Shanghai : Arnaques, Escroqueries, Vols, Rackets

bertrand85

Membre Silver
24 Avr 2007
26
0
46
Dongxin Lu
Bonjour :)

Je n'ai pas trouvé de sujet comme celui-là sur Bonjour Chine, mm s'il me semble pourtant avoir lu des histoires comme celle qui m'est arrivée hier soir... Alors je crée la discussion, en espérant que grâce à elle vous ne vous ferez pas avoir...

Attention histoire à rallonges. Véridique, hélàs.

Je suis en Chine depuis 5 mois, tout se passe magnifiquement bien, stage, vie, etc. En ce dimanche soir chaud et humide (29 juillet 2007) je me promène sur People Square. Je passe devant le Capitaland. Une gentille petite Chinoise, la vingtaine, s'avance vers moi, et commence à parler avec moi, dans un anglais ultra bon.

Là, tout de suite vous vous dites "c'est une rabatteuse ou une (auto-censure), elle va lui demander de l'argent" etc. Mais c'est parce que vous avez vu le titre de la conversation... Note: il m'arrive de temps en temps de croiser des Chinois qui veulent juste parler anglais un petit peu, très gentils, j'essaie mon chinois avec eux, et c'est tout.

Bref du coup sur le moment je n'ai aucun soupçon. Elle me montre une de ses amie qui est assise un peu plus loin et me dit qu'elle se repose. On va la voir, on papote, très sympa. Il fait chaud, j'ai bien chaud et je transpire un peu. Avenantes, elles me proposent d'aller prendre de l'air frais dans un grand mall de Nanjing Lu. Moi je dis non, ça va, merci... Et franchement ça allait, juste un peu chaud. On continue, et en passant devant un mall (premier à droite ds Nanjing Lu qd on arrive de People Square) une des deux nanas dit qu'elle va s'acheter une glace à l'intérieur. L'autre lui dit ok, pas de pb, on vient avec toi... Du coup moi je dis bon bah ok, ça me dérangeait pas, j'avais tt mon temps.

On continue à papoter tt en marchant, je fais mm pas gaffe que je grimpe deux trois escalators. On rentrer dans un resto, normal de chez normal, chinois, pas plus classe que ça, et on se pose pr prendre un verre et une glace.

Moi j'ai ma bouteille d'eau à la main, dc je dis que je ne prends rien. Et que je n'ai pas d'argent (pas envie que les deux filles se fassent un repas complet et qu'ensuite je doive faire le BG en payant la facture, je me méfie un peu). Elles me disent que c'est pas pas grâve, mais qu'en Chine il faut un verre par client. Dc elles me commandent un pepsi. Le truc arrive, en mm tps qu'une assiette de fruits frais (tranches de pastèques, mini tomates etc.).

Elles prennent un pepsi et un thé glacé. Je me dis bon ça va, tranquille, je pourrai payer ça sera cool et gentil.

On discute, et après un bon quart d'heure, elles demandent l'addition. Une petite serveuse arrive et me tend le bloc dans lequel est la note. Je regarde... 634 yuans. :help:
Détails de la facture:
deux cocas: 20 yuans
un thé glacé: 15 yuans
qq chose écrit en chinois: 360 yuans (je me rappelle plus le chiffre exact, mais un truc en 300)
re qq chose écrit en chinois: 550 yuans (idem)
le total: 634 yuans (ça cloche, non?)

Je dis qu'il doit y avoir un pb, et là je me rappelle une conversation lue sur Internet. Je sais que je suis bien bien piégé, et je ne peux pas partir il y a une des deux chinoises assise à côté de moi, en gros je suis bloqué entre elle, la table, le mur et un gros truc haut avec des fleurs derrière. Mais je fais celui qui ne comprend pas. Je demande à voir le menu, je montre du doigt les trucs écrits en chinois sur la facture, et les nanas me disent "service fees".

Je leur rappelle que je n'ai pas d'argent (400 yuans dans mon portefeuille au frais dans ma poche), que je ne peux pas payer. La serveuse me dit "ok tu as cbien dans ton portefeuille, quelle ligne tu peux payer?" mdr bienvenue en Chine... Donc bien sûr je dis que je ne paierai rien tant que je n'aurai pas une facture correcte.

Le ton monte, la patronne arrive. Ultra menaçante, remontée à bloc, elle veut clairement intimider. Anglais irréprochable. On s'explique, je dis que je ne peux pas payer ça. Elle me dit "ok. J'appelle la police" Je me dis tiens... Y a un truc qui cloche... Va-t-elle le faire? Elle prend son portable, et après m'avoir pris en photo avec, elle appelle et commence à causer... à la POLICE? Question: est-ce que quand on est Chinoise et qu'on appelle la police chinoise on parle en anglais.......................?
Je fais style le mec qui y croit, elle raccroche et dit "maintenant on attend..."

