Si le principe de réciprocité est appliqué, attention à la réaction de l'adm chinoise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Guéant veut réduire l'immigration légale

guenate-289149-jpg_174544.JPG


Le Point.fr - Publié le 06/04/2011 à 20:43 - Modifié le 06/04/2011 à 20:50

Le ministre de l'Intérieur veut s'attaquer aux arrivées d'étrangers dans le cadre du regroupement familial et de l'immigration du travail.

Source AFP

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé qu'il comptait réduire l'immigration légale, notamment en diminuant l'immigration du travail et le regroupement familial, dans une interview au Figaro magazine à paraître vendredi. Interrogé par l'hebdomadaire sur son intention d'"intervenir pour réduire l'immigration légale", il répond : "Bien évidemment !"

"J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail (20 000 arrivées par an)", explique le ministre de l'Intérieur chargé de l'immigration. "Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15 000)", poursuit-il, précisant avoir demandé "une étude sur la pratique des pays d'Europe sur l'application du droit international". "En matière d'asile (10 000), notre pays est plus généreux, malgré les restrictions que nous y avons apportées, que l'Allemagne ou le Royaume-Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales ! S'il apparaît qu'il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront", déclare-t-il encore.

En matière d'immigration illégale, Claude Guéant rappelle que, "avant 2001, la France ne reconduisait dans leur pays d'origine que 8 000 à 9 000 personnes" par an, alors qu'"aujourd'hui, c'est environ 30 000". Il a fixé un objectif de "28 000 reconduites à la frontière" pour 2011. "Très franchement, j'espère que nous ferons plus", dit-il. Selon des chiffres publiés à l'automne par le ministère de l'Immigration, en 2009, 175 416 titres de long séjour ont été délivrés par la France à des ressortissants étrangers non européens (- 2,9 % par rapport à 2008). Ce chiffre global concerne l'immigration familiale (75 712 titres de long séjour), les étudiants (50 656), l'immigration professionnelle (24 391), le droit d'asile (10 921). Le solde concerne les "autres motifs", notamment humanitaires. Du 1er janvier 2010 au 31 août 2010, 122 246 autorisations de long séjour ont été accordées, soit une hausse de 9,7 % par rapport aux huit premiers mois de l'année 2009.
 
je vois pas trop pourquoi la chine devrait appliquer un principe de reciprocite. La france decide de sa gestion de l'immigration, point. tout comme la chine le fait ( et elle le fait si bien :( ).

l'immigration arrange la chine pour se debarrasser d'un surplus d'etudiants et de chomeurs, qui voient en l'etranger l'eldorado. maintenant si monsieur Gueant decide de reduire "drastiquement" l'immigration legale, ca fera a tout casser 2 000 tetes chinoises en moins qui rentreront dans le pays par la porte legale, et peut etre 10 000 en plus par la voie illegale (durcir les lois sur l'immigration legale renforce la position des passeurs). donc la chine est gagnante.

et puis, a priori, ce qui le choque c'est la quantite de droit a l'asile. et il emploie le conditionnel pour eventuellement "corriger" des anomalies.
 
La France ne va pas mettre en place une politique intérieure en se demandant ce que le gouvernement chinois va en penser. Chacun doit faire son travail.
 
La France ne va pas mettre en place une politique intérieure en se demandant ce que le gouvernement chinois va en penser. Chacun doit faire son travail.

Tout à fait d'accord ... Cependant, il ne faut pas s'étonner par la suite de certaines difficultés d'obtention de papiers dans l'autre sens ...
 
On ne sait pas aussi si cela vise une certaine partie de la population immigrante. Elle vise surtout les visas de travail et les regroupements familiaux. Je ne sais pas si la population immigrante chinoise est beaucoup concernée.
 
Tout à fait d'accord ... Cependant, il ne faut pas s'étonner par la suite de certaines difficultés d'obtention de papiers dans l'autre sens ...

Ça c'est certains. Cependant, la France et la Chine en sont pas au même niveau en ce qui concerne l'immigration. Aujourd'hui, la Chine a besoin de l'immigration. Je ne dis pas que la France n'en a pas besoin. Je dis simplement que la Chine en a plus besoin que la France. La France peut refuser l'entrée à des étrangers et le fera très certainement. La Chine cependant ne peut pas ce le permettre. Tout ce qui peuvent faire est mettre des battons dans les roues afin de rendre une installation en Chine très compliquée. Si tout est en règle, ça restera possible. Je comprend cependant ton point de vue. Peut être que je suis naïf aussi en disant cela. L'avenir nous le dira.
 
Ça c'est certains. Cependant, la France et la Chine en sont pas au même niveau en ce qui concerne l'immigration. Aujourd'hui, la Chine a besoin de l'immigration. Je ne dis pas que la France n'en a pas besoin. Je dis simplement que la Chine en a plus besoin que la France. La France peut refuser l'entrée à des étrangers et le fera très certainement. La Chine cependant ne peut pas ce le permettre. Tout ce qui peuvent faire est mettre des battons dans les roues afin de rendre une installation en Chine très compliquée. Si tout est en règle, ça restera possible. Je comprend cependant ton point de vue. Peut être que je suis naïf aussi en disant cela. L'avenir nous le dira.

