dans certains domaines comme le mien, ils se mettent à appliquer des règles qu'ils ne comprennent pas et ne savent pas comment appliquer MDR

Ne serais ce pas à cause d'un anniversaire national qui devrait arriver prochainement? Genre la création du PCC ou un truc du genre. J'ai cru lire ca quelque part y'a quelques semaines.
 
"police secrète de shanghai" faut pas exagérert non plus, a la limite l'équivalent de nos inspecteur du travail, certainement....

bref, dans tous les pays du monde, bosser dans une boite sans existence légale comporte effectivement des risques, et c'est également pour VOTRE PROPRE SECURITE, si demain les locaux brulent, que vous etes blessés sérieusement au travail, ou quoique ce soit, que votre boss ne vous paie pas, vous n'aurez aucun moyen de vous protéger. Si vous le saviez et que vous le faites quand meme, préparez vous a assumer les conséquences en cas de contrôle. Si non, et bien je suis désolé pour vous, mais malheureusement nul n'est censé ignorer la Loi, meme dans un pays comme la Chine ou la Loi est parfois a géométrie variable....

enfin il fautessayer d'imaginer un peu les flics, et se mettre dans leur tete. une sté composée d'étranger et surtout sans existence légale, après tout, ça pourrait très bien etre un service d'écoute clandestin de gouvernement, une petite usine de fabrication de drogues chimiques, un petit groupe de terroriste ou anarchistes préparant une action d'envergure destinée a foutre la merde. mais qu'est ce qu'ils en savent que vous faites un stage photocopieuse en visa F ? Rien du tout.
 
Dernière édition:
Juste pour info il m'est arrive la meme chose il y a 2 ans. Je suis MD d'une Wofe et j'avais embauche un francais qui renouvellait son visa business tous les 3 mois (je ne m'etais pas + que ca pre-occupe de la regularite de sa situation ...).
La police a debarque un jour, controle les passeports et visas pour lui et moi. --> convocation immediate au poste, confiscation des passeport, et interrogatoire dans 2 salles distinctes, total 4 heures.
Au final, on s'en est sorti avec 2 amendes : une pour lui de 500 RMB et une pour moi (la Wofe) de 5,000 RMB pour situation irreguliere.
Ca fait un peu peur et un peu bizarre c'est vrai, mais ils ont vu que nous etions de bonne foi et n'avions pas cherche a les faire tourner en bourique. Je le payais en virement bancaire (ils ont vite pu verifier), on avait les memes declarations sur l'embauche, le salaire, je payais son IIT (impot), tout apparaissait dans les comptes de la Wofe etc ... donc tout s'est bien passe --> peine minimale.
Si nous avions eu des declarations differentes, que je le payais au black sans declarer ses revenus, cela aurait pu se finir autrement, lui expulse et moi avec une + grosse amende je pense.
Ce n'est pas la police "secrete", c'est la police "entry/ exit", equivalent de notre service police d'immigration en France, qui lutte contre le travail clandestin / irregulier.
Imagine que la police Francaise arrive dans une boite a Paris et trouve un chinois en train de bosser depuis 1 an avec un visa touriste ou pas de visa etc ... je pense qu'ils feraient exactement la meme chose !
Donc: 1) pas d'inquietude pour les personnes en regles, la police n'est pas mechante. ils font juste leur boulot et ils ont bien raison !
2) les personnes en situation irreguliere feraient mieux de se mettre en regle avant que cela ne leur arrive. il ne faudra pas pleurer ensuite s'ils sont expulses et doivent payer une forte amende. Quand on fait une betise et qu'on se fait prendre, on assume.
 
Depuis 2004, et l'installation de mon usine à Changshu ... Mon usine a été visité annuellement, et demande à voir mon passeport ....

De la même manière, le bureau du travail passe pour vérifier mon permis de travail ... Un peu bizarre pour ce dernier, car ce sont eux qui me l'ont délivré ...

Comme le dit guillaume5, cela se passe surement de la même manière en France et surtout, ce n'est pas nouveau ... Sur Shanghai, cela se noyait peut être dans la masse et l'on en entendait moins parler, mais si cela touche des connaissances, on en entend parler et on "peut" avoir l'impression que la pression est plus importante ...

Et comme dit MTT :
- Situation légale : RAS, vous êtes tranquilles ...
- Situation moins légale ou illégale : Ne soyez pas que inquiets vis à vis des contrôles, mais s'il vous arrive un pépin, comment justifier votre présence ou appartenance à cette unité de travail ?
 
mais s'il vous arrive un pépin, comment justifier votre présence ou appartenance à cette unité de travail ?

TROLL ON
On est trop longtemps resté en Chine quand :
- on ne dit plus "ma boîte", mais "mon unité de travail"
- on ne dit plus "la Chine", mais "mon pays", le "PCC", mais "nos chers dirigeants"
...
TROLL STILL ON....
:MDR:
 
TROLL ON
On est trop longtemps resté en Chine quand :
- on ne dit plus "ma boîte", mais "mon unité de travail"
- on ne dit plus "la Chine", mais "mon pays", le "PCC", mais "nos chers dirigeants"
...
TROLL STILL ON....
:MDR:

C'est bien pour cela que je rentres ce mercredi pendant quelques temps en Breizh Ma Laogai, afin de me rééduquer ... Je commence à me faire peur dès fois ... doh
 
On a passé le cap de l'an 2000 à Changshu ... On est désormais au plateau repas de fer vers. 2.0 ...

Pour info, plateau repas de fer 2.0 :

Entrée
Celeron-branche

Plat
Plateau de fruit de vers (type Trojan)
OU
Souris-mulot et nouilles USB

Dessert
Salade javanaise