Situation des banques chinoises

les downpayments sont super élevés en Chine de mémoire
1er appartement tu dois mettre je crois 30% puis après ca peut monter à 70%... y'a quelques subtilités
en tout cas perdre un downpayment de ce montant là, ca doit leur rester en travers des trois gorges

C'est pareil en France. Tu payes 35% quand les foundations sont finies, etc. Echeancier ci-dessous.

 
le problème est structurel plus que conjoncturel. Je vois mal les chinois cesser d'investir dans l'immo pour acheter un appart au fiston (voire fistonne de plus en plus) ou se dire que louer un appart pdt 70 ans à Pékin coûte (bcp) moins cher que de l'acheter. Je vois aussi mal les govts locaux se remettre en question et arrêter de se financer en vendant du terrain bien cher à des investisseurs. On sait tous (enfin pas tous, mais ceux qui ont un minimum de jujotte) que les prix qu'on paie sont surévalués (j'ai payé mon appart au moins 5 fois ce qu'il vaut au mieux... tous les jours je pleure en voyant les finitions). La bulle immo c'est un truc dont j'ai toujours entendu parler depuis que je suis ici. Les chinois lambas sont persuadés que peu importe le prix et la qualité, ils finiront toujours par revendre plus cher. Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais que leur faire changer d'avis n'est pas une mince affaire.
Ca va peut-être se casser la gueule mais je n'en vois pas bcp s'y préparer. Ce jour là, ça fera des dégats et des surpris.
On reparlera des banques quand le système immo se sera effondré et que plus aucun bien ne vaudra rien. Mais vu que ça signifierait la fin du parti, on n'y est pas encore.

(down payment = 30% pour un premier achat, chez moi. ça monte avec le nombre de biens, en principe plafonné à 3 par personne. Pour un premier achat je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui a été freiné par les 30%. La famille s'y met et on trouve une solution. Pour le remboursement, le GongJiJin aide bien en principe).
 
Juste un point sur le down payment :
Larquen semble l’utiliser comme étant la part du prix qui doit être payée cash au lieu d’être financée par l’emprunt lors d’un achat.
Alors que Guillaumeenchine parle du montant payé au début lors d’un achat sur plan. Dans le neuf, les paiements de l’acheteur au promoteur sont échelonnés en fonction du planning de construction.
 
Larquen semble l’utiliser comme étant la part du prix qui doit être payée cash au lieu d’être financée par l’emprunt lors d’un achat.
J'ai acheté avec ma belle deux apparts neufs (avant même que leur construction soit achevée mais je ne dirais pas sur plan car je n'ai jamais vu aucun plan...) et à chaque fois on a payé 30% cash lors de la signature du contrat d'achat (on avait vendu le premier 30 minutes avant d'acheter le second donc on n'a jamais possédé deux apparts simultanément). Dans ce cas tu ramènes toutes les CB que tu possèdes et tu fais chauffer le terminal.
Ensuite on a attendu un an ou plus avant d'avoir les clés et payer les dernières taxes.
 
Ca va peut-être se casser la gueule mais je n'en vois pas bcp s'y préparer. Ce jour là, ça fera des dégats et des surpris.

Ca va faire mal a une classe de la population, mais pas la majorité de celle ci, car cette même majorité elle peut pas se payer le luxe du second appart pour spéculation, mais accumule tout les prêts possible pour avoir un appart pour le fiston. La valeur de l'appart pour ces gens les importent peu, car ils se fixent à l'endroit de l'appart, et à cause de la spéculation savent que si ils le revendent, ils ne pourront racheter que plus loin de la où ils sont.

Donc le gouvernement Chinois étant souvent du coté de sa majorité populaire, tu peux prédire, dans le cas où ca pète, qui va prendre très cher. Et comme la dit @lafoy-china ces gens la ont voulu jouer, ils ont perdu. Ils sont tous conscient que c'est de la spéculation et ils s'enrichissent dessus.
 
Donc le gouvernement Chinois étant souvent du coté de sa majorité populaire, tu peux prédire, dans le cas où ca pète, qui va prendre très cher.

Ton discours est en contradiction totale avec la theorie du ruissellement chere a notre president :grin:
 

je peux vous dire qu’on a pas fini d’entendre parler de ce sujet, et ça risque de partir en vrille au bout d’un moment car ça peut se transformer rapidement en cercle vicieux

le sujet à la base était relatif aux banques, peut-être celui de la crise immobilière mérite un sujet à part entière
 

je peux vous dire qu’on a pas fini d’entendre parler de ce sujet, et ça risque de partir en vrille au bout d’un moment car ça peut se transformer rapidement en cercle vicieux

le sujet à la base était relatif aux banques, peut-être celui de la crise immobilière mérite un sujet à part entière

C'est lie. On pourait changer le titre. Mais oui, ca sent pas bon...
 
Ça fait 15 ans que la bulle immobilière chinoise est censée être sur le point d'exploser. Mon pronostic est qu'on aura la singularité avant l'explosion de la bulle.
 
Ça fait 15 ans que la bulle immobilière chinoise est censée être sur le point d'exploser. Mon pronostic est qu'on aura la singularité avant l'explosion de la bulle.

Parceque c'est une "mega" bulle. Elle prend plus de temps a exploser mais quand elle va exploser, ca va faire du degat.
 

Les Bourses chinoises indécises à l'ouverture

Les Bourses chinoises ont ouvert lundi sans direction claire, après l'annonce de mesures aux États-Unis pour rassurer sur la solidité du système bancaire, au moment où l'effondrement de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB) suscite l'inquiétude.

Communique :
Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 0,48% à 19.411,88 points. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai était quasi stable à 3228,12 points, tandis que la place de Shenzhen était en baisse de 0,30% à 2081,01 points.

