1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Si K-check avait "gagné" contre Mahaut, est-ce que la C.h.i.n.e d'aujourd'hui serait pareille ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Busko, 23 Mai 2015.

  1. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Alors vous en pensez-quoi ? On peut débattre, s'amuser à recréer l'histoire (comme ci-dessous), ou juste s'en foutre. Toutefois, essayons de prendre le temps d'y réfléchir, je sais, je sais, ça n'apporte rien, ça fait pas gagner d'argent (lul...), mais bon voilà quoi, ça peut être intéressé de partagers son imagination ;).

    PS: Ceci est une fiction, aucun parti pris, juste le plaisir d'imaginer... + certains noms ont été volontairement modifiés.

    Mon récit:
    (On part sur la victoire du K, et donc la migration du PC de Mahaut vers Taiwan qu'on appellera TaiMahaut)

    25 Novembre 1945 - La Chi.n.e annexe la Corée du Nord, Choson Bei devient une nouvelle province chinoise.
    03 Janvier 1946 - Le Japon ré-envahi la Mant.choury et l'annexe
    27 Septembre 1946 - Suite à l'envahissement de la Chine en Corée du Nord, les USA décident de lancer "Great Boy" sur la ville de Shanghai (les ressortissants étrangers ayant été au préalable appelé à repartir chez eux), le bilan humain est similaire à celui de Nagasaki et Hiroshima, les US envahissent Choson Bei et devient de facto le 49ème Etat, le 24 Décembre 1946, et est re-baptisé, Christmas Land.

    29 Novembre 1952 - Sous l'étonnement des puissances mondiales, un traité Sino-Américain est conclu sur la rétro-session de Christmas Land (anciennement Choson Bei) à la Chine 99 ans plus tard à la signature du traité, cet accord irrévocable, signe aussi la fin de toute hostilité mais surtout le début d'une grande et durable relation sino-américaine. Le Japon s'indigne du sort des Nords Coréens.
    6 Juillet 1955 - La Chine, le Tybhé et les US célèbrent en grandes pompes les 20 ans du L.ha Hm.a, les journalistes d'investigations enquêtent sur la fortune de ce dernier. Un pacte économique est signé entre les 3 entitées. Il se dit qu'une rencontre secrète aurait eu lieu entre Mahaut et K-.c.h.e.k pour une annexion conjointe du Tybhé, info révélée par Seymour Hersh. Suite à cette info et à la pression des US le projet est enterré.
    21 Mars 1959 - Les US fournissent du matériel technologique dernier cri à la Chine (il se dit qu'il y aurait des composants japonais), qui s'élance, sous la tutelle de l'Allemagne dans l’investissement d'aciéries dans les provinces du Shandong, Hunan, et Tianjin. La Chine rentre dans ses "40 glorieuses"

    "Mars rouge" 20 Mars 1965 - Les communistes du monde entier s'indignent à l’unanimité contre l'extermination politique des membres du K envers le PC chinois. Une crise diplomatique éclate entre l'URSS et la Chine.
    29 Mars 1965 - Alexeï Kossyguine annule son déplacement diplomatique en Chine.
    04 Avril 1965 - Kossyguine gèle toute relation avec la Chine.
    09 Avril 1965 - K-C.h.e.k expulse tous les Soviètes de son territoire.
    "L'horreur sous mallette" 11 Juin 1969 - Après 4 ans de relations mortes, la Chine entame une visite diplomatique vers la Chine, ayant au préalable saisit l'intérêt futur du marché du gaz. A Moscou, les diplomates Chinois sont fusillés, dont le très respecté Z.enlay par un groupuscule extrémiste pro-Stalinien dans le but de, lit-on dans les journaux, "rendre honneur au communisme". L'URSS faisant face à une urgence diplomatique, se rapproche très étroitement, en secret, de Mahaut, au même moment Guevarra quitte son poste de 1er ministre de TaiMahaut pour rejoindre l'URSS.