Cela répond en effet à une certaine logique ... économique ...

Cependant, je constate tout de même un durcissement de la part de la Chine pour l'obtention de visa de travail depuis quelques années ... Alors, d'accord, la Chine a peut être plus besoin de l'immigration que la France à l'heure actuelle, mais elle doit aussi pouvoir aussi offrir des postes aux chinois sortant de leurs études et qui comme dit dans un post plus haut, ne peuvent immigrer ailleurs ...
 
J'aimerai savoir si la France demande des bacs +4 avec 2 ans d'expériences pour les chinois. Effectivement, la Chine durcit de plus en plus l'obtention des visas de travails... Il y a beaucoup trop d'étudiants en Chine et les postes ne suivent pas...
 
je suis désolée mais je suis pas du tout daccord avec tout ce qui a été dit au dessus
surtout sur deux points :

Les lois sur la politiques d'immigration ont FORCEMENT une conséquence sur les relations avec d'autres pays ...
la france a moins besoins de l'immigration que la chine alors ça il faudrait m'expliquer ou vous sortez cette affirmation ... ou au moins me l'argumenter parce que sincèrement je vois vraiment pas.

ps @cyril en france il demande pas de bac +4 mais il demande de Justifier pourquoi tu as besoin d'un travailleurs étrangers (je parle de ceux qui n'ont pas de permis de travail ) ca passe par : le numero de l'annonce anpe ou autre orga + LES CV recus + pourquoi aucun candidat n'est ok .
 
Dernière édition:
N'oubliez pas que la Chine requiert 2 ans d'experience et au moins Bac+3 pour pouvoir pretendre a un visa de travail en Chine, ce que la France ne fait pas. Il est donc etrange de parler de reciprocite en terme de politique migratoire. Chaque gouvernement peut faire comme bon lui semble sans se soucier des autres.
La Chine va avoir besoin d'immigration pour contre-balancer le tres fort vieillissement de la population auquel elle va etre confronter tres bientot, mais d'un autre cote de plus en plus de jeunes sortent de l'universite sans reussir a se placer sur le marche de l'emploi. En bref, un vrai casse-tete pour le gouvernement d'ou cette histoire de 24 mois d'experience.
Mais je ne fais pas de soucis pour la Chine, des que le regime nord-coreen s'effondrera, la Chine reglera tous ses besoins en terme d'immigres...
 
J'aimerai savoir si la France demande des bacs +4 avec 2 ans d'expériences pour les chinois. Effectivement, la Chine durcit de plus en plus l'obtention des visas de travails... Il y a beaucoup trop d'étudiants en Chine et les postes ne suivent pas...

Sans parler de l'engagement à la dernière (ou avant dernière) rencontre entre HU Jintao et Nicolas SARKOZY, de faire passer le nombre d'étudiants chinois en France à 60.000 au lieu de 30.000 actuels

je suis désolée mais je suis pas du tout daccord avec tout ce qui a été dit au dessus
surtout sur deux points :

Les lois sur la politiques d'immigration a FORCEMENT une conséquence sur les relations avec d'autres pays ...
la france a moins besoins de l'immigration que la chine alors ça il faudrait m'expliquer ou vous sortez cette affirmation ... ou au moins me l'argumenter parce que sincèrement je vois vraiment pas.

Cela peut en effet permettre un débat sympa sur la question ... Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je développerai avec plaisir plus tard ...

Cepdendant, il suffit de voir la procédure d'obtention d'un permis de travail en Chine et l'obtention de son équivalent en France ...

Et du taux de réussite de l'obtention de celui-ci dans les deux pays ...

Et je ne prend en compte les cas des entreprises qui jouent le jeu ...
 
je n'ai jamais vu en france de personnes qui ont réussi a corrompre l'administration francaise pour l'obtention d'un permis de travail ...
 
N'oubliez pas que la Chine requiert 2 ans d'experience et au moins Bac+3 pour pouvoir pretendre a un visa de travail en Chine, ce que la France ne fait pas. Il est donc etrange de parler de reciprocite en terme de politique migratoire. Chaque gouvernement peut faire comme bon lui semble sans se soucier des autres.

La France n'est pas obligée de mettre les conditions comme la Chine ...

Elle se couvre sous couvert de son pouvoir discrétionnaire de refuser le droit à un étranger de travailler ... Souvent, cela se traduit et est motivé par le fait qu'un "français" possède les compétences nécessaires ... D'où un refus régulier de délivrer le précieux sésame auprès de chinois possédant des compétences trop généralistes ...
 
je suis désolée mais je suis pas du tout daccord avec tout ce qui a été dit au dessus
surtout sur deux points :

Les lois sur la politiques d'immigration ont FORCEMENT une conséquence sur les relations avec d'autres pays ...
la france a moins besoins de l'immigration que la chine alors ça il faudrait m'expliquer ou vous sortez cette affirmation ... ou au moins me l'argumenter parce que sincèrement je vois vraiment pas.

ps @cyril en france il demande pas de bac +4 mais il demande de Justifier pourquoi tu as besoin d'un travailleurs étrangers (je parle de ceux qui n'ont pas de permis de travail ) ca passe par : le numero de l'annonce anpe ou autre orga + LES CV recus + pourquoi aucun candidat n'est ok .

