Shanghai, un compatriote se fait tabasser a la sortie du club 88

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bonsoir,
moi je vais etre directement radicale si il s'est fait amocher cest pas par rascisme ou autre.
les expatrier etranger et entre autre les francais se la raconte de trop en chine.
ils se croyent superieur au peuple chinois mais sont les premier a pleurer pour sexpatrier
jai vecut 2 ans en chine et j'en ai vu des francais mal parler et prendre les chinois pour de la merde.
ils ont papa maman derriere eux donc ils se prennet pour je sais pas qui.
moi je dit quils as du se boire de lalcool en boite et a manquer de respect a une chinoise ou un chinois et ils sest fait frapper.
c'est se qui as du se passer comme souvent sa arrive.
les expatrier pas tous mais la plupart se croyent au dessus des chinois en se disant qu'ils leur ramene de largent mais je pense que le peuple chinois n'a pas besoin de largent de l'expatrier ils sont asser intelligent pour faire de l'argent.
arretter de vous lajouer alors que en chine nous expatrier on est rien.

ps: je ne parle pas de tout les expatrier et de tout les francais.

mais je pense que donner une mauvaise image des francais et essayer de faire passer la chine et les chinois pour des raciste sa cest pas cool.

alors si le thomas il lit sa demande toi ou ta deconner au lieu de faire passer les chinois pour ceux quil sont pas.
que sa serve de lecon a ceux qui se croyent superieur et denigre le peuple chinois

Merci à toi qui éclaire nos lanternes par ton savoir. Si tu avais lu le sujet dans son intégralité tu aurais (éventuellement) pu te rendre compte que tout ce que tu racontes a déjà été abordé.
Etais-tu sur place? Connais-tu les différents protagonistes? Si c'est le cas tu devrais t'empresser d'aller raconter tout ça à la Police (même si ils ne se montrent pas vraiment enthousiaste à l'idée de creuser un peu le sujet).

Si en revanche tu n'as connaissance de rien de plus que ce qui est cité dans les journaux comme 99% des personnes ici, il serait quand même plus prudent de t'abstenir...
Même si il y a peut être de la vérité dans ce que tu dis, si tu n'es pas sur tu vas causer du mal à des personnes éventuellement innocente...

PS: 2 ans en Chine et tu connais le pays, les coutumes, les différents, et autres parfaitement? Tu as croisé 50 expats dans ta vie avec des comportements débiles donc tous ont les mêmes?

Bonne journée
 
Un autre article anglais - Source : LAFOY

Lien retiré
 
Je veux pas venir touiller le caca mais pour que des chinois sortent quelqu'un d'un taxi pour le rouer de coup, il y a a mon sens un fort a parier qu'il y a eu un element declencheur juste avant.

Apres l'effet DiaoYuDao a fait le reste.
 
Un autre article anglais - Source : LAFOY

Lien retiré

Un point ce lève, il y avait déjà une tension certaine dans le bar. On note certaines incohérences avec "we never saw them before" finalement on apprend qu'ils ont eu une embrouille dans le bar avant.

Ma version : elle dansait, ils ont fait les relous agressifs, elle a pas comprit le message, elles a continue, ils ont fait les relous agressifs une deuxième fois le copain énervé est intervenu du moins il a fait un truc qui n'a pas plu aux chinois. Ils l'ont choppes a la sortie.

Bref ça n'a rien de raciste juste une embrouille de boite comme il y en a tout les soirs dans le monde. Ce qui n’enlève rien au fait que les mecs soient 7 contre 1 avec un couteau
 
Dernière édition:
Bon aller on a le nom de la copine, qui organise une interview ?

Sinon ils vivent depuis presque deux ans sur Shanghai, la plupart des abrutis arrogant que j'ai croise sur Shanghai correspondent pas vraiment a ce profile. Un mec qui pousse ma copine par deux fois, je le calme aussi direct, chinois ou pas.

Pour ceux qui veulent m'insulter que je respecte pas la culture etc au lieu de polluer le forum ecrivez moi direct un email : coolstorybro@caramail.fr
 
Un point ce lève, il y avait déjà une tension certaine dans le bar. On note certaines incoherence avec "we never saw them before" mais finalement on apprend qu'ils ont eu une embrouille dans le bar avant.