Je m'enfonce bien confortablement dans mon siège, je dis ok. J'attends de voir ce qui se passe... J'ai la moutarde qui me monte au nez...

Là les deux nanas s'y mettent, et disent que je dois payer, qu'elles ne vont pas payer. "En général c'est au mec de payer, et en plus on n'a pas bcp d'argent". Au bout d'un petit moment le discours change, elles se rendent compte que je ne cède pas.
Celle qui m'avait dit qu'elle n'avait pas d'argent sort son portefeuille et dit "je paie pour ma copine et moi". Elle sort une liasse de billets de 100, en pose 4 dans le bloc à addition. Et elles s'en vont, après s'être platement excusés à la patronne. Je me lève en mm temps que celle qui me bloquait la sortie, mais la patronne me repousse violemment en arrière, je m'y attendais du tout, je suis direct rassis sur la banquette et en deux sec elle est assise plus menaçante que jamais à côté de moi. Deux serveurs arrivent. Un plutôt baraque... Menaces et intimidation comme je n'avais jamais vu... Pas fier du tout...

Je vise un couple de Chinois qui passent, je me lève et leur crie "WEIII aidez moi" ils passent sans se retourner... Mais la patronne a pris peur et me file une méga baffe avec le bloc à addition. Là j'en peux plus, je saute par dessus elle, en laissant malencontreusement trainer mon coude sur son visage. J'ai sans doute appuyé un peu... Tout de suite j'ai les deux serveurs qui me sautent dessus, je me fais tabasser, coups de poings au visage, dans le ventre, dans le dos, re-méga baffes de la patronne... je me défends tant bien que mal et je cherche à me dégager. Après deux trois droites des deux côtés, je calme le jeu, je m'excuse, on se calme, on peut résoudre le pb différemment. La patronne me dit "alors tu paies?" forcément, la réponse est "non". Suivent un flot d'insultes, "tu as tapé une femme, une chinoise en plus, tu te prends pr qui espèce d'étranger de merde, retourne chez toi etc."

Les insultes ça va, c'est le coup de genou direct dans les joyeuses qui les a accompagnées qui m'a moins plu... Mais il était loupé, faut croire que j'ai du béton à la place de mais bref c'est pas le sujet, j'ai pas eu mal, je me suis qd mm plié en deux, genre je souffre le martyr, et le serveur derrière moi m'a lâché. Je me suis précipité en courant vers la sortie, et en sautant par dessus une table j'ai perdu une tong. Je sors qd mm... Bizarre, ils semblent ne pas me suivre...

Une laowai est assise à l'entrée du bar, je lui dis de me suivre, mais elle semble ne pas cprdr l'anglais. Elle a certaienement dû entendre le bruit de la baston au fond du resto, ptètre qu'elle croit que je suis un mauvais payeur... Ah mais en fait, oui... je le suis ;)

Du coup je laisse tomber et descends tranquillement dans la rue, ils me suivent tjrs pas. Un mec m'accoste, "watcheu watcheu, wolex, bagseu dividi cheapou for you?" En temps normal vous connaissez la réponse, mais là j'avais l'air bien con avec seulement une tong... Je lui dis "Shoes?" il me dit "oké oké!! no pwoblemeu friendeu, goudeu pwiceu" alors je lui dis "d'acc je te suis"

Et là... Sortie de nulle part: la patronne. Elle arrête brutalement le petit chinois tout gentil qui voulait me vendre les pompes, du coup il s'énerve instantanément... Je les laisse s'expliquer ( violent, le mec n'était pas content de se faire voler son pigeon), parce que derrière la patronne y a le serveur moins baraque qui est là. Il a ma tong dans les mains... Plus besoin du rabatteur, je chope la tong, je l'enfile ultra vite et je rentre dans la station de metro sans demander mon reste...

Y aura-t-il une suite? A voir!! Un ami se propose de faire le pigeon, j'en place un autre dans le bar, genre discret, et dès que ça tourne mal, l'indic appelle à la rescousse toutes les bonnes âmes qui se porteront volontaires pour une bonne rigolade, avec quand même un officier de police dans le lot... Mais qui arrivera plus tard, histoire qu'on inverse un peu les rôles pendant une ou deux minutes. Pas méchant, pas de violence, juste des mots. Casseurs s'abstenir...