    25 Juin 1969 - 22 Février 1978 3ème guerre mondiale : Belligérants : URSS, Am Sud, Cuba, TaiMahaut VS USA, Chine, Europe, l'humain et la technologie opèrent, c'est une guerre sans nom, un nombre incalculable d'Hommes décèdent, les belligérants envoient hommes et femmes... The Doors au meme moment sortent, ce qui restera le vinyle le plus vendu de tous les temps : "Red cotton" (03 Novembre 1969).
    22 Février 1978 - Après 727 millions de morts, 9 ans de guerre, l'URSS abdique, et se fait appeler dorénavant la Russie, la Chine obtient de nouveaux territoires: Armeniqi, Azirbaijian, Kazaguo, Kirgibei, Uzbenan, Tajiqi, Turmiqinan. De nouveaux pays apparaissent tels que l'Ukraine ou encore la Biélorussie. Au même moment, TaiMahaut très affaiblit résiste et son leader s'en va mourir en paix. Un mausolée est créé de toute pièce, Guevarra le remplace provisoirement, et nomme D.X.i.a.o.pong 1er président de l'histoire de Chine.

    8 Juillet 1982 - La Chine remporte la coupe du Monde de football, sans compté de nombreuses erreurs d'arbitrages, Huang.Xiang.dong marquant un triplé historique face à l'Italie de Conti.
    31 Décembre 1983 - ... La "Guangdong Belt" apparaît comme étant le berceau de la technologie 2.0.
    21 Mai 1985 "Scandale des matchs du milieu": Premier gros scandale dans le domaine du football, la Chine perd son titre de champion du monde, le journal L'équipe ayant révélé que la fédération chinoise avaient payé l'arbitre de la finale à hauteur de "500,000 millions de dollars". L'Italie remporte de facto, sa 3ème coupe du monde de football.
    Mille neuf cent katrevin neuf - Année révolutionnaire étudiante qui a débouché sur des accords sociaux historiques (détails sur Le monde et L'express à paraître dans les kiosques).

    1993 - HK est renouvelée au forfait du UK pour 50 ans de plus à compter de l'année 1997.
    1999 - La Chine compte près de 800 millions de Chrétiens (72%), en majorité Protestant (88%).

    02 Mai 2002 - Jack Ma créé Humanbook, le plus grand réseau social de tous les temps, générant près de 50 millions de USD par semaine et connectant près de 5 milliards de personnes.
    18 Octobre 2004 - Le Thybé fait sa demande officielle d'intégration à la Chine en tant que province unifiée.
    01 Mars 2007 - le Japon restitue la Mant.choury à la Chine, les deux pays enchaînent sur des accords économiques et signent des accords de libre échange. La Chine est à l'apogée de ses "40 glorieuses".
    22 Août 2009 - Suite à la crise financière, le Thybé se retire du processus d'intégration, la Chine fait face à la plus grande crise de son histoire, 2/3 de ses aciéries ferment (1/3 définitivement, 1/3 en arrêt) et 4/5 des banques chinoises font faillites.

    2011 - Année noire en termes de délinquance, le pays recense le plus grand nombre de délinquants de moins de 17 ans dans le monde. L'affaire Li Dan Dan suscite l’émoi de la communauté internationale, la Chine renforce sa politique intérieure en accélérant son processus de cameras de surveillance, le service militaire obligatoire d'une durée d'1 an est réintégré et sera à nouveau effectif à compter du 1er janvier 2014. (Il avait été supprimé le 1er janvier 1990).
    08 Avril 2012 - Le géant Xiaomi gagne son procès face à Apple et Samsung pour violation du droit intellectuel et de la propriété intellectuelle.
    14 Mai 2014 - La Chine reste la Chine est se relève petit à petit de sa terrible crise.
    20 Janvier 2015 - La Chine signe la plus grande performance économique de l'histoire en redevenant la 4ème puisse économique mondiale derrière les USA, le Japon et l’Allemagne, tout en étant devant la France !

