1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Situation tendue pour les étrangers en situation irregulière

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par D.original, 20 Juin 2011.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    N'ayant pas digéré que mon employeur me refuse mes congés de paternité, nous nous sommes renseignés au Labor office du coin. Ils nous ont confirmé qu'effectivement j'y avais doit. A la question: "comment obliger l'employeur à me les octroyer?", la réponse fut (en Chinois, pas en Français hein): "oh là vous savez, y a des règles mais si l'employeur ne veut pas les suivre, on n'y peut pas grand chose. Y a des entreprises qui appliquent leurs propres règles: c'est ainsi..." (ne voulant pas perdre mon job à la suite d'un procès à l'issue incertaine, je me suis penché en avant et ai attendu que ça passe).
    Alors le coup des règles et le respect de la loi ici: c'est chacun qui voit... si on me demande mon passeport (en règle), je répondrai "我在北京有关系":) Désolé pour le HS!

2. la crampe

la crampe Apprenti

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    pour synthetiser: la chine met en place un systeme de cotisation assurance sante obligatoire pour les laowai a partir du 1er juillet:
    donc maintenant:
    - checking de tout ce qu il est possible chez les laowais en matiere de situation illegale et/ou litigieuse

3. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Un peu comme en france, on appelle ça des conventions collectives, bien les lire avant d'intégrer une boîte. C'est un avertissement pour nos amis chinois qui iraient travailler en France.

4. Endy

Endy Membre Gold

Inscrit:
    26 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    salut, t'aurais une source officielle là dessus ? j'aimerais bien en savoir plus, mais j'ai rien trouvé en cherchant sur le net, et l'ambassade de France n'a mis aucune news sur son site qui est pourtant mis à jour régulièrement. merci !

5. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Petit Update du cas numéro 2: La personne est expulsée de Chine et a 10 jours pour se barrer. Amende de 6000 RMB payée pour travail illégal.

6. djedikiss

djedikiss Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Dur dur pour le cas numéro 2!

Moi ce que j'ai remarqué à Canton, c'est pas que pour les étrangers, mais désormais il faut montrer passport pour acheter un ticket de train pour aller à Shenzhen, le truc hallucinant, même chose entre Ningbo et Shanghai, il y a encore quelques semaines y avait pas tout ce bordel, pendant un moment ils checkaient juste lors du passage du ticket les ID chinoises, mais là même les expats doivent montrer passport sinon pas de tickets!

Et les machines ne marchent que pour les chinois!

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est le nouveau systeme de tickets nominatifs

8. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    désolée, fausse manip

9. Fifou85

Fifou85 Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Pendant ce temps la, Alexish compose le 110 : "SOS : EXPAT en situation irreguliere... venez le chercher!"

En tout cas, bravo des conseils.

Partager cette page