Situation legal des psychotropes en Chine.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

OpenYourMind

Nouveau Membre
08 Avr 2013
6
0
4
Bonjour a tous.

Tout d'abord, je tien a dire que je ne souhaite aucun debat sur ce qui est bien, ou mal, ou dangeureux, ou mal vu, ou peu importe d'autre qui pourrait mener a un debat autre que celui qui m'interesse, le status LEGAL, d'un point de vue juridique, de la drogue en Chine.
L'information francaise est deja tres complexe a avoir, et comme je pars pour une annee en Chine, je souhaite me renseigner au mieu a l'avance.

Mes questions encore une fois sont d'ordre juridique. Quelles sont les drogues courrante legale et illegalle sur le sol Chinois? Dans quelles mesures?
Pour preciser, certaines drogues sont par exemple legale a la possession et a l achat en france, mais interdites a la consommation. C'est le cas d'usage detourner de medicament ou autre (graine de certaines plantes, etc...).
En Inde par exemple, la Ketamine est interdite, mais ils vendent en pharmacie des medicaments a base de ketamine tres facile a acheter et a distiller.

Meme si les RC m'interessent beaucoup moins, quelles sont leurs situation? Je sais que beaucoup de chimiste exportent en europe occidental depuis la Chine, c est que ce doit etre tres frequent la bas, status legal pour certains d'entre eux?

Je me questionnerais sur leur fiabilite et qualite une fois les points juridique eclaircie.

Encore une fois, ces questions sont a but informatives, non pas de debat.

Merci d'avance,
Bien cordialement,
OpenYourMind.
 
La seule molécule "pharma" plus ou moins active, et je ne parle des psychotropes, qui ne soit pas sous un contrôle assez strict ici, ce doit être le paracétamol...

Ensuite pour les drogues psychotropes au sens large. L'alcool est en vente libre.

Finalement, pour ce qui semble être le cœur de ta question (mais sans cibler les molécules, c'est un peu dans le vent); tu dois te référencer aux traitements de maladie psychiatrique, right? Et là j'avoue de ne pas connaitre ce volet de la Chine; considérant que ce type d'affliction est relativement tabou ici.

Bref Anti-depresseur, anxiolitique neuroleptique, etc.. je ne doute que certains soient produits en Chine et exporté, par contre, consommer et vendu sur place, jamais vu. Pour l'aspect légal je laisserai d'autre te répondre.

Mais il est vrai que cela soulève le point intéressant des personnes dépressives (par exemple) devant suivre un traitement en Chine... légal ou pas..?
 
Comme drogues légales: Bonjour Chine, le sexe, l'amour, l'alcool et les femmes...
 
Un peu de lecture
Lien retiré et Lien retiré

sinon pour aller plus loin ici

Chapter VI Crimes of Disrupting the Order of Social AdministrationSection
Section
7. Crimes of Smuggling, Trafficking, Transporting, and Manufacturing Drugs.
 
Dernière édition:
La drogue est interdite en Chine.
RC, plantes et autres, c'est tout pareil.

Et meme qu'une substance ne soit pas consideree comme illegale elle pourrait le devenir dans un contexte particulier et t'entrainer des problemes. A priori ici tu peux te faire enfermer 2 semaines avant d'avoir ton verdict.
 
Tout d'abord merci pour les reponses.
@GuYong : Je ne savais pas que c etait "tabou" les soucis mentaux en chine, en meme temps je ne fait que commencer a me renseigner sur ce pays.
@Neuromancer : Je ne comprend pas trop la pertinence du post, mais soit ^^

@loulou : merci beaucoup pour ca =)

Et Jeje, okok. J ai lu a bien des endroits que la Chine etait extremement strict en matiere de consommation de drogue, cependant c'est aussi un pays a grande consommation et production. Des etudiants de promo superieurs de mon ecole m'ont explique qu'il n'y avait absolument aucun soucis pour se proccurer de la drogue et en consommer dans la capitalle meme, un d'entre eux a meme prit une photo avec un petard la bouche a cote d'un flic sur la place tien anmen (pure folie et stupidite selon moi, ceci dit il n'a pas eu de soucis).

Merci pour les reponses. Je me demande toujours ce qui en est des drogues "non referencer" par la justice, tu parles de 2semaines, mais je trouve ca un peu louche tout de meme.


