Shenzhen à 4 avec 25 000 RMB/mois

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Salut à tous,

j'attends une proposition de boulot dans une boite chinoise (contrat local) dont le salaire devrait être d'environ 25 000 RMB/mois (avantages, bonus etc. inconnus).

Le bureau est dans le district de Nanshan.

Avec 2 enfants en bas-âge (bébé/maternelle) et épouse chinoise, que pensez-vous de ce salaire ?
Que pensez-vous de la qualité de vie à Shenzhen par rapport à Shanghai (où nous avons déjà habité) ?

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum Nanshan est pas trop cher pour les loyers, il n'y a pas de vrais ecoles françaises (mais section dédiée dans école américaine), l'AQI montre que c'est quand même moins pollué que Shanghai.

Merci pour vos conseils.
 
Merci pour ta réponse.

Nous avons un train de vie moyen de couple mixte, parfois local, parfois western.

En effet les ecoles sont chères, par exemple Shekou International School, 155 000 CNY l'année de maternelle ...
 
Le bureau est sur Xuefu road, Nanshan.
On aimerait habiter entre le bureau et l'école de ma petite.
Comment s'appelle l'école canadienne ? SIS est la seule recommandée par l'ambassade de France.

Si tu as une idée du prix d'un logement 3 chambres je suis preneur.

Merci encore
 
XueFu je suppose que c'est du cote de KeYuan (technology park ou qqch dans ce gout la). Donc entre window of the world (8k a 12k par mois un appart de environ 70m2)et Hai An Cheng qui doit être du meme acabit voire pire.
Le bon plan est d'aller vers la nouvelle station de metro de NanShan ou DaXin ou les prix pourront peut être baisser vers les 6k.

L'ecole canadienne: International school of nanshan shenzhen
http://www.isnsz.com mais la section française n'est que pour les enfants plus ages.

Apparemment le bureau est entre les metro Keyuan et Taoyuan.
Si on habite plus au sud en se rapprochant de Shekou les loyers sont peut-être moins cher non ?

Merci pour le lien vers l'école canadienne.
 
À priori non.
Plus vers l'ouest ou le sud ouest (s'éloigner des lignes de métro en fin de compte)

Bon courage ! (Tiens nous au courant sur les écoles de sz et ce que tu décideras, ça peut intéresser les autres utilisateurs du forum)

ok merci pour l'info.
j'attends de voir l'offre qui me sera faite.
Les écoles internationales sont très très chères, peut-être que l'école publique chinoise suffit pour la maternelle ...
 
Je te conseille vivement une maternelle chinoise.
Même si vous avez prévu de retourner en France dans quelques années, un enfant de moins de 8 ans apprend à parler couramment une nouvelle langue en 3 mois.

Les maternelles chinoises qu'elles soient publiques ou privées ne coûtent pas cher. Les publiques doivent être dans les 5000 yuan l'année (+ pot de vin parce que tes enfants sont français), et une école privée coûte entre 15 et 20 000 yuan l'année.
Il ne faut pas croire que les prof sont toutes celles qui ont fait la une y'a quelques temps à foutre les gosses dans des poubelles ou à leur scotcher la tête pour les punir. La qualité est tout à fait comparable à l'enseignement français.

Inutile d'aller à Harvard pour apprendre à compter.
 
Je te conseille vivement une maternelle chinoise.
Même si vous avez prévu de retourner en France dans quelques années, un enfant de moins de 8 ans apprend à parler couramment une nouvelle langue en 3 mois.

Les maternelles chinoises qu'elles soient publiques ou privées ne coûtent pas cher. Les publiques doivent être dans les 5000 yuan l'année (+ pot de vin parce que tes enfants sont français), et une école privée coûte entre 15 et 20 000 yuan l'année.
Il ne faut pas croire que les prof sont toutes celles qui ont fait la une y'a quelques temps à foutre les gosses dans des poubelles ou à leur scotcher la tête pour les punir. La qualité est tout à fait comparable à l'enseignement français.

Inutile d'aller à Harvard pour apprendre à compter.

