Shelter braqué par 8 étudiants

bref, après lecture attentive de ce poste, je me vois bien heureux d'avoir fait "mes" conneries de jeunesse bien avant l’existence de BJC... avant même l'existence des caméras de surveillance et de fait d'internet!:rolleyes: je me dis que j'ai eu de la chance...

pour ceux qui n'ont jamais fait de conneries, de vrais petits anges quoi, quand on fait une connerie on sait pas qu'on fait une connerie... c'est comme quand on est con, on le sait pas! c'est les autres qui le savent...

pour ceux qui par exemple cautionnent ce délicieux proverbe: "qui vole un œuf vole un bœuf" je confesse n'avoir jamais volé de bœuf... pourtant j'aime beaucoup le bœuf!


Tu te plantes completement.

Perso, si je l'ouvre c'est bien percequ'a 16 ans je me suis retrouve avec 300 Heures de TIG, pour des faits tres comparables (ouverture de quelques chalets pour y vider les bars avec des "potes"), et que je l' avais bien merite. Loin de moi tout angelisme sur ma personne...
Si je n'avais pas ete chope/puni, il est clair que j'aurais tres certainement fait pire par la suite.
Defoncer une porte pour voler, ce n'est pas une connerie de jeunesse, c'est un acte voulu et reflechi (meme avec un coup dans le nez), et a nouveau, je sais de quoi je parle...

Le fait est que ce sont les personnes qui n'ont jamais vraiment deconne qui sortent des enormites du style :"faut les comprendre.. que jeunesse ce passe.. c'est pas grand chose.." Phrase favorite de mon daron quand je n'en etais qu'a derouiller du parigot les soirs de bal... en mode incubatoire..

Ces corniauds devraient voire le positif pour eux sur cette affaire, un casier en Chine ca ne regardera que la Chine, la est leur "passe" pour cette fois.
 
Dernière édition:
Je me souviens qu'il y a quelques années, le Consul Général de France à Hong Kong avait volé des bouteilles (et pas de la bibine) dans un club privé. Il n'y a pas que des jeunes xxx et dans tous les milieux, dommage qu'il n'ait été qu'expulsé car de la part d'un représentant officiel d'un pays, c'est autrement plus grave :hell:
 
Ce qui m'inquiete le plus ce sont ces cameras sur YongFu Lu, j'espere qu'il n'y a pas de traffic visible en soiree, auquel cas la police saurait qui identifier.
Je m'egare ;-)
 
Tu te plantes completement.

Perso, si je l'ouvre c'est bien percequ'a 16 ans je me suis retrouve avec 300 Heures de TIG, pour des faits tres comparables (ouverture de quelques chalets pour y vider les bars avec des "potes"), et que je l' avais bien merite. Loin de moi tout angelisme sur ma personne...
Si je n'avais pas ete chope/puni, il est clair que j'aurais tres certainement fait pire par la suite.
Defoncer une porte pour voler, ce n'est pas une connerie de jeunesse, c'est un acte voulu et reflechi (meme avec un coup dans le nez), et a nouveau, je sais de quoi je parle...

Le fait est que ce sont les personnes qui n'ont jamais vraiment deconne qui sortent des enormites du style :"faut les comprendre.. que jeunesse ce passe.. c'est pas grand chose.." Phrase favorite de mon daron quand je n'en etais qu'a derouiller du parigot les soirs de bal... en mode incubatoire..

Ces corniauds devraient voire le positif pour eux sur cette affaire, un casier en Chine ca ne regardera que la Chine, la est leur "passe" pour cette fois.
comme quoi je peux me planter (complètement?) et être néanmoins d'accord avec toi sur le fait que l'on doive payer et si on en a la capacité en tirer la leçon... (par ailleurs tu me rassure;))
après par pitié, aux parangons de vertu: on se calme...
que celui qui n'a jamais fauté me jette mon premier dislike...
 
comme quoi je peux me planter (complètement?) et être néanmoins d'accord avec toi sur le fait que l'on doive payer et si on en a la capacité en tirer la leçon... (par ailleurs tu me rassure;))
après par pitié, aux parangons de vertu: on se calme...
que celui qui n'a jamais fauté me jette mon premier dislike...

a y est.
 
A mon avis le leader de ce groupe de malfrats est Mr Lafoy; pour refaire son stock de champagne cheap qu'il refourgue à prix d'or aux chinois dupes dans ses clubs privés HongKongais!
Vous connaissez mal Mr Lafoy jeune chaton :p

Mr Lafoy n'est pas un Rapetou, Mr Lafoy est Picsou, Mr Lafoy est le Depardieu de l'impôt...
 