Et puis remettons les choses dans leur contexte et prenons deux cas de figure à chaque fois :

Société française investissant en Chine : Il est tout naturel que celle-ci embauchera dans la limite du raisonnable un certain nombre de français, surtout au niveau du lancement de celle-ci, et puis ce chiffre ira par la suite en se réduisant au fur et à mesure que le personnel local sera formé.

Société chinoise en Chine : Certains étrangers dont français sont embauchés par des sociétés chinoises, qui je pense officiellement ou non, doivent justifier auprès des autorités chinoises de l’intérêt d’avoir un étranger.

Car sinon, où se trouve l’intérêt d’avoir un étranger en son sein, financièrement parlant, si un chinois peut faire le travail. A moins que cela soit un « plus » pour l’image de la société d’en avoir un … comme on a pu voir dans certains posts précédents …

Société chinoise investissant en France : Il en va de même que pour la société française en Chine

Société française en France : Même chose que pour la société chinoise en Chine, sauf peut être pour le « plus ». Merci de me contredire s’il existe des cas dont je n’ai pas connaissance …

…….

Donc pour répondre partiellement sur le besoin qu’à la Chine, je dirai plutôt que cela répond plus à une logique quand on voit le nombre d’investissements étrangers donc français en Chine par rapport à l’investissement de sociétés chinoises en France.

Et puis, je vois mal les autorités françaises ou chinoises dire aux investisseurs dans les deux cas : "Venez investir mais pas d’étrangers dans cette société".
 
Dernière édition:
Sans parler de l'engagement à la dernière (ou avant dernière) rencontre entre HU Jintao et Nicolas SARKOZY, de faire passer le nombre d'étudiants chinois en France à 60.000 au lieu de 30.000 actuels

Malheureusement la France represente pour la plupart des etudiants chinois une destination de second choix, apres avoir ete refuse dans les universites anglo-saxonnes, majoritairement les universites americaines qui restent l'eldorado. Et puis l'universite francaise garde l'avantage d'etre quasi gratuite, et les aides pour les etudiants etrangers sont nombreuses.
Sans parler des veritables filieres qui se sont progressivement mises en place, ou des etudiants qui ne respectent pas les conditions peuvent venir etudier, viennent et obtiennent des diplomes falcifies ou achetes (cf. l'universite de Toulon).
Mais si on arrive a attirer les meilleurs etudiants chinois, pour qu'ils viennent effectuer un sejour academique ou obtenir un diplome francais, effectivement ca serait parfait!
 
Malheureusement la France represente pour la plupart des etudiants chinois une destination de second choix, apres avoir ete refuse dans les universites anglo-saxonnes, majoritairement les universites americaines qui restent l'eldorado. Et puis l'universite francaise garde l'avantage d'etre quasi gratuite, et les aides pour les etudiants etrangers sont nombreuses.
Sans parler des veritables filieres qui se sont progressivement mises en place, ou des etudiants qui ne respectent pas les conditions peuvent venir etudier, viennent et obtiennent des diplomes falcifies ou achetes (cf. l'universite de Toulon).
Mais si on arrive a attirer les meilleurs etudiants chinois, pour qu'ils viennent effectuer un sejour academique ou obtenir un diplome francais, effectivement ca serait parfait!

C'est pas tout à fait vrai. La France n'est pas forcément une voie de secours car ils auraient été refusé dans les pays anglophones. Tu as d'autres raisons :
- financières. Dans les pays anlophones, les étudse coûtent la peau des fesses (pour rester poli). Or en France, on ne paye que les frais d'inscription. Donc peanuts en quelques sortes.
- linguistiques. Certains ont envie d'apprendre une autre langue étrangère que l'anglais. Il est vrai qu'en parlant une langue étrangère autre que l'anglais, on peut s'ouvrir des portes.
- la France est romantique (je sais un peu cliché).

Après certains pays ont choisi de fermé un peu les vannes. Je pense notamment à l'Angleterre qui souhaite changer les conditions pour les étudiants étrangers. Elle veut revenir en arrière ne donnant plus l'opportunité aux diplômés de rester 2 ans sup pour trouver un taf.
En Australie et en Nouvelle Zélande, ils ont fait le choix d'attirer les étudiants chinois car c'est une vrai manne financière.

Pour les fraudeurs, tu en as partout et ne représentent qu'une minorité. En Chine aussi on a des fraudeurs et je dirai même que sur le forum tu en as. Inutile de toujours les montrer.

Les bons étudiants viennent aussi en France. On n'a pas que les mauvais et heureusement.

http://www.ambafrance-cn.org/Rencon...du-Consulat-general-de-France-a-Shanghai.html
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.