Si on aime, le contrat de mariage est pour quoi ?

morethanpink

Membre Actif
13 Juil 2010
8
0
19
bonjour à tous

je suis chinoise en chine,mon copain est français en france ,nous projetons de nous marier en chine. Il me propose la réalisation d'un contrat de mariage ,c'est une choc de culture pour moi. En chine ,certains personnes le font car ils sonts riches ou font des affaires ,mais nous ne le sommes pas donc pourquoi ferions-nous un contrat de mariage ? nous nous marions pour quoi ? une protection après le divorce ? la douleur liée au divorce est plus grave que la séparation des biens ,n'est-ce pas ? d'un coté, je comprends l'intéret du contrat de mariage mais de l'autre, je me sens blessé. Mon copain dit que si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord pour un contrat de mariage, nous ne nous marierons pas .Je ne lui demande pas de faire un mariage chinois traditionnel alors pourquoi aurais-je besoin d'adopter cette culture occidentale du contrat de mariage?

Depuis trois ans que nous sommes en couple (à distance),c'est déjà difficile. Pour ce contrat de mariage ,que dois -je faire ? Qu'en pensez-vous ? je veux trouver la solution à ce problème .

merci pour vos réponses .

 
Dernière édition:
Pour les mêmes raisons que de se marier en Chine...

Une chinoise qui dit ne pas comprendre les intérêts du mariage, première fois que je vois ça. :suspect:
 
C'est un problème récurrent dans ces relations franco-chinoises.

Ne prends pas ce contrat de mariage comme une offense, c'est quelque chose qui au contraire vous évitera la guerre de tranchées en cas de divorce. Un mariage c'est une décision sérieuse. S'occuper de ces questions de contrat alors que vous vous aimez c'est plus simple que de se battre plus tard si jamais ça ne va plus. Une fois signé, il reste dans un placard et vous protège tous les deux.
 
oui ,les intérêts du mariage ,c'est la réalité ,il y n'a pas les données explique que la mariage avec contrat est plus fiable >.<
 
ca rend certes pas ton mariage plus fiable mais ca protege vos interets et vos biens en cas de divorce ( ce que je ne vous souhaite pas evidemment )c'est juste une mesure de precaution qui a mon humble avis certes est vexant ( pr les chinois et chinoises ) mais c'est la vie , vaut mieux ca que pas de mariage ;) , c'est une chose tellement merveilleuse le contrat de mariage :dieu: longue vie a celui qui a invente cela :D , de plus tu seras bien content d'etre couvert si jamais vous deviez vous separer , donc je serai toi je signe cashrtfm
 
merci ,c'est aussi que mon copain a dit ,c'est responsabilité ,il est mieux que nous regrettons quand c'est tard .nous avons besoin de savoir plus sur les détail de contrat
 
toutes les relations entre individus impliquent necessairement un rapport de force, plus ou moins controle, un contrat de mariage permet de partir sur une base claire plutot que sur un malentendu.
mais bon, dans certains cas on sait jamais, "sur un malentendu ca peut marcher" aussi..

En même temps, c'est vrai que dans le mode de communication chinoise, l'essentiel est souvent implicite, dans le mode de communication occidental, l'explicite est essentiel.

pour ce qui est des mariage, il s'agit necessairement d'une relation contractuelle sur le plan juridique, en Chine comme en France, il y'a un type de contrat applique par defaut (la communaute aux acquets, me semble-t-il)

et au fait, quel type de contrat de mariage te propose ta future moitie?
 
j'espère que cette contrat est utile ,même je la signifie ,parce que nous ne voulons pas la divorce ou il a problèmes avec leur bines .il semble que ces deux situations peux la importance et nécessité de contrat 囧
 
C'est pas parce qu'il propose un contrat de mariage qu'il pense deja a se garder la tv en cas de divorce...

Si vous ouvrez un commerce par exemple et que ca se casse la gueule, en ayant un contrat (separation des biens je crois) on peut pas te saisir tes biens persos, alors que sans contrats vous l'avez dans l'os.
 
comme le dit ZEL le contrat de mariage ce n est pas que pour ce preparer en cas de divorce mais surtout en cas de probleme d argent avec la separation des biens si votre marie a un soucis d argent tout ce qui est a votre nom ne peu pas etre prit, si vous avez un business meme principe si ca marche pas vous etes protegé.

c est une bonne chose a faire et ce n est pas une insulte ou autre....en chine les famille riche propose de l argent si la femme donne naissance a un enfant male pour moi ca m a choqué la premiere fois que ma femme m a sortie ca en lisant un article people.
 
