Shanghai : Arnaques, Escroqueries, Vols, Rackets

Héhé, c'est bon affaire close, le paiement a fail :)

En même temps je voulais voir jusqu'où ces personnes peuvent admettre que ce sont des ar****queuses. Et je suis étonné qu'il y ait eu des personnes honnêtes dans le tas de personnes qui m'ait accostées.

Je refais le bilan de la journée d'hier : une copine HR, une barmaid du tea et un chocolat chaud pudding caramel (super important)
 
Dernière édition:
article de shanghai daily paru ce jour


[h=1]Six jailed for ripping off expat in KTV house[/h]

SIX people were sentenced to between eight months and one year in prison for seducing foreigners into a KTV house and forcing them to pay exorbitant bills, Yangpu District People's Court said yesterday.

The six convicts - four men and two women - were ordered to return their illegal income and fined 13,000 yuan (US$2,076) for coercion, the court ruled.

Prosecutors said one convict, surnamed Li, chatted up with an American expat, surnamed Chiavetta, on Pujian Road in the Pudong New Area and seduced him to a KTV house on Changyang Road in Yangpu District on the night of June 6, 2010.

Two female convicts, surnamed Tao and Ge, pretended to be waitresses and accompanied Chiavetta to entertain in the KTV room while serving him with "fine quality" wines, beers and fruit. Each "waitress" received a 100 yuan tip from the expat, the court heard.

When Chiavetta was about to leave, another convict, surnamed Liu, charged the expat 17,580 yuan and threatened to beat him up after he refused to pay the bill, prosecutors said.

Liu also prepared a POS (point of service) machine he had borrowed from a local coffee house and forced Chiavetta to pay by credit card. The six gang members later drew out equivalent cash and shared the money, the court heard.

In court, Liu admitted forcing the American to pay a bill that was much higher than the expat had consumed.

Liu said he paid 1,000 yuan to rent a room in the KTV house, which included all the food and beverages.
 
Petite arnaque hier soir...

Je prends un taxi en face du Bar Rouge. Y en a plein qui attendent comme d'habitude, j'avoue que je fais pas trop attention, je rentre dans le 1er que je vois.
Le chauffeur parle bien Anglais. Etrange... Mais je vois qu'il declenche bien le compteur, cela affiche 18 RMB (tarif de nuit, normal). Je regarde un peu l'itineraire qu'il prend : il prend le chemin le plus rapide. Tout va bien.
Au bout de 5mn de trajet, mon ami me demande si c'est normal que le compteur soit deja a 59 RMB ! Je realise qu'il y a un probleme, le compteur augmente hyper vite, mais je ne dis rien, j'ai pas envie qu'il nous debarque au milieu de nulle part. On arrive chez moi, le compteur affiche 77 RMB. Pour info j'ai souvent pris un taxi de nuit entre le Bund et chez moi et je paie toujours entre 35 et 45 RMB.
Je refuse de payer 77 RMB. Le chauffeur argumente (tres calmement), il me dit que c'est le tarif de nuit, blablabla. Je lui explique que j'habite ici, que j'ai deja fait le trajet plusieurs fois de nuit, que je connais le prix. Je lui dis que je veux bien lui donner 40 RMB, pas plus. Il accepte et on part...

C'est une petite arnaque, pas bien grave et les montants en jeu sont faibles, mais c'est penible. J'aurais surement du faire plus attention en choisissant le taxi. Bon en tout cas, en proposant 40 RMB c'est passe sans probleme. S'il avait refuse j'aurais menace d'appeler la police.
Pensez a toujours avoir de la monnaie... Si j'avais eu un billet de 100 RMB ca aurait ete plus difficile de negocier !
 
Sinon il faut prendre le ticket correspondant à la course. Il doit tout y avoir : durée du trajet, distance et le prix. Ensuite tu peux te plaindre et montrer que la machine est trafiquée.
 
D'ailleurs, a ce moment la certains taximen peuvent flipper tellement qu'ils te proposent de payer la somme correcte directement, afin d'eviter d'appeler leur boite pour porter plainte contre eux, le p'tits cons^^
 
je me fait arnaque aussi une fois par une belle fille, j'ai paye 400 yuan pour un cafe , un coca, et une assiette de cacahuettes. pourtant je suis chinois.
 
Dernière édition:
Petite arnaque hier soir...

Je prends un taxi en face du Bar Rouge. Y en a plein qui attendent comme d'habitude, j'avoue que je fais pas trop attention, je rentre dans le 1er que je vois.
Le chauffeur parle bien Anglais. Etrange... Mais je vois qu'il declenche bien le compteur, cela affiche 18 RMB (tarif de nuit, normal). Je regarde un peu l'itineraire qu'il prend : il prend le chemin le plus rapide. Tout va bien.
Au bout de 5mn de trajet, mon ami me demande si c'est normal que le compteur soit deja a 59 RMB ! Je realise qu'il y a un probleme, le compteur augmente hyper vite, mais je ne dis rien, j'ai pas envie qu'il nous debarque au milieu de nulle part. On arrive chez moi, le compteur affiche 77 RMB. Pour info j'ai souvent pris un taxi de nuit entre le Bund et chez moi et je paie toujours entre 35 et 45 RMB.
Je refuse de payer 77 RMB. Le chauffeur argumente (tres calmement), il me dit que c'est le tarif de nuit, blablabla. Je lui explique que j'habite ici, que j'ai deja fait le trajet plusieurs fois de nuit, que je connais le prix. Je lui dis que je veux bien lui donner 40 RMB, pas plus. Il accepte et on part...

