Shanghai - s.o.s d'un francophone en détresse ;-)

Olivertwist

Apprenti
10 Mar 2012
2
0
9
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'apprête à venir travailler en Chine d'ici quelques semaines. Et du coup j'ai des questions qui actuellement sont sans réponses.
Pourriez vous m'aider svp ? Merci déjà :)))))

1/ Pour mon travail j'ai le choix entre deux villes. Shanghai ou Shenzhen.
Je ne connais ni la première ni la deuxième, mais j'ai cru comprendre que Shenzhen manquerait totalement
de charme et serait bien moins sympathique que Shanghai. Qu'en pensez vous ?

2/ Pour des raisons familiales (je suis papa) je resterais 6 semaines en Chine et puis retour 2 semaines en Europe pour revenir à nouveau en Chine et ainsi de suite... Cette formule est elle envisageable avec un visa touristique ?

3/ Concernant Shanghai quel est ou quels sont les quartiers avec toutes les facilités à porté de main (et une présence de la communauté francophone) les plus agréables à vivre ?

4/ Peut on y trouver facilement un appartement à louer ? Je recherche un appartement 3 chambres meublé. Auriez vous une idée des loyers demandé pour ce type d'appartement : une tranche tarifaire par exemple du budget à prévoir.

Voilà je pense que si vous aviez déjà la gentillesse de répondre à ces 4 petites questions j'y verrai déjà un petit peu plus clair.

Un immense merci à toutes et tous pour votre aide et vos bons conseils.

Amicalement,

Olivier
 
1/ en gros, Shanghai : plus cher, beaucoup plus d'etrangers (et de francais donc), plus simple pour s'adapter et ville un peu plus sympa a vivre.
Shenzhen a l'avantage d'etre a cote de Hong Kong (et de macao, entre autre). Donc tres pratique pour tout ce qui est electronique/informatique, et pour les visas (quoique je ne sais pas si on peut toujours faire son visa a HK?).

2/ Tu vas bosser avec un visa de touriste ? Sache que c'est illegal, meme si beaucoup le font. En cas de controle, c'est amende, voir expulsion et retour en france. Donc dans ce cas mieux vaut rester discret. (Ca sera peut etre plus safe a Shenzhen, dans le sens ou il y a beaucoup moins de controles).
En faisant une demande de visa depuis la france, tu auras maxi 2 entrees, dont une qui va etre utilisée pour venir. Tu vas pouvoir faire qu'un seul aller/retour.

3/ Fais une recherche sur le forum, tu devrais y trouver ton bonheur ;)

4/ je passe (je ne suis pas a shanghai).
 
Bonjour,

1) je vis actuellement à Shanghai et je sais que c'est une ville pleine de charme et qui bouge assez. Il y a beaucoup d'expatriés. Désolée je ne connais pas Shenzen.

2) Les chinois donnent rarement des visas à entrées multiples surtout pour des séjours aussi courts. Je sais que lors de ma demande de visa j'ai précisé entrées multiples, malheureusement je me suis retrouvée avec seulement une entrée autorisée. Mais ca dépend peut etre des visas. J'ai eu un visa "Business" de moins de 6 mois.

3) Le quartier qui vous plairait le plus est surement "People Square" où il y a tous les magasins occidentaux, et c'est surement le quartier où il y a le plus d'expatriés. On se croit difficilement en Chine à People Square. C'est parfait pour les nouveaux arrivants. Pas trop loin il y a aussi Jinghan, moins bien que People Square mais très correcte quand même.

4) il est très facile de trouver un appart en Chine. Mais il vaut vraiment mieux venir le faire sur place, visiter et se renseigner sur la fiabilité de l'agence etc. Sinon nous avons trouver un appart à 4 avec des camarades de classe dans une résidence (beaucoup d'étrangers), 180M² sur jinghan (à deux stations en metro de people square). les prix sont vraiment donnés. Rien à voir avec paris.
 
2000€ pour un appart pour 4 à Jinghan. Cela dit je connais des amies qui payent 1200€ à 3 à People square pour un appart de 160m². Il faut prendre le temps de chercher. l'avantage du premier c'est qu'il y a un club house avec piscine, sauna, billard squash tennis etc. Voila pourquoi il est aussi "cher"

autre précision, la plupart des apparts sont meublés par contre le linge de maison et les ustensiles de cuisines sont rarement fournis.

j'espère que ca vous aura aidé.

Cordialement.
 
Salut!

tout d'abord un petit conseil: pour avoir plus de reponses essaies de faire changer l'emplacement de ton post car tu l'as mis dans "associations". Il serait + lu dans "Bienvenu sur BonjourShanghai" ou " Shanghai Pratique" par exemple.

Pour repondre a tes questions:

1/ Je pense que Shanghai est effectivement plus "facile" et sympa a vivre que Shenzhen, sauf si ton boulot t'amène a aller regulierement a HK. Beaucoup d'etrangers et de Français, beaucoup d'options pour sortir, manger, faire ses courses, etc... a Shanghai.

2/ Comme deja explique par Mike, le visa touriste n'est pas la meilleure option surtout si tu fais des allers/retours. Tu seras paye en Chine ou en France ? Si tu es paye en Chine il te faudra imperativement un Permis de Travail (qui donne droit à un visa resident multi entrées d'1 an). Sinon, je te conseillerais tout de meme de faire un visa Business de 6 mois multi-entrées (ce que j'avais avant de m'installer definitivement)

3/ Tout depend de ton budget, de tes attentes et de ton lieu de travail (rapport au trafic). La Concession Française est un quartier moins "etouffant" car moins de building. Beaucoup d'etrangers y vivent, tu as beaucoup de resto, bars, etc... Mais JingAn ou People Sqaure ne sont pas mal non plus.

4/ Il n'est pas tres difficile de trouver un appart. La plupart sont meubles. Tu peux trouver de tout, à tous les prix! Exemple quand j'avais fait mes visites: 3 pieces meuble dans la Concession 15000 a 20000 RMB. Tout se negocie (loyer, meubles, acces aux salles de sport, factures officielles, etc...). Bien faire attention au contrat que tu signeras et se rappeler que meme s'il est traduit en Anglais, c'est toujours les clauses en Chinois qui prévalent en cas de litiges. Donc faire revoir la traduction par un collegue ou les RH de ta boite en cas de doute. Ta boite devrait pouvoir t'aider en passant par une agence.

Bon courage