bonjour Samia,
j'ignore exactement vos connaissances sur la chine et la marché chinois. je vais donc vous étaler le peu que je sais:
il faut d'abord voir quant au style de service, quelle structure juridique adoptée, les formalités, mais quoi qu'il en soit, il faudra répondre à ces conditions suivantes (pour celles que je connais et celles ci dépendent de la sructure):
-un an d'existence dans le pays d'origine,
-un certain capital a amené pour démarrer l'activité selon la srtucture;
-acquérir un partenaire, voir des partenariats (administratifs et commerciaux)
de confiance: ce qui reste le plus difficile en chine, j'insiste là dessus!!!!!
-...
en fait on peut continuer la liste ainsi longtemps;
d'autres points moins conventionnels moins qui permettent de marquer de bon points pour le bon déroulement de l'activité, aussi modeste soit elle: connaitre qlqs mots en chinois, connaitre un peu l'histoire chinoise, culture chinoise, avoir le sourire et patient, la plaisanterie, l'humour est l'une des meilleures "armes" lors d'une négociations (un principe pour bcp d'entre eux: "d'abord soyons amis, ensuite parlons business"), particulièrement quand le client ou partenaire vous teste lors de la négociation, faire un geste( offrir qlq chose), ne jamais montrer d'un coup de quoi on est capable, ce que l'on possède ou non..., cela permet toujours de garder une défense, de surprendre le partie (client, fournisseur...) chinois, et d'éviter de se faire rouler (même s'il y a contrat, le partie chinois peut retourner sa veste du jour au lendemain, la loi ne règne que pour l'avantage des chinois en cas de litige), ne jamais s'engager dans le jeu "tu me rends un service, je t'en rends un plus tard": c'est un jeu dangereux et infini dès que celui ci a commencé. ne pas garder trop de distance mais encore moins être trop proche!
bref, il y a plein de petits aspects qui font que la culture "business" n'est pas la même qu'aux états unis, en france... ne pas oublier que la chine est en développement et chinoise (asiatique), donc un système de pensée ,d'agir, de réagir...
complètement différent!! c'est la plus grande barrière pour tout entrepreneur voulant s'implanter en chine, avant de trouver tout partenaire chinois.
voici ci dessous les conditions et l'adresse pour avoir une aide de la part de la mission économique de l'ambassade de france. (peut-être faudrait il mieux voir avec le consulat correspondant au lieu d'implantation)
"Formuler le plus clairement possible votre demande auprès de la Mission Economique (contacts dans la rubrique Organigramme). Présenter de manière précise votre produit, ses applications, ses principaux concurrents, ses circuits de distribution, son positionnement-prix, ainsi que vos objectifs sur le marché considéré.
Préparer une documentation commerciale dans la langue du pays, ou, à défaut, en anglais, avec une liste de prix CAF, de préférence en USD ou en euros."
Mission économique de Pékin
Pacific Century Place, Unit 1015, Tower A
2A Gong Ti Bei Lu, Chao Yang Qu
PRC 100027
PEKIN
CHINE
Tél. : (8610) 6539 1300 Fax : (8610) 6539 1301
Décalage horaire par rapport à la France : (Eté : +06, Hiver : +07)
Email : pekin@missioneco.org
peut-être des internautes contrediront mes propos ou confirmeront. cependant, c'est ainsi que je vois les choses en ce qui concerne les entreprises ou entrepreneurs voulant s'installer en chine.
en résumé, bien se renseigner avant d'agir ( une étude de marché est toujours préférable mais si l'activité demeure très locale, à petite échelle, cela peut s'avérer une perte d'argent et de temps), connaitre un minimum la langue et trouver un partenaire chinois ou étranger digne de confiance sont les clés.
en espérant que cela vous aura aidé