Shanghai, qui es tu ? Que me réserves tu ?

LUNABSAS

Apprenti
03 Mar 2013
10
0
6
Bonjour,

Il y a deux jours, mon compagnon, avec qui je vis depuis 2 ans à Buenos Aires m'annonce qu'il vient de recevoir une proposition pour partir travailler à Shanghai pendant une période minimum de 6 mois...
Après l'Argentine, la Chine donc... Pourquoi pas !
Je commence donc à me renseigner sur la ville, ses attraits et ses difficultés, le coût de la vie, le logement, etc
Ma première question est de savoir ce que vous pensez de la proposition faite à mon ami. Son employeur est directrice d'une école de danse, elle propose à Javier de donner 10H de cours / semaine, de le loger (chambre en coloc) et le nourrir moyennant un salaire de 700 dollars/mois. A ce salaire de base, viendront s'ajouter éventuellement des revenus annexes (cours particuliers, spectacles ponctuels...)
Notre première réaction a été de penser que c'était pas cher payé (!) mais comme on est un peu aventuriers, avant de refuser en bloc, je préfère vous demander ce que vous en pensez, car peut être peut on vivre confortablement avec 700 dollars à Shanghai (on est pas dépensiers, loin de là), et il faut aussi savoir que je vais mettre tout en oeuvre pour trouver moi aussi un travail.
En fait mes doutes sont apparus quand l'employeur nous a dit que le loyer (une chambre en coloc) coûtait 1100 dollars, d'une part ça m'a parut très cher (je ne pense pas que l'appart soit grand luxe) et puis un peu bizarre, comment peut on proposer $700 de salaire dans une ville où le coût de la vie paraît si élevé !
J'espère trouver ici des réponses à mes questions, soyez sincères, si la proposition vous semble totalement malhonnête, dites moi !!!
Javier doit donner une réponse très rapidement, il va de soi que cette décision va avoir des conséquences sur notre vie à tous les deux. A Buenos Aires, nous vivons humblement mais nous avons nos repères et sommes conformes avec nos envies. Je voudrais être sûre que je ne quitte pas un emploi qui m'assure un minimum de sécurité pour me retrouver à Shanghai sans un sou !!!

Merci pour vos réponses !!!!

Aurore
 
Question importante à poser à propos du visa: quel type de visa? Si ce n'est pas un visa Z de travail, je vous conseille de refuser car vous serez dans l'illégalité et risquerez l'expulsion.
 
Bonjour Aurore

vous avez bien raison de vous poser la question !!
700 usd =environ 4000rmb, ce qui est vraiment peu pour shanghai. en plus pour 2 personnes..
il faut aussi se poser la question du visa de travail..est ce que l'employeur s'en occupe. quel type de visa ?

1100usd pour une colloc donc 2pcs mini sur shanghai..c'est le prix/ ca serait bien que vous sachiez dans quel quartier..

ca arrive de proposer des packages incluant un "logement" pour etre attractif..ici une coloc, ca voudrait dire que l'ecole a pas trop de moyens..
ca serait pas malhonnete ( sous reserve qu'il y ait un contrat de travail + visa travail)
..juste un peu hardcore pour 2 personnes..

si vous connaissez pas la Chine, ca va vous changer !
je vous recommande un voyage de reconnaissance pour etre sur que ca sera conforme avec vos envies..vraiment !!
 
Merci beaucoup pour votre réponse !!!
En effet, ni lui ni moi ne connaissons la Chine, nous n'avons donc aucun point de repère mais en commençant mes recherches sur internet, je me rend compte que effectivement $700 est un budget ultra serré pour deux personnes, sachant que l'idée est de revenir à Buenos Aires avec quelques dollars en poche.
Je crois que la directrice de l'école de danse est une vraie business women qui ne perd pas le nord, et qui pense que $700 pour un argentin est une somme importante.
Malgré nos envies d'évasion et d'aventure, l'euphorie des premiers instants retombe un peu, je crois qu'on va réfléchir calmement à la proposition et étudier en détail effectivement le thème du visa, du contrat de travail, etc

Merci encore pour votre réponse !!!

Aurore
 
Bonjour Lexer,

Merci pour votre réponse, nous allons nous renseigner auprès de l'ambassade chinoise à Buenos Aires, l'employeur n'a pas encore donné de précisions à ce sujet mais je pense en effet que ce sera le thème de notre prochain échange !
Echange que je pense beaucoup moins enjoué que les précédents...!!!!
 
