S'installer en à Shanghai ? Un rêve depuis tout jeune !

dridri34

Membre Actif
30 Juin 2012
16
0
16
32
Besoin d'aide : S'installer à Shanghai ? Un rêve depuis tout jeune !

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum donc je me présente tout d’abord. Je suis étudiant à la fac Sciences Economiques de Montpellier en première année (bac +1) et j'ai 21 ans.

Depuis tout petit la chine me fascine énormément et j'aimerai m'y installer pour de bon. J'avais déjà fait un premier voyage à Hong Kong il y a quelques années d'une durée d'une semaine. A ce jour cette envie de partir bouillonne en moi et je ne sais plus trop comment gérer la chose ! Ça peut paraître débile ou même incompréhensible mais j'ai envi de vivre cette expérience, l'expérience de tout plaquer pour partir à Shanghai. Je n'ai rien contre les études au contraire mais j'ai la conviction que ce n'est pas mon chemin, je suis jeune et j'ai envie de vivre cette expérience/aventure.

Je suis plus que motivé et je possède plutôt un mental d'acier mais là n'est pas trop le problème. Quelques freins me hantent tout de même à savoir mon niveau d'étude et la barrière de la langue évidemment. J'ai un niveau d'anglais acceptable (niveau universitaire, alors je sais qu'on est pas une pointure en France au niveau des langues mais ça vaut ce que ça vaut .. ). D'après mes renseignements les chinois ne parlent pas trop l'anglais, ou du moins cela est plus répandu au niveau des étudiants chinois. Je sais pertinemment que ces deux choses sont un réel freins pour moi mais je vous avouerez que le désire d'y m'installer prend le dessus.

Bien évidement il faudra que je trouve un travail sur place et de quoi me loger, ce qui s'avère plutôt compliqué mais est-ce insurmontable ou complètement impossible là est la question .. D'ailleurs existe-t-il un espèce de "couch surfing" entre français la bas le temps de trouver un logement ? C'est pour cela que j'attends vos avis, peut être vos expériences (similaires ?) et vos conseils.. Est ce que ce projet est réalisable si on le veut vraiment (c'est à dire une bonne persévérance sur place) ou si tout bonnement celui ci n'est pas réalisable de part le contexte socio-professionnel chinois et les barrières expliquées plus haut à savoir, la langue et le niveau d'étude.

(Je précise tout de même que mon départ serait pour le mois d'aout/septembre)

Budget sur place mensuel : 750 € environ

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que quelques foromeur pourront m'aiguiller un petit peu !

Adrien
 
Dernière édition:
Bonsoir Adrien,
La premiere chose qui me vient a l esprit: 21 ans, vous n etes pas a 2-3 ans pres, prenez le temps de preparer votre depart, car, d apres votre ecrit, il ne s agit pas de faire que du tourisme.
Profitez en pour venir de temps a autre, 1 mois par ci, 2 semaines par la, decouvrir la ville, le pays, la culture. Ne vosu basez pas sur 1 semaine a HK car d une cette ville est bien differente et deux, elle a change depuis votre passage.
Tout est une question de moment, et la a vous lire, ce n est pas le moment de venir vous INSTALLER ici. Ou alors, vous vous donnerez toutes les chances de ... revenir en France assez vite.
Maintenant pour repondre a vos questions:
Langues? Pour faire du tourisme, pas un frein. Pour travailler, ce sera difficile.
Etudes? Un plus, surtout quand on est jeune.
Projet realisable? Oui, bien sur, mais pas maintenant et a condition de mieux le preparer. Cela veut dire, un choix dans vos etudes, il y en a certainement qui puissent vous correspondre mieux afin que vous y soyez motive, epanoui... Obtenir un diplome. Et profiter de cette preparation pour ameliorer votre anglais et pourquoi pas decouvrir le chinois.
Je vous souhaite de vivre pleinement vos reves, mais de les VIVRE, donc donnez vous les moyens, le mental d acier et la motivation ne suffisent pas.
 
Je n'ai pas été bien clair, c'est de ma faute. En fait plus concrètement je dois faire une année de césure, je sais bien que si je l'a fait la bas je m'y installerai après mais bon car cela a toujours était mon envie.. J'ai également oublié de mentionner en PLUS de Hong Kong (encore de ma faute, désolé) que je me suis rendu une semaine à Shanghai en septembre. Je connais un peu le coût de la vie la bas du cooup mais sans plus ni grande précisons, peut on y vivre correcteent avec environ 700 euros/mois ? Cette somme représente ce que mes parents me donne en réalité. C'est pour cela que si je fais mon année de césure la bas, je pense que j'aurais quelques bases de chinois pour m'y implanter si cela est toujours mon désir.
 
