Shanghai? J'y vais ou non?

jazzyjeff

Membre Bronze
28 Avr 2008
7
0
29
Bonjour,

Je suis un ptit nouveau sur le forum donc je me présente.
J'ai 37 piges, père de deux belles ptites nanas. On me propose un job à Shanghai pour une boîte suisse, pendant environ 1 an. C'est un projet qui me plaît bien, ma femme est ok (je partirais seul) et comme c'est à durée limitée, je pense qu'il ne faut pas manquer l'occasion de vivre cette expérience.
Toutefois, quelques questions se posent à moi. Je ne parle pas chinois, par contre je parle assez bien l'anglais, ayant vécu 1 an à Los Angeles. J'aimerais un peu d'infos, notament sur la vie là-bas? Est-ce facile de s'adapter? Y a-t-il des quartiers plus sympas que d'autres? Globalement, pour ceux qui auraient vécu le même type d'expérience, faut-il foncer? Shanghai est-elle une ville agréable à vivre?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer mes premières lanternes!!!
 
Salut jazzyjeff :)

C'est une décision très personnelle mais essayons de t'aiguiller, tout d'abord shanghai n'est pas tout à fait la chine donc peu de dépaysement et une facilité d'adaptation.

Ensuite, le chinois n'est pas nécessaire mais un minimum vital est quand même nécessaire histoire de pas être sans arrêt à déranger tes collègues chinois...

Ensuite pour ce qui est de l'expatriation en tant que telle c'est vraiment un endroit sympa, possibilité de faire des économies si tu as un bon package expat, possibilité de sortir pas mal et de profiter des qualités chinoises en terme de gastronomie, de culture et d'accueil.

Il y a évidemment des quartiers plus sympas que d'autres, sachant que certains endroits sont encore sales et pauvres, d'autres sont plus animés et certains plus à l'écart et au calme.

Si tu as survécu à la pollution et à la chaleur de L.A normalement tu devrait pouvoir t'adapter à Shanghai, qui a ces deux points en commun, à la différence que L.A est en largeur et shanghai tout en hauteurs :MDR:

Donc si tu n'as pas de phobie des buildings, de la nourriture chinoise et des fortes densités de population fonce ! :MDR: Surtout si tu aimes découvrir un peu autre chose...
 
Cool

Salut ajchina,

Cool merci pour ta réponse qui effectivement m'aiguille déjà bien. C'est une expérience qui m'attire vraiment et je me réjoui si ça marche. Il y a encore quelques trucs à discuter avec l'entreprise car c'est un projet assez important et pas facile à mettre sur pied.
En tous les cas, oui, ça me botte et je pourrais bien mettre les pieds dans l'avion tout bientôt!
Est-ce que beaucoup de chinois comprennent l'anglais à Shanghai? Je veux dire, si tu te paumes dans un coin, l'anglais te permet de te débrouiller??? Je pense de toute façon apprendre un peu le chinois mais de là à parler courament...
 
Salut,

L'anglais suffit à shanghai. mais c'est plus sympa de savoir la parler. Tu pourras commander un peu dans les restos, parler à ton aiyi (femme de ménage), acheter des fruits/légumes, etc. Après tout dépend où tu te paumes. Dans certaines parties de la ville, les habitants ne parleront pas du tout anglais mais seront très gentils et t'aideront volontier.

Pour ton logement, essayes d'habiter pas trop loin de ta boîte car les trajets peuvent être très long le matin. Fais plusieurs agences pour comparer les prix, etc. Il y a déjà plein d'infos sur ce sujet, utilises simplement la fonction recherche.

Ensuite, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à les poser ici. D'ailleurs, si tu arrives sur Shanghai, vers quelle date?
 
Et pour te rassurer, je n'ai jamais entendu quelqu'un regretté etre venu en Chine (que ce soit a Shanghai ou ailleurs). Apres quelques annees, beaucoup ont le mal du pays, ou veulent voir autre chose, ce qui normal aussi, mais personne ne regrette vraiment etre venu.
Donc vas-y, fonce, pour une courte periode de 1 an, tu as tout a gagner ;)
 
Bonsoir

Alors moi je vais te répondre non...... ne tente pas l`aventure..., je pense que faire un tel pas dans un pays aussi gigantesque est dangereux ...pourquoi ?
Simplement tu vas passer du confort (a la ) français(e) ou il est parfois agréable de respirer, au confort de (To)fou chinois ou il est agréable de vivre. Alors non résiste a ton envie de venir, lutte contre le désir de mettre tes affaires dans ta petite valise, ne regarde plus les photos des diverses régions qui offrent de beaux panoramas,........ oublie Shanghai, cette mégapole ou l`on mange a tout les coins de rues jusqu`au bout de la nuit et ou les magasins ouvrent presque 7 jours sur 7 …horrible tout cela….voire même délicieusement pénible d`aimer tout cela et de plus pourvoir sans passer…. Mais après tout ceci si tu ne sais toujours pas si il faut venir alors ne réfléchis plus fonce ….lance toi dans cette folle aventure et que de beaux souvenirs a raconter a ta petite famille … et puis 365 jours de culture chinoise c`est quoi dans une vie ? …rien… juste du bonheur …ou presque….



S_Je_sors
 
T'cheu!

T'cheu mince... me voilà pris!!!! Ben ouais, après tant d'avis aussi positifs, je vois mal comment je pourrais résister....

@pimie
Théoriquement, je devrais arriver à Shanghai d'ici septembre-octobre.... mais pas mal de trucs sont encore à régler avec la boîte, donc rien de sûr encore...

