Shanghai mieux que Paris?

La culture (au vrai sens du terme), c'est mieux ...

  • à Shanghai

    Votes: 5 7,7%
  • à Paris

    Votes: 38 58,5%
  • dans mon jardin ...

    Votes: 15 23,1%
  • La réponse "D" (Copyright : C-E Co., Ltd)

    Votes: 7 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    65
  • Sondage fermé .
Ne en banlieue, j ai vécu un bout de temps aussi dans Paris Sud Ouest intra muros, ce qui me manque ici le plus est la possibilité avec une voiture en 30 minutes d être au vert, type forêt, vallée de la chevreuse... Et ça à Shanghai, c pas possible... Ville tentaculaire!

D'ailleurs, il y en a marre des parisiens qui polluent ma belle région (Haute-Normandie) le week-end. Par contre, on a pas ce probleme avec les Shanghaiens.
 
Moi, dans les endroits que je déteste le plus sur terre, il y a :
1. La Bretagne
2. Brest
3. Lorient
4. La Bretagne

J'anticipe la réaction de nos amis bretons :
d06.gif
 
Puisque c'est le moment des comparaisons incongrues, pourquoi pas un "Xishuangbanna mieux que Loudéac ?" :)
Loudeac est oppressante, et surcotee. Rien a voir avec Pontivy, un puit de culture... par contre c'est vrai que ca ne vaut pas Xishuangbanna au niveau architecture, et au niveau circulation en tracteur. Je conseille malgre tout le detour.
 
Si on synthétise un peu, niveau culture et environnement c'est mieux Paris mais niveau vie de tout les jours, Shanghai c'est largement mieux en fait. Je pensais sérieusement que la vie de tout les jours a Paris était mieux et pratique, mise a part les prix bien sûr.
 
Et encore une discussion qui vire vers "la bretagne et ses bretons"... ca va remplacer notre point godwin

Pour ma part je deteste paris, mais j'aime bien la bretagne, j'aime y aller pour les sports d'hivers au mois d'aout ;)
 
Dernière édition:
Bonjour

On peut oser la comparaison entre Londres & Paris ... Mais avec Shanghai cela n'a rien a voir ..

Si il faut faire un Match , C'est Hong Kong vs Shanghai et ses 3000 ports ,ou Shanghai vs Singapour ...
 
Bonjour

On peut oser la comparaison entre Londres & Paris ... Mais avec Shanghai cela n'a rien a voir ..

Si il faut faire un Match , C'est Hong Kong vs Shanghai et ses 3000 ports ,ou Shanghai vs Singapour ...

La première comparaison de ce post, me faisait sourire ....

Mais là, cela devient limite insultant pour les hongkongais et même les singapouriens ...
 
La première comparaison de ce post, me faisait sourire ....

Mais là, cela devient limite insultant pour les hongkongais et même les singapouriens ...

Il ne faut pas briser le reve , chaque habitant de Shanghai a le droit , dans ses fantasmes meme les plus etheres voir hallucinogenes, de comparer sa ville a Hong Kong !!

Il faut etre tolerant Matt , il faut preserver la dignite de ces infortunes , ce sont des etres humains apres tout
 
Bonjour,
Bref retour sur la culture...
Beaucoup oubli un element important pour pouvoir acceder a la culture, c est la langue.
Imaginez un etranger a Paris ne sachant ni lire, ni parler le Francais, qu est ce qu il va pouvoir faire?
Aller au theatre? difficile
Aller au musee? Les grands classiques oui, les autres a oublier. Et encore, malgre une grande volonte a comprendre ce qu il voit, ce sera limite.
Lire des ouvrages sur l histoire de Paris et de France? Ca me parait bien difficile
La communication avec les parisiens, une richesse culturelle? La encore, tres compliquee.

