S´inscrire dans une université chinois par le CUCAS

Moganna

Membre Silver
11 Nov 2010
40
19
43
Fuzhou
Bonjour !

Je voudrais savoir s'il y a des étudiants qui ont déjá utilisé le site web CUCAS (Chinese Universities and Colleges Admission System) pour s'inscrire à des cours de chinois en Chine ?

Je suis déjà partie un an en Chine, mais dans le cadre d'un échange (donc mon université d'origine s'occupait de presque tout). Cette fois je souhaite repartir pour le Spring Semester, aprés les vacances du Nouvel An, pour reprendre des cours environ 3 mois.

Je me suis inscrite sur la page du CUCAS, mais j'aimerais avoir des retours d'autres étudiants qui ont utilisé ce service. Est-ce que les délais sont corrects ? Est-ce que ca facilite vraiment les démarches ? Est-ce que l'université a examiné rapidement votre dossier et vous a envoyé facilement la lettre d'invitation ?

Merci d'avance !
 
Salut !

Je ne peux pas t'aider concernant le site concrètement, je suis passé directement par la fac ou je suis.
Mais les éventuels retours d’expériences m’intéressent, je me suis toujours demandé si ça valait le coup de rajouter une étape alors qu'on peut passer par la fac directement ;)
 
Salut Guillaume !

Ce n'est pas vraiment rajouter une étape mais plutôt un moyen de ne pas se prendre trop la tête. En 10 min tout est rempli, tout est bien expliqué, détaillé, si tu as questions tu recois une réponse très rapidement... En tout cas pour la première partie du processus, après je ne sais pas.

Passer directement par l'université, c'est bien quand tu vas à Pékin ou Shanghai, que la fac a un site web rodé, à jour etc. Et dans le cas contraire, mieux vaut s'armer de patience et avoir du temps devant soi.
 
Je me permets de remonter ce fil de dicussion pour vous demander si CUCAS est fiable ou pas? Merci.
 
Bonjour, je suis passée moi même par CUCAS et pour le moment aucun problèmes, j'ai bien réçu tous les documents d'admission de la fac et ceux pour préparer son visa. Selon les papiers de la fac où je me suis inscrite je suis bien considérée et notée dans leur liste comme future élève ! Donc je suppose que le site est bien fiable et assez facile d'utilisation :)
 
Pour ma part, je suis passée par le CUCAS deux fois, la deuxième pour l'année scolaire dernière (2013-2014) pour m'inscrire en langue à l'université du Shandong et je recommande, tout s'est bien passé. Le CUCAS est d'ailleurs revenu vers moi par la suite pour me demander mon avis sur les éventuels points à améliorer.
 
Je suis journaliste. Je cherche un étudiant français qui pourrait témoigner pour CUCAS. C'est pour un article à paraître dans L'Etudiant. Pouvez-vous me contacter par mail afin que je vous rappelle ? Merci. Sdetarle@letudiant.fr
 
Pour ma part, je suis passée par le CUCAS deux fois, la deuxième pour l'année scolaire dernière (2013-2014) pour m'inscrire en langue à l'université du Shandong et je recommande, tout s'est bien passé. Le CUCAS est d'ailleurs revenu vers moi par la suite pour me demander mon avis sur les éventuels points à améliorer.
Pouvez vous me contacter pour un interview pour le magazine L'Etudiant ? merci. sdetarle@letudiant.fr c'est urgent. Sophie
 
Bonjour, je suis passée moi même par CUCAS et pour le moment aucun problèmes, j'ai bien réçu tous les documents d'admission de la fac et ceux pour préparer son visa. Selon les papiers de la fac où je me suis inscrite je suis bien considérée et notée dans leur liste comme future élève ! Donc je suppose que le site est bien fiable et assez facile d'utilisation :)
Bonjour, pouvez-vous me contacter ? Mon mail : sdetarle@letudiant.fr je suis journaliste à L'Etudiant, c'est pour un article sur CUCAS. Merci. Sophie.
 
bonjour, je me suis passé par Cucas. pour le moment j'ai reçue l"attestation d'admisssion et le JW 202. j'ai lu vos commentaires et j'ai bien compris que je peux compter sur CUCAS.
maintenant j'ai un problème pour la réservation de l’hébergement ( chambre dans le foyer du campus). cet reservation est obligatoire pour le visa. par contre CUCAS m'ont dit que j'aurai une réponse de l'université que lorsque je serai en chine.
quelqu'un qui peut m'aider svp!