Vous etes deux, on vous demande de changer de pays. Ensuite vous arrivez a Shanghai ou le coup de la vie est quand meme eleve.
Un appart pour deux (pas necessairement une colloc, surtout si vous etes un couple) coute au moins 3000 Yuan par mois, voire davantage selon le quartier et la taille de l'appart. Disons que pour 5000 yuan par mois tu peux avoir un appart de 90-100m2, meuble et recent, si un peu excentre par rapport au centre ville.

Apres, il y a le probleme du visa: Si on te parle d'autre chose qu un visa Z alors refuse, ou tu seras dans l'illegalite.

Donc en conclusion, a moins de 10 000 Yuan par mois, refuse. C'est le minimum pour vivre a deux ici.
Peut etre a bientot sur Shanghai, negocie bien avec l'employeur!
 
Wahou, la proposition pour le moment est à peu près de 4500 yuan par mois (c'est une base à laquelle viendront s'ajouter normalement quelques extra), mais avec le loyer (coloc) et la nourriture payée. Nous sommes habitués à vivre avec peu, cependant nous ne voulons pas devoir tout quitter pour trouver une vie plus difficile que celle que nous avons actuellement, ça n'aurait pas de logique.
Je crois que le point décisif sera le visa, sans visa Z pour Javier, pas de signature de quoi que ce soit, je pense que c'est la moindre des choses que l'on peut exiger d'un employeur.
Merci beaucoup pour ta réponse sincère, je déchante un peu mais je préfère être bien avisée !!
 
c'est clair que le salaire propose est faible, par contre n'oubliez pas qu'il s'agit seulement de 10h de cours par semaine (c'est peu!).....

d'ailleurs c'est bizarre que l'on demande a quelqu'un de venir a travailler en Chine pour seulement 10h de boulot par semaine!
 
Bonjour,
Oui, en effet, cela peut sembler bizarre mais dans le milieu de la danse c'est très commun. Cela représente 2 heures de cours pas jour, auxquels pourraient venir s'ajouter des classes privées et éventuellement des heures de répétitions. En réalité ce n'est pas cher payé. Normalement, une heure de cours collectif se paye entre 60 et 120 euros, la différence de prix étant relative à la renommée du danseur, plus qu'à la situation économique du pays (que ce soit en Europe ou en Asie, les prix ne changent pas)
Mais la situation est un peu particulière puisqu'il s'agit d'une durée de travail longue et qui implique pour l'employeur plus de frais.
 
Bonjour Lunabass,

N oublie pas que tu auras egalement besoin d un visa, etes vous maries? Si non en tant que francaise cela risque d etre complique et tu vas devoir faire des aller et retours a Hong Kong ou en France pour les refaire. Si tu n es pas residente en Argentine il n est d ailleurs pas certain que tu puisses faire un visa chinois la bas.

Sinon 700 USD/mois pour 2 c est vraiment peu, il faudra vraiment rapidement des extras car avec ce salaire vous vous contenterez vraiment du minimum, Shanghai est une ville assez chere.

A bientot
Dedeenchine
 
Non, nous ne sommes pas mariés, moi je sais déjà que je partirai avec un visa touriste et irai passer quelques jours à HK au milieu du séjour ! Avant de partir pour la Chine, je repasserai par la France où je ferai ma demande de visa même si je suis résidente argentine.
J'ai une question qui peut paraître un peu naïve mais la vie à Shanghai est elle plus chère que la vie en France, dans une ville de taille moyenne (j'exclu Paris) ?
 
Bonjour Lunabsas,

Je me permet de rejoindre le cours de cette discussion.
Après 3 et 4 ans de vie en Chine, mon amie et moi-même avons fait le chemin inverse.
Voila maintenant 1 an que nous sommes installes a Buenos Aires et cela pour encore quelques temps.

Si vous êtes intéressés, nous pourrions vous rencontrer autour d'un verre ou d'un petit resto dans le but d’échanger sur ces 2 pays.
 
Avec grand plaisir oui ! Ce serai super de pouvoir discuter avec vous, voici mon mail, n'hésites pas à me contacter : aurore(point)noailles(@)hotmail(point)fr
A très bientôt j'espère
 
J'ai une question qui peut paraître un peu naïve mais la vie à Shanghai est elle plus chère que la vie en France, dans une ville de taille moyenne (j'exclu Paris) ?