Tout ca pour ecrire, que les francais a Shanghai, c est un peu la meme chose. Et le probleme, c est qu on arrive a des conclusions hatives et faussees du style, culturellement, Shanghai c est pauvre, artistiquement, c est pauvre, ... ... ... Alors qu une fois la langue chinoise maitrisee, on s apercoit que la culture shanghaienne et chinoise s ouvrent a nous et sont tres riches et variees.

Enfin, les expats ne sachant pas parle chinois ont de quoi faire ici, tant au niveau musique, rencontres/echanges, lectures, spectacles ou autres activites.
Ce sera juste different qu a Paris.

Perso, ce que j aime le plus ici, ce sont les rencontres et cette faciliter a echanger avec les personnes rencontrees, de tout horizons, de toutes categories sociales et de toutes nationalites. C est une des plus grande richesse culturelle que peut avoir Shanghai.
 
Bonjour,
Bref retour sur la culture...
Beaucoup oubli un element important pour pouvoir acceder a la culture, c est la langue.
Imaginez un etranger a Paris ne sachant ni lire, ni parler le Francais, qu est ce qu il va pouvoir faire?
Aller au theatre? difficile
Aller au musee? Les grands classiques oui, les autres a oublier. Et encore, malgre une grande volonte a comprendre ce qu il voit, ce sera limite.
Lire des ouvrages sur l histoire de Paris et de France? Ca me parait bien difficile
La communication avec les parisiens, une richesse culturelle? La encore, tres compliquee.

Tout ca pour ecrire, que les francais a Shanghai, c est un peu la meme chose. Et le probleme, c est qu on arrive a des conclusions hatives et faussees du style, culturellement, Shanghai c est pauvre, artistiquement, c est pauvre, ... ... ... Alors qu une fois la langue chinoise maitrisee, on s apercoit que la culture shanghaienne et chinoise s ouvrent a nous et sont tres riches et variees.

Enfin, les expats ne sachant pas parle chinois ont de quoi faire ici, tant au niveau musique, rencontres/echanges, lectures, spectacles ou autres activites.
Ce sera juste different qu a Paris.

Perso, ce que j aime le plus ici, ce sont les rencontres et cette faciliter a echanger avec les personnes rencontrees, de tout horizons, de toutes categories sociales et de toutes nationalites. C est une des plus grande richesse culturelle que peut avoir Shanghai.

En effet ...

Point abordé dès la première page ...
 
Pour comparer, il faut deja partir sur des hypotheses definies:
-Prenons un revenu plus ou moins equivalent: 3000 euros/mois a Paris et 10-15 000 RMB a Shanghai.
-Situation geographique equivalente: Habiter en centre ville, donc dans le "inner ring" a Shanghai et dans Paris centre pour Paris.
-Travail en Centre ville dans les deux cas


-Transport
: on peut choisir de se deplacer de presque tous les moyens possibles, et pour tous les types de budgets:
-Taxi pour le confort (bien que vu comment certains conduisent, le confort n'est pas forcement garanti)
-Bus/metro pour le prix
-Moto taxis pour aller rapidement d'un point a un autre
-Taxis au black si on est amateur de risque

A peu pres tous ces modes de deplacements existent egalement a Paris, simplement ils sont plus difficiles a trouver (taxi et moto taxi surtout), et surtout beaucoup plus chers. Il y a egalement le velib a Shanghai, bien que moins developpe qu a Paris. Par contre, a Paris il est egalement possible d'utiliser l'autolib depuis peu de temps, chose que je n'ai pas encore vu a Shanghai.

Sortir de la ville est egalement bien plus facile a Shanghai. Il y a une quantite enorme de bus et trains qui permettent d'aller facilement dans n'importe quel bled alentour.
Les embouteillages sont egalement moins presents qu a Paris, mais ce ne sera probablement plus vrai d'ici quelques annees vu l'augmentation du nombre d'autos.