Ma version : elle dansait, ils ont fait les relous agressifs, elle a pas comprit le message, elles a continue, ils ont fait les relous agressifs une deuxieme fois le copain énervé est intervenu du moins il a fait un truc qui n'a pas plu aux chinois. Ils l'ont choppe a la sortie.

Bref ça n'a rien de raciste juste une embrouille de boite comme il y en a tout les soirs dans le monde.Ce qui n’enlève rien au fait que les mecs soient 6 contre 1.

Bien résumé ...

Il n'y a eu aucune "attaque" physique dans la boite de sa part, on peut en déduire ... Les connaissant (les chinois) et l'on peut être sûr à 99,9%, si cela avait été le cas, cela aurait dégénéré dès l'intérieur de la boite ...

Qu'est-ce qu'il a été dit ? Sur quel ton ? On ne le saura (peut être) jamais ...

Par contre, comme tu le soulignes, rien de raciste, juste des excités avec un QI bien bas et qui ne possède pas le moindre courage, sauf celui d'exercer en meute ... Bien le genre de personne à faire dans son pantalon quand il se retrouve seul face à une autre personne ...
 
Partage d’expérience:



J’habite et travaille en Chine depuis de nombreuses années et respecte profondément la Chine et les Chinois.
Il y a trois ans je me suis également fait lyncher (agression est trop faible comme mot) par 5 Chinois dans un bar, tard le soir, sans raison apparente, je pense qu’ils voulaient se faire un étranger, résultat : nez casse, yeux défoncés, genoux abimes si bien que j’ai boite pendant un mois.



La bagarre a bien dure 10 minutes, grâce à mes 90 kilos et plus dix ans de pratique de sport de combat je pense que j’ai « réussi » a au moins ne pas tomber par terre (sinon c’était fini), mais les gars voulaient vraiment me faire la peau si bien qu’il m’empêcher de fermer la porte du taxi dans lequel j’avais finalement réussi a rentrer… (Qui m’a fait payer 100 kuai en plus car j’avais mis du sang sur sa banquette arrière !)



Truc vraiment impressionnant aussi c’est l’effet « tous contre un », il n’y avait « que » 5 Chinois à me taper dessus mais j’ai eu comme l’impression que c’était toute la masse autour qui était contre moi, si bien qu’ils y a certains Chinois qui me repousser dans la bagarre quand sous la pression des coups je m’y écarté…
Chose un peu rageante, tout le monde m’a demandé ce que j’avais fait pour mériter ca alors que, et je n’aime pas le mot, j’été la victime…



Bref… la Chine est un pays super safe, bien plus que Paris et sa banlieue par exemple, et je sais de quoi je parle ayant habité en banlieue parisienne plus de dix ans… mais depuis qq années, peut-être à cause de la crise financière et la monte en puissance de la chine (fierté retrouve, volonté de revanche…) j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de Chinois, surtout les plus aisés (sentiment d’impunité), surtout dans les bars le soir, qui ne voient pas de problèmes à chercher l’embrouille avec des étrangers … j’ai été témoin d’autre évenements qui confirme mon sentiment…

Concernant certains jeunes Français à Shanghai (j’y est habité…) , ok c’est vrai il y en a qq un qui semble se la « raconte » mais franchement c’est pas des méchants, c’est plutôt ambiance colonie de vacances / école de commerce que bande de loubard, rien qui pourrait motiver un lynchage.



Enfin, et là j’en suis à peu près sûr, la plupart des hommes Chinois n’aiment pas voir un étranger avec une Chinoise, surtout si elle est jolie !



Petit conseil : je pense que y a pas de bagarre « one to one » en Chine (c pas les USA ici!) Alors si qq chose vous arrive faite au mieux pour que personne ne soit derrière votre dos et essayer de ne pas tomber par terre… sinon sortez pas dans les bars type 88 tard soir.


Bon rétablissement à Thomas.
 
