Situation des banques chinoises

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
les downpayments sont super élevés en Chine de mémoire
1er appartement tu dois mettre je crois 30% puis après ca peut monter à 70%... y'a quelques subtilités
en tout cas perdre un downpayment de ce montant là, ca doit leur rester en travers des trois gorges

C'est pareil en France. Tu payes 35% quand les foundations sont finies, etc. Echeancier ci-dessous.

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 696
2 106
178
Suzhou Tiger Hill
le problème est structurel plus que conjoncturel. Je vois mal les chinois cesser d'investir dans l'immo pour acheter un appart au fiston (voire fistonne de plus en plus) ou se dire que louer un appart pdt 70 ans à Pékin coûte (bcp) moins cher que de l'acheter. Je vois aussi mal les govts locaux se remettre en question et arrêter de se financer en vendant du terrain bien cher à des investisseurs. On sait tous (enfin pas tous, mais ceux qui ont un minimum de jujotte) que les prix qu'on paie sont surévalués (j'ai payé mon appart au moins 5 fois ce qu'il vaut au mieux... tous les jours je pleure en voyant les finitions). La bulle immo c'est un truc dont j'ai toujours entendu parler depuis que je suis ici. Les chinois lambas sont persuadés que peu importe le prix et la qualité, ils finiront toujours par revendre plus cher. Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais que leur faire changer d'avis n'est pas une mince affaire.
Ca va peut-être se casser la gueule mais je n'en vois pas bcp s'y préparer. Ce jour là, ça fera des dégats et des surpris.
On reparlera des banques quand le système immo se sera effondré et que plus aucun bien ne vaudra rien. Mais vu que ça signifierait la fin du parti, on n'y est pas encore.

(down payment = 30% pour un premier achat, chez moi. ça monte avec le nombre de biens, en principe plafonné à 3 par personne. Pour un premier achat je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui a été freiné par les 30%. La famille s'y met et on trouve une solution. Pour le remboursement, le GongJiJin aide bien en principe).

Elise D

Dieu créateur
15 Mai 2014
1 066
967
158
Shanghai
Juste un point sur le down payment :
Larquen semble l’utiliser comme étant la part du prix qui doit être payée cash au lieu d’être financée par l’emprunt lors d’un achat.
Alors que Guillaumeenchine parle du montant payé au début lors d’un achat sur plan. Dans le neuf, les paiements de l’acheteur au promoteur sont échelonnés en fonction du planning de construction.

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 696
2 106
178
Suzhou Tiger Hill
Larquen semble l’utiliser comme étant la part du prix qui doit être payée cash au lieu d’être financée par l’emprunt lors d’un achat.
J'ai acheté avec ma belle deux apparts neufs (avant même que leur construction soit achevée mais je ne dirais pas sur plan car je n'ai jamais vu aucun plan...) et à chaque fois on a payé 30% cash lors de la signature du contrat d'achat (on avait vendu le premier 30 minutes avant d'acheter le second donc on n'a jamais possédé deux apparts simultanément). Dans ce cas tu ramènes toutes les CB que tu possèdes et tu fais chauffer le terminal.
Ensuite on a attendu un an ou plus avant d'avoir les clés et payer les dernières taxes.

Naxshe

Dieu souverain
05 Jan 2016
1 455
756
148
33
Ca va peut-être se casser la gueule mais je n'en vois pas bcp s'y préparer. Ce jour là, ça fera des dégats et des surpris.

Ca va faire mal a une classe de la population, mais pas la majorité de celle ci, car cette même majorité elle peut pas se payer le luxe du second appart pour spéculation, mais accumule tout les prêts possible pour avoir un appart pour le fiston. La valeur de l'appart pour ces gens les importent peu, car ils se fixent à l'endroit de l'appart, et à cause de la spéculation savent que si ils le revendent, ils ne pourront racheter que plus loin de la où ils sont.

Donc le gouvernement Chinois étant souvent du coté de sa majorité populaire, tu peux prédire, dans le cas où ca pète, qui va prendre très cher. Et comme la dit @lafoy-china ces gens la ont voulu jouer, ils ont perdu. Ils sont tous conscient que c'est de la spéculation et ils s'enrichissent dessus.

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
Donc le gouvernement Chinois étant souvent du coté de sa majorité populaire, tu peux prédire, dans le cas où ca pète, qui va prendre très cher.

Ton discours est en contradiction totale avec la theorie du ruissellement chere a notre president :grin:

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 245
1 646
168
38
Jingan, Shanghai

je peux vous dire qu’on a pas fini d’entendre parler de ce sujet, et ça risque de partir en vrille au bout d’un moment car ça peut se transformer rapidement en cercle vicieux

le sujet à la base était relatif aux banques, peut-être celui de la crise immobilière mérite un sujet à part entière

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47

je peux vous dire qu’on a pas fini d’entendre parler de ce sujet, et ça risque de partir en vrille au bout d’un moment car ça peut se transformer rapidement en cercle vicieux

le sujet à la base était relatif aux banques, peut-être celui de la crise immobilière mérite un sujet à part entière

C'est lie. On pourait changer le titre. Mais oui, ca sent pas bon...

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 881
3 281
168
Ça fait 15 ans que la bulle immobilière chinoise est censée être sur le point d'exploser. Mon pronostic est qu'on aura la singularité avant l'explosion de la bulle.

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
Ça fait 15 ans que la bulle immobilière chinoise est censée être sur le point d'exploser. Mon pronostic est qu'on aura la singularité avant l'explosion de la bulle.

Parceque c'est une "mega" bulle. Elle prend plus de temps a exploser mais quand elle va exploser, ca va faire du degat.