1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Si vous souhaitez acheter une maison à la campagne

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Olivier-S, 1 Juillet 2012.

1. Olivier-S

Olivier-S Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Mon premier passage en Chine remonte à 25 ans et j'y réside depuis de nombreuses années.
    Je suis propriétaire depuis plus de 10 ans et ai déjà revendu mon appart pour un autre et ce plusieurs fois.
    J'ai été surpris de voir sur YouTube des vidéos et autres commentaires sur des forums au sujet d'une affaire concernant un Français qui aurait acheté un village (?)

Sachant que la loi limite en Chine l'achat d'un UNIQUE bien immobilier par personne (appartement, maison), je suis surpris de voir que quelqu'un prétende avoir pu acheter un village tout entier (?)

Comme une discussion (passionnée) sur ce même site a été close, je ne souhaite pas la ranimer ici mais plutôt attirer l'attention sur la loi à ce sujet qui est très claire.

Les maisons de paysans sont dédiées aux paysans uniquement et ne peuvent être revendues à quiconque que la personne soit locale ou bien sûr de nationalité étrangère.
    Si acheter une maison au bout d'un champ ou dans un coin de forêt a été le rêve de beaucoup d’étrangers, personne n'a jamais pu le réaliser car je le répète ce type d'habitation est dédié aux paysans locaux uniquement.
    Rien de bien surprenant car en France les terrains agricoles aussi ne peuvent être vendus à un particulier. Si c'est une entreprise il y aura une procédure extrêmement complexe et coûteuse de plusieurs années qui a un grand nombre de chances pour...ne pas aboutir.

Enfin, en Chine un achat de propriété se fait via les bureaux officiels et non via des personnes privées. Je conseille à quiconque de le faire avec l’aide d’une agence immobilière ayant pignon sur rue. Les agences immobilières effectuent ce type de transaction au quotidien et vous obtiendront tous les papiers et cachets officiels nécessaires. Le montant de leur prestation est très faible comparé aux éventuels problèmes qu'ils peuvent vous éviter.

Ne jouez pas avec le feu en flairant "la (trop) bonne affaire" et en pensant que le simple fait de savoir parler Chinois peut vous dispenser de tout conseil et vous autoriser à braver les interdits.
    Pas besoin de parler ici de la Chine, déjà au siècle dernier un certain Victor Lustig avait réussit à vendre la Tour Eiffel à un ferrailleur qui lui aussi avait pensé flairer l’affaire du siècle.
    A qui la faute? Au vendeur escroc qui a disparu avec le magot ou à l'acheteur (plus que) naif qui pensait être plus malin que les autres et faire l'affaire de sa vie?

#1 Olivier-S, 1 Juillet 2012
    Dernière édition: 1 Juillet 2012
  2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Olivier,
    Merci pour le site, surtout l article concernant les animaux en justice:hum:

3. Olivier-S

Olivier-S Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Harakirikou,

Euhh!!! J'ai pas tout pigé concernant ton message :)
    Quel site? Et les animaux en justice, je ne vois pas (?)
    Par contre des paranos de mauvaise foi en justice et qui jettent le discrédit sur la communauté française en Chine, j'en connais au moins un mais j’éviterai de relancer ici un sujet sensible :)

J'ai oublié aussi un point important concernant le fait de résider le weekend au calme à la campagne...
    Il y a bien sûr la possibilité de LOUER la maisonnette de rêve unique au milieu d'un champ, faut-il que le propriétaire soit d'accord et que le locataire accepte des installations sommaires.
    Mais surtout il y a de plus en plus de "Resorts" à moins de 2 heures de Shanghai avec un excellent service et des prix de plus en plus compétitifs incluant petits déjeuners et nombreuses activités telles mini golf ou promenade en vélo, piscine, etc...Plusieurs ouvertures/inaugurations sont prévues d'ici Septembre...

Oui il y a une volonté de développer les lieux de détente pour le weekend et c'est tant mieux! :top:

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le site que vous aviez mis pour lire l histoire de ce fameux austo-hongrois et qui a ete enleve soit par vous ou un moderateur. Un site que je ne connaissais pas et ou j ai pris plaisir a naviger et a decouvrir qu a certaines epoques, on hesitait pas a traduire en justice des coqs, des cochons, des taureaux...et les condamner a mort.
    Concernatla parano, des noms?:)

5. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Et depuis quand?

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bison,
    Je n avais releve cette phrase d olivier...
    Pour info:
    Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable - qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental - de s'installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l'intérêt général.
    Il suffit qu un PARTICULIER, soit porteur d un projet pour acheter un TERRAIN agricole.
    Dans la realite, si la SAFER, faisant de l immobilier depuis un certain temps deja, n a pas d interets sur le terrain en question, il n appliquera pas son droit de preomption, et le particulier pourra vivre de sa passion. ( Faut vraiment que le terrain ne presente aucuns interets pour la Safer.)

7. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Des terrains qui ne présentent aucun intérêt pour la SAFER, il y en a un paquet vu que j'ai un oncle qui en a vendu qqns , genre qq ares dans des bourgades qui ne représentent aucune particularité , à part d'emmerder les locaux les jours d'épandage de pesticides, fongicides et de moissons. La SAFER, c'est une bande d'escrocs qui fout généralement la merde entre paysans, favorisant généralement les plus riches...

8. Olivier-S

Olivier-S Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Bison ravi!

Oui tu as 100% raison :)

J'ai écrit trop vite et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fini ma phrase car j'étais dans l'optique d'évoquer l'achat d'un terrain agricole pour y construire des habitations.
    Dans le cas que j'avais en tête en Chine, la personne a non seulement construit mais aussi fait creusé une piscine etc alors que la plupart des personnes de passage (surtout locaux) s'interrogeaient sérieusement sur la "viabilité" d'un tel projet. Rarement vu une personne aussi "étanche" aux propos d'autrui, on voit où cela mène...

Pour revenir à nos moutons, tout dépend aussi de la taille du terrain car vouloir acheter une surface entre 5 et 10 d'hectares avec accord de la Safer sans être soi même agriculteur n'est peut être pas si facile. Enfin tout dépend du prix bien sûr. Si on est blindé et prêt à payer le terrain quasiment au prix d'un constructible...
    Car à travers ton commentaire sur la Safer, j'imagine que ce qui les intéresse avant tout c'est effectivement de faire de la tune... :) (Un autre avis ICI)

#8 Olivier-S, 2 Juillet 2012
    Dernière édition: 2 Juillet 2012
  9. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui la SAFER n'est là que pour faire de la tune et généralement servir les intérêts des gros paysans et non des petits, je l'ai vécu indirectement par le biais de mon frère aîné m'enfin il paraît qu'elle est là pour le patrimoine agricole alors que dans mon département, il y a un paquet de terrains agricoles qui ont été transformés en terrains constructibles , on nous dit que dans 25 ans on manquera de terres agricoles pour donner à bouffer à tout le monde la bonne blague... alors que dans les villages , des baraques tombent, dans mon village on vient de raser un moulin (50000 euros de coût à la mairie) où l'on aurait pu créer des logements sociaux et écolo en remettant en route la turbine etc m'enfin c'est pas grave, faisons construire des baraques à des kilomètres des centres villes et utilisons à tire larigot la voiture pour faire les courses, emmener les gosses à l'école etc... j'te jure des fois on la cherche la merde...

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Afin d etre complet sur ce sujet Safer, son directeur general, promo 1977 ena.
    C etait tout!
    bonne nuit!

11. nakoiri

nakoiri Apprenti

Inscrit:
    2 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    salut vous ete dans quelle région de la chine

Partager cette page