1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Shanghai - Paris en moto

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par iwsmike, 8 Février 2012.

1. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Bonjour tout le monde,

j'en ai parlé il y a un moment déjà, maintenant c'est fait:

Shanghai-Paris en moto, le site:
    http://www.shanghai-paris.com

la page facebook:
    https://www.facebook.com/pages/Shanghai-Paris/233032693444354

Le groupe facebook:
    https://www.facebook.com/groups/shanghai.paris/

Vous avez sur le site, tout les détails de la route, les étapes...

Je suis en recherche active de sponsor matériel et financier.

C'est une aventure qui durera environ 1 mois, la moto est en cours de préparation,
    elle sera révisé entièrement avant le départ, j'aurai de nouvevaux pneus, des cours de mécanique par un professionel...

Je suis même en train d'apprendre le Russe.

Des idées? Des conseils? Des personnes intéressées par se joindre à moi?

Pour tout contact,
    e-mail: iwsmike@gmail.com

2. lelyonnais

lelyonnais Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon courage

J ai vu ton programme, dommage que tu n es pas pris beaucoup de jours de repos (je me trompe?)

En tout cas bravo pour ce projet.

2 questions :
    - ce n est pas trop dur pour les visa ?
    - quel budget attends tu pour boucler le projet ?

3. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Le repos: Tu ne te trompe pas, pas complètement, je ne compte pas conduire plus de 8h par jours, donc avec une moyenne de 500km, je pense que 8h de conduite, 8h pour visiter / se nourrir, 8h de sommeil, c'est suffisant.

De plus, je vais m'arrêter à Almaty (sud Kazakhstan) 2 jours, Moscow 2 ou 3 jours.

J'ai déjà eu le visa pour la Russie, semaine prochaine je vais normalement faire celui pour le Kazakhstan.

Budget complet (sans la moto bien sûr), équipements (sac, vêtement, video, gps, etc...), carburant, nourriture, hôtel, enveloppe pot de vins (et oui, en russie et au Kazakhstan ça risque sera nécéssaire, confirmé par des Russes et des Kazakh),
    100K rmb (en fait un peu moins, mais vaut mieux prévoir plus que pas assez).

J'ai déjà ce qu'il faut, mais des sponsors seraient appréciés.

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Bonne chance pour ton projet.
    J'espère que c'est pas avec le GSXR sinon tes cervicales vont prendre mal :). Prévois les fusibles et bougies :).

5. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Salut, si justement... sinon ça serait trop facile ;)

Mais ça va je suis assez résistant, je peux aussi conduire en position droite, mais ça ne sera pas aussi rapide...

Oui, les bougies et les fusibles font partis des choses que j'emporterai :)

6. MaToFu

MaToFu Membre Silver

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Génial!!! bon courage pour ton périple!!

Dommage que tu ne passes pas par Chengdu, j'aurais pu faire un bout de route avec toi...
    Bon ceci dit, vu ta bécane, j'aurais eu du mal à te suivre avec ma vieille brèle pourrie!! :papy:

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Beau projet ! Tu reviens comment ? ou tu laisses ta moto en France ?

goodluck ;)

8. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Je rentrerai en avion, la moto: soit j'arrive à l'enregistrer en France auquel cas je la revendrai, soit je la rapporte en Chine par Cargo.

9. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Salut, j'ai pas mal voyagé en Chine en voiture.
    Une petite info utile, dans le fin fond du Gansu, ça peut etre vraiment galere de trouver de l'essence. Beaucoup de stations n'ont que du gasoil pour les camions, et s'ils ont de l'essence, elle peut etre de tres mauvaise qualité. En plus, j'ai vu que tu allais etre la-bas pendant la golden week. Si possible, prend une reserve d'essence.

10. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Déjà prévu, je compte prendre au moins 10L d'essences en plus avec moi. De plus, comme je tourne au 93 depuis le début, je n'aurai normalement pas de problème pour trouver du 93 ou 92, je peux même descendre à 90!

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Joli petit projet ...

J'espère que l'on aura des feedbacks réguliers tout au long de ton périple ...

En tout cas, je suivrai cela ...

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    J'espère que tu as un antivol de compétition! Personnellement ça me ferait peur de partir avec une belle moto comme la tienne dans des coins comme le Kazakhstan ou la Russie...

Tu n'as pas peur de ne pas trouver de pièces de rechange en cas de grosse panne? Comme l'ont dit les autres: bougies, fusibles (encore qu'un bon vieux trombone fasse également l'affaire), je rajouterais un filtre à air à la liste parce que ça risque d'être pas mal poussiéreux par endroits... des pneus aussi car ça doit pas être facile à trouver... Comment tu vas faire pour transporter toutes tes affaires?