    23 Mai 2015 - Retour à la réalité, à vous de jouer !

    Bon weekend !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 Busko, 23 Mai 2015
    Dernière édition: 23 Mai 2015
  2. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Pourquoi t'as peur d'utiliser les vrais noms ?
    Ou c'est pour une autre raison ?
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 138 / -80
    9 Decembre 2012 (A titre indicatif): Busko n est jamais venu en Chine. BC n existe pas encore.
    23 Mai 2015: Busko se la coule douce au Bresil, avec Tyller, a siropter des Caipirinha a Copacabana a reluquer le cul des mecs et ouvrant des sujets fictions sur BC fraichement creer par ChrisHK.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Pour BJC pas envie de faire bloquer le site, c'est peut être prétentieux/paranoïaque de penser cela, mais sait-on jamais...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #4 Busko, 23 Mai 2015
    Dernière édition: 23 Mai 2015
  5. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    - 1945-1946:La Guerre civile Chine bat son plein. Mao reprend progressivement toutes les campagnes de Chine. Dans la difficulté, K.a.ï-c.h.e.k fait appel aux Américains pour éliminer la vermine communiste.
    - Aout 1945 : Les américains bombardent Hiroshima et Nagasaki. Les Japonais se rendent.
    - Décembre 1945 : les troupes américaines envahissent la Chine et le Japon. Les principales villes sont sous les bombes. Menace nucléaire, le PC de Mao se rend.
    - Janvier 1946 : Le Seconde Guerre est officiellement terminée. Le traité de Shanghai fera du Japon une région autonome chinoise.
    - Mai 1946: Après l’installation d’une nouvelle Constitution, Les premières élections présidentielles libres sont organisées. Mr K.a.ï-c.h.e.k, est élu premier Président de la République Démocratique de Chine face à un certain Dieng X, alors premier secrétaire du Parti des Nouveaux Socialistes, proches de la Russie. Mr Enlai devient Premier Ministre.
    - Aout – Décembre 1946: Fort du soutien des Américains, les chinois envahissent le Tibet. Le royaume moyenâgeux du Dalai Lama est dissous, celui-ci s’enfuit en Inde. Le Tibet redevient une région chinoise. Mr Mao et la plupart de ses collaborateurs sont jugés pour Haute trahison et sont condamnés à mort.
    - Septembre 1946 – La Corée du Nord bombarde ses voisins du Sud. Les Chinois et Américains viennent en aide à la Corée du Sud et envahissent le Nord. La dynastie dictatoriale est alors éliminée et la Corée est réunifiée. La Corée devient allié officiel des chinois.
    - Janvier 1947 : Le sénateur Marshall établi un plan sur 50 ans qui portera son nom. Le plan Marshall est un projet visant à reconstruire l’Asie détruite après la guerre.
    - Septembre 1947: Chine et USA signent leur premier traité commercial et diplomatique, facilitant la circulation des personnes et marchandises entre les USA et la Chine. La Chine profite des technologies américaines pour se moderniser. Les premières lignes de trains sont dessinées, les premières autoroutes goudronnées. Projet d’installation de centrale nucléaire. L’année 1947 sera reconnue comme le début des «50 Glorieuses» de la Chine.
    - Mai 1952 –Mr K.a.ï-c.h.e.k, est facilement réélu président de la démocratie chinoise. Cependant, le jour de son élection, un sanglant attentat est perpétré à Shanghai. Une organisation appelant à l’indépendance du Japon revendique cet attentat.
    - Juin-Aout 1952 –Une révolte éclate à Tokyo, qui contamine quelques jours plus tard toute la région. Le mouvement de libération du Japon commet plusieurs attaques en Chine. De violents conflits explosent dans la région du Japon entre pro et anti-indépendantistes. Le mouvement pro-indépendantiste reçoit le soutien des Russes. L’armée chinoise, en proie à des difficultés, demandent l’aide aux Américains. Une bombe nucléaire est lancée sur Kyoto avec le message : « Jamais deux sans trois, j’espère que vous comprendrez maintenant ». Les résistants Japonais prennent exil en Russie. Ils sont accueillis en grande pompe par Staline. Pendant ce temps-là, le président américain Truman fait sa première tournée en Chine. Il déclara le 2 septembre : « Wo shi Zhongguren ! ».
    - Avril 1953 : La première centrale nucléaire chinoise est inaugurée à Chongqing. La création d’emploi et la croissance montent en flèche. Les deuxièmes et troisièmes seront livrées l’année d’après.
    - Mars 1954 – La Chine se lance dans l’investissement d'aciéries dans les provinces du Shandong, Hunan, et Tianjin. Les usines de charbon commencent à fermer. La pays entier, ou presque, reçoit l’électricité.
    - Mai 1957: Election du nouveau Président de la démocratie chinoise. Chiang Ching-kuo (droite chinoise) succède à son ami Kaicheck qui prend sa retraite sur l’ile chinoise de Taiwan. Cependant, une nette montée des nationalistes au Japon inquiètent la Chine. Chiang Ching-kuo voulant garder la main sur ce territoire, en fait un laboratoire de création technologique et promet emplois et croissance aux habitants. Les premières lois de décentralisations sont votées. Chaque région chinoise sera autonome et élira son gouverneur.
    - Mai 1958: Coup de tonnerre : lors des élections régionales, les Japonais installent le parti nationaliste au pouvoir. Au Xingjiang, le parti islamique prend le pouvoir. Chiang Ching-kuo essaye de revenir sur cette loi, en vain. Malgré l’avancée économique de la Chine, Chiang Ching-kuo est très critiqué dans son parti à cause des lois sur la décentralisation. Ce sont les premiers couacs du Parti Démocrate.
    - 1961: Chiang Ching-kuo, affaibli jette l’éponge. Le premier Ministre Mr Enlai assure l’intérim.
    - 1962: Mr Enlai est élu troisième président de la démocratie chinoise. Premier voyage en Europe et en Russie pour établir des relations diplomatiques.
    - 1963: Kroutchev est en visite officielle.