Merci encore pour ta réponse.
Je t'avoue que nous avions décidé que la langue n°1 serait le français, c'est pour ça qu'on pense (à chaud) mettre notre fille en maternelle française.
Pour le moment elle maitrise aussi bien le français que le chinois.
J'imagine que si un enfant est dans une école chinoise, la langue n°1 devient automatiquement le chinois, bien que le français reste parlé avec papa à la maison.

Merci Mike, je vais lire les témoignages sur les ecoles maternelles chinoise.
 
Je suis d'accord avec @五毛哥. Mettre votre enfant dans une maternelle chinoise vous fera faire des économies, pour une qualité d'enseignement équivalente (et avec une meilleure alimentation apparemment).
Pour la pratique du français, l'oral peut toujours être pratiqué en famille. Maitriser les subtilités de la langue chinoise me semble demander de commencer tôt, et personnellement je choisirais le chinois comme première langue. Bon, ma femme est bilingue en français, et a une spécialité initiale en science de l'éducation... donc je ne me fais pas de souci pour l'enseignement du français à la maison.
Cela dépend ensuite si vous souhaitez rentrer en France à court terme ou pas.
 
Salut Julianos, content de te voir de retour en Chine

Pas sur de la location par rapport a ton bureau / appart, mais renseignes toi sur le Kindergarden Victoria.
http://www.victoria.edu.hk/eng/#

On y avait mis notre fils aine a Shanghai pour ses 3 ans de maternelle avant qu'il rentre ensuite en CP au Lycee Francais.

C'est une maternelle d'origine / inspiration HK qui a ouvert plusieurs branches en Chine, donc 1 a Shenzhen.

Chinese and Pinyin Name: 深圳维多利亚幼儿园雅颂居 Victoria Kindergarten Shenzhen
Place Address (English/Pinyin): Victoria Kindergarten Shenzhen (Arcadia Court) 1008 Haitian Road, Futian, Shenzhen
深圳市福田区海田路1008号 (彩田万佳对面) 近莲花村和岗厦北地铁站
Website: http://www.victoria-sz.com/
Place Phone: +86 (755) 83028229
Email: szysjvk@aliyun.com

Moins cher que les ecoles internationales (RMB6,000/mois a l'epoque a Shanghai, moins cher a Shenzhen je pense) mais quand meme bien plus cher que les ecoles publiques chinoises. En 3 ans , mon fils est sorti en parlant plutot bien anglais (il parlait deja chinois).

On avait bien aime, avec 1 maitresse chinoise et 1 maitresse anglophone (anglaise, americaine ou canadienne) dans chaque classe (management quand meme tres chinois, les seuls anglais dans l'etablissement etaient les professeurs), donc bien pour l'anglais et pas mal pour le chinois (mais niveau plus faible que les ecoles 100% chinoises quand meme)

Mais ils suivent un cursus IB (International Baccalaureat), pas chinois (par exemple quasiment pas de devoirs), donc les enfants auraient vraiment du mal a integrer une primaire chinoise ensuite (grosse lacune en Chinois ecrit et math surtout, etc ). La plupart des enfants etaient de nationalite chinoises, et ont ensuite integre des ecoles diverses (singapour, francais, section internationale d'ecoles chinoises privees, etc). En fait leurs parents voulaient les sortir entierement du systeme chinois qu'ils trouvaient trop stressant/intense/bourratif.

Pour le francais, on parlait francais en famille a la maison, j'amenais mon fils a FLAM shanghai tout les samedi matins (je crois qu'ils ont aussi 1 antenne a Shenzhen??) et je jouais avec lui a faire des cahier de vacances (Hachette, etc) achetes en France. Et ca a largement suvi pour le mettre a niveau. Donc pas d'inquietude a avoir pour le francais avec un peu de temps et d'investissement personnel

Bonne chance pour ta negociation!
 
Salut Julianos, content de te voir de retour en Chine

Pas sur de la location par rapport a ton bureau / appart, mais renseignes toi sur le Kindergarden Victoria.
http://www.victoria.edu.hk/eng/#

On y avait mis notre fils aine a Shanghai pour ses 3 ans de maternelle avant qu'il rentre ensuite en CP au Lycee Francais.

C'est une maternelle d'origine / inspiration HK qui a ouvert plusieurs branches en Chine, donc 1 a Shenzhen.