C'est marrant d'ailleur car au 88 de Chengdu y a de la quelques semaines on s'est embrouille avec pas mal de chinois a cause d'une tasse.
On etait deux avec mon pote qui etait black et il courtisait une fille que j'avais deja violement galoche sur le dancefloor :)super:). C'etait deja tard (ou plutot tot le matin) et deux chinois viennent draguer la fille sur laquelle il bossait (l'heure avancee rendait la chasse plus concurrentielle). De la les chinois ont insulte le black qui etait deja bien sur la fille. Et donc ca a commencer a s'embrouiller. J'essaye de calmer le jeu mais je me fais sortir du bar avec mon pote par les videurs. Et dehors ca a recommence a s'embrouiller et a se mettre des coups. Et a partir de la les chinois ils deviennent fou car dans l'histoire j'avais absolument rien fait a part calmer le jeu (car on etait que deux laowais a la sortie de la boite pour une dizaine de chnaws) et j' ai commence a me faire chasser par plusieurs chinois. On a finalement réussit a s'echapper en choppant un taxi mais on a du laisser laisser la fille derriere, ca aurait ete trop technique d'aller la recuperer.

Peace.
 
Truc vraiment impressionnant aussi c’est l’effet « tous contre un », il n’y avait « que » 5 Chinois à me taper dessus mais j’ai eu comme l’impression que c’était toute la masse autour qui était contre moi, si bien qu’ils y a certains Chinois qui me repousser dans la bagarre quand sous la pression des coups je m’y écarté…
Chose un peu rageante, tout le monde m’a demandé ce que j’avais fait pour mériter ca alors que, et je n’aime pas le mot, j’été la victime…

Bref… la Chine est un pays super safe, bien plus que Paris et sa banlieue par exemple, et je sais de quoi je parle ayant habité en banlieue parisienne plus de dix ans… mais depuis qq années, peut-être à cause de la crise financière et la monte en puissance de la chine (fierté retrouve, volonté de revanche…) j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de Chinois, surtout les plus aisés (sentiment d’impunité), surtout dans les bars le soir, qui ne voient pas de problèmes à chercher l’embrouille avec des étrangers … j’ai été témoin d’autre évenements qui confirme mon sentiment…

Merci pour ce témoignage ... qui résume un peu le problème auquel certains peuvent être confrontés ...

De mon côté, sans pour autant que cela se soit terminé en bagarre ou que cela se soit passé en boite, j'ai eu à plusieurs reprises des embrouilles ...

Cela commence avec une personne ou un petit groupe et puis, finalement, la masse, qui vient par curiousité, se met contre vous alors qu'à l'origine, ils n'étaient pas là, ils n'ont rien vu, ils n'ont rien entendu ...

Alors, De Gaulle disait que les français étaient des veaux, mais alors, en Chine, ce sont des "chiens qui chasse en meute" ... Un aboie, et tous les autres le suivent ...

C'est cet aspect qui est le plus dangereux ici ...

Malgré tout, la Chine reste assez sûre, mais la manière dont ils répondent à des provocations ou perte de face par une remise en place, sont autrement plus violentes que par chez nous ... Très asiatique du reste comme réaction ... Jusqu'à une certaine limite, ils restent zen, mais au delà, d'un certain point, c'est un pétage de plombs complet ...
 
C'est marrant d'ailleur car au 88 de Chengdu y a de la quelques semaines on s'est embrouille avec pas mal de chinois a cause d'une tasse.
On etait deux avec mon pote qui etait black et il courtisait une fille que j'avais deja violement galoche sur le dancefloor :)super:). C'etait deja tard (ou plutot tot le matin) et deux chinois viennent draguer la fille sur laquelle il bossait (l'heure avancee rendait la chasse plus concurrentielle). De la les chinois ont insulte le black qui etait deja bien sur la fille. Et donc ca a commencer a s'embrouiller. J'essaye de calmer le jeu mais je me fais sortir du bar avec mon pote par les videurs. Et dehors ca a recommence a s'embrouiller et a se mettre des coups. Et a partir de la les chinois ils deviennent fou car dans l'histoire j'avais absolument rien fait a part calmer le jeu (car on etait que deux laowais a la sortie de la boite pour une dizaine de chnaws) et j' ai commence a me faire chasser par plusieurs chinois. On a finalement réussit a s'echapper en choppant un taxi mais on a du laisser laisser la fille derriere, ca aurait ete trop technique d'aller la recuperer.

Peace.

Bonjour Jeje

Quelle delicatesse , et consideration pour les demoiselles !! anim_grin

La galanterie francaise , n'est plus ce qu'elle etait !!!
 
Bonjour Jeje

Quelle delicatesse , et consideration pour les demoiselles !! anim_grin

La galanterie francaise , n'est plus ce qu'elle etait !!!