    - 1964: Dans la région du Japon, les nationalistes restent au pouvoir et possèdent une puissante influence sur la société. Mr Enlai, conscient de la situation, rencontre les nationalistes et promet plus de pouvoir à condition de ne pas créer de révoltes.
    - 1967: L’industrie touristique se développe.
    Lors d’un meeting a Nanjing, Mr Enlai, alors dans sa voiture décapotable, est assassinée de deux balles dans la tête par un tireur se trouvant sur un toit. Choc mondial.
    Chiang Ching-kuo est appelé en urgence. Cependant le parti démocratique perd les élections. Le parti socialiste mené par Dieng X, prend le pouvoir.
    - 1968: Conséquence de l’arrivée au pouvoir des socialistes, les Américains annoncent ne plus soutenir les Chinois. La CIA organise clandestinement la révolution japonaise. Les Japonais annoncent leur indépendance. L’armée chinoise intervient, mais sont repoussés par les Américains. Le Japon est officiellement un pays indépendant. Ce conflit fait ralentir l’économie chinoise. De plus, les chinois ne bénéficient plus du Plan Marshall. Les relations avec les Américains.
    - 1969: Le Parti Socialiste met en place une grande politique de rigueur tout en cherchant de nouvelles idées pour continuer à moderniser le pays.
    - 1970: A l’invitation du Parti Socialiste, plusieurs présidents, figures européennes et grands patrons sont en visite en Chine. Ils sont attirés les conditions de travail en Chine. Les deux parties passent un accord d’investissement et d’implantation en Chine.
    - 1973 : Deng X réélu président.
    Annonce du programme spatial chinois. Un homme sera envoyé dans l’espace dans 10 ans. La croissance reprend, le peuple repart au travail.
    - 1979: Deng X est encore réélu.
    - 1980 : Jeux Olympiques à Pékin. L’Amérique boycotte. Les chinois et russes brillent.
    - 1982 : Première rencontre avec les Japonais. Négationnisme ambiant, la rencontre tourne au pugilat.
    Deng X est battu par le parti démocratique qui revient au pouvoir.
    - 1983: Rencontre historique en le Japon, Corée et la Chine. Traité commercial. Les chinois et japonais s’excusent pour tout le mal qu’ils ont fait. Envoi du premier chinois dans l’espace. Projet d’envoyer une mission sur Mars, en collaboration avec les Russes et la France, dans 15 ans.
    - Juin 1989: Révolte étudiante à Pékin qui deviendra une révolte nationale (le mai 1968 chinois titra Libération). Des accords historiques pour la jeunesse et la fin de la rigueur sont signés.
    - 1990 : Création du premier avion chinois. L’avion chinois équipera la plupart des compagnies asiatiques.
    - 1993: Le parti démocratique gagne toutes les élections et domine sans précédent le paysage politique chinois.
    - 1995: Le Xingjiang déclare son indépendance sous la manipulation de la CIA. Intervention chinoise. Pour la première fois, les terroristes islamistes menacent la Chine
    - 1996 :.plusieurs sanglants attentats terrorisent la Chine. Ils sont revendiqués par Al Qaida (avec l’aide de la CIA). La Chine envahit le Pakistan et l’Afghanistan.
    Traque et capture de Ben Laden. Celui-ci est assassiné par la CIA (il savait trop de choses). L’armée chinoise et l’armée américaine se font la guerre au Pakistan et en Afghanistan. Sanglante intervention dans le Xingjiang, destruction totale du patrimoine de la région. Cependant l’armée chinoise subit de lourdes défaites, elle se retire d’un conflit salement inutile. Au Xingjiang, elle dégage tous les musulmans du pays pour y faire installer les chinois « pure souche ».
    - 1997: Vengeance et ambition: Construction d’une énorme base militaire nucléaire dans l’Océan Indien dans le but de contrôler toute la zone asiatique et indienne. Premières ingérences dans les pays asiatiques.
    Restitution de HK et Macao à la Chine..
    - 1998 : crise politique asiatique : plusieurs pays asiatiques, avec le soutien des USA, menacent les chinois de représailles à propos de l’ingérence des chinois. Suppression des relations diplomatiques.
    Les objectifs militaires font chuter de la croissance chinoise. Recul des investissements, augmentation du chômage et prix. Tensions sociales.
    Refus de l’entrée de la Chine à L’OMC. De plus, les américains proposent une motion à l’ONU pour retirer à la Chine son siège permanent.
    Nouveaux attentats islamistes. La Chine expulse la plupart de ses étrangers et coupent toute relations diplomatiques avec le monde arabe.
    - 1999: l’ONU vote à l’unanimité d’un embargo sur la Chine. Perte du siège permanent. Conséquence: suppression de tous les droits civiques et recadrage de la liberté d’expression en Chine. Le parti démocratique et le parti socialiste fusionnent pour devenir un parti nationaliste et unique. Naissance d’une dictature.
    - 2000 : La guerre civile éclate, entre le peuple et le pouvoir en place. Le monde ferme les yeux, la Chine s’embrase. Le monde abandonne la Chine à son sort.
    La Chine abandonne son projet de domination du Pacifique et de l’Océan Indien.
    - 2002 : Intervention internationale pour mettre fin à la guerre civile. Dissolution du parti nationaliste. Pour remettre le pays à plat, un ambitieux plan de restructuration est amené.
    - 2008: Premières élections libres. Le parti social-démocrate chinois prend le pouvoir, Mr Xi est élu président.
    - 2008-2020: retour de la démocratie, les droits civiques sont petits à petit redonnés au peuple. L’économie et la croissance se relancent
    Relance de grands projets: Envoi d’une mission humaine sur Mars, domination du Pacifique et de l’Océan Indien…
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    haha, belle Uchronie.
    Si ce genre de trucs t'intéresse, il y a de nombreuses videos sur youtube qui s'amusent à refaire ce genre de mondes alternatifs ("si Napoleon avait gagné Waterloo", "Si le D-Day avait échoué", "Si l'attentat contre Hitler avait réussi", etc...)