Oui, je pense comme mes compatriotes : ne sois pas inquiète, ni fâchée à cause de ce document.
- C'est plutôt la preuve que ton futur mari est un homme responsable ! anim_bravo

Autre exemple : si un jour il souscrit une assurance-vie.. c'est simplement pour que toi (et vos futurs enfants) ayez de l'argent AU CAS OU il décède. C'est également un acte de grande responsabilité, mais cela ne signifie pas qu'il a déjà prévu de mourir dans un accident ! ;)

Donc je t'encourage à oublier ta colère, que je comprends bien, moi aussi.. et intéresse-toi à ce contrat de mariage, pour bien savoir ce qu'il dit. Ensuite, comme le dit Yannoumaxou, il restera rangé dans un placard.
 
N'oublie pas aussi que toute la famille et les connaissances de ton copain ont du lui demander, "alors tu vas faire un contrat de mariage, hein??"
Si il répond "non", ils vont lui dire qu'il est fou, que c'est trop risqué, etc. Moi c'est mon avocat qui me l'a dit... normal venant d'un avocat :arf:

Après chacun son truc, personnellement avec ma femme je n'en ai pas fait, je suis un grand naïf et pour moi je vivrais d'amour et d'eau fraiche. Je me dis que si un jour on divorce, j'aurais envie de tout quitter, de tout lacher et surtout pas de m'attacher à des biens comme un appartement ou une voiture. Mais je suis plutot de la vieille école ou personne dans notre famille a jamais divorcé, ma femme pareil, c'est pas dans notre 'ADN' familial en quelque sorte (c'est une expression je précise).

En tout cas, bonne chance. Mais c'est un cercle vicieux. Si tu l'aimes et que tu ne projettes pas de divorcer (oui, certaines femmes-vautour font ça), respecte et accepte ce contrat de mariage, et vis heureux avec ton mari. Parce que après tout: le mariage est en principe un engagement pour la vie, alors il ne tient qu'à vous que ce contrat de mariage reste inutile à jamais.
 
Dernière édition:
Quand on s'aime beaucoup, parfois on accepte de faire des sacrifices pour l'autre.

Après es-tu sure de vouloir rester toute ta vie avec cet homme? Es-tu sure de vouloir tout faire pour ne jamais divorcer? Si tu es sure, alors un contrat de mariage ou pas, cela ne change pas grand chose.
 
je ne demande pas à lui de faire une tradition mariage de chine ,mais pourquoi j'ai besoin de marier avec sa culture ?
Lui comme toi, en vous mariant, vous allez devoir adopter en partie les traditions de l'autre.
Pour le contrat de mariage, si tu as du mal à en parler à froid, imagine quand vous serez dans une dispute brulante...
De plus, c'est un contrat (comme son nom l'indique), donc tu peux négocier tous les points de ce contrat. Ne te braque pas sur ce contrat, négocie les termes du contrat. Et si tu le fais bien, il te respectera encore plus.
 
si on aime , la contrat de mariage est pour quoi ?

Car le mariage quoi que tu fasses est un contrat. Ensuite soit tu prends la version standard (dite de communauté réduite aux acquêts), soit tu decides d'être sous un régime plus protecteur comme le régime de séparation de biens.

Comme expliqué dans d'autres messages plus haut le régime de séparation de bien a deux avantages :

- En cas de divorce, il n'y aura pas de bataille pour décider qui repart avec quoi... car oui un divorce est une blessure en soit mais ca ne sert a rien de le rendre encore plus difficile en s'étripant pour des questions d'argent.
- Pendant la durée du mariage si l'un des deux se lance dans des affaires qui tournent mal et se retrouve en faillite, les biens du second restent protégés et le couple peut ainsi traverser cette étape difficile sans tout perdre.

Et après tout "si on s'aime, pourquoi" ne pas régler ces affaires d'argent avant de se marier pour qu'elles ne polluent pas le mariage ? C'est la meilleure preuve que le mariage se fait par amour et non pour d'autres raisons.
 
merci beaucoup ,Je comprends la signification du contrat mieux qu'avant : )
 
Dernière édition:
toutes les relations entre individus impliquent necessairement un rapport de force, plus ou moins controle, un contrat de mariage permet de partir sur une base claire plutot que sur un malentendu.
mais bon, dans certains cas on sait jamais, "sur un malentendu ca peut marcher" aussi..

