S'installer avec mari et enfant a Hangzhou

icloute

Apprenti
12 Sept 2011
2
0
9
Bonjour, je vis à Paris pour le moment. Une entreprise française me propose un job a Hangzhou pour 17 000 rmb net par mois. Mon mari et mon fils devront me suivre. Il s'agit d'une arrivée à Hangzhou début avril. Donc je n'ai pas beaucoup de temps pour me décider et préparer mon départ. Mon mari va tenter de trouver un job rapidement. Pensez vous que ce soit une décision raisonnable ? Toute ma famille est contre cette idée, elle dit que c'est trop risque
 
C'est un peu difficile de te faire une réponse définitive, néanmoins, je peux essayer d'apporter quelques informations pour que tu te fasse ton idée.
De plus, ce n'est que mon avis perso, l'idéal serait d'avoir l'avis d'autres personnes de ce forum en plus, mais voici:

Hangzhou est une ville assez sympa (aux standards chinois s'entend). Il y a toute la partie, Lac de l'Ouest, les champs de thé dans les petites montagnes sont quasiment partie intégrante de la ville...
Cela dit, d'après mon expérience, cela reste difficile de profiter de la belle partie de la ville si on habite un peu trop a l'écart de celle ci. Or, avec 17000 Rmb par mois, tu trouvera difficilement a te loger pres du centre ville et donc pres de la zone vert de Hangzhou.
Par exemple, nous habitions dans un quartier pas si excentré que ça précédemment et il nous fallait tout de même soit 40/45 minutes de bus, soit 20/30 minutes de Taxi pour arriver au Lac et donc se faire une petite ballade sympa... autant dire qu'on n'a pas fait ca souvent (nous avons un bébé, donc encore moins envie de prendre les transports avec lui). Sachant en plus que je pense que les taxis de Hangzhou sont parmi les moins sympa de Chine! (Conduite peu sécurisante, arnaque, confort et propreté des autos, horaires de changement de chauffeurs qui provoque un trou entre 15h et 17h...)

Il faut voir ou se situerait ton travail pour choisir, mais les options de quartiers pour se loger se découperaient grosso modo comme ca:

- Hyper centre. Géographiquement idéal, mais constitué principalement de résidences datant des années 80 ayant mal vieilli. Loyers pas très bon marché pour conditions de logement pas géniales.
- Rive gauche de la rivière QianTang. Beaucoup de résidences modernes, mais chères. Pas hyper central et a l'opposé de la partie "verte" de Hangzhou.
- Rive droite de la QianTang (BinJiang). Quartier récent (que je trouve froid, mais tranquille), loyers un peu plus corrects. Si ton boulot est par la c'est pas mal, sinon c'est la galère pour rejoindre le centre ville!
- Nord du lac (Xihu Qu). Plus tu t’éloigne du lac, moins c'est cher, mais ce sont des quartiers très "sino-chinois" avec pas mal de gens de la province, état d'esprit moins moderne. C'est la ou nous habitions. J'ai croisé que très peu d'étrangers par la bas, et malgré tout le temps passé dans le quartier au marché ou a se promener, on continue de me regarder comme si j'étais tout vert avec des antennes sur la tête! Compter 5000 a 8000 rmb/mois pour un appart confortable a 3 dans une résidence qui ne vous déprime pas trop. Le centre reste accessible mais c'est l'expédition a chaque fois. Points positifs, ca se développe et il y a qq supermarchés avec un bon choix de produits importés.
- Nord Est de la ville. Toute un partie que je connais mal, mais avec pas mal de nouvelles résidences + la ligne de metro 1.

(Notre désir était de trouver la ou habitait ma femme avant. Un ancien village de cultivateurs du coté du temple Lingying ou elle louait un étage dans un pavillon pour 1000rmb/mois. Le temps de venir se réinstaller a HZ et les loyers ont été multipliés par 10!!!)

- Traffic: Galère, pas mal d'embouteillages. Une seule ligne de métro pour l'instant.
- Pollution: l'air de Hangzhou s'est beaucoup dégradé ces dernières années. (nous voulons partir a cause de ca pour notre bebe.)
- Cout de la vie: modéré par rapport a Shanghai. Loyer beaucoup plus accessible, même si en augmentation. Beaucoup beaucoup moins de restos occidentaux, donc moins de tentations a la dépense.
- Ton salaire: Je ne sais pas quel est votre style de vie, mais 17000 me parait peu si vous voulez conserver une part de vie a l'occidentale. A deux salaires ca serait correct. Mais il ne faut pas oublier que si c'est important pour vous de garder la connexion avec le système d'assurance santé français et faire comptabiliser tes points et années pour la retraite, le budget CFE + assurance santé va passer par la et sérieusement grever ton budget. Les cotisations chinoises devenues obligatoires pour les étrangers te seront presque d'une utilité dérisoire en retour. Tu peux peut etre négocier ton logement ou autre avantage (CFE, assurance...) avec ton potentiel employeur.