Tout dépend comment tu vis. Tu peux habiter excentré du centre, à 30 minutes de métro de people square, et avoir un appart neuf meublé de 100 m2 pour 3000 kuai/mois. Tu peux manger chinois pour 20 kuai personne / repas. Commander sur internet tes produits de premiere necessité pour pas cher. La plupart des chinois vivent avec moins de 3000 par mois...
Si tu veux avoir un niveau de vie à l'occidentale avec bons restos, vivre pres du centre, sorties tous les weekends, alors oui c'est plus cher.
 
Bonjour Aurore,
Ayant des amis argentins dans le milieu de la danse et étant moi-même argentin, je sais, comme tu l’as dit, que ce genre de proposition est plutôt considéré chez nous comme étant « une bonne » proposition. Il est clair que beaucoup de points restent à traiter, le visa étant le plus important évidement, car même si vous comptez arrondir les fins de mois avec des extras ou autre, il faudra déclarer ces 10h/sem pour justifier de sa présence en Chine.
Je trouve qu’aujourd’hui Shanghai a un dynamisme qui permet d’entreprendre beaucoup de choses, à condition de se donner à fond. Alors je dirais que, si vous êtes jeunes, tenter cette aventure ne vous sera que profitable, surtout pour lui et son cv (des cours à l’étranger ca fait toujours bien chez nous)
Le coût de la vie est plus variable en Chine qu'en France par exemple. Je trouve qu'il est plus facile de vivre avec 4000RMB ici qu'avec 500€ en France (ville genre Montpellier), appartement exclu, mais Shanghai vous poussera à dépenser, donc il faudra y faire attention.
Sinon, je suis curieux de savoir : est-ce du tango ou de la salsa que votre ami compte enseigner ? Si c’est du tango, je pense qu’il y a un bon coup à jouer, car il y a bel et bien un milieu à Shanghai qui ne demande que ça, des profs natifs. Est-ce que votre ami Javier parle anglais ?
En tout cas si jamais vous venez à accepter l’offre, je serai ravi de vous inviter à la maison boire du maté.
Suerte !
 
Dernière édition:
Bonjour Tonchodoc,

Merci pour message, en effet Javier est danseur de tango !
En fait, nous n'avons pas vraiment considéré l'offre comme particulièrement alléchante, en général, lorsque Javier voyage, il part moins longtemps et gagne beaucoup plus, c'est l'intérêt des tournées. Ici il s'agit de partir 6 mois pour gagner finalement à peu près le même salaire qu'à Buenos Aires, sachant que la vie à Shanghai est plus chère et que nous serons deux à vivre, au début pour le moins, avec ce seul salaire. Cependant, nous sommes aventuriers et très peu dépensiers, voilà pourquoi nous continuons à peser sagement le pour et le contre et nous nous laissons séduire par l'idée du voyage et de la découverte !
Je suis rassurée si tu me dis que le tango se développe à Shanghai et qu'il y a des opportunités, cela confirme les dires de son employeur, Javier est totalement bilingue anglais, ce qui devrait normalement lui faciliter les échanges, nous comptons donc beaucoup sur les extras pour pouvoir ramener des sous à Bs As, car le retour risque d'être douloureux (il faut aussi y penser !!)
En tout cas, si nous nous décidons à franchir le pas, nous viendrons volontiers partager un maté (ya pensamos en una valija especial para la yerba !)
Merci encore !
Et très belle continuation
 
Merci Lexer pour ces précisions. Je n'ai pas un train de vie à l'occidentale, c'est une chance !
 
Bonjour Aurore,
voici pour information quelques liens qui peuvent s'avérer utiles pour vous:

http://www.tangobang.cn/ (l'an dernier ils ont organisé le 2 Festival de Tango à Shanghai)
http://www.tangogo.org/
http://milongas-in.com/milongas-in-asia.php?c=China&city=Shanghai
http://www.tudou.com/plcover/Rt2peBO6cpM/

Si l'anglais n'est pas un problème, tant mieux. Pour le reste, ce sera finalement à vous de voir, mais c'est sûr que dans votre cas ce sera peut être plus l'aventure que l'assurance financière.
D'autres questions que vous pouvez vous poser: La compagnie de ton ami paye le billet A/R pour lui ET toi, ou juste lui? Je pense qu'un A/R (en passant par Paris) ne doit pas être en dessous de 2000€, il faut donc en tenir compte car ce serait dommage que toutes vos économies partent là...
Aura-t-il une couverture médicale ou quelque chose du style?
Bon courage pour la suite et à bientôt si vous êtes sur SH. :)
Martin