1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Shanghai - Paris en moto

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par iwsmike, 8 Février 2012.

1. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

Merci pour l'info, et moi qui pensait que ça serai au Kazakhstan que j'aurai le plus de problèmes ;)

Tu sais, même si je ne fais que 100km/h, je ferai mes 500 bornes par jour, même 70 je les ferais, au moins je sais que je devrais faire attention.

2. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Salut Mike,

Je viens de voir ce topic! Tu comptes faire la traversee en GSXR!!! J'y avais pense un moment avec la ZX6R mais apres avoir fait Ningguo - Shanghai, j'ai compris ma douleur. C'est seulement 400 km mais je peux te dire que c'etait le pire voyage. Aucun plaisir, une sportive sur terrain defonce, ca devient vite insupportable. Les mecs roulent n'importe comment, regardent jamais ou ils vont. Les chinois ne sont pas habitues aux sportives comme tu le sais. Il faut donc anticiper en permanence et meme moi qui suis prudent de chez prudent ai eu plusieurs accrochages et des chutes.

Tu parles d'autoroutes, tu pourras les emprunter partout? Si oui, comment?

Enfin, je sais que je ne t'encourage pas vraiment mais tres franchement l'autoroute en Chine, tu sais autant que moi c'est que hyper dangereux. Il faudra que tu sois tres vigilant. Sur 100/200/500 km OK mais 5000 km?

C'est bien simple. Tous les gars qui l'ont fait ont pris des cross, c'est pas pour rien. Certaines routes seront impraticables et si par malheur tu creves un pneu, tu auras la bombe mais ce ne sera pas suffisant. Une sportive a plus de contraintes en terme de pneumatiques qu'une auto ou qu'un scooter. Je galerais deja a trouver des bons pneus pour mes sportives a Shanghai mais quid du fin fond du xinjiang?

Bon courage Mike et update ton statut le plus souvent possible histoire de nous rassurer!

A+

3. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Salut Mister, perso j'ai déjà fait huangshan, linhai, hangzhou, beijing et plusieures autres villes avec la GSX-R,
    la majorité par l'autoroute.

Pour ce qui est de l'autoroute, 1 c'est "officiellement autorisé" dans certaines régions de Chine, 2 j'ai eu récemment une copie de lois autorisant les motos sur
    les autoroutes et cette lois n'a jamais été changée (encore en train de vérifier ça), 3 certaines fois faut juste demander, 4) Si 1, 2 et 3 ne marche pas tu... passes à côté...

Shanghai Beijing par l'autoroute en 13h, allez / retour : 3200 bornes (je me suis baladé un peu) en 4 jours, 1 pour s'y rendre, 1 pour revenir (1/2 journée en fait), le reste sur place.
    Si tu comptes ça fait environ 1300 born en 1/2 journée soit environ 100km/h

En même temps je sais que je suis "Fou"... enfin d'après les autres mais où serait le défi de le faire en cross??

Je connais des personnes qui l'ont fait en side, en voiture électrique, en vélo, un mec a fait Shanghai - xxxx (quelque par en allemagne) il y a 4 ans avec une 125 ou une 250 je ne sais plus,
    personne n'a encore fait mon trajet en moto et encore moins en sportive!

Je mettrai à jour sur facebook autant que possible en envoyant des news par e-mail.

Allez, je sais que tu en as envie, viens ;) !

4. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    #24 Jaunedoe, 9 Février 2012
    Dernière édition: 9 Février 2012
  5. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Ok tu es motive et ca fait plaisir!!! Pour le papier, c'est clair que si tu pouvais nous scanner une copie ce serait TOP! Je me reprendrais direct une moto rien que pour me faire le Ningbo bridge a 280 km/h.

Une petite photo de la GSX equipee? Tu dois avoir un bon volume colle derriere le dos. Fais gaffe a ce que les sacoches ne soient pas trop pres du pot. L'ete dernier en France un mec roulait avec sa copine derriere et s'etait meme pas rendu compte que les sacoches etaient en train de se consumer!!! Je lui ai fais des signes en voiture. Au debut il m'a prit pour un tare mais au bout d'un moment il a compris et je pense qu'il m'est reconnaissant. :D

Bref, c'est une aventure exceptionnelle. Pas sur que je la ferais seul, un peu boring a force mais tellement enrichissante. Et rouler en GSX en France avec ta plaque chinoise, ca doit etre trop bon.

"Bonjour monsieur, controle des papiers, c'est quoi cette plaque?"
    "Heu je viens d'arriver de Chine, c'est une plaque du Hubei."
    "Roubaix c'est pas en Chine, vous vous foutez de moi?"

6. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

1) c'est de lui dont j'ai parlé
    2) tu appelles ça une sportive toi? :D

7. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

La préparation n'est pas encore terminé, de plus la préparation finale ne se fera qu'avant départ.

Voici le fichier dont j'ai parlé:
    www.hdezero.com/China_Law_Motorcycle_related.pdf

8. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    la position pas les canassons!!!

9. michemouche

michemouche Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Beau projet effectivement!

Par contre prevoir un a 2 jour de repos par semaine dans ton trip au mini je pense si tu as des obligations en terme de temps
    Pourquoi?
    Pour pallier a tous les problemes que tu vas rencontrer : Route pas en etat, crevaison, tu t'es trompe de direction, ... et egalement profiter des paysages et des locaux!
    Ca te permettra d'apprecier plus et de pas etre dans le Rush en permanance

GSX-R : Aller dans les coins ou tu pars, ce n'est pas Beijing, Hangzhou ou autre... ca va demander (BEAUCOUP!) de patience, et surtout, d'etre humble sur la poignee
    Je reviens de thailande ou j'ai pris des chemins en Er6 (moto que je classiffierais d'utilitaire), et bahhhh, c'est long! Le 250 serait passe tout debout, mais la c'est fatiguant et usant.