Environnement: L'architecture est a l'appreciation de chacun. Personnellement je trouve que Shanghai tout comme Paris sont des villes plutot moches, a l'exception du centre ville pour Paris qui est plutot sympa. Pour Paris, le reste est vraiment tres laid, par exemple les coins pres de la gare de l'Est qui sont gris, betonnes et moches.
Shanghai est globalement plus homogene, le moche cotoie le beau a chaque coin de rue. On a moins l'impression que la population est concentree en quartiers selon leurs revenus. Mais globalement les deux se valent plus ou moins, ca depend de ce qu on aime.

L'air est infiniment plus respirable a Paris, c'est incontestable, deja car bien moins pollue, mais aussi bien moins humide. L'humidite fait d'ailleurs qu'a temperature equivalente en hiver, on a l'impresion qu il fait bien plus froid a Shanghai. C'est un point a prendre en compte car l hiver est (du moins en ce qui me concerne), plus desagreable a Shanghai qu'a Paris.

Au niveau Parcs et verdure, Shanghai est un peu plus fourni que Paris, avec beaucoup de parcs et de jardins dans les residences. Ils sont toutefois moins beaux que ceux de paris, peu ou pas de fleurs, pelouses sales (poussiere), entretenus avec moins de soin globalement. C'est surtout par le nombre qu ils surpassent Paris plus que par leur qualite.

Au niveau bruit, Shanghai me semble un peu moins bien que Paris. Comme la ville ne s'arrete jamais, il y a des voitures tout le temps, des bruits de klaxons, les chantiers, etc.
Il n'y a que la nuit ou je dirais que ca s'inverse car on entend rarement des types bourres hurler en rentrant de boite. Et quand on en rencontre ce sont generalement des etrangers (tres souvent en tout cas).

-Food: Paris est mieux, sans aucun doute possible au niveau qualite. On peut tres bien se nourir pour pas tres cher, 6-7 euros, et on mange plus sain malgre tous les scandales recents. Les produits alimentaires en magasin ne sont pas chers, le choix est vaste et globalement la viande est nettement meileure.
Shanghai est mieux si on veut manger pour trois fois rien, mais des lors qu on cherche a manger correctement c'est tout de suite cher, les prix sont a peu pres equivalents aux prix d'un petit resto a paris. Personnellement je trouve les fruits et legumes meilleurs en Chine, mais la viande par contre c'est une catastrophe, a part pour le poulet qui est correct. Si on souhaite cuisiner, ca revient tres cher car les produits que nous avons l'habitude d'utiliser pour faire la cuisine en France sont nettement plus chers en magasin. De plus ils ont tendance a etre rapidement perimes si on ne les consomme pas dans les jours suivant leur achat. Sans doute a cause des temps de transport.

A Shanghai et plus generalement en Chine, il faut s'attendre a tomber malade a cause de la bouffe bien plus souvent qu'en France, environ une fois tous les deux mois en faisant gaffe, contre peut etre une fois ou 2 par an en France. L'hygiene y est pour beaucoup la dedans.

Securite: Incontestablement Shanghai est bien au dessus, et non seulement Shanghai mais les environs egalement. Les agressions dans la rue sont tres rares pour ne pas dire quasi inexistantes. En soiree il suffit de se tenir convenablement et d'eviter d'avoir des attitudes stupides pour eviter de se retrouver dans de mauvaises situations. Comme partout, des embrouilles peuvent arriver, mais en tout cas pour ce qui est des agressions arbitraires, c'est infiniment plus rare sur Shanghai.

La police intervient egalement rapidement et ils sont assez serieux et objectifs en general. J'ai pas vraiment eu a me plaindre de la police francaise non plus, efficaces, sympathiques et rapides egalement (du moins d'apres mon experience).

Demarches administratives, services: Alors La c'est Shanghai, le vainqueur et de tres tres loin. Probleme de plomberie, climatisation, electricite, tele, internet, etc? Le gars arrive dans les 5 minutes, ca coute que dalle et c'est generalement tres efficace. Par contre pour le soin du travail et la proprete, on repassera. N'empeche que c'est incroyablement genial et pratique. Pour les demarches administratives, la encore c'est tres rapide et efficace, en plus il y a des efforts faits pour que les etrangers puissent comprendre (traductions ou services speciaux)... Sans oublier qu en cas de blocage, on peut toujours s'arranger, meme si ca devient de moins en moins vrai au fur et a mesure que la ville se developpe.

Climat: Le climat a Paris est plus agreable, moins etouffant en ete et moins glacial en hiver, et surtout comporte 4 vraies saisons alors qu'a Shanghai le printemps passe un peu a la trappe. Il me semble qu il pleut moins a Shanghai, du moins c'est l'impression que j'ai. La climatisation omnipresente fait que Shanghai est plus agreable a vivre que Paris en cas de fortes chaleurs, alors que c'est l'inverse en hiver ou l on a du mal a se rechauffer, contrairement a Paris ou toutes les maisons sont chauffees.

Proprete generale: A paris, crottes de chien un peu partout, donc odeur nauseabonde et risque de marcher dessus. A shanghai c'est plutot la poussiere collante et les detritus en tous genre qui volent un peu partout le probleme. Globalement d'un point de vue visuel, Paris semble plus propre, si on excepte les graffitis un peu partout, mais a l'usage, perso je prefere shanghai car je me fous un peu que des sacs plastiques volent partout, du moment que si je ne marche pas dessus ils ne m'empuantent pas les pieds.

People: Globalement, il y a des cons partout. Les seuls cons que je ne supporte vraiment pas sont les cons agressifs tels qu on les rencontre parfois dans la rue. A Paris on a de fortes chances de tomber dessus, rien qu en se promenant. A Shanghai personnellement ca ne m'est jamais arrive.
A Shanghai, les gens sont tres accueillants et sympathiques, ce qui me semble d'ailleurs etre curieusement inversement proportionnel a leurs revenus. Shanghai n'est pas la ville dans laquelle les gens sont les plus sympas, mais ca reste quand meme tres correct.
Je n'ai pas eu de trop mauvaise experience a Paris, les gens sont souvent sympathiques lorsqu on les aborde dans la rue, un peu moins dans les magasins par contre.
Donc la dessus les deux villes me semblent se valoir.

Culture: N'etant pas tres culturiste, je ne me hasarderai pas a raconter des conneries la dessus.

Sport: Pour Paris, je ne sais pas, mais pratiquer une activite physique a Shanghai est assez cher. Par contre c'est egalement tres pratique, la plupart des clubs de sport proposent des horaires tres varies pour les cours et il est generalement possible de suspendre son abonnement lorsqu on sait qu on va partir quelques semaines/mois et qu on ne l'utilisera pas.

Se ballader a la campagne: La pour le coup, c'est Paris sans hesitation. La campagne autour de Shanghai est plutot a chier.


Donc voila, peut etre de nouvelles infos, peut etre des choses deja dites, je ne sais pas, mais c'est ce qui me viens en tete quand je fais une comparaison des deux.
Apres quelle ville est mieux, ca depend de l importance que vous accordez a chaque critere, demerdez vous!
 
Dernière édition:
C'est marrant quand même : les six pages de posts sont pro-shanghai, mais le sondage est à 19/1 pro-paris...
J'ai compris : vous voulez faire genre "ouais, ch'suis anti-parisien, ch'suis citoyen du monde et j'kiffe ma life abroad", mais dans l'anonymat des urnes, les vestes se retournent !
 
C'est marrant quand même : les six pages de posts sont pro-shanghai, mais le sondage est à 19/1 pro-paris...
J'ai compris : vous voulez faire genre "ouais, ch'suis anti-parisien, ch'suis citoyen du monde et j'kiffe ma life abroad", mais dans l'anonymat des urnes, les vestes se retournent !

Ou alors, ceux qui ont vote n ont pas poste!