    Sinon, il y a toujours le grand classique du genre: Le maître du haut château de K-Dick (mais j'imagine que tu connais déjà)
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Le maitre du haut château je vais commencer la série (plutôt réussie il parait) et sans doute acheter le bouquin.
    Je trouve, pour revenir au sujet, que même si l'Histoire aurait différente, elle aurait quand même amené au même destin. L'uchronie n’évite pas l’inévitable...
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    tu feras attention, mais il me semble que la ligne 37 ne contient pas le mot "CIA"
    ...just kidding :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mi-Nicolas

    Mi-Nicolas Membre Silver

    Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Messages:
    622
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Je te conseille vivement le livre! J'ai adore (bon apres ca reste P.K. Dick, donc faut aimer) mais je vais me mettre a la serie aussi pour voir ce que ca donne
     
  10. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Awesome @Neuromancer , @phitheb honte a moi car je ne l'ai pas encore lu, on va s'y mettre avec Mao ;)
     
  11. Pseudoxx

    Pseudoxx Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2013
    Messages:
    79
    Localité:
    Kunming
    Ratings:
    +16 / -3
    Le premier Philip K Dick que j'ai lu, en 1970 je crois. Après, j'ai lu tous les autres. J'avais tous les bouquins édités par le CLA (édition luxe, Club du Livre d' Anticipation ). Mais Doctor Bloodmoney et surtout Do Androïds dream of electric sheep sont encore meilleurs. Dick, l'acide ... Tout ça, c'est bien loin...
     
  12. Pseudoxx

    Pseudoxx Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2013
    Messages:
    79
    Localité:
    Kunming
    Ratings:
    +16 / -3
    Aaaah ... L' uchronie, ubik etc ...
     