EDIT : Loulou, ce qui me pose probleme est cette phrase
"Article 357. Drugs as mentioned in this law refer to opium, heroin, ice, morphine, marijuana, cocaine, and other addictive narcotics and drugs for mental sickness that are under the state's control."
Je ne suis pas un dieu de l'anglais, mais je crois avoir compris que ca ne touche que les drogues cite ET les drogue "under the state s control", donc sous control de l'etat. Cependant, cela ne veut rien dire. Aucune liste ou autre? En tout cas ce n'est pas mentionne dans la "
Criminal Law of the People's Republic of China", pour exemple simple et courrant : La ketamine ou le 2c-b, non mentionne, qu'en est-il?

Merci encore
 
Dernière édition:
Merci pour les reponses. Je me demande toujours ce qui en est des drogues "non referencer" par la justice, tu parles de 2semaines, mais je trouve ca un peu louche tout de meme.
Ceci se nomme une peine administrative. ( léger trafic , racolage , etc etc )
- Durée légale : 15 jours + amende
 
Enfermmer quelqun 15jours plus lui mettre une amende pour quelque chose qui n'est pas illegal, ils ont le droit de faire ca
 
Enfermmer quelqun 15jours plus lui mettre une amende pour quelque chose qui n'est pas illegal, ils ont le droit de faire ca
Oui c`est legal.
mais pour accepter ceci tu dois comprendre la hiérarchie du droit chinois ..une bonne description ce trouve Lien retiré
Concernant La ketamine , la règlementation varie d`une province a une autre ..tu peux lire un article ici

Tu dois savoir en chine, il est très difficile sur le plan juridique de savoir ce qui est légal ou pas légal. La justice chinoise se place derrière des textes et un juge utilise deux armes (ex dans ce cas , ce qui offre une grande liberté de décision).
-Le respect des bonnes mœurs
-Le trouble à l'ordre public
Mais la n`est pas le sujet principal ..bon courage pour tes recherches

Ps : pour comprendre Lien retiré entre l`acte .l`arrestation .le jugement ( toujours en vigueur a ce jour, malgré les évolutions du système )
 
Dernière édition:
Bizarre comme première préoccupation avant de venir dans un pays...
bref, si tu comptes ouvrir un cannabis social club ici, oublie vite l'idée. Pour ce qu'ils ont le droit de faire en matière de répression, oui, ils font un peu ce qu'ils veulent avec un laowai.
Alors a moins que tu veuilles tester le fonctionnement de la justice chinoise et visiter leur centre rétention, essaie d'éviter ce genre de milieu...d'autant qu ici ce milieu est à des années lumières de ce que tu connais en France.

ps : et je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour ce genre de "renseignements" sur les graines et autres produits illicites.
 
Tout est possible. C est comme en france, la consommation et traffic d un produit quel qu il soit pour des effets psychotropiques est prohibe et peut bien entendu etre puni penalement.

Apres tu fais comme tu veux, mais en prison t auras pas forcement le droit de telephoner et c est pas la france qui viendra te chercher.
 
La difference de coutume de ce cote la est donc bien flagrante. Je vais un peu plus me renseigner sur cet aspect de maniere generalle mais ok je pense avoir saisie l'idée. Encore merci à vous et si quelqu'un a quelque chose a rajouter qu'il n'hesite pas =)

Encore merci.
 
en chine avoir le droit ou ne pas avoir le droit de faire ca est bien la derniere question que se pose la police...

et si tu ose leur poser la question, alors tu es sur que tu aura plus d ennuis :)

en regle generale ici : tout se passe bien, et si ca passe pas bien tais toi ca vaux mieux pour toi.
sinon on trouve facilement du H a SH en bas des plus gros "bar" de la ville, en tant qu etranger on viens meme te racoler dans la rue...
 
Bizarre comme première préoccupation avant de venir dans un pays...
bref, si tu comptes ouvrir un cannabis social club ici, oublie vite l'idée. Pour ce qu'ils ont le droit de faire en matière de répression, oui, ils font un peu ce qu'ils veulent avec un laowai.
Alors a moins que tu veuilles tester le fonctionnement de la justice chinoise et visiter leur centre rétention, essaie d'éviter ce genre de milieu...d'autant qu ici ce milieu est à des années lumières de ce que tu connais en France.

ps : et je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour ce genre de "renseignements" sur les graines et autres produits illicites.