Tout ceci n'est qu'une appréciation personnelle. Ca serait intéressant d'entendre d'autres voix.
Pour le reste, a toi de voir ce que tu veux. A 17000/mois a HZ j'aurais peur d'etre un poil juste...
 
je rejoins @katsudon que 17 000 c'est peu pour une famille de 3
surtout si il faut scolariser votre enfant (à titre indicatif, l'école française de Shanghai coute entre 70 000 et 100 000 yuan à l'année), je sais que vous allez à Hangzhou mais c'est pour vous donner une idée des couts

vous pouvez regarder ce sujet, même si c'est sur Shanghai
http://www.bonjourchine.com/threads/scolarite-de-vos-enfants.111039/

17 000 si l'entreprise ne prend pas en charge le logement, l'assurance et les frais de scolarité de votre fils, ça sera difficile
 
Bonjour
je rejoins @katsudon que 17 000 c'est peu pour une famille de 3
surtout si il faut scolariser votre enfant (à titre indicatif, l'école française de Shanghai coute entre 70 000 et 100 000 yuan à l'année), je sais que vous allez à Hangzhou mais c'est pour vous donner une idée des couts

vous pouvez regarder ce sujet, même si c'est sur Shanghai
http://www.bonjourchine.com/threads/scolarite-de-vos-enfants.111039/

17 000 si l'entreprise ne prend pas en charge le logement, l'assurance et les frais de scolarité de votre fils, ça sera difficile
, jhhyyre
je rejoins @katsudon que 17 000 c'est peu pour une famille de 3
surtout si il faut scolariser votre enfant (à titre indicatif, l'école française de Shanghai coute entre 70 000 et 100 000 yuan à l'année), je sais que vous allez à Hangzhou mais c'est pour vous donner une idée des couts

vous pouvez regarder ce sujet, même si c'est sur Shanghai
http://www.bonjourchine.com/threads/scolarite-de-vos-enfants.111039/

17 000 si l'entreprise ne prend pas en charge le logement, l'assurance et les frais de scolarité de votre fils, ça sera difficile
. Bonjour, un grand merci pour vos réponses car c'est vraiment une décision très difficile. Je dois me décider lundi. On a commencé à en parler a notre famille et elle ne nous soutient pas du tout. Je connais un peu Hangzhou, j'y suis déjà allée quelques jours pour le boulot et j'ai déjà vécu un an a Chongqing il y a longtemps mais la situation était différente, je démarrais dans vie active et je n'avais pas enfant. L'entreprise qui me propose le job m'offre aussi le pack CFE maladie et un A/R par an en France, mais l'école Freinet que j'ai repéré pour mon fils demande 8000 rmb par mois, ce qui est énorme. L'école montessori est beaucoup moins chère, 2000 rmb par mois mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne école. Mon lieu de travail est juste à côté du lac, en plein centre.
 
Ceci peut être une expérience a vivre...mais vous devrez être prêt a dépenser plus que ce que vous gagnerez. Si vous êtes riches et voulez du changement, pourquoi pas?
Sinon, je vous le déconseille, vous risqueriez de rentrer en France un an après, sans le sou.
 
Bonjour Clarisse,
C'est pour une entreprise française ou chinoise que tu vas travailler? Et ton mari, quel type de travail va-t-il chercher?
Je vais moi te donner un avis un peu plus modéré. En touchant 17000 rmb par mois, je pense que ta venue n'est pas impossible. Comme on te l'a déjà dit précédemment tout dépend de votre mode vie. Par exemple, je vis avec ma femme et mon fils à Hangzhou. Notre appartement est un 120 mètres carré, 2 chambres, salon, salle à manger, bureau, cuisine et salle de bain. Pour cela on paye 4000 rmb par mois. Ensuite notre fils va dans une école chinoise, 2000 rmb par mois, mais ils en existent de moins cher, à partie de 1300 rmb par mois. Du coup si mes calcul sont bons, il vous resterait 11000 rmb pour vivre. Nous faisons nos courses dans les supermarchés et les marchés chinois, en une semaine le maximum que l on dépense est 500rmb. Bien sur si vous êtes friand de produits importés tu peux multiplier par 2. Dans tous les cas, il vous resterait au minimum 7000 rmb pour les extras. Et ce le temps que ton mari trouve un job.
Mon avis, c'est faisable mais bien évidement en vivant un peu à la chinoise. Si j'avais ta proposition, personnellement je l'accepterais, mais bien sur c' est mon avis.
Bonne chance pour ta décision.
 
Bonjour,

Alors finalement quel a été ton choix? Etes-vous à Hangzhou ou à Paris?
Question d'une femme d'expat à Hangzhou arrivée il y a 2 jours.
 
Bonjour,

Finalement je suis toujours à Paris...La décision a été vraiment très difficile à prendre et a fait l'objet de beaucoup de nuits blanches et de discussions. On s'est rendu compte que, même si on aime la Chine, ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour notre fils de 2 ans et demi. Ma collègue chinoise qui vit à Hangzhou m'a déconseillé d'y aller à cause de la pollution de l'air mais aussi de l'eau. En plus de ça, je ne veux pas faire n'importe quoi avec la scolarité de mon fils. Si je pars, c'est pour lui donner toutes les chances de réussir et d'avoir un meilleur avenir que le notre. Et comme je ne peux pas payer une école internationale à 1000€/mois...
Après réflexion avec mon mari, nous nous sommes dit qu'il fallait mieux s'orienter vers des pays d'Asie plus sains. Nous pensons en particulier à Singapour mais y trouver un travail semble très compliqué...J'ai comme l'impression que nos rêves d'expatriation ne vont pas aboutir.