Il parle de fringues...
20040718173338.jpg
Sandale et chaussette c'est sans doute un allemand!
 
Si ce sont vraiment des étudiants, j'espère qu'ils vont se faire attraper et qu'ils dégageront de Chine. Ils n'ont rien à faire ici.
Ca peut parraître un peu "violent" mais il faut savoir prendre du recul, tout le monde n'a pas les moyens de venir faire ses études à l'étranger, la plupart des étudiants partent grâce à leur école de commerce à xx xxx€ / an... Ils viennent en Chine, sans connaître la culture locale mais juste "parce que ça fait bien d'avoir fait ses études à Shanghai".
La vie ne doit pas être facile parce qu'on a de l'argent, ils ont eu pas mal de chance, ils se retrouvent à faire leurs études dans un pays étranger, qui n'est pas accessible à tout le monde, et ils font les cons, ne respectent rien.
Nous ne sommes pas chez nous. Bourré ou pas, il y a des choses qui sont inacceptable et le vol (en groupe) en fait parti.

Donc dans l'avion, et qu'ils aillent finir leur semestre dans le fac d'origine.

Sans vouloir justifier l'acte, car je suis daccord sur le fait qu'ils n'ont rien a faire en Chine, ou du moins doivent s'expliquer aupres de la justice locale. Je relativise quand meme sur le fait que tout les étudiants etrangers qui viennent en Chine sont riche, beaucoup n'ont pas vraiment beaucoup de moyen. Mais ça c'est un autre debat. (Et puis riche ou pauvre voler ne se fait pas...)
 
Alors.... Bonjour à tous!
J'ai crée un second compte pour faire mon "témoignage" vis à vis de mes péripéties au Shelter. (pas un aveu)

Ayant passé plusieurs mois dans cette merveilleuse mégapole multi-culturel qu'est Shanghai, il m'est arrivé une ou deux fois de contrarié ma propre morale et d'outrepasser les limites du raisonnable. Ce qui m'a mené à de la "garde à vue".
L'écart le plus important que j'ai fais, s'avère s'être dérouler dans ce bon vieux Shelter!

C'était un mardi soir, une chaude nuit d'Octobre:
Nous fêtions la dernière soirée en Chine d'un ami que j'avais rencontré 5 mois auparavant à Shanghai et qui, lui aussi, était en stage.
Je zap le début de soirée, qui somme toute ressemble à beaucoup d'autres. Bonne bouffe, alcools plus ou moins frelatés en fonction des free clubs fait en before, discussion de soulard avec un Shifù...etc

On arrive au Shelter vers 3-4h du matin avec le foie dans un état avancé de décomposition, et nous continuons naturellement à faire la fête.
30-40 minutes plus tard, tandis que l'endroit se vidait lentement, j'ai trouvé une porte proche des W.C menant à des escaliers où beaucoup de choses était entreposés.
Ma curiosité d'éméché m'a amenée à rentrer et à refermer derriere moi. J'ai ensuite visité le lieu sous la lumière de mon flash et y est découvert quelques décorations et goodies de soirées, dont un énorme Teddy bear faisant ma taille...

Je suis vite ressortit pour prévenir des amis de ma découverte et j'ai ensuite ramené une amie dans cette arrière salle. On a alors continué à fouiller pour trouver des goodies plus drôle.
Sous un carton de mug heineken, nous trouvons des bouteilles d'alcool... J'entends alors mon amie monter les escaliers et taper dans quelque chose, en la rejoignant j'ai vu la pauvre fille de 50kg essayer d'enfoncer une porte. Croyant qu'un abris anti-atomique n'a qu'une entrée et un peu perdu spatialement, j'étais persuadé que cette porte menait simplement à un cul de sac où à une autre salle. Je l'aide donc dans un élan chevaleresque... Le verrou cède et je me retrouve instantanément dehors, à 5m de la porte d'entrée principale avec les videurs et les fêtards attendant leurs taxis. Mon amie avec l'énorme nounours dans ses bras et moi avec une bouteille dans chaque main....
Ensuite c'est allé assez vite (dans mes souvenirs en tout cas), j'ai retrouvé des amis dehors et ne me suis pas fais remarqué par les videurs.

L'un d'entre eux à trouver la porte cassée quelque minutes plus tard et m'a remarqué en train de boire une bouteille du bar et de tituber avec mes amis et teddy. Il a ensuite appelé ses collègues travaillant au Shelter et l'un d'eux à commencer à me taper avec la bouteille que j'avais en main. (Rien de bien violent) Avec mes amis on a essayés de sauter dans un taxis mais sans grand succès, les videurs avaient arraché le Shìfu de son volant.