  13. Mi-Nicolas

    Mi-Nicolas Membre Silver

    Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Messages:
    622
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Oui, Do Androids dream of electric sheep reste un must. "Coulez mes larmes dit le policier" qui est une reference, surtout quand on voit la societe actuelle :) Sur ce, je vais arreter de flooder et faire hors sujet sur ce topic ^^
     
  14. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Si K-check avait gagne contre Mahut,j'aurai jamais renconter ma femme... Une petite perte pour l'humanite mais Une grande perte pour moi.
     
  15. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    - Août 1945: après Hiroshima et Nagasaki, Kyoto est bombardée le 10. Le Japon capitule immédiatement. Les troupes russes sont à peine entrées en Mandchourie et ne sécurent que peu de territoires et de matériel qu'ils transfèrent aux troupes communistes. Les Etats-Unis administrent toute la Corée. Le KMT contrôle la plupart des villes.
    - 1946: forts du poignet droit pour s'être branlochés pendant la guerre contre les japonais, les troupes communistes attaquent un peu partout les troupes nationalistes et rencontrent dans un premier temps un certain succès contre des troubles affaiblies par des années de guerre, mais n'arrive toujours pas à s'implanter dans une ville importante. Le statu quo est maintenu comme le matériel militaire abandonné par les japonais compense la fatigue des troupes nationalistes
    - 1947: l'Armée Rouge (encore officiellement Armée Rouge des Travailleurs et Paysans) change de nom pour: Armée Rouge des Paysans et ne contrôlant plus que quelques zones reculées, entre dans la clandestinité.
    - 1948: un sanluche remplit d'explosifs à base de fertilisant s'encastre dans la voiture de CK Chek lors d'un défilé à Beijing. L'utilisation de fertilisants chimiques n'étant pas encore répandue, CK Chek est recouvert de merde. Perte de face totale. La loi martiale est déclarée.
    - 1949: la répression bat son plein. Le gouverneur militaire de Taiwan, originaire du Shandong, décide de faire sécession et proclame Taïwan la capitale de la République Paysanne de Chine. Les différents leaders communistes ainsi que 2 millions de paysans du Shanxi et Guizhou rejoignent progressivement l'île rebelle.
    - 1950: la RPC se lance dans le "Grand Bond en Avant". Afin de reconquérir la Chine continentale, la production de sanluche est intensifiée. La collectivisation des toilettes est instaurée afin de renforcer la production de fertilisants. C'est un échec: afin de ne pas décevoir le pouvoir central, les cadres locaux rapportent des chiffres erronés et tentent de doper la production. Des milliers de taïwanais meurent d'une consommation massive et forcée de laxatifs.
    - 1954: malgré la victoire française de Dien Bien Phu, sous la pression de son engagement en Algérie, la France accorde l'indépendance au Vietnam, 2e pays après l'URSS à reconnaitre la RPC
    - 1962: crise des missiles de Taïwan, on frôle la guerre nucléaire
    - 1966: CK Chek lance sa grande "Contre-Révolution Culturelle": les paysans sont envoyés à la ville pour recevoir le minimum basique d'éducation. Des débordements violents ont lieu. Des paysans sont paradés dans les rues avec des affiches "je crache par terre", "je fais pisser mon gamin sur le trottoir", "je parle pas: je gueule comme un putois"
    - 1970s: alors qu'en RPC les sanluche ne trouvent pas vraiment leur public, la RoC s'industrialise rapidement avec le Japon et la Corée
    - 1975: les Khmers Rouges s'emparent du Cambodge. Aux premiers massacres le Vietnam envahit le Cambodge. Mamao et la République Paysanne de Chine accueillent leur pote Pol Pot à Taiwan
    - 1980s: Chine, Japon et Corée se regroupent en Communauté Economique Asiatique
    -1990s: les taïwanais demandent leur rattachement à la RoC. Les chinois continentaux refusent car ils ne peuvent "accueillir toute la misère du monde, quand même"
    - 2000: la Chine est la première puissance économique mondiale, avec un quart du GDP mondial (ce qui est pas déconnant quand on possède le quart de la population mondiale, il suffit d'être moyen ou médiocre pour y arriver)
     
    • J'aime J'aime x 5
  16. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    J'aime beaucoup et c'est tellement vrai...

    Remi
     

Partager cette page