Z'en pensez quoi?
 
Dernière édition:
Moi, j'en pense qu'il faut etre sacrement naif pour aller boire un verre avec 2 filles que tu n'as jamais vu sous pretexte qu'elles veulent ameliorer leur anglais...

Enfin bon...
 
Haha très bon Matmat, le coup du "Moi, j'en pense qu'il faut etre sacrement naif pour aller boire un verre avec 2 filles que tu n'as jamais vu sous pretexte qu'elles veulent ameliorer leur anglais..." : qui a dit qu'elles voulaient améliorer leur anglais? Je dis dans l'histoire qu'il est parfait, leur anglais...

Et j'enchaîne... j'avais que ça à faire, toute ma soirée, vraiment nulle part où aller, et dans les mm conditions j'aurais bien aimé te voir à ma place ;)

Je continue? Franchement j'ai rencontré une amie comme ça, elle est super sympa, et elle a eu le courage (ou l'audace?) de venir causer avec moi alors que je me faisais faire des brochettes avec mon coloc. On est devenus bons potes, alors je me suis vraiment pas méfié en rencontrant ces deux greluches... Idem dans People Square, un couple de chinois est venu causer avec moi, ultra gentils et tout ce que tu veux d'honnêteté.

Conclusion? Mis à part ceux qui t'accostent à coup de "watcheu bagseu dividi" je ne vois pas les Chinois comme des escrocs... Je leur laisse une chance et ça m'intéresse de les rencontrer et d'en découvrir plus sur eux.
 
Dernière édition:
Une chinoise qui va a la rencontre d'un laowai SEUL, vers PPL Square ou nanjing lu, il ne faut pas aller chercher plus loin. C'est pas pour la discute, ca c'est sur.

Aller boire un coup, pourquoi pas, mais dans le doute, mieux vaut choisir l'endroit. Un endroit que tu connais bien, pour etre sur de ne pas se faire arnaquer.

parce que derrière la patronne y a le serveur moins baraque qui est là. Il a ma tong dans les mains
haha c'est quand meme surealiste.
 
temoigne a la police

desole pour l'aventure
l'avoir explique sur bonjourchine c'est bien cela permet a chacun de rester vigilant mais expliquer tout cela a la police c'est encore mieux parce que tant que personne n'ira porter plainte les agissements de ces individus continueront.
si vraiment tu ne veux pas aller a la police ecris au moins une lettre meme en anglais
d'ailleurs quelle est l'adresse de cet etablissement ?

a savoir que cela se pratique aussi a Paris avec les touristes.......... chinois.
j'ai deja recu plusieurs temoignages comme cela qui ont du payes 300 a 500 euros dans un cafe parisien sous la menace avec l'aide de rabatteuses. bien sur quand on parle de pourquoi ils n'ont pas appeles la police c'est toujours la meme reponse :
- je suis en vacances et j'ai pas envie de les gacher plus
- je ne parle pas francais
- la police ne vas pas me croire parce que je suis chinois et ils croiront toujours d'abord les francais
-je me suis fait avoir et j'ai l'air stupide de me plaindre
....
bref ces gens savent que "l'etranger" va seulement payer (un peu ou toute la somme) ou s'enfuir et que de toutes facons l'histoire en restera la
 
Mdr j'adore la Chine
Le coup de la tong j'avoue ne pas comprendre du tout, et hélàs du coup je sais tjrs pas pk ils sont redescendus... Certainement pas juste pour me la redonner gentiement... Pour me faire re-rentrer dedans et me tabasser jusqu'à ce que je paie? Pour m'offir un verre? Pour me filer de l'argent pour ne pas que j'aille à la police?
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un dans le mm coin, contactez-moi svp, je compte pas rester à ne rien faire... Et tkt Bei ça va saigner... Jy retourne un de ces 4 demander la Ming Pian :)
 
Pour tout te dire, je me suis deja fait accoster plusieurs fois sur Nanjing Road mais je n'ai jamais suivi personne... Tout simplement, parce que 2 filles qui accostent aussi directement un gars seul, moi, ca me parait louche...
Et c'est la meme chose en France, c'est pas specifique a Shanghai...

Enfin, c'est juste mon avis ! Faut arreter de se dire que les filles viennent nous voir pour nos "beaux yeux", c'est n'importe quoi... On est en Chine et meme si parfois, certaines personnes ne sont pas interessees, dans la grande majorite des cas, c'est pour nous soutirer quelquechose.
Surtout lorsque l'on se trouve dans LA rue touristique de Shanghai.