Cher Lafoy

Merci Bien pour votre lien en Anglais qui remet encore une fois les pendules à l'heure.

Quant à notre cher Clown, ca faisait un petit moment que ses réactions trés courtoises aux différents posts avaient révélé sont caractére de poète.

J'aime particuliérement "la galoche violente sur le dancefloor."

Cependant pour revenir au sujet, la ou j'en veux énormément à la victime c'est de crier au racisme et au "il ne s'est rien passé avant".

Il y a une règle commune et tacite chez les non-professionels en arts-martiaux , seuls et épais comme des cables de freins à main: Quand dans un bar une troupe hostile te cherche , tu ne joue pas aux gros bras et tu te casse AVANT que ca dégénere. C'est valable WORLDWIDE

Pour tous ceux qui ne lirons pas la fin: je ne dit pas qu'il a mérité, cherché , ou quoi que ce soit, et oui c'est injuste/triste/rageant/blabla
Mais bon pour le commun des mortels qui ne fait pas face à une meute enragée quand il est seul et épais comme un sandwich SNCF, ca peut etre évité.
Il ne faut pas montrer ca comme une agression raciste , incontrolobale , inévitable.

Comme dirait Francis Lalanne: "Certains sentent la pluie arriver d'autre se contente d'étre mouillé"

Prompt rétablissement à Thomas.

Mes Amitiés

Mr Pumbelton
 
Connaissant la victime, je confirme que l'article du Global Times explique bien les faits. Depuis quand on se met à 7 vs 1 pour tabasser un gars juste parce que sa copine dansait devant un gars sur un podium ! Si c'est pas du racisme anti-blanc c'est quoi ? Et comme il a été dit au journaliste ils ne sont même pas sur que ce petit énervement sur le podium soit à l'origine de la bagarre... donc dans le meilleur des cas c'est complètement démesuré et dans le pire des cas c'est 100% gratuit et donc raciste...

J'ai vécu personnellement une histoire similaire en Octobre dernier. En effet, j'ai emmené des amis venus me voir à Shanghai au M2 (club tout de même beaucoup plus huppé que le 88). On a du arriver dans la boite 1h avant sa fermeture... on était tous fatigués, on était tous en train de désaouler, y avait pas grand monde sur la piste de danse... bref c'était un peu la loose. Un peu moins de 30 min plus tard on décide de prendre l'air et de discuter dehors en fumant une clope avec un de mes amis... pendant ce temps la boite ferme et tout le monde prend les ascenseurs pour descendre. Nous étions 4 personnes, il se trouve que 2 d'entre nous étaient déjà au BBQ à 50 m sur la gauche depuis plusieurs minutes. Avec mon ami on décide de se diriger vers eux pour se restaurer avant de rentrer à la maison.

On commence à avancer et puis je sens quelque chose qui me frappe dans la pliure derrière la jambe comme on fait pour faire tomber quelqu'un. Du coup je me retourne et la je vois 3 chinois en mode "pas content" et celui de droite qui était en train de tendre sa jambe vers moi pour essayer de me faire tomber comme il venait de le faire 10 secondes avant. La je dis à mon pote en vacances ici : "Dépêche toi on accélère le pas y'a 3 gars qui cherchent la merde derrière nous il faut qu'on rejoigne le BBQ rapidement". Ne comprenant pas de quoi je parlais (étant donné qu'ils étaient dans notre dos et qu'ils ne l'avaient pas encore touché) mon pote se retourne et la en moins de 15 secondes il s'est pris deux coups de tazer (dans le cou et sur la tempe) s'est effrondré par terre puis un des trois gars a ensuite sorti une bombe lacrymo et lui a asperger la gueule alors qu'il était KO à terre suite au deux coups de tazer. Les 3 gars qui se sont alors mis à lui foutre des coups pieds au visage, sur le torse et dans le dos. Moi j'étais comme un con, sous le choc, ne comprenant pas ce qui était en train de se passer... Ca a vraiment duré quelques secondes car je ne sais trop comment - sans doute l'adrénaline - mon pote a réussi à se remettre debout et on est parti en courant vers le BBQ ou il y avait une bonne cinquantaine de personnes (une bonne moitié de chinois et le reste d'expat)...

