SISU Mayday [Shanghai]

Hello!!

Le début des préparatifs pour la grande aventure est arrivé.. et PAS des moindes!
C'est à dire.. en collaboration avec l'administration espagnole!!! (pour ceux qui connaissent.. j'espère un peu de compassion =))

Bref, on a eu la "réunion désinformative" ce matin.. et bien sûr, "c'est pas moi, c'est eux" (tiens donc! =)).
Je suis en fac d'économie à Barcelone, et pars pour une année "d'erasmus" à la shanghai international. Maintenant, le problème est que j'ai jamais pris le moindre cours de chinois.. et à l'heure de regarder les infos sur la page web, ça se complique!! (www.shisu.edu.cn)

Je ne sais pas si certains d entre vous y sont (que ce soit pour étudier autre que le mandarin ou simplement au courant de si..)

* les cours de commerce/éco/marketing sont donnés en anglais?
* nombre d'heures de cours (en moyenne? Obligation d'y participer? ==> dans l'optique d' un tit voyage)
* où est-ce que je peux voir les branches enseignées en détail? (pour les équivalences)
* campus ou coloc? Situation de la fac?
* autres choses importantes à prendre en considération?

Merci énormément.. ça va faire deux semaine que l'autre victime et moi retournons la fac en quête d'information.. mais l'organisation catalane, on la refait pas ;)

Adeuu
 
Merci pour ta réponse ;)

Oui oui, et mon problème est là.. c'est que je comprends pas toutout sur la page de la SISU. Et je vois vraiment pas où me renseigner, vu que "c'est la première année que ma fac fait ça" et que les profs-coordinateurs-secrétariat en ont aucune idée. Le partenariat avec ma fac, c'est à nous de le faire. On doit trouver les branches équivalentes et les proposer. bref... oskouur =)
 
Oui mais ta fac devrait pouvoir au moins te dire sur quoi porte l'echange : cours de chinois, cours de x disciplines, pour x heures, ca ca depend entièrement des termes de l'echange et tu ne trouveras rien sur les pages de l'université pour t'y répondre.

Par contre le foreign office de SISU peut peut etre te renseigner.
 
il faut que tu demande a ton ecole un formulaire de modules a valider.
en fonction de ca, tu pourai voir vers quelle fac ou branche te tourner.
service de relations internationales de l'universite d'accueil peut t'aider a choisir.

certaines choses que je comprends pas:
ERASMUS? -- c'est que pour l'Europe... alors pas d'avantage d'echanges de ce programme.
c'est a toi de choisir? d'accord, mais qui te fera l'invitation et preinscription ici? par toi meme? tu doit savoir les details de l'accord entre les universites partenaires.
si c'est une echange, moyen d'avoir le prix moins cher, si juste un accord d'accueil, apport culturel, risque de payer plein pot..

bref, renseigne toi sur les details.

bon courage

Kost
 
Hola!!

Ayay.. comment vous expliquer? Pour résumer le tout.. je dirais que je suis en Espagne!! (le pays où l'administration n'a pas encore découvert le feu)
Donc, je suis dans un programme d'échanges propre à ma fac (je disais "erasmus", car le principe est le même) ce qui fait que ma place est sûre et que je ne paie pas plein pot.
Les cours à suivre l'année prochaine ne sont pas de chinois, mais d'économie (l'équivalent d'un master1 en france si je me trompe pas). Ce tableau d'équivalences je l'ai, je connais mes branches à suivre l'année prochaine, mais pas les équivalences à la sisu.. ni dans quelle langue elles sont enseignées. Et c'est à moi de trouver ces équivalences et de les présenter à mon coordinateur.. d'où ma désespération ;)

Merci Mathieu et Kost pour votre aide.. et désolé de si mal m'exprimer. Fait un bail que je parle plus français =)
 
Bonjour

Je suis des cours a la SISU mais uniquement pour la langue chinoise. Les autres ont raison, s ils s agit d un echange (style erasmus mais hors europe), tu dois te tourner vers ton universite. S ils ne peuvent pas te repondre, demandes leur au moins le nom de leur contact a la SISU, quitte a lui envoyer un email directement.
SI tu as cette info tu peux me la transmettre en MP, comme je suis a la fac je pourrais peut etre avoir les coordonnees de cette personne.
Donc pour resumer, les 3 premieres questions c est TA fac qui a les reponses (puisque chaque echange est different)
les cours de commerce/éco/marketing sont donnés en anglais?
* nombre d'heures de cours (en moyenne? Obligation d'y participer? ==> dans l'optique d' un tit voyage)
* où est-ce que je peux voir les branches enseignées en détail? (pour les équivalences)

* campus ou coloc? Situation de la fac?
la fac est situee dans le nord est de Shanghai, a une bonne demi heure du centre ville. Mais elle est deservie par le metro et par pas mal de lignes de bus. Perso je loue un appart dans le coin, c est tres facile de trouver et beaucoup moins cher qu en centre ville. Bon c est moins branche que Xintiandi mais c est quand meme tres sympa (on trouve de beaux apparts dans des residences tout confort).
Donc voit avec la fac si le logement est prevu. En general si le logement est prevu en chambre universitaire tu vas raquer. Mais la guesthouse de la SISU est pas degueu (j y ai passe une semaine). C est juste que c est des chambres d hotel, pas un appart quoi...

* autres choses importantes à prendre en considération?
qui s occupe des demarches pour ton visa, qu elles pieces justificatives te faudra t il fournir a l arrivee... il faudra que ta fac te donne ces infos, mais, je pense qu ils y penseront.

Et puis, un peu de patience, et sois gentil avec l administration, car c est toujours eux qui ont le dernier mot (en tout cas ici oui!)