En tout cas, je suis content que ca se soit bien fini. En revanche, je te conseillerai d'oublier ton plan de "vengeance".
Tu as eu de la "chance" de t'en sortir comme cela donc reste loin de ce genre de personnes et tu t'en porteras aussi bien.
 
Ce n'est pas sur le blog de Matthieu que j'ai lu la même histoire? (sans les coups, quand même, car il y a bien eu la "paye"). C'était exactement la première histoire que j'ai lue sur Shanghai, avant de venir, et cela m'a mis en garde. Si cela se trouve, il s'agit du même resto, et c'est vrai qu'il faudrait faire quelque chose là-dessus.
Heureusement que tu as pu t'en sortir plutôt bien.
Or, si vous me permettez une petite touche féministe, il me semble que le coup de deux nanas dans le bar n'arrive qu'au mecs! Cela doit être quelque part bien enraciné dans les androgènes que prendre un verre accompagné de deux demoiselles c'est le top, bien mieux qu'avec une seule!robot

Enfin Bertrand, il est vrai que dans certains endroits, tu peux faire des "vraies rencontres", mais lorsque tu es sur la Nanjing Lu ou sur le Bund, sans rien de mieux à faire, alors propose un café plutôt sur la rue, bondé, type Häagen Dazs; on pourra toujours te faire payer des consos chères (car tu ne crois pas que tu vas prendre un verre avec deux filles que tu viens de rencontrer, et que tu ne va pas leur payer la consommation![FONT=&quot])[/FONT] mais au moins tu payeras une vraie addition, et les "patrons" feront pas partie de l'affaire.
Merci en tout cas pour partager l'histoire.
 
Qu'est-ce que vous pensez de la proposition de matmat, à savoir oublier l'idée d'une "vengeance" douce? Je réexplique: petit flagrant délit filmé en douce suivi de l'arrivée ô combien inattendue d'un officier de police.......?
Perso je sais pas...
anim_endesaccord


Et merci bcp mike, trop bien tes liens !! Maintenant ici ce sera la mm chose, mais en français :)
 
Moi j'aurais vraiment attendu les flics et aurait demande a leur parler quand elle les avaient au telephone !

Mais t'as bien gere Bertrand, au final t'as rien paye donc c'est l'essentiel !
 
Mais t'as bien gere Bertrand, au final t'as rien paye donc c'est l'essentiel !
Mouais, il s'est quand même fait tataner le tête...

Par contre pour la vengeance, je ne suis pas pour. Une bonne lettre à la police et au maire en même temps (faut viser haut pour que les petits se bougent) avec le nom du restaurant et tout le processus d'accostage, en leur disant que c'est une honte, bla bla à 1 an des JO, que tu vas en parler partout surtout à tes amis jornalistes français (mais si, je suis sur que tu en as :) ), je pense que ça serait tout aussi efficace.
 
bla bla à 1 an des JO, que tu vas en parler partout surtout à tes amis jornalistes français (mais si, je suis sur que tu en as :) )

C'est a double tranchant...soit ils vont vraiment bouger, soit ils vont directe te ficher, et c'est toi qui sera emmerde.

A mon avis, tout va surtout dependre du niveau de "Guanxi" que le bar a. S'ils ont des bonnes relations bien places, on fera pas le poid avec nos journalistes en cartons ;)
 
Je ne pense pas, à vrai dire je n'ai mm pas regardé le nom du resto... Il est situé en haut du grand centre commercial quand on arrive sur Nanjing Lu, juste à droite lorsqu'on a traversé la route par le passage souterrain (en venant de People Square).
Je mettrai le nom et l'adresse dès que je les aurais.

Dès que j'aurai deux minutes je me mettrai à une lettre en anglais, puis direction police.
 
j'ai eu le meme probleme le jour de mon arrivée.
imaginez, un type pomé dans shanghai, la chaleur et le monde. une jeune fille m'acoste, pas du tout mon style mais je vais avec elle dans un cafe sur nanjing lu. je voulais juste des informations sur comment, ou et que faire a shanghai. je reste juste 15mn avec. resultat: 800kuay pour deux cafes et un wisky que je n'ai meme pas bu. je fais tilte immediatement. je me rappelle d'un topic qui parle de cette arnaque. je fais mine de payer. je me leve pour soit disant sortir les sous de ma poche. un type viens a cote de moi (assez fort). dès qu'il s'aproche coup de boule et droite (merci a mon entraineur de kick). je me casse le plus simplement du monde. vite, mais calmement.

donc les gars. si des nana vous acostent. laissez votre ego de coté et dites vous que vous n'etes ni beaux ni rien d'autre. c'est juste pour votre fric.