Vos avis me confortent vraiment dans l'idée de venir.... donc je vais faire le forcing pour que ça passe!!! Et au tournant, je vous amènerai une vraie fondue du Pays-d'en-haut... autrement dis, du Suisse, du vrai!!! Top là???
 
Bonjour

[FONT=宋体]OH ! Oui du fromage, un beau morceau de Tilsitt avec un petit de verre de fendant frais ou pour faire plus fun une petite assiette de viande des Grisons et une fine tranche d`Appenzeller accompagné d`un de Dôle du Valais, assis a une terrasse ,au soleil face au lac ………a que du bonheur ce satané fromage suisse ....[/FONT]
 
Moouuiiii!

Ah alors avec tant d'amateurs (et connaisseurs en plus...) c'est bel et bien promis! Si tout ce projet se met en place, je débarque avec une fondue!
En tout les cas merci à tous pour vos encouragements. Me réjoui et je prie pour que ça marche et que je puisse vous rejoindre!!!!!!!!!!!!!
 
Je vais un peu faire le rabat-joie histoire de réquilibrer un peu le débat

Et pour te rassurer, je n'ai jamais entendu quelqu'un regretté etre venu en Chine (que ce soit a Shanghai ou ailleurs). Apres quelques annees, beaucoup ont le mal du pays, ou veulent voir autre chose, ce qui normal aussi, mais personne ne regrette vraiment etre venu.
Donc vas-y, fonce, pour une courte periode de 1 an, tu as tout a gagner ;)
Je tiens à exprimer quand même mon point de vue vu qu'il est loin d'être aussi positif que ceux des personnes ci-dessus.

Pour moi Shanghai est une sorte de 'cauchemar amusant'. Pour donner une comparaison, c'est un peu comme quand je vais voir un film d'horreur avec des zombies au ciné, et que le pop corn est trop salé. Il y a un côté sympa, mais c'est un peu stressant et il y a pas mal de désagréments.

A mon humble avis, mais ça c'est difficilement généralisable, c'est mieux de s'occuper de l'éducation de ses deux filles que de venir se perdre ici pour un an loin de sa femme.

C'est possible aussi de goûter à l'expérience en y venant en voyage (par exemple 3 semaines c'est pas mal, vu le coût de la vie ça ne fait pas des vacances ruineuses).
 
Ah?

Tiens un avis différent, toujours intéressant.
Je précise juste qu'il est convenu avec l'entreprise que je puisse revenir en Suisse 1 semaine toutes les 6 semaines afin de voir ma famille et ne pas en être séparé d'eux un an sans interruption. Ce qui me paraissait effectivement très important dans le deal dès le départ.
Ceci dit, je reste convaincu que Shanghai serait pour moi une expérience riche et motivante. De plus le job est intéressant et le challenge assez ardu. Du pain sur la planche quoi...
 
Tiens un avis différent, toujours intéressant.
Je précise juste qu'il est convenu avec l'entreprise que je puisse revenir en Suisse 1 semaine toutes les 6 semaines afin de voir ma famille et ne pas en être séparé d'eux un an sans interruption. Ce qui me paraissait effectivement très important dans le deal dès le départ.
Ceci dit, je reste convaincu que Shanghai serait pour moi une expérience riche et motivante. De plus le job est intéressant et le challenge assez ardu. Du pain sur la planche quoi...
D'accord ça change pas mal la donne effectivement :)
 
Je vois que le projet avance et l'envie anim_jumprolln'est pas prête de redescendre. et tant mieux.

Bonjour

[FONT=宋体]OH ! Oui du fromage, un beau morceau de Tilsitt avec un petit de verre de fendant frais ou pour faire plus fun une petite assiette de viande des Grisons et une fine tranche d`Appenzeller accompagné d`un de Dôle du Valais, assis a une terrasse ,au soleil face au lac ………a que du bonheur ce satané fromage suisse ....[/FONT]

En parlant de fondue, y'a pas un resto suisse qui en fait? en tout cas je suis preneur pour la fondue. Faim01 Si on doit tester le fromage et son transport par avion, je serai présent.
 
J'attend...

Salut à tous,

Ouaip ben comme promis, pour la fondue je tiendrai parole! Reste plus qu'à espérer que le projet aboutisse. Pour le moment, discussion avec la boîte et tractations en cours pour peaufiner ce qui devrait devenir... une belle expérience!!! Miam miam, pourvu que ça roule!!!!!!!!!!
 
… et puis 365 jours de culture chinoise c`est quoi dans une vie ? …rien… juste du bonheur …ou presque….

mouais .. fait gaffe quand meme ...parfois les un ans s eternisent
j etais parti aussi pour un an et la j attaque la troisieme .. pis je doit pas etre le seul dans ce cas , le plus gros rique c est bien d y prendre gout
 
Bonjour, je suis nouvelle aussi sur ce forum, et j'ai à peu près le même projet : je compte partir à shanghai en juin 2009 pour un poste d'un an. Le poste me passionne; je suis en train de vérifier le package : je m'y prend à l'avance !
Mais, moi, je compte partir avec mes trois enfants ( 8 10 et 12 ans) et je suis une femme. Alors je me demande quel est le regard des chinois sur une femme seule qui travaille et élève ses enfants ? un peu myso ou pas du tout ? et l'expatriation pour moi, c'est une chance; mais pour mes enfants : une contrainte ? un accident de parcours ? une année scolaire fichue ?
merci pour vos conseils!