Simatai est bien fermee mais...

Byways

Membre Bronze
20 Juin 2010
16
0
26
Bonjour a tous,

Nous avons effectivement ouvert une petite auberge nommee Dongpo Inn a Simatai a 100 m tout juste de la muraille.

Nous accedons a cette auberge en voiture via le Hebei et l'unique raison pour laquelle nous avons le droit de rester ouvert est que une fois la muraille traversee le territoire n'appartient plus a la municipalite de Pekin mais a la province du Hebei et elle est donc hors de portee du bon vouloir des autorites locales pekinoises.

Ainsi Simatai est bien fermee pour renovations (il s'agit du site touristique en contrebas et non de la portion de muraille elle meme) pendant les deux ans qui viennent mais nous avons legalement entierement acces a cette partie de la muraille.

Le fameux trek peut se faire depuis Simatai vers Jinshanling mais pas dans l'autre sens puisuqe des gardes empechent de rentrer dans la section Simatai (ils n'empechent par contre pas d'en sortir). Une fois a Jinshanling nous avons mis en place un systeme de navette qui peut aller vous chercher et vous ramener sur Pekin ou bien vous ramener a Dongpo Inn pour aller crapahuter sur la portion Simatai.

En effet si vous commencez a marcher avant 9h du matin ou apres 16h il n'y a plus de gardes pour proteger la portion Simatai depuis Dongpo Inn (pas depuis Jinshanling car les gardes y dorment) et vous avez donc acces a cette partie la egalement (sans mentionner les baignades dans la reserve d'eau de source en contrebas....).

Bref, vous imaginez bien que le must du must est qu'il n'y absolument personne sur ses sections en ce moment et pour les deux ans qui viennent, donc si vous voulez profiter de l' opportunite assez rare d'avoir la muraille pour vous tout seul n'hesitez pas a venir y passer une nuit.

Le confort est assez sommaire puisuqu'en plein milieu de la colline et sans aucun voisin mais il y a un super restau avec de la nourriture organique, de l'eau de source et meme un Kang (les lits chauffants avec le foyer de cheminee de la cuisine en dessous).

Nous pratiquons des tarifs plus que raisonnables (120 yuans la double, 230 yuans pour la chambre de 4, p'tit dej occidentaux complets a 30 yuans) mais il faut bien voir que c'est quand meme assez loin de Pekin (180 km) et qu'il y a un budget transport non negligeable (donc venez plutot en groupe pour minimiser ces frais la).

Dongpo est en fait le nom d'un hameau un peu plus haut (qui a egalement une superbe vue sur la muraille) ou il est egalement possible d'accueillir une bonne trentaine de personnes chez l'habitant donc si pour une occasion quelconque vous comptiez emmener un grand groupe de personnes (jusqu'a 50) n'hesitez pas a nous contacter c'est tout fait possible...

Le site web est Lien retiré et le mail ou nous contacter est dongpo@byways.asia
 
On a fait la rando Simatai-Jinshanling hier matin à l'aube après avoir dormi au Dongpo Inn. Ca vaut vraiment le coup. Tout s'est super bien passé et on en a eu plein les yeux. La Muraille est située à 50 mètres de l'auberge. On a pu voir le coucher de soleil (splendide!) et le lendemain, le lever à 5h30 du matin. Ensuite, nous avons fait la randonnée qui dure à peu près 3 heures. Attention, il faut être en forme: ça grimpe sévère à certains endroits! Mais ça vaut vraiment le coup. Il n'y a personne sur le trajet, pas de touristes, et on peut vraiment profiter de ce lieu chargé en émotion!
 
bon ben je l'ai fait aussi, c'est sympa, c'est vrai que la muraille est carrément vide, avec des sections un peu "dangereuses" en cas de vents forts :D Superbes photos à faire.

Etant un peu habitué à des chambres confortables j'ai un peu souffert la nuit à l'auberge, mais ça reste supportable pour une nuit.
 
Ca a l'air super Byways ! ;)
Moi qui pleurait de ne plus voir Simatai, je pense que je vais te rendre visite bientot.

Je me demandais si tu as le moindre lien avec Beijing Hikers ? En effet Huijie avait parle d'un projet de randos softs appele "Beijing Byways"...
 
C'est vrai que ca donne envie tout ca! Petite question : Fait pas un peu froid en ce moment pour faire la muraille?
 
