Sites de recherche d'emploi (MAJ 14 janvier 2015)

ils devraient essayer de s'accrocher

Hm a voir l'interet d'evoluer dans un environnement ou les opportunites professionelles sont quasi-nulles et les emplois pour expats se comptent sur les doigts d'une main. Alors qu'en France (et dans d'autres pays) nos expertises sont en grande demande. Franchement, vous vous privez de beaucoup de choses pour une "experience Chine" qui a mon avis n'en vaut pas le coup.

oui clairement la chine c'est plus l'eldorado
mais il était prédit qu'il y aurait une vague d'opportunité après la réouverture
bah semble pas

mais il était prédit qu'il y aurait une vague d'opportunité après la réouverture
bah semble pas

Oulala non non non. Tout le contraire.

Comme toi, j'ai entendu des "experts" profetiser que les expats partis pendant le covid allait creer un appel d'air pour de nouveaux expats et meme que les expats sur place allaient crouler sous les demandes. Absolument pas. Les expats qui sont partis pendant le covid ont ete remplaces par... des Chinois. Et ces Chinois preferent embaucher... d'autres Chinois. Voila.

La situation économique locale n'est pas bonne :
- fort taux de chômage des jeunes,
- les ménages qui ne consomment pas malgré la fin des restrictions,
- exportations en baisse...

Les étrangers occidentaux ne se pressent pas pour revenir. Apparemment sur les 8 premiers mois de l'année, 75% des touristes étrangers venaient de HK/TW/Macau. Un ami de HK me disait dimanche dernier que les HK venaient en Chine pour se divertir mais il restait surtout dans le Guangdong.

Après il y a quand même des arrivées. L'école française de Canton a des effectifs en petite hausse par rapport à l'année dernière malgré les nombreux départs.

La Chine a mauvaise presse en occident pour le moment. Il faudra du temps pour que la situation évolue dans le bon sens si tant est que cela n'arrive.

- les ménages qui ne consomment pas malgré la fin des restrictions,

Tu penses. Apres ce qu'ils ont subit en 2022. Certains n'ont pas du etre paye de toute l'annee. Je comprends qu'ils n'aient ni les moyens ni l'envie de consommer.

La Chine a mauvaise presse en occident pour le moment. Il faudra du temps pour que la situation évolue dans le bon sens si tant est que cela n'arrive.

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Franchement, vu de l'exterieur, la Chine est un pays complique, internet bloque, exit ban, population semi-hostile, QR code ou app pour la moindre des choses, flicage omnipresent, paiement uniquement numerique, etc. Que ce soit pour le tourisme ou les affaires, ca fait pas vraiment envie. Et en plus, il faut se farcir le visa en presentiel pour la prise d'empreintes...

Alors qu'il y a des pays a proximite ou tu peux aller sans visa et ou la vie est encore "normale".

Ça repart les offres pour les étrangers en Chine ou pas?
Quelques villes vont des programmes pour attirer en soit je ne vois pas de veritables opportunités.
J'en ai vu plusieurs 'dans mon domaine' mais pas sur Beijing / Shanghai. Il semblerait que les villes secondaires attirent de plus en plus de monde.
Mais ça c'est la vision que j'ai depuis linkedin.

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Franchement, vu de l'exterieur, la Chine est un pays complique, internet bloque, exit ban, population semi-hostile, QR code ou app pour la moindre des choses, flicage omnipresent, paiement uniquement numerique, etc. Que ce soit pour le tourisme ou les affaires, ca fait pas vraiment envie. Et en plus, il faut se farcir le visa en presentiel pour la prise d'empreintes...

Alors qu'il y a des pays a proximite ou tu peux aller sans visa et ou la vie est encore "normale".
Garçon, ne discutez pas des inconvénients de la Chine pour le moment, mais pensez-vous que vous pouvez commencer a faire quelque chose en Chine pour gagner de l’argent ou pour commencer une vie nouvelle?

J'en ai vu plusieurs 'dans mon domaine' mais pas sur Beijing / Shanghai. Il semblerait que les villes secondaires attirent de plus en plus de monde.
Mais ça c'est la vision que j'ai depuis linkedin.
C'est une impression que j'ai eu aussi en étant sur place, la promotion de certaines villes en second plan pour attirer des non nationaux. Par contre pas vraiment d'offre, la mayonnaise ne prend pas.

La situation économique n'est pas au beau fixe pour beaucoup de pays, et une reliance est necessaire pour beaucoup de monde et c'est quand ça va mal qu'il faut avoir les bons talents pour redresser la situation et s'assurer d'être sur de bonsrails quand tout va mieux.
Les expats qui sont partis certains sont remplacer par des locaux d'autres non.

Garçon, ne discutez pas des inconvénients de la Chine pour le moment, mais pensez-vous que vous pouvez commencer a faire quelque chose en Chine pour gagner de l’argent ou pour commencer une vie nouvelle?

Hm quand on est en Chine, "gagner de l'argent" a pour but ultime de fouttre le camp loin de Chine justement. Moi, c'est deja mon cas.

C'est une impression que j'ai eu aussi en étant sur place, la promotion de certaines villes en second plan pour attirer des non nationaux.
Ok je comprends mieux.
Autant aller dans une ville qui possède un hub international dans ce cas.
Merci

bah semble pas
Oui, une reprise des offres et là ca semble compliqué en 2023, 2024 approche et pas beaucoup d'eclaircissement, comme tu l'evoques les personnes déja en place doivent se satisfaire de leur poste actuel. A court terme il va valoir sans doute aller scruter les opportunitées dans les pays voisins de la Chine.

A court terme il va valoir sans doute aller scruter les opportunitées dans les pays voisins de la Chine.

Depuis le temps que je le dis... La Thailande, Malaysie, Vietnam, Indonesie, manquent de bras. Franchement, qu'est-ce qui nous retient encore en Chine???

Depuis le temps que je le dis... La Thailande, Malaysie, Vietnam, Indonesie, manquent de bras. Franchement, qu'est-ce qui nous retient encore en Chine???
Ce qui nous retient d'une affinité avec la Chine, sans me prétendre être un quelconque porte-parole, la famille qui est la bàs est peut être une raison non négligeable sans doute déraisonnable pour ta pensée, voir @lafoy-china drifter avec ses voitures est peut être plus recommendable.

Dernière édition: