Shanghai mieux que Paris?

La culture (au vrai sens du terme), c'est mieux ...

  • à Shanghai

    Votes: 5 7,7%
  • à Paris

    Votes: 38 58,5%
  • dans mon jardin ...

    Votes: 15 23,1%
  • La réponse "D" (Copyright : C-E Co., Ltd)

    Votes: 7 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    65
  • Sondage fermé .
Si si, le sujet de merde de chien a déjà été évoqué. Celà fait combien de temps que tu n'es pas venu à Paris? Il n' y a quasiment plus de crottes, les parisiens ayant appris depuis quelques années à ramasser les excréments de leurs toutous. Enfin!
Bon l'odeur du métro est encore un pb à régler mais sans toilettes à proximité c'est difficile!
On peut maintenant marcher les yeux au ciel pour admirer la Tour Eiffeil (moche c'est ton opinion!) sans crainte.

en toute objectivité... je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de sexy... ses formes? son acier? sa couleur? son histoire? parlons peu, parlons art: [FONT=arial, sans-serif] 360 000 allumettes et des brouettes, reconstitutions de la Tour Eiffel par un artiste hors norme... François Pignon (ça, c'est de l'art)[/FONT]

et si tu dis vrai, que les parisiens ont été éduqué... NO LIMIT à la RSE (bonjour chine va bientôt finir par bloquer tous mes posts...)
 
en toute objectivité... je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de sexy... ses formes? son acier? sa couleur? son histoire?
C'est vrai, Les milliers de touristes qui viennent la voir chaque année sont sûrement dans l'erreur.
Il s'agit quand même pour l’époque d'une prouesse technologique et aussi historique puisqu'elle était utilise pour capter les messages radio ennemie.
Pourquoi parler art ? a la base elle a été construite pour montrer le savoir faire français.

Bref entre shanghai et Paris c'est kifkif, si tu connais Paris c'est super si tu connais Shanghai c'est super. mais il est vrai que niveau sécurité c'est mieux Shanghai. niveau pollution ... je prefere paris (le ciel est bleu). Pour la vie culturelle.. c'est Paris (mais tout est relatif). Mais qui suis je pour juger.. car Qingdao c'est la meilleur ville du monde avant Hyères qui est la deuxieme et la ville la plus au sud du sud :)
 
C'est vrai, Les milliers de touristes qui viennent la voir chaque année sont sûrement dans l'erreur.
Il s'agit quand même pour l’époque d'une prouesse technologique et aussi historique puisqu'elle était utilise pour capter les messages radio ennemie.
Pourquoi parler art ? a la base elle a été construite pour montrer le savoir faire français.

pertinence des propos? je suis aussi aller voir la fameuse tour, même plusieurs fois... et donc je dois forcement trouver cet acier couleur rouille jouissif? c'est ça ton argument?

les touristes vont la voir car elle a longtemps été le monument le plus grand de l'histoire de l'humanité, ça n'en fait pas un monument joli pour autant ! juste populaire...

et heureusement qu'à elle seule elle ne représente pas le savoir faire français (en précisant que parler d'art était une ptite touche d'humour teintée d'un sous entendu, surement mal perçue, je l'admets)
 
en toute objectivité... je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de sexy... ses formes? son acier? sa couleur? son histoire? parlons peu, parlons art: 360 000 allumettes et des brouettes, reconstitutions de la Tour Eiffel par un artiste hors norme... François Pignon (ça, c'est de l'art)

et si tu dis vrai, que les parisiens ont été éduqué... NO LIMIT à la RSE (bonjour chine va bientôt finir par bloquer tous mes posts...)

L'intérêt d'un monument ou d'un endroit emblématique d'une ville n'est pas forcément que son côté artistique (Grande Muraille, Times Square, Manneken Pis, Pearl Tower à Shanghai, le London Eye, etc etc), mais c'est surtout pour ce que le dit monument représente dans l'Histoire (en l'occurence, la technique et la méthode qui étaient révolutionnaires pour l'époque de la Tour Eiffel) ce que ça évoque pour les gens, etc. Donc certes, la Tour Eiffel est un Mecano géant, mais ce n'est pas une oeuvre d'art, donc la juger en tant que telle est débile.
 
pertinence des propos? je suis aussi aller voir la fameuse tour, même plusieurs fois... et donc je dois forcement trouver cet acier couleur rouille jouissif? c'est ça ton argument?

J'ai dit que la tour Eiffel n’était pas une œuvre d'art, mais fais parti du patrimoine francais. Et fais partie du paysage parisiens. Certain la trouve moche certain la trouve belle.

Et pour ton œil non exerce au prouesse de la science tu ne peux donc pas voir la tour Eiffel est l'exemple même d'un calcul de treillis en 3D. Meme si le calcul de treillis est simple, pour l'epoque c'etait quelque chose, J'imagine les heures de calculs que certaines personnes ont du endurer a l’époque pour une construction temporaire.
En ajoutant a ça les calculs en résistance des matériaux. (a imaginer c'est mieux que super structure sur discovery sourire)

Et un Bacchus conseil : un panier picnic une bouteille de champ, le tout sur le champ de mars en soirée, avec le scintillement de la tour Eiffel . 99% de chance d'emballer la première touriste venue.
Y a t il l’équivalent a Shanghai?
 
donc la juger en tant que telle est débile.

hmmm donner son avis est "débile" dans un thread où on le demande ? représentativité est une notion que je n'ai pas abordé, simplement l’esthétique... en donnant mon avis !

oui oui oui oui, quelle prouesse technique ! les mêmes qui jouissent devant la Tour Eiffel sont les premier à critiquer le fameux chantier chinois qui projete de construire la plus grande tour du monde.

l'objectivité est une vertu qui fane, au grès du temps ! tout comme le romantisme, apparemment... (pauvre touriste)
 
Dernière édition:
Et un Bacchus conseil : un panier picnic une bouteille de champ, le tout sur le champ de mars en soirée, avec le scintillement de la tour Eiffel . 99% de chance d'emballer la première touriste venue.
Y a t il l’équivalent a Shanghai?

Pas mal pas mal, Shanghai c'est moins romantique quand même, installation de WeChat sur mon iphoune, une photo de moi prise à la va vite, pas rasé et de bon matin à mon bureau pour mon profile, rien de sexy donc, limite j'aurais été en pyjama sur le champ de mars çà aurait été pareil, une semaine et déjà deux "want to f.ck ?".

Au passage histoire de rire, samedi dernier:

Mlle: want to f.ck ?

Moi: ok, whenever you want, but please tell me first if your a pro.

Mlle: no i am not, just broke up with my BF, i just so horny

Moi: i play with pro, sorry to hear you break your BF, never played with horn before, we might try it.

Mlle: ok good, what turn you on ?

Moi: "Love on top" from beyonce but Pastorious can be ok

Mlle: me too i like to listen music while doing it

Moi: How many years you playing horn ?

Mlle: ????

Moi: i am a guitar and key player, singer and songwriter

Mlle: ???

Moi: you want to funky chicken or not ?

Mlle: i want to f.ck !!!

Moi: ok we funky chicken now ?

Mlle: bye

Moi: sorry english is not my mother tongue...



PS: l'app Wechat est pas vraiment fonctionnelle, y a t'il quelqu'un qui sait si la fonction "social" peut s'enlever ? (j'avoue ne pas avoir pris la peine de chercher)
 
hmmm donner son avis est "débile" dans un thread où on le demande ? représentativité est une notion que je n'ai pas abordé, simplement l’esthétique... en donnant mon avis !

oui oui oui oui, quelle prouesse technique ! les mêmes qui jouissent devant la Tour Eiffel sont les premier à critiquer le fameux chantier chinois qui projete de construire la plus grande tour du monde.

l'objectivité est une vertu qui fane, au grès du temps ! tout comme le romantisme, apparemment... (pauvre touriste)

Si la tour est toujours debout dans 120 ans, il y aura sûrement pas mal de touristes pour aller la voir :chinois: .
Tu n'aimes pas la Tour Eiffel, soit, personne ne t'y oblige, et tes arguments se valent d'ailleurs! Mais si c'est l'un des monuments les plus visités au monde, c'est qu'elle a visiblement du sens pour des gens (à tort ou à raison), et qu'elle représente la ville. Pour moi la Pearl Tower est vraiment horrible, mais c'est ça qui représente Shanghai aux yeux du monde, et c'est pas l'esthétisme d'un monument d'une ville qui va me dire si telle ville est plus sympa à vivre que telle autre.
 
Si la tour est toujours debout dans 120 ans, il y aura sûrement pas mal de touristes pour aller la voir :chinois: .
Tu n'aimes pas la Tour Eiffel, soit, personne ne t'y oblige, et tes arguments se valent d'ailleurs! Mais si c'est l'un des monuments les plus visités au monde, c'est qu'elle a visiblement du sens pour des gens (à tort ou à raison), et qu'elle représente la ville. Pour moi la Pearl Tower est vraiment horrible, mais c'est ça qui représente Shanghai aux yeux du monde, et c'est pas l'esthétisme d'un monument d'une ville qui va me dire si telle ville est plus sympa à vivre que telle autre.

oups ! je retire ce que j'ai dis, j'avais complètement zappé la Pearl Tower... elle est bien en position number one dans les monuments les plus moches (peu importe ce qu'elle représente) selon la Dutchy list

encore une fois, j'aime la Tour Eiffel (enfin plutôt son image, son attraction, sa renommée, oui je sais, c'est très philosophique) mais son coté acier rouillé et sa forme biscornue me freine dans mon amour unilatéral !

Dutchy off
 
Quelque soit l edifice construit, ils ont tous un point commun et c est pour ce point commun que j ai toujours eut un profond respect et une admiration pour ce qui a ete construit:
LA DIMENSION HUMAINE, LE SACRIFICE HUMAIN!
Enfin, il n y a acunes raisons que je perde mon regard d enfant face a ces constructions. De la tour Eiffel ou pearl tower, en passant par la muraille de Chine.
 
Quelque soit l edifice construit, ils ont tous un point commun et c est pour ce point commun que j ai toujours eut un profond respect et une admiration pour ce qui a ete construit:
LA DIMENSION HUMAINE, LE SACRIFICE HUMAIN!
Enfin, il n y a acunes raisons que je perde mon regard d enfant face a ces constructions. De la tour Eiffel ou pearl tower, en passant par la muraille de Chine.

Alors là, c'est la première fois que en tout point de vue, que je ne vous suis pas !
Tout les monuments dits "impressionnant" ont été érigé dans l'unique but de mettre au premier rang d'une nation le terme suivant: condescendance !

Je ne crois pas que les esclaves fouettés jour après jour pour construire les pyramides, les ouvriers qui ont construit la Burj Khalifa où la sueur de leur front est leur seule source d'eau, ou encore ceux qui étaient sacrifié sur le monument lui même partagent votre point de vue...

sans parler de tous ces ouvriers qui ont été exporté de force de leurs foyers familiaux pour construire tous ces beaux bâtiments, tout de verre et d'acier (Manathan Kaboul)... la Chine en est un parfait exemple !
 
Dernière édition:
Justement Dutchy,
C est par respect pour eux que le resultat de leurs travaux m impressionne... Ils sont entres dans l Histoire, en tout cas mon Histoire.
 
Je pense qu'il faudrait attendre pas mal d'annees pour qu'il soit logique de comparer ces deux villes au niveau culturel.
apres tant d'annees de stagnation sur presque touts les niveaux sociaux y compris niveau culturel niveau economique niveau d'education etc.
shanghai devrait avancer davantage pour qu'elle soit comparable a la ville de paris.
je suis assez optimiste sur cette tendence-la.
 
Je pense qu'il faudrait attendre pas mal d'annees pour qu'il soit logique de comparer ces deux villes au niveau culturel.
apres tant d'annees de stagnation sur presque touts les niveaux sociaux y compris niveau culturel niveau economique niveau d'education etc.
shanghai devrait avancer davantage pour qu'elle soit comparable a la ville de paris.
je suis assez optimiste sur cette tendence-la.

il faut surtout voir comment les tours de Shanghai, majoritairement construite avec des matériaux de merde, sans isolation thermique ou sonore, vont vieillir... le Paris Haussmann comme la Tour Eiffel... ont fait leur preuve et continuent d'avoir de la gueule... Alors que dans 30 ou 40 ans, la moitié de Shanghai sera à raser et reconstruire, si ce n'est pas plus!
 
il faut surtout voir comment les tours de Shanghai, majoritairement construite avec des matériaux de merde, sans isolation thermique ou sonore, vont vieillir... le Paris Haussmann comme la Tour Eiffel... ont fait leur preuve et continuent d'avoir de la gueule... Alors que dans 30 ou 40 ans, la moitié de Shanghai sera à raser et reconstruire, si ce n'est pas plus!
je te prend au mot...
on se donne rendez-vous dans 30 ans, si la Pearl Tower est toujours up, tu me payes un coup!
 
Bonjour,

10 pages de reponses... Le poil present au milieu de ma paume m'a tout simplement empeche de lire les reponses anterieurs. Donc je vais me cantonner au post initial.

Je suis ne et j ai grandi a Paris, je suis a Shanghai depuis quelques mois et voici mes premieres impressions.

Shanghai, bien qu etant une des grandes villes et par la meme occasion centre economique de Chine (Si je ne me trompe pas :s), donne l'impression que l on a vite fait le tour.. Apres l'euphorie des premiers jours a faire la fete, visiter les quelques musee, essayer de pigeonner (bien sur tout en se faisant toujours avoir au final) ces chinois ruses au fake market. Et bien je me sens parfois deja las de cette ville. "c'est 2/20 niveau culture et environnement (vive le béton et le goudron)" C est presque genereux... Apres heureuseument que cette ville est bonne eleve en d autre matiere telle que nourriture ( bien que je craigne pour notre sante en vu des evenements recents), des petits salons de the plus que sympatiques, et autres ..
De plus quelques tres bonne rencontre pimente ce quotidien shanghaien.