La becane : Equipe la d'un guidon droit et non bracelet. C'est ce que beaucoup de mecs font en rallye routier en France et un R1 avec guidon droit pour de la route merdique c'est quand meme beaucoup plus efficace et maniable. Regarde des videos de Serge Nuque si tu as peur de passer pour un poireau :)
    Garde au sol tres tres short egalement pour le GSX-R, qui risque de taper plus d'une fois

Dernier conseils : Le repos est tres tres important. Le risque de fatigue va grandement conditionner le pilotage... et il me semble que tu n'as quand meme pas non plus une tres tres grande experience a becane (mais ca il me semble que ca a tendance a te passer outre). J'ai a peu pres ton age, ca fait plusieurs annees que je roulais a becane... Quand le bus m'a shoote il y a 3 mois et flingue les 2 pieds, je me suis dis qu'il fallait parfois ecouter les anciens!

Beau projet et hesites pas a nous tenir informe de la suite!!

#29 michemouche, 10 Février 2012
    Dernière édition: 10 Février 2012
  10. michemouche

michemouche Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Ah si question au passage

Ou prends tu les cours de mecanique?

11. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Pour l'expérience je ne sais pas, mais j'ai 25K en 2 ans sur différents type de routes, courtes et longues distance, je n'ai pas encore eu d'accident, enfin rien de grave, je me suis juste fait tombé pour éviter une collision.

Mais les conseils sont toujours bon pour une telle aventure.

Pour les cours, à Pudong, dans un garage où je vais faire réparer ou vérifier ma moto. Pourquoi?

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    En effet, comme disait D.Original, on sent ta motivation, et il en faut ... Cela ne sera surement pas qu'une partie de plaisir ... Mais cela fait partie de l'aventure

Sache en tout cas que l'on sera nombreux à suivre ton périple ainsi que tes péripéties ...

Je regardais ton parcours et j'essayais de ré-actualiser, en même temps, ma liste de personnes que je connais habitant / résidant / séjournant sur ton parcours ...

Je ne te le souhaites pas bien évidemment, mais si tu as besoin d'un coup de main, je connais quelqu'un qui est à Moscou, ainsi qu'une personne à Lanzhou ... Donc, à toutes fins utiles, fais moi signe en cas de besoin ...

J'en trouverai peut être d'autres, sous peu, que je t'indiquerai par des MAJ ...

13. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    quand on avait fait notre trip a 2 becanes changzhou/hk/changzhou - 4500km nous avions une envoye caisse de pieces de rechange a un pote au milieu du trajet... dans le lot il y avait un jeu de pneus de rechange et bien nous a pris car mon pote sur la 2eme becane avait seche son bridgestone battleaxe en 2500 km!!!
    ce qui nous a d ailleurs de refaire un point maintenance au milieu, ce n etait pas du luxe!

#33 Jaunedoe, 10 Février 2012
    Dernière édition: 10 Février 2012
  14. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Je n'ai pas prévu de point particulier en Chine, mais j'ai vérifier avec mon garagiste, il peut m'aider à n'importe quelle étape en Chine pour le matos.

Après j'ai un arrêt de 2 jours à Almaty et 2 voir 3 jours à Moscou.

Moscou je cherche des contacts là bas, des personnes connaissant bien "comment ça marche", j'ai une amie Russie ici qui pourrai peut être m'aider.

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Je vais contacter mon ami sur place à Moscou pour voir s'il est sur place lors de ton passage ...

Il aime bien les plans motos à travers nulle part également ... Du genre, autour du lac Baikal, en Thailand, Sri Lanka, etc ...

Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau ...

16. Ma Thieu

Ma Thieu Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

Beau projet, même si le rythme choisi semble assez speed.

J'ai fait un Hanoi-Paris avec un pote il y a 10 ans (le temps passe si vite) en Minsk. On avait choisi la route du sud pendant 8 mois.

Tu trouveras peut-être quelques infos qui pourraient t'interresser sur www.minsktour2002.com

Notre principal souci a été le carnet de passage en douane, que nous n'avions pas. Il a donc fallu s'armer de patience pour rouler en Inde notamment.

N'hesites pas à me contacter si tu veux en parler, meme si chaque voyage est unique.

Enjoy et bon ride.

Mat

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Merci pour ce partage ... Très sympa comme site ...

Par contre le lien pour l'itinéraire ne fonctionne pas ... Avec ou sans V-P-N ...

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Salut iwsmike,

J'ai contacté mon ami à Moscou et il sera présent lors de ton passage à Moscou ...

Il a déjà fait des virées en Russie à moto et pourra te conseiller apparemment sur une partie de ton parcours qu'il a étudié hier ...

En tout cas, il est d'accord pour être en contact avec toi ... Je t'envoie cela en MP ...

19. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Mathieu,

j'avais lu ton site il y a un bon moment de ça lors de mes 1ère recherches par rapport à mon voyage, intéréssant, ça n'a pas du être très rapide mais au moins ça avait l'avantage d'être facil à réparer.
    Mattcoq, merci pour ton contact, je vais voir ce que ça donne.

Merci à tous et à toutes pour votre support et votre aide.

Pour info, à présent je ne mettrai à jour que mon site internet, plus la page ou le groupe facebook, car je peux mettre à jour mon site par e-mail à la manière de facebook.

A propos du site, j'ai changé 2-3 trucs et envoyé des images:
    http://www.shanghai-paris.com

Regarder dans bike / pictures

:)

20. doremi

doremi Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    en moto?! vraiment ?? ça l'air très intéressant !

Partager cette page