Vous faites bien, il y a des pentes bien raides et des endroits en pas très bon endroit, des marches très petites. J'imagine pas s'il gèle... Mais sinon ça vaut vraiment le coup :)
 
on l'a fait en partant de Jinshanling le 8 octobre.
vers le milieu de l'après-midi il n'y a plus personne sur la muraille, vraiment formidable.

Pas besoin de condition physique particuliére, juste être en forme et correctement habillé et chaussé pour quelques heures de crapahute.
Attention toutefois, sur certains portions le mur est plus ou moins écroulé, il faut faire attention et prendre son temps.

Si vous y allez, ne laissez pas vos déchets sur place ... merci pour ceux qui passeront après vous.
 
Salut tout le monde!
On a fait la rando ce weekend et c'était franchement génial! Arrivée samedi vers 17h, coucher de soleil sur la muraille, lever à 6h hier pour partir vers 7h à l'assaut de Simatai en direction de Jinshanling. En effet, le confort de l'auberge est rustique (pas de douche, même pas d'eau courante), mais on a été super bien accueillis et la rando est grandiose.
Seul point négatif: on est partis un peu tard de l'auberge et c'est une fois arrivée au pied de la muraille que notre hôte nous a dit qu'il fallait être à la neuvième tour avant 8h (et non pas en bas comme on le pensait)! Du coup on a speedé pour faire neuf tours en un peu plus d'une demi-heure et personnellement j'ai souffert, et je n'ai vu aucun garde à la tour en question (je suis arrivée vers 8h10).
Les habitants de Dongpo sont charmants, donc je n'ai qu'un mot: allez-y avant que Simatai ne rouvre!!!!
 
Salut,
Pour ceux qui se posent la question, l'ancien site web est inactif depuis un bon moment déjà.
Mais les séjours sur la Grande Muraille entre autres sont toujours possibles.
L'adresse dongpo@byways.asia est toujours active par contre.

Et le site web à quand à lui été transféré sur Lien retiré
Les contacts et toutes les infos utiles y figurent,

Alors bon voyage à ceux qui partiront à la découverte de la Chine rurale et de la Grande Muraille!
 
Aux dernières nouvelles de collègues qui étaient au Dongpo Inn le WE dernier, Simataï va effectivement réouvrir sous peu (ce WE normalement).
Néanmoins, je pense que Dongpo Inn reste une super adresse : par sa position tout contre la muraille qui permet d'aller voir les coucher de soleil avant le repas et les étoiles sur la muraille après le repas.
Reste à voir si les horaires des gardes vont avoir évolué avec la réouverture.
Ci joint une description de notre WE à simataï (avec des fichiers google earth pour situer) :
http://leblogderaphaelguinamard.blo...e-sans-personne-simatai-jinshanling-7-8092013
Raphaël
 
http://french.china.org.cn/travel/txt/2013-11/12/content_30576046.htm

"Une touriste de Shanghai s'est tuée samedi en tombant de la section de Simatai de la Grande Muraille, située près de Beijing, lors d'une randonnée, a annoncé la police locale.

La femme, du nom de Dai, âgée de 45 ans, a glissé d'une falaise de 400 mètres lors de la descente d'une pente raide de la muraille et a fait une chute mortelle, selon un responsable de l'équipe du nom de Yang."...
 
Bonjour à tous,

Toujours au sujet de cette rando que j'avais faite il y a quelques années, et que j'aimerais refaire : est-ce que ça a réouvert ? Est-ce que vous avez des infos dessus ? Des contre-indications à passer la nuit dans une tour (mis à part le froid... ?

Merci et bonne semaine !

Tangui
 
Bonjour à tous,

Toujours au sujet de cette rando que j'avais faite il y a quelques années, et que j'aimerais refaire : est-ce que ça a réouvert ? Est-ce que vous avez des infos dessus ? Des contre-indications à passer la nuit dans une tour (mis à part le froid... ?

Merci et bonne semaine !