Un peu trop tot pour une annee de cesure, non?
Stage? il en manque pas des stagiaires par ici, mais bon tout a fait realisable.
Travail? Vous n obtiendrez pas votre pernis de travail.
Je repete, tout est une question de moment. Mais bon, pourquoi pas, c est a vous de vivre votre experience jusqu au bout.
Budget? 700 euros par mois sont suffisant, mais il en restera pas beaucoup une fois passe le loyer, en coloc, les charges, la nourriture, le telephone, internet...
A titre d exemple, une chambre coute entre 2000 et 3500 rmb
La nourriture, ne connaissant pas vos gouts, difficile a dire, pour info: mcdo: menu moins de 30rmb, shop de rue, autour de 15rmb( plat de pates, riz), resto ou l hygiene est irreprochable, autour de 40rmb.
Bon courage.
 
Merci pour vos conseils !

Savez vous quels sont les démarches à faire pour un stage ou pour intégrer une ONG ?

Pour avoir un visa de travail il faut avoir au préalable une demande d'embauche en chine avant de quitter le territoire français c'est bien ça ? Mais est ce que sans le visa de travail on peut quand même se débrouiller pour des petits job ? (ex: cours de français etc ..)

Par ailleurs d'après vos connaissances, semble-t-il possible de trouver assez facilement une collocation entre français à Shanghai ?

Merci beaucoup
 
moi je dirais:s installer en chine possible!mais il existe d autres endroits que shanghai (a mon avis plus interessants)
jette un oeil sur le site de l ambassade de france en chine recrutements
 
Merci de votre réponse :) Avez vous des idées ? Est-possible sans diplôme d'après votre expérience ? Je recherche un peu l'avis des gens sur ce projet ..
 
Tu cherches un travail/stage, sans diplome, donc pas de visa Z. En gros travail illegal sous visa F/L, risque d'amende, d'expulsion et d'interdiction de territoire.
Mais bon y'en a un paquet!
 
moi je dis, finis d'abord ce que tu as commence, cela te donnera le temps d'effectuer les recherches necessaires et d'affiner ton projet.

d'ailleurs, si ton projet se resume a "vivre a Shanghai" c'est un debut certes, mais pour y faire quoi?
avant de decider l'endroit ou tu veux vivre, commence par determiner la personne que tu veux devenir.

a mon avis, tu peux facilement t'accorder deux ans qui te reste a faire pour obtenir une licence pour commencer a apprendre le chinois, te renseigner sur les formalites administratives, les opportunites la-bas etc.

profites du fait que tu sois etudiant, en plus de ca dans une ville chouette comme Montpellier, car si tu part trop tot tu as de forte chance de le regretter.

au pire vas-y cet ete avec un visa L et revient pour la rentree universitaire, ca etanchera ta soif pour un moment et te permettra de mieux saisir la realite du terrain. mais fait pas la connerie d'abandonner tes etudes, ca serait un gachis de potentiel et ca te grillerais surement des opportunites a Shanghai (ou ailleurs) par la suite.
 
Merci pour toutes ces réponses !

J'ai validé tout mes UE sauf un, ma faculté étant en plein réforme je me vois contraint de repasser cette matière en... juin prochain. Encore l'année précédente (je n'y était pas) on pouvait passer en L2 et rattraper son UE de manqué en juin de la L2. Malheureusement cela n'est plus possible depuis cette année, un peu scandaleux pour une personne qui se retrouve dans mon cas ! Je suis en train de glisser vers "garçon au pair" car je me dis que de aout à Juin je n'ai pas envi de perdre de temps alors tant qu'à faire .. C'est d'ailleurs en parti pour cette césure que je me suis dit "pourquoi pas m'y installer par la suite" étant donné qu'au bout de 10 mois sur le terrain, si cela ce fait, je serais quand même pas mal "implanté !

Par ailleurs j'ai peut être trouvé une offre intéressante sur ce forum pour un travail comme animateur français à Pékin, je suis en contacte avec eux, CV et LM envoyés, j'attends la suite à présent ..

Si par hasard quelqu'un connaîtrait des familles sur Pékin ou Shanghai qui recherchent un garçon français au pair je suis évidemment preneur, C'est, je pense une des alternatives qui colle parfaitement à mon projet de césure ! J'ai également obtenue mon bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) en 2011, c'est un petit plus !
 