Tout à fait d'accord, mais essayons peut être de faire de ce post un truc utile. (j'ai bien essayé mais d'emblée on en revient à: la drogue, ce truc illégal.. de la part de l'OP comme des personnes répondants)

Comme je l'écrivais: qu'en est il des drogues psychotropes type Xanax, lexomil, etc.. dont les français raffolent malheureusement, vis à vis des médecins en Chine. Ces drogues sont elles prescriptibles/achetables? Comment un dépressif se soigne-t-il en Chine? (à part en picolant...ce qui n'est forcément mieux qu'à voup de Xanax.. encore que..)

Bref, les personnes qui suivent ce genre de "traitement" en France sont elles a même de suivre ces traitements en Chine?

Ça c'est une question, avec une réponse qui pourrait intéresser quelques personnes je le pense...
 
De rien. C est encore moi qu a tout fait.

JEJE super pouvoirs de moderation auxiliaires actives!

/thread /close /ban

ups pas /ban cette fois.
 
[/QUOTE a dit:
Il n'y a aucune drogule legale en Chine. Les peines pour vente ou consommation peuvent aller tres loin ( jusqu'a la peine de mort pour vente "en gos).
Ton ami a pu fumer son petard tranquile parce que bien souvent les gens ne savent pas ce que c'est ici, et s'ils posent des questions pour l'odeur il suffit de dire que c'est une cigarette francaise.
MAIS si un flic entraine passe, si qqn est pris sur le fait entrain de vendre/acheter, ca peut aller tres loin.
Il y a moyen de tout se procurer ici, quoique la qualite sera toujours douteuse, mais ca ne sera jamais legal.
Quant aux medocs en pharmacie, les chinois ne vendent pas d'emphetamines comme en Thailande, et tout au plus on peut obtenir un somnifere, seulement avec une prescription dans certaines pharmacies, ou en laissant un nom et numero de telephone dans d'autres.

Sans vouloir rentrer dans un debat et par pure curiosite, ton but est-il d'en vendre, d'en consommer ou d'en fabriquer?
C'est un topic pas typique, les questions viennent avec.

Bien a toi
 
Sur ce point, il n'y a pas de soucis, mais vu la teneur de premier post, je ne pense pas que ce soit ce genre de traitement qu il recherche ( d'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est être "open mind " que de consommer ce genre de chose, bref,...).
Ensuite, pour ce genre de molécule, je n'en ai jamais entendu parler ici. Tout comme les traitements pour ce genre de maladie qui est, comme l a dit un autre forumeur, plus que tabou. Je sais qu'il existe des établissements spécialisés, j'avais également lu que la Chine développait petit à petit le secteur "psychiatrie", que de plus en plus de psy étaient formés, mais c'est tout.
Peut être que ceux qui ont des notions en matière de médecine traditionelle chinoise auront plus de renseignement sur ce point.
 
C est justement pour cela que j'essayais de ne m'ateller qu'a l'aspect légal, et de ne citer aucun nom de produit (a la base, cela m'a été demandé pour la pertinence de mon post). Et je vois que ca a deja dérivé alors que je n'ai surtout pas voulu aller dans ce sens.

Donc non ce n'est en aucun cas pour fabriquer ni vendre, mais bien pour la consommation (éventuellement, ca dependra de bien des choses comme ma situation ou encore le point de vue légal justemment). Je ne compte pas m'amuser a tester le systeme chinois, au contraire je suis une personne tres discrete et surtout dans le domaine des drogues (très peu de mes amis proche le savent.). Toujours est-il que je prefere etre bien renseigné.

Ce n'était pas mon ami, on m'a juste montré la photo ^^. Et oui pour la procuration comme j'ai dis, ca semble simple d'en trouver un peu partout, mais ce n'est pas ma préoccupation. Je pense bien avoir compris comment cela se passe en Chine.

Je comprend bien que ce n'est pas typique, mais je ne vois pas en quoi cela devrait etre tabou, encore une fois no-debat hors sujet ^^

@Lien retirézu : Justement, je ne cherche pas du tout a me renseigner sur ce qui est disponible ou encore quoi est quoi, juste sur l'aspect légal. J'ai pourtant eu l'impression d'avoir enormément appuyé ce point au cours de mes post. Ce n'est pas du tout ce qui me préocupe le plus, mais sur un plan purement légal ça l'est.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.