Tangui

J'y ai passe une nuit le weekend dernier, le froid ca va mais le probleme c'est le vent et la poussiere, ce qu'il faut c'est un sac de couchage qui enveloppe la tete, un bandeau/foulard avec quoi tu recouvres ta tete et tu dormiras pas mal! Sinon de l'alcool pour bien dormir et de l'eau pour le lendemain :)
 
Salut, je vous confirme que Simatai a réouvert.
J'y suis allé il y a quelques semaines. Voilà, quelques infos, sur la partie organisée et touristisée, pas sur les rando perso.
Très peu de monde, ils sont en train de finir le nouveau "vieux" village au pied de la muraille.
L'entrée se fait en traversant ce village, qui est plutôt bien fait, en terme de qualité de construction, les magasins n'avaient pas encore ouvert quand j'y suis passé. L'accès à la muraille se fait donc par le village (y'a un méga tourist center qui vend les billets), et le billet est groupé, 110 yuans il me semble. Moitié prix pour étudiants.
Après la traversée du village, il y'a moyen de monter à la muraille avec le téléphérique (il me semble 80 yuans A/R). Sinon, la montée, plus la rando sur la muraille prends 3h A/R depuis la fin du village, il me semble que 7 tours sont accessibles. Si on ne prends pas le téléphérique, on fait la rando dans le sens de la "montée" de la muraill, et certaines portions sont assez pentues. Ca reste faisable bien, sur attention avec des enfants en bas age, il y'a des marches qui doivent faire leur 40 cm de haut.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont pas touché la muraillle depuis les rénovations, donc le site reste super sauvage et magnifique.
Aussi, avant (2008 au moins, je sais pas après), il y avait une espèce de tyrolienne qui permettait de descendre en survolant le lac, maintenant c'est plus possible.

Quelques photos.
_MG_5433.jpg _MG_5476.jpg _MG_5484.jpg _MG_5372.jpg _MG_5380.jpg _MG_5555.jpg
 
J'y ai passe une nuit le weekend dernier, le froid ca va mais le probleme c'est le vent et la poussiere, ce qu'il faut c'est un sac de couchage qui enveloppe la tete, un bandeau/foulard avec quoi tu recouvres ta tete et tu dormiras pas mal! Sinon de l'alcool pour bien dormir et de l'eau pour le lendemain :)

Salut, du coup je vois pas trop où est l'entrée du nouveau site de Simataï.

Zel (et les autres), pour aller sur la portion qui va jusqu'à Jinshanling, on y va toujours par l'entrée à côté de l'auberge Dongpo ?

Merci pour les infos et bonne semaine

--
Tangui
 
He, he, très intéressée par d'éventuelles réponses aussi. J'ai prévue d'y aller en famille le WE du 1er mai (afin d'éviter la foule de Badaling, Mutianyu et Cie...).
J'y ajoute une difficulté supplémentaire : ma fille marche avec des béquilles (elle peut n'en utiliser qu'une, au pire...). Elle est habituée, on a fait les montagnes jaunes. C'est juste qu'on avance à la vitesse de l'escargot de Turbo (avant qu'il passe dans le moteur, il s'entend). Du coup, on profite des paysages ;).
Pour elle, vaut-il mieux faire dans le sens Simatai-Jinshanling ou vice-versa ? Les 2 sites sont-ils maintenant équipés de téléphériques ?
Merci pour votre coup de main.
 
Les coordonnées GPS du nouveau site 40°39'32" N 117°16'59" E,
https://www.google.fr/maps/place/40....276444,4931m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x0:0x0

La photo aérienne est pas super à jour, tout ce qu'on voit en construction est le nouveau village.
En bas l'autoroute, et tout en haut de la carte, les tours et le mur.

Lien retiré

Je vous ai fait une petite carte, d'après mes souvenirs, et selon comment ça a changé sur place, je vous garantie pas que les chemins tracés soient du 100%.
Le circuit à touriste en sortie du parking est la partie bleue qui passe à travers un premier "village", gratuit, jusqu'au tourist center.
Ensuite billet, et on se paye la déambulation dans le village en bleu clair, jusqu'à la guérite de contrôle des billets, ou on choisit soit le chemin en rouge, soit vers le téléphérique en vert, qu'on voit pas bien sur la photo aérienne, il doit être un peu plus loin.

Pour info, et maintenant en regardant la carte et en me rappellant, je pense qu'en suivant la route (c'est pas un chemin, mais la route de service), que j'ai marqué en orange, on peut éviter de passer par le village (et donc économiser de payer son entrée), et arriver au bord du barrage, devant la guérite d'entrée à la muraille, et du coup ne payer que l'accès à la muraille.