Juste une remarque: le lien "sponsor" de ton site renvoie vers une page erreur 404.

Ça a l'air bien sympa en tout cas, amuse toi bien!

#12 Dui ni shuo de dui, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  13. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

Salut, oui je ferai des mises à jours sur facebook, car sur facebook je peux mettre à jour par email, c'est super rapide.

14. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

J'en ai déjà 2, des bons, plus 1 alarme, mais je vais m'équiper avec de meilleurs antivols plus tard.

En gros ce que j'ai déjà prévu d'emporter pour la moto:
    filtre à air, filtre à huile, bougies, fusibles, batterie, chargeur de batterie, 10L d'essence en plus, 3L d'huile moteur (grande capacité, plus cher que motul 300v mais permet de faire 5/6K kms sans changer),
    tout les outils nécessaires, un fix pour crevaison, une pompe manuelle, 1 chaîne, des sacoches spéciales (des vraies haute qualité et résistantes, pas des copie qu'on trouve à Jiaoji lu),
    un sac sur le réservoir.

Ce qui sera changé avant le départ par du neuf: les pneus, la batterie, la chaîne, les filtres, la bougie

Ce qui serai installé: des phares au xénon, un adaptateur électrique allume cigare / usb pour brancher et charger mon téléphone portable qui me servira de GPS, un support pour poser le téléphone sur le guidon.

J'emporterai avec moi:
    un petit ordinateur portable, je pense à un macbook air 11 pouce pour la taille et le poid ou sinon un 12" HP que j'ai déjà mais plus lourd (pour convertir et envoyer les vidéos et photos)
    Une caméra video HD
    Mon téléphone portable préchargé avec la carte d’Europe et celle de Russie
    Des cartes papier
    Une caméra sur le casque (optionnelle mais ça serai sympa...)
    Une tente, 2 sacs à dos (un petit, léger sur moi qui contiendra le plus important: l'électronique) et 1 qui contiendra des vêtements, eau, nourriture derrière moi sur le siège passager.

J'ai peut être oublier d'écrire 2 ou 3 choses là mais le principal y est.

15. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Merci au fait, bizarrement j'avais oublié de faire ça... Corrigé, l'article viendra bientôt et je vais voir pour changer les metas pour chacun des articles.

16. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Moi aussi j'ai souvent pensé à rejoindre l'Europe par la route de la soie... en voiture / vélo... Dur à mettre en place ce trip faute de temps!
    Je te souhaite de pouvoir concrétiser ton voyage et de nous faire partager ton aventure!

Juste une remarque, la route de la soie, c'est généralement une 2 voies toute défoncée avec pleins de camions (notamment à l'ouest de Xi'an). Je te conseillerai de prendre des routes moins fréquentées, plus belles mais aussi plus longues!

Bon courage et bon trip!!!

Biz
    Manu

17. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Euh, oui effectivement le trajet Lanzhou - Zhangye - Kumul, c'est loin d'être une partie de plaisir... Des nids de poule partout, grosse circulation anarchique de camions, poussière... J'avais pas vu que tu partais en GSX, franchement ça me semble pas trop adapté, ne compte pas faire plus de 30 km/h de moyenne par la-bas en espérant ne pas avoir de casse. C'est pas trop le trip Road 66 quoi...

18. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2

Je passerai par les autoroutes, donc ça règlera une grande partie des problèmes. J'ai récemment pris connaissance d'une lois autorisant les motos à prendre les autoroutes,
    je savais déjà que c'est autorisé dans certaines régions.

Mais effectivement, je ne m'attend pas à faire du 200k/h

19. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Y'a pas d'autoroutes dans le Gansu et très peu dans le Xinjiang... La Lianhuo express way que tu veux prendre n'a d'express way que le nom. Effectivement elle doit être transformée, mais on en est loin. J'y suis passé l'été dernier et je te garantis que c'est pas de la tarte. Tu es tranquille jusqu'à Tianshui à l'ouest de Xian, mais après il te reste quand même presque 3000 bornes jusqu'au Kazakhstan...

20. LuoJie

LuoJie Membre Bronze

Inscrit:
    12 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai - Louhans
    Ratings:
    +0 / -0
    ..donc les courses de nuit sur les highways autour de Shanghai, ça t'a passé ?
    Tant mieux !
    Je te souhaite que "ce petit voyage" te soit très initiatique ; si tu arrives à le mettre en route, tu auras déjà appris plein de choses.
    Et si tu arrives au bout, alors là... on ne te reconnaîtra plus.

- tous mes encouragements, donc ! :voile:

Partager cette page