C'est une petite arnaque, pas bien grave et les montants en jeu sont faibles, mais c'est penible. J'aurais surement du faire plus attention en choisissant le taxi. Bon en tout cas, en proposant 40 RMB c'est passe sans probleme. S'il avait refuse j'aurais menace d'appeler la police.
Pensez a toujours avoir de la monnaie... Si j'avais eu un billet de 100 RMB ca aurait ete plus difficile de negocier !

C'est un grand classique!!!
Merci de partager l'info avec le plus grand nombre.
Moi quand ça m'est arrivé, j'ai pris le fapio et j'ai refusé de payer. Le chauffeur a un peu beuglé, puis les baoan de ma résidence sont arrivés, et il s'est cassé!
 
Petite arnaque hier soir...

Je prends un taxi en face du Bar Rouge. Y en a plein qui attendent comme d'habitude, j'avoue que je fais pas trop attention, je rentre dans le 1er que je vois.
Le chauffeur parle bien Anglais. Etrange... Mais je vois qu'il declenche bien le compteur, cela affiche 18 RMB (tarif de nuit, normal). Je regarde un peu l'itineraire qu'il prend : il prend le chemin le plus rapide. Tout va bien.
Au bout de 5mn de trajet, mon ami me demande si c'est normal que le compteur soit deja a 59 RMB ! Je realise qu'il y a un probleme, le compteur augmente hyper vite, mais je ne dis rien, j'ai pas envie qu'il nous debarque au milieu de nulle part. On arrive chez moi, le compteur affiche 77 RMB. Pour info j'ai souvent pris un taxi de nuit entre le Bund et chez moi et je paie toujours entre 35 et 45 RMB.
Je refuse de payer 77 RMB. Le chauffeur argumente (tres calmement), il me dit que c'est le tarif de nuit, blablabla. Je lui explique que j'habite ici, que j'ai deja fait le trajet plusieurs fois de nuit, que je connais le prix. Je lui dis que je veux bien lui donner 40 RMB, pas plus. Il accepte et on part...

C'est une petite arnaque, pas bien grave et les montants en jeu sont faibles, mais c'est penible. J'aurais surement du faire plus attention en choisissant le taxi. Bon en tout cas, en proposant 40 RMB c'est passe sans probleme. S'il avait refuse j'aurais menace d'appeler la police.
Pensez a toujours avoir de la monnaie... Si j'avais eu un billet de 100 RMB ca aurait ete plus difficile de negocier !
\

La prochaine fois, tu notes son ID, le numéro de la société et tu les appelles pour rigoler un coup
 
Mais je comprends vraiment pas pourquoi tu as accepté de les suivre alors que tu savais pertinemment l’esbroufe qui t'attendait :???:

Je me pose la même question, un peu du genre "je cherche la merde" quand même...
Se faire baiser sans avoir été au courant c'est dur, mais dans ton cas, j'ai presque envie de dire que tu l'as bien mérité :p
 
La prochaine fois, tu notes son ID, le numéro de la société et tu les appelles pour rigoler un coup

Attention, selon mes infos (selon une amie chinoise) ce n'est pas forcément très utile s'il s'agit d'un faux taxi : ID, plaque d'immatriculation, compteur, tout est faux. Selon elle, il serait donc très difficile donc de remonter jusqu'à la personne.


On m'a donné quelques trucs que je livre en vrac (ça vaut ce que ça vaut...).

Il est préférable d'éviter
- les taxi bordeaux
- les taxi en hyundai plutot que VW
- le taxi qui a tendance à rechigner lorsque vous lui donnez votre destination (qui soit disant ne l'arrange pas)
- le taxi qui, alors que vous n'êtes pas entré dans la voiture, vous parle à travers la fenetre et vous demande où vous allez

Une astuce perso : même si vous avez l'argent liquide, avant de démarrer, dites que vous ne pouvez payer qu'avec la carte de transport, j'ai l'impression que les vrais faux taxi ne peuvent pas lire la carte de transport.


Dans les vrais taxi, il y a aussi ceux qui ont trafiqués leurs compteurs et qui peuvent ajouter un ou 2 yuans de temps en temps ou qui tournent plus vite...Comme cité plus haut : "pas bien méchant mais pénible". Et là normalement vous pouvez prendre leur ID...Etc..
 
Dernière édition:
- le taxi qui a tendance à rechigner lorsque vous lui donnez votre destination (qui soit disant ne l'arrange pas)
- le taxi qui, alors que vous n'êtes pas entré, vous demande où vous allez à travers la fenêtre
.

Rien d'anormal, ils font le changement de conducteur vers les 17h (en general 1 taxi est partagé par 2 conducteurs), donc il y a toujours un moment dans la journee ou le taxi refusera d'aller a une direction qui n'est pas la sienne.
 
[QUOTE\
- même si vous avez l'argent liquide, avant de démarrer, dites que vous ne pouvez payer qu'avec la carte de transport

Je me suis fait arnaqué une fois.... j'étais très pressé... il met la carte de transport mais il y a pas de 'son' et rien de s'affiche au moment du paiement... il me dit que sa machine ne fonctionne pas... résultat... je paie en liquide et bien sûr au moment de vérifier le compte sur ma carte de transport (le coût du transport en taxi avait été débité...) lorsque j'ai pris le métro la fois suivant...

Si il fait ça avec tous les clients, il les fait payer 2 fois et surtout c'est 100% Bénef pour lui.... Pour ma part c'était 'juste' que le 14rmb...
 
hahaaaaa pas mal ce coup là ! trafiquer le lecteur de carte ! Je connaissais pas encore !

@ Mike,
j'avoue que je suis plutôt d'accord avec toi et je trouve ça