En soi, globe trotteur amateur que je suis, Paris reste une des plus belle et interessante ville du monde.
Comme tu dis Neuromancer ce qui manque a Shanghai est une ame. ATTENTION je reste tout de meme tres heureux d avoir l opportunite de decouvrir cette ville et cette culture.

Simplement que ca ne vaut pas cette ville lumiere, ou des parcs (jardins du luxembourg, tuielierie), monuments, musees et exposition (on a ete gate cette annee avec la retrospective de Dali a beaubourg, l expo Hopper au grand Palais), bistrots, ces cliches touristique tels que montmartre ( Compare cette place a n importe laquelle de Shanghai..) ou
Bref je pourras continuer encore et encore mais vous voyez ou je veux en venir..

Une ville aussi jeune que Shanghai n est juste pas comparable et une ville pleine d histoire comme Paris.
(Gardons en tete qu il y a 20 30 ans Shanghai n avait rien a voir a ce que lon connait de nos jours)
 
Duel Shanghai vs Paris :

1- Sécurité : Peu de violences a Shanghai, contrairement a Paris, des lors que l'on se plie a certaines règles (ex: ne pas draguer la copine d'un mec en boite de nuit...)
=> Avantage Shanghai

2- Culture : Beaucoup plus de possibilités a Paris. Hélas, les prix sont prohibitifs et les places rares. En pratique, les parisiens font peu d'exposition et de concerts au cours de l’année.
=> Avantage Paris (léger)

3- Environnement : il y a certes plus d'espaces verts a Paris. Hélas, ils sont pris d’assaut au premier rayon de soleil, des gros lourds n’arrêtent pas de vous aborder. Tout ces défauts leur enlèvent leurs agréments.
=> Match nul

4- Transports : Routes, transports sous-dimensionnées a Paris, problèmes perpétuels. A Shanghai, les taxis et les transports en commun restent cher pour un local, mais leur nombre est a l’échelle de la ville.
=> Avantage Shanghai

5- Architecture : Hormis, l'hyper-centre de Paris, le reste est extrêmement moche (périphérie, banlieue), d'autant plus dans les zones défavorisées. Shanghai n'est pas une belle ville mais est plus homogène que Paris.
=> Match nul

6- Vie quotidienne : Tout est lourd et extrêmement complique a Paris (recherche d'appart, aller voir un médecin, faire du sport, se donner RDV pour faire un resto...). La vie a Shanghai est beaucoup plus simple de ce point de vue.
=> Avantage Shanghai

7- Mentalité des habitants : je ne supporte ces parisiens arrogants, agressifs, qui pensent vivre dans le plus bel endroit du monde (sentiment qu'ils partagent avec les nord-coreens). Au moins a Shanghai, je ne comprends pas ce que les gens disent.
=> Avantage Shanghai

And the winner is :
Shanghai l'emporte haut la main. Mais si on a le choix, il vaut mieux vivre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.


Match nul en Environement.....Attend ...A Paris nous n'avons pas de fog au moins...Avantage léger pour la culture?Heuuuuuuu où est la culture à Shangai mis à part le triptyque Boite/Magasin/Restau qui sont en fait la nouvele culture de Shangai. Pour ce qui est de l'Architecture...on parle de Paris ...pas de sa banlieu...de plus tu a déjà vu les quartier qui sont derière le centre d'affaire de Shanghai? Ce sont presque des bidonville....
 
Et si on commençait déjà par définir "culture" avant de se lancer dans 10 pages de comparaisons à la con.
Les concerts ça compte pas ? Le cinéma ça compte pas ? Les spectacles ça compte pas ?
J'ai l'impression que vous descendez le fait de ne pas retrouver vos références culturelles parisiennes. Même à Hefei qui est une toute petite ville comparée à Shanghai, y'a de quoi se gaver en culture. Alors oui forcément on peut pas aller voir "Délit de fuites" au théâtre ou Bénabar en concert, ni la toute nouvelle expo de Thomas Lélu, mais que recherchez-vous donc ? Il faut aussi savoir adapter son panel culturel à l'endroit où on se trouve.

J'en ai également marre d'entendre des âneries telles que "les villes chinoises n'ont pas d'âme".
Ah bon.
 
Peut-être n'est-ce pas vraiment le problème de la culture en soi, mais plutôt de ses modes de diffusion et de son accessibilité.

En France le trop grand accès à la culture est peut-être ce qui la met en péril, en Chine le fait que la culture "officielle" soit trop strictement encadrée par la ligne officielle, la culture "underground" est difficilement accessible.

En effet, en tant que français, nous définissons la culture non pas de par sa forme, mais par son fond, à savoir la sincère expression de l'être, hors, de sincérité il ne peut y'avoir lorsqu'il y a censure...