 
Dernière édition:
La Fed américaine annonce une légère hausse des taux d'intérêt dans un contexte de turbulences bancaires mondiales / Reuters

1679505057313.png
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, répond aux questions des médias lors d'une conférence de presse après que la Fed a relevé les taux d'intérêt
d'un quart de point de pourcentage à l'issue d'une réunion de deux jours du Comité fédéral de l'open market (FOMC) sur la politique des taux d'intérêt, à Washington, le 22 mars.

23 mars 2023

La Réserve fédérale a relevé mercredi ses taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage, mais a indiqué qu'elle était sur le point de mettre en pause de nouvelles augmentations des coûts d'emprunt après la récente faillite de deux banques américaines.

Communique : Le président de la Fed, Jerome Powell, a cherché à rassurer les investisseurs sur la solidité du système bancaire, déclarant que la direction de la Silicon Valley Bank avait "gravement échoué", mais que l'effondrement de la banque n'indiquait pas de faiblesses plus larges dans le système bancaire.

"Il ne s'agit pas de faiblesses qui touchent l'ensemble du système bancaire", a-t-il déclaré, ajoutant que le rachat du Crédit suisse semblait avoir été un résultat positif.

La déclaration de politique générale du Comité fédéral de l'open market a également indiqué que le système bancaire américain était "solide et résistant".

Malgré cela, Wall Street a terminé en forte baisse après que M. Powell a déclaré, lors d'une conférence de presse, que les autorités étaient toujours déterminées à lutter contre l'inflation, tout en examinant dans quelle mesure les récentes faillites bancaires avaient refroidi la demande et ralenti l'octroi de prêts.

La hausse des taux très attendue par la Fed, qui avait déjà procédé à huit hausses de taux au cours de l'année écoulée, visait à trouver un équilibre entre le risque d'une inflation galopante et la menace d'une instabilité du système bancaire.

Toutefois, à la suite de la faillite soudaine, ce mois-ci, de la Silicon Valley Bank (SVB) et de la Signature Bank, la dernière déclaration de politique générale de la Fed ne dit plus que des "hausses continues" des taux seront probablement appropriées.

Le secteur bancaire est dans la tourmente depuis que les autorités de régulation californiennes ont fermé, le 10 mars, la Silicon Valley Bank, la plus grande faillite bancaire américaine depuis la crise financière de 2008.

L'effondrement de la banque basée à Santa Clara, en Californie, et de Signature Bank, un autre prêteur américain de taille moyenne, a provoqué une déroute des actions bancaires, les investisseurs s'inquiétant d'autres bombes à retardement dans le système bancaire, et a conduit UBS Group AG à racheter le Credit Suisse Group AG, vieux de 167 ans, afin d'éviter une crise plus importante.

Les hausses incessantes des taux d'intérêt décidées par la Fed pour contenir l'inflation sont l'un des facteurs responsables de l'effondrement du secteur bancaire le plus important depuis la crise financière de 2008.

"La Fed vit maintenant sur l'espoir et la prière qu'elle n'a pas causé de dommages irréparables au système bancaire", a déclaré Brian Jacobsen, stratège principal en investissements chez Allspring Global Investments à Menomonee Falls, dans le Wisconsin. "La Fed pense probablement que les tensions financières se substituent aux futures augmentations de taux.

Pendant ce temps, alors que la First Republic Bank, aux abois, étudie ses options, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mercredi qu'il n'y avait pas de discussion sur l'assurance de tous les dépôts.

Elle a déclaré lors d'une audition au Congrès que le gouvernement "n'envisage pas d'assurer tous les dépôts bancaires non assurés". Elle a également déclaré que le département du Trésor n'envisageait pas de garantir les actifs. Les actions de First Republic ont clôturé en baisse de plus de 15 %.

Alors que les autorités s'efforcent de restaurer la confiance dans le système bancaire, le PDG de JPMorgan Chase & Co, Jamie Dimon, devrait rencontrer Lael Brainard, directrice du Conseil économique national de la Maison Blanche, lors du voyage prévu de l'exécutif à Washington, selon une personne au fait de la situation.

Supervision des banques

La dernière mesure visant à rétablir le calme dans les actions des banques régionales a été prise alors que la Pacific Western Bank, l'un des prêteurs régionaux pris dans la volatilité du marché, a déclaré avoir levé 1,4 milliard de dollars auprès de la société d'investissement Atlas SP Partners.

Les actions de la banque ont clôturé en baisse de 17 %, même si elle a tenté d'apaiser les inquiétudes des investisseurs en déclarant qu'elle disposait de plus de 11,4 milliards de dollars de liquidités au 20 mars.

Mais moins de deux semaines après que la Silicon Valley Bank a sombré sous le poids des pertes liées aux obligations en raison de la hausse des taux d'intérêt, le PDG du fonds spéculatif Man Group, Luke Ellis, a déclaré que les turbulences n'étaient pas terminées et a prédit d'autres faillites de banques.

Les responsables politiques, de Washington à Tokyo, ont souligné que les turbulences étaient différentes de la crise d'il y a 15 ans, affirmant que les banques étaient mieux capitalisées et que les fonds étaient plus facilement disponibles.

L'effondrement de SVB a donné le coup d'envoi d'une dizaine de jours tumultueux pour les banques, qui ont débouché sur le rachat en fin de semaine du Crédit suisse par son rival UBS pour un montant de 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards de dollars américains).

22 mars 2023
 
Dernière édition:
Ça s'appelle la perte de confiance entre les banques après un plan de sauvetage qui mécaniquement engendre une hausse des taux cf. 2008 et bien avant.