Tout le monde a vu ou du moins entendu la scène (ca fait pas mal de bruit un tazer...). Les trois gars sont ensuite restés plantés devant la foule en rigolant, levant leur tazer au ciel en l'actionnant pour faire du bruit tout en faisant un rire machiavélique très sonore. La foule comprenant un peu ce qu'il venait de se passer a commencé à crier en chinois, anglais , français pour insulter ses trois cons et leur dire de dégager... Ils n'ont pas vraiment réagit mise à part qu'ils ont continuer à faire les malins une bonne minute devant tout le monde puis se sont en aller à pied dans les rues de Shanghai sous les insultes de tout le monde.

Ce soir la nous n'avons parlé à personne, regardé personne de travers, manqué de respect à personne et on s'est fait attaquer gratuitement par derrière par 3 gars armés de tazer et d'une bombe lacrymo... Si c'est pas du racisme c'est quoi??? Plus tard on a parlé à des français du BBQ qui disait que le gars faisait déjà le malin avec son tazer dans l'ascenseur plein de monde à la fermeture du M2... Donc je mets cette histoire sur un coup de pas de chance et d'une mauvaise rencontre ...

Par contre je pense qu'il faut arrêter de croire que les chinois ont du respects pour les blancs et sont tout le temps ultra gentils avec nous les "blancs éduqués". C'est vrai dans une certaine mesure, dans un cadre professionnel par exemple, mais ils sont tellement brainwashed que leur fierté nationale remonte très vite et peut leur faire faire n'importe quoi... On l'a vu en 2008 par exemple...

Un peu dégouté après plus de 4 ans et demi en Chine d'avoir vécu ça et de savoir qu'un de mes amis a vécu ça également ... Ici nous sommes les étrangers et il faut se le rappeler... après les discours du type faut pas trainer dans ces coins très chinois, tard le soir... oui certes mais bon ce n'est pas vraiment la solution car ça pourrait arriver n'importe quand et n'importe ou... et dans tous les cas nous aurons toujours tord... car l'agresseur ne sera pas puni et si l'agressé venait à casser un truc à son agresseur, juste en se défendant, il devra payer en RMB, en expulsion , en bastonnade le prix de ne pas être chinois...

A bon entendeur...


PS : Ils font marrer les apprentis devin qui arrivent à analyser un fait divers en faisant des hypothèses basées sur n'importe quoi... quand on ne sait pas, on se tait...
 
Par contre je pense qu'il faut arrêter de croire que les chinois ont du respects pour les blancs et sont tout le temps ultra gentils avec nous les "blancs éduqués". C'est vrai dans une certaine mesure, dans un cadre professionnel par exemple, mais ils sont tellement brainwashed que leur fierté nationale remonte très vite et peut leur faire faire n'importe quoi... On l'a vu en 2008 par exemple...

Hey les mecs, toutes vos anecdotes de bastons (gratuites ou pas) se passent dans des bars ou des boites vers 4h du matin. Autant dire que ça ne donne aucune crédibilité à vos hypothèses de racisme en Chine.
Hurler au brainwash de la population après une telle mésaventure c'est au moins aussi stupide que de tazer et tabasser quelqu'un sans raison.
 
Il y a une évolution sur l'enquête de l'affaire. Selon la police chinoise (que l'on peut remettre encore en doute), "il s'agirait d'un cas typique de friction sur la piste de danse et cela n'a rien à voir avec du racisme ou la récente attaque d'étudiants Chinois dans le sud-ouest de la France".

Depuis le début (et même si je ne prends pas comme argent comptant les déclarations de la police), cela ne m'étonne pas qu'il y ait des accrochages dans les boîtes la nuit et cela ne m'étonnerait pas que ce ne soit pas lié à du racisme...

Article : http://www.chine-informations.com/a...ois-a-shanghai-etait-peut-etre-pas_55580.html
 
Merci Dharius pour le lien et cette mise à jour ...

Extrait de l'article :

Cependant, selon le porte-parole du Bureau de sécurité publique de Shanghai interviewé au téléphone par le China Daily, il s'agirait d'un cas typique de "friction sur la piste de danse" et "cela n'a rien à voir avec du racisme ou la récente attaque d'étudiants Chinois dans le sud-ouest de la France[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]". Le Bureau, qui détient actuellement quatre suspects, en rechercherait activement un cinquième.[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Certains en effet sont peut être allés vite en besogne en qualifiant l'acte de xénophobe ... Par contre, il est rassurant de voir que la police a entamé quelque chose (mais cela ira jusqu'où)[/FONT]

Selon la police, Thomas aurait eu une altercation avec un dénommé Chen dans le club situé sur la rue Fumin. Ce dernier aurait alors fait appel à quatre de ses amis pour lui donner une leçon à l'extérieur de la boîte de nuit
.