En même temps, c'est vrai que dans le mode de communication chinoise, l'essentiel est souvent implicite, dans le mode de communication occidental, l'explicite est essentiel.

pour ce qui est des mariage, il s'agit necessairement d'une relation contractuelle sur le plan juridique, en Chine comme en France, il y'a un type de contrat applique par defaut (la communaute aux acquets, me semble-t-il)

et au fait, quel type de contrat de mariage te propose ta future moitie?

merci il veut se marier selon la loi française avec le régime matrimonial de la participation aux acquets :p
 
Dernière édition:
Bonsoir morethanpink,

Je comprends le choc pour toi. Vous projetez de vous marier, le mariage comme ciment de votre amour. Et voilà qu’il te parle contrat. Un vulgaire contrat, comme celui d’un client et d’un fournisseur, comme celui d’un employeur et d’un employé… Le choc !

Et bien sache que ce choc n’a rien de culturel. Beaucoup de français entre eux aussi, hommes ou femmes, font cette soudaine découverte au moment de sceller leur amour en se mariant : les contrats de mariage !

Sache aussi que, comme beaucoup l’ont bien expliqué, même sans signer volontairement un "contrat de mariage", un simple mariage EST UN CONTRAT.

Le mariage "sans contrat de mariage" est l'adoption légale d'un type de régime matrimonial de droit commun, dit légal, le régime de communauté de biens réduite aux acquêts. Et comme un contrat il fait naître des droits et obligations entre les époux : assistance, devoir de secours, contribution aux charges du mariage, solidarité ménagère, protection logement et meubles, pouvoir de mandat, autonomie bancaire, foyer fiscal, etc. (Tu en trouveras une partie sur le livret de famille français remis aux époux).

Un contrat de mariage n'a rien de vexant, il peut être rédigé pour adopter un régime conventionnel de communauté (la communauté de meubles et d'acquêts ou la communauté universelle), ou pour adopter un régime de séparation de biens (séparation de biens pure et simple ou participation aux acquêts). Avec la possibilité de combiner des régimes et d'ajouter les clauses que l'on veut selon sa situation professionnelle, fiscale, patrimoniale... (Et préciser le choix de loi applicable d’un pays pour couples binationaux selon le lieu de résidence habituelle).

Le régime légal (sans contrat) a autant d'avantages / inconvénients que d'autres régimes sous contrat (ex : créanciers qui peuvent se payer sur les biens communs en cas d'activité libérale ou création d'entreprise d'un des époux...)

Ton futur mari te propose la participation aux acquêts, c’est un des deux régimes de séparation de biens, avantageux en cas d’activité professionnelle à risques. C’est un peu technique mais par rapport à la séparation de biens pure et simple (actif et passif entièrement propre, mais obligations solidaires fiscales, ménage, éducation enfants), il permet en cas de décès, divorce, séparation, d’évaluer l’enrichissement de chaque époux, et de déterminer le créancier et le montant de la créance, il permet au moins bénéficiaire de récupérer une partie des biens propres du plus bénéficiaire.

C’est sûr tout cela ne fait pas rêver et c’est généralement pas ce qu’on envisage en premier en se mariant, mais c’est la réalité du mariage. Sinon il y a aussi la possibilité de s'engager dans une vie à deux sans mariage.
(A mon avis un contrat de mariage est moins choquant que de se marier juste parce que la norme sociale ou familiale l’impose…)

Dis-toi que c’est comme pour un visa. Au début il y a des formalités techniques et administratives incontournables selon le choix du visa, mais une fois ce laissez-passer obtenu il y a la satisfaction de construire et concrétiser son projet de voyage. Pareil pour le mariage, le contrat de mariage sécurise et ouvre des portes, une fois le contrat signé il y a l'assurance pour tout le reste : le couple, l’amour et toute la vie et les projets à deux devant soi !
 
Dernière édition:
Après la phase du choc, après la phase des explications, je t’invite à découvrir le post suivant qui va ouvrir les voies de la raison :
http://www.chine-informations.com/forum/regime-matrimonial-et-extraneite_15657.html

Un couple franco-chinois marié, pas de contrat de mariage, pas de choix de loi applicable, et que se passe-t-il quelques années après au moment de signer l’acquisition d’un appartement en France devant le notaire !? Compte tenu de l’extranéité de leur situation matrimoniale, le notaire réclame un "certificat de coutume". Usine à gaz et parcours du combattant pour récupérer le certificat, avec le risque d’avoir perdu du temps, de l’argent et de perdre l’appartement convoité faute de ne pouvoir signer l’acte de vente sans ledit document.
Voilà une situation, à titre d’exemple, où les mariés se mordent les doigts de ne pas avoir fait une déclaration de choix de loi applicable au moment du mariage...