... C'est d'ailleurs en parti pour cette césure que je me suis dit "pourquoi pas m'y installer par la suite" étant donné qu'au bout de 10 mois sur le terrain, si cela ce fait, je serais quand même pas mal "implanté !

Par ailleurs j'ai peut être trouvé une offre intéressante sur ce forum pour un travail comme animateur français à Pékin, je suis en contacte avec eux, CV et LM envoyés, j'attends la suite à présent ..

Bonjour,
Je ne veux pas jouer les pessimistes, mais, et je penses en etre sur, vous n aurez pas de permis de travail et ce meme si vous avez une promesse d embauche, a moins que votre futur employeur ait le bras long, il y a toujours des exceptions.
 
Ce sont deux choses differentes. Le departement du travail chinois ne regardera pas QUE si vous avez un job, mais si vous pouvez exercer ce metier et ce en repondant a leurs criteres, a savoir, bac +2 mini ET 2 ans d experiences. Ca, c est dans les regles, ensuite il est possible d obtenir un permis sans diplome mais avec des annees d experiences, ou comme dit avant, le futur employeur a un reseau qui vous permet de l obtenir sans experiences et sans diplomes. Tout est possible, mais aux yeux des regles chinoises, vous n aurez pas votre permis de travail, vaut mieux partir la dessus afin de ne pas etre decu et faire en sorte de repondre aux criteres avant de venir travailler ici.
 
Une anecdote arrivee il y quelques jours a un collegue d une amie. Jeune diplome francais, de memoire bac+3, entreprise francaise voulant l embaucher pour son bureau de Shanghai, jusqu ici tout va bien. Moment est venu de deposer le dossier pour le permis de travail... REFUS. Pourquoi? Pas d experiences significatives. Resultat, l entreprise le veut quand meme, lui fait un visa f et le declare pour qu il percoive son salaire sur le bureau de Hong Kong.
Le cote positif, il travaille en Chine. Mais toutes les entreprises ne sont pas representees partout en Asie et certaines ne voudront pas s embeter avec des demarches administritaives supplementaires.
Enfin, pour ce cas, l entreprise laisse son employe se debrouiller pour recuperer son argent a HK afin qu il puisse vivre a Shanghai. Des tracas supplementaires.
 
Merci Harakirikou pour ces infos ! Une question me vient à l'esprit, comment font les filles au pair française pour aller en chine étant donné que généralement ces étudiant sont en cours de parcours d'études, pourtant ces étudiants là sont déclarés et employé par la famille ou bien ce n'est pas compté comme un emploi ?
 
Seul le visa z vous donne acces au permis de travail. Donc pour ces jeunes filles, il leurs faut un visa z et un permis de travail, ce qui vous renvoie aux conditions d obtention du permis de travail. Si il y a controle, c est retour en France, plus amende, plus interdiction de revenir en Chine pour une duree indeterminee.
Ensuite, venir en Chine n est pas un probleme, c est d obtenir un permis de travail qui en est un pour beaucoup, surtout pour les jeunes sans experiences et ou sans diplomes.
 
D'accord ! Sinon, quelqu'un sait quelles sont les possibilités d'étudier en chine (shanghai) pour un français ?
 
Etudier le chinois par exemple...
Beaucoup d infos ici: Lien retiré
 
Merci ! Oui cela va de soit évidement ! Je suis tombé sur l'université de Fudan à Shanghai, d'après ce que j'ai lu les inscriptions sont closes pour la rentrée de septembre. Par contre (je ne sais pas si j'ai bien compris) il y aurait deux sessions d'entrée pour les langues une en septembre et l'autre en février, celle de février serait alors possible. Voici le site si jamais tu peux regarder un oeil et me donner confirmation ! Leur site ets super mal fait et je m'y perd un peu entre premier cycle, second cycle etc .. http://www.fso.fudan.edu.cn/en/index.aspx
 
Ne connaissant pas Fudan, mais Jiatong, mais je penses qu il y a beaucoup de similitude, tout ce que je peux dire est :
Inscription pour septembre close, mais vous pouvez les contacter quand ,meme, sait on jamais, cela reste du business.
Il vous faudra demander avant de partir un visa x, etudiant.
Une fois sur place, partir sur un resident pernit etudiant, valable 1 an le temps des etudes. L universtite vous guide tres bien dans les demarches.
Le cout de la scolarite: 2 fois 9100 rmb correspondant a deux semestres. Donc 1 an, un peu moins de 20000rmb.
Faites un tour sur le forum, vous aurez beaucoup plus de details.