Il est clair depuis le début qu'il s'est passé quelque chose dans la boite ... Cependant, cela justifie-t-il le lynchage qui a suivi ? Non, à mon sens et même si d'autres dans les pages précédentes, insinue qu'il a chercher et amplement mérité cette "correction" ...

Les comptes ne semblent pas bons non plus ... Dans cet article, on parle de 5 personnes alors qu'avant il était fait mention de 7 personnes se livrant à ces "joyeusetés"

Un officiel du consulat de France à Shanghai a déclaré mardi avoir eu vent de l'attaque par les réseaux sociaux, mais n'avoir reçu aucun rapport de la part de la victime.

Sans pour autant demander de la part du Consulat de s'impliquer complètement dans ce dossier, il aurait été intéressant et tout à fait dans le rôle de celui-ci, à moins que les restrictions budgétaires impliquent également désormais le strict minimum, c'est à dire, s'enquérir et vérifier l'état de santé de ce français ... plutôt que de dire "J'ai vaguement entendu parlé de quelque chose sur la toile" ...

Sans pour autant être un membre de la NSA ou un ingénieur dans le projet américain PRISM, je possède depuis quelques temps l'identité de cette personne ... Donc, mission tout à fait possible pour le Consulat de trouver et contacter cette personne à titre d'information ... même si celle-ci n'a rien demandé ...

Plus d'information sur le rôle du Consulat :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_(diplomatie)
 
Hey les mecs, toutes vos anecdotes de bastons (gratuites ou pas) se passent dans des bars ou des boites vers 4h du matin. Autant dire que ça ne donne aucune crédibilité à vos hypothèses de racisme en Chine.
Hurler au brainwash de la population après une telle mésaventure c'est au moins aussi stupide que de tazer et tabasser quelqu'un sans raison.

Faut vraiment être aveugle pour ne pas avoir vu la montée du nationalisme, lequel dérive inévitablement en racisme, depuis la fin des JO.
En outre les anecdotes sus-citées établissent avant tout des faits, un nombre de faits permettent d'établir une hypothèse. Alors une hirondelle ne fait pas l'printemps, nous sommes d'accord, mais peut-être est-ce l'arbre qui cache la forêt ?? Je parle également en connaissance de cause ayant moi-même été victime d'une agression gratuite, à 2 contre 6 du temps où j'habitais BJ, résultat 21 points de suture, beaucoup de sang, un laowai à l'hosto et un noich sur l'carreau, mais au final plus d'peur que de mal. Je vous passe les détails car ce serait vraiment long, mais primo ça n'altérera en rien mon amour pour la Chine, et secundo j'évite désormais de trainer dans les endroits à forte teneur en chinois bourrés.

Quant au brainwash, idem : mais faut vraiment être de mauvaise foi ou bien l'être soi-même (brainwashed) pour le nier. Il a été établi que regarder Fox News (aux States) abaissait le QI des américains, alors que dire de ceux qui se nourrissent des infos de CCTV, organe du parti unique (média dans lequel j'ai accessoirement bossé trois ans) ... Petits stratagèmes entre amis : sur les cartes météo on va mettre des îles qui ne nous appartiennent pas, (genre quelques îlots des Philippines, de Malaisie, Senkaku, Taiwan) comme ça le jour où il y a un problème, bah on a 1 milliard de pékin qui se lèvent d'un coup et qui vocifèrent en choeur : - "Oh !! C'est à nous !! Pas touche !!! >_< "
Vraiment hyper-pratique le brainwash. Ca permet aussi de lancer des campagnes de boycott et de rétorsions diverses. En même temps quand on est 1.4 milliard, ce serait idiot de ne pas chasser en meute ...

Bref, Mr 五毛, il est temps d'ouvrir les yeux et de ranger vos bisounours.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Comme quoi, ca a pris le temps mais ils ont quand meme fait quelque chose (peut etre parce que l'affaire commencait a faire grand bruit ?).

:siffle:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.