Le souvenir d'après c'était dans la voiture des policiers, avec mon ami qui partait le matin même à 10h de Pudong (il était 5h) , une amie nord-coréenne et un français inconnu qui avait décidé de venir avec nous car "ça lui était déjà arrivé et qu'il allait gérer".... Mon amie et Teddy bear avaient disparu.

On arrive donc tout les 4 encore bien saoul au poste de police et biensur aucun d'entre nous n'avais sa carte d'identité...
Ne me/nous demandez pas pourquoi, mais on a tous donné un faux nom/faux n° de passeport (Alors qu'on ne s'était pas consulté et qu'on pouvait pas encore discuter entre nous)...
Et biensur, l'inconnu nous accompagnant à commencé à s'énerver contre le policier en refusant de lui parler.

La décuve à ensuite durer 2h dans une cellule où on étaient tous les 4 avec un vieux policier dormant contre la porte. On a alors tous donnés nos vrais infos et le policier anglophone nous a interrogé tour à tour sur l'histoire au shelter. L'inconnu a été le premier à pouvoir rentrer chez lui comme il n'était même pas aller dans le bar. Le policier continuait à nous répéter qu'il allait nous garder 48h comme la loi l'y autorise....

Vers 6h il est revenu nous voir et nous/ma a remis à notre/ma place pendant quelque minutes, en nous promettant que si l'histoire allait plus loin, il nous retrouverait pour nous envoyer direct in jail sans passé par la case départ. Il nous a ensuite laissé partir.

En sortant on a ramené notre amie nord-coréenne chez elle et on s'est pris une bière.
Mon pote a pu aller à l'aéroport et prendre son avion a temps.
Moi, je suis aller au boulot...Avec un sentiment d'auto-déception et de paranoia que j'allais me faire convoquer par la police dans les jours/semaines qui suivent...

Heureusement pour moi ça n'a pas été le cas et j'ai pu finir mon stage dans le calme et la rigueur.

Je devrais normalement bientôt être muté à Shanghai et donc retourné dans ce bunker musicale. Je commencerai surement par acheter une belle bouteille plein tarif au bar pour me donner bonne conscience. Ensuite je tacherai de ne pas convoiter les richesses de mon prochain lors de mes beuveries joyeuses....Voila voila, merci pour ta lecture et peut-être à bientôt autour d'un verre!

Pour les flemmards de la lecture: J'ai fais le con en étant saoul au shelter, j'ai été en cellule et j'ai eu peur.


P.S: Si l'histoire comporte autant de détail, c'est grâce à la caméra de mon téléphone que j'ai allumé par inadvertance en même temps que mon flash en entrant dans cette arrière salle... Il a tout filmé du début à la fin et je ne l'ai remarqué que 3-4 jours après.....Grand moment de solitude lorsque j'ai visionné la video en entier....L'alcool fait des ravages les amis, consommez avec Maude et Ration.

P.S.2: Je n'ai pas encore donné d'avis sur l'histoire de ces 8 personnes. J'aurais envie de dire que c'est très con de voler des bouteilles lorsqu'il est très simple de se saouler gratuitement à Shanghai, mais encore une fois mes actions passées me contredise...
 

Fichiers joints

  • IMG_5604.jpg
    IMG_5604.jpg
    1,5 Mo · Vues: 45
Dernière édition:
Perso, si je l'ouvre c'est bien percequ'a 16 ans je me suis retrouve avec 300 Heures de TIG, pour des faits tres comparables (ouverture de quelques chalets pour y vider les bars avec des "potes"), et que je l' avais bien merite. Loin de moi tout angelisme sur ma personne...
Si je n'avais pas ete chope/puni, il est clair que j'aurais tres certainement fait pire par la suite.
Defoncer une porte pour voler, ce n'est pas une connerie de jeunesse, c'est un acte voulu et reflechi (meme avec un coup dans le nez), et a nouveau, je sais de quoi je parle...
Sur le principe, je considère aussi qu'un tel acte doit être sanctionné, et que l'excuse "j'avais trop bu" ne dispense pas de sanction.
Par contre je ne peux pas m'empêcher de penser à l'article cité dans la discussion suivante :
http://www.bonjourchine.com/threads/justice-et-acquittements-en-chine.127701/
Si sanction il y a finalement, êtes-vous surs qu'elle sera bien proportionnée à la gravité des faits ?