Chinese and Pinyin Name: 深圳维多利亚幼儿园雅颂居 Victoria Kindergarten Shenzhen
Place Address (English/Pinyin): Victoria Kindergarten Shenzhen (Arcadia Court) 1008 Haitian Road, Futian, Shenzhen
深圳市福田区海田路1008号 (彩田万佳对面) 近莲花村和岗厦北地铁站
Website: http://www.victoria-sz.com/
Place Phone: +86 (755) 83028229
Email: szysjvk@aliyun.com

Moins cher que les ecoles internationales (RMB6,000/mois a l'epoque a Shanghai, moins cher a Shenzhen je pense) mais quand meme bien plus cher que les ecoles publiques chinoises. En 3 ans , mon fils est sorti en parlant plutot bien anglais (il parlait deja chinois).

On avait bien aime, avec 1 maitresse chinoise et 1 maitresse anglophone (anglaise, americaine ou canadienne) dans chaque classe (management quand meme tres chinois, les seuls anglais dans l'etablissement etaient les professeurs), donc bien pour l'anglais et pas mal pour le chinois (mais niveau plus faible que les ecoles 100% chinoises quand meme)

Mais ils suivent un cursus IB (International Baccalaureat), pas chinois (par exemple quasiment pas de devoirs), donc les enfants auraient vraiment du mal a integrer une primaire chinoise ensuite (grosse lacune en Chinois ecrit et math surtout, etc ). La plupart des enfants etaient de nationalite chinoises, et ont ensuite integre des ecoles diverses (singapour, francais, section internationale d'ecoles chinoises privees, etc). En fait leurs parents voulaient les sortir entierement du systeme chinois qu'ils trouvaient trop stressant/intense/bourratif.

Pour le francais, on parlait francais en famille a la maison, j'amenais mon fils a FLAM shanghai tout les samedi matins (je crois qu'ils ont aussi 1 antenne a Shenzhen??) et je jouais avec lui a faire des cahier de vacances (Hachette, etc) achetes en France. Et ca a largement suvi pour le mettre a niveau. Donc pas d'inquietude a avoir pour le francais avec un peu de temps et d'investissement personnel

Bonne chance pour ta negociation!

Salut Garfield, ça fait plaisir de te savoir toujours sur le forum.
Je ne suis pas encore tout à fait de retour en Chine, il me reste à trouver un boulot avec un salaire satisfaisant.
Merci pour les infos sur le Kindergarden Victoria, je le garde en tête.

Je vous tiens au jus sur comment se déroule ma négo, mais comme c'est une boite chinoise avec contrat local, j'ai bien peur de faire choux blanc.
 
A titre d'info si le projet n'a pas été annulé en dernière minute la section francaise de l'ecole Sinocanada vient d'etre transféré a la Shenzhen American international school à Shekou et il y devait y avoir des cours jusqu'au CM2, autour de 20 000euros par an de mémoire pour les primaires.

http://www.szsais.org/

A SIS qui n'est probablement pas un mauvais choix à Shenzhen, il faut aussi rajouter 60000rmb pour l'inscription à partir de Kindergarten (grande section de maternelle j'imagine pour la section francaise)

http://www.sis-shekou.org/
 
Même si vous avez prévu de retourner en France dans quelques années, un enfant de moins de 8 ans apprend à parler couramment une nouvelle langue en 3 mois.
.

hhmm... ca depend beaucoup de la part de son temps qu'il passe plongé dans cette langue, mais ce n'est certainement pas standard pour des enfants qui rejoignent un syseme educatif ou la langue parlee est differente des langues qu'il parle a la maison.

Quant l'ecole francaise de Sino Canada ayant a priori demenage au SAIS, les cours commencent maintenant a la maternelle (c'est peut etre un changement recent, j'ai recu il y a qqs mois un mail avec les previsions d'effectif pour cette annee et de memoire il y avait nettement plus d'eleves en primaire qu'en maternelle )

Par ailleurs mettre ses enfants dans un cursus anglophone est peut etre une meilleure idee que dans un cursus francophone a Shenzhenl, SIS et SAIS apparaissent mieux structurees pour les classe anglophones, dans l'optique desquelle elles ont été ouvertes.