Simple avis d'une petite nouvelle

Diantre, d'après le post de Fatcap, je déduis que j'ai loupé un autre post de mon nouveau meilleur ami qui veut faire croire qu'il est étranger alors qu'il utilise des mots de patois lorrain, et que son post a été supprimé/utilisateur banni. En plus il traitait la moitié de la France de pays moche, avec toute la mesure et l'élégance qui sied à la situation. :rolleyes:
J'ai décidé de voir le bon côté des choses, ça m'aura permis de découvrir du patois du sud grâce à manu13! :super:

fan des pieds !!!! :bravo:
 
... quels pieds? o_O

ahah , comme je suis un pur sudiste ;), c'est une expression , plus precisement une exclamation purement provencale :jumproll:, qui je crois a l'origine veut dire " pue des pieds " :grin:mais qui est devenue une exclamation de surprise :eek: , comme dit bien chrishk , on peut adapter " fan de chichoune " qui est aussi une exclamation de surprise mais je sais pas qui c'est chichoune ? fanny ??, ou plutot peut etre vient de chiche dans le sens de petit , de pas suffisant
 
ahah , comme je suis un pur sudiste ;), c'est une expression , plus precisement une exclamation purement provencale :jumproll:, qui je crois a l'origine veut dire " pue des pieds " :grin:mais qui est devenue une exclamation de surprise :eek: , comme dit bien chrishk , on peut adapter " fan de chichoune " qui est aussi une exclamation de surprise mais je sais pas qui c'est chichoune ? fanny ??, ou plutot peut etre vient de chiche dans le sens de petit , de pas suffisant
Fan, efan
Fan dans les expressions fan de chichourles (Lhubac = « exclamation d’admiration ou d’étonnement »; Alibert = chichorla« ortolan »; Mathon « juron qui nomme le sexe de la femme » ). Pour chichourle = jujube = didoulo suivez ce lien.

chichourle.jpg
jujube.jpg


D’après notre femme de ménage l’expression fan de chichourles est souvent utilisée par les joueurs de carte. Marius Autran de La Seyne écrit que c’est une abréviation du mot « enfant » qui est ensuite introduite dans beaucoup d’exclamations : très fréquemment utilisé dans des formules exclamatives, dans toutes sortes de situations : surprise, admiration, désarroi, etc. :Fan de garce ! Fan de petan ! Fan de chichourle ! Fan des pieds ! Oh ! Fan ! etc.
Dans le site de Georges Mathon, , je trouve une petite histoire en patois Lien retiré.

L’article infans « enfant » dans le FEWmontre qu’en effet la forme efan est typique pour l’occitan (à voir chez Ronjat 2,p.211). La forme sans -n- dans la première syllabe est très ancienne et se trouve déjà en latin dans des tablettesdu 6e siècle, appelées « tabellae defixionum » inscrites avec des malédictions qu’on a trouvées entre autres en Auvergne. Il s’agit d’un rite d’envoûtement très ancien connu des Egyptiens, des Grecs et des Romains. L’instrument en est le plus souvent des tablettes de plomb, roulées ou pliées et percées d’un ou plusieurs clous.
 
Quand je lis le titre du post "Simple avis d'une petite nouvelle", je ne peux m’empêcher de penser:
Un avis, c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un, cela sent toujours mauvais et cela donne toujours de la merde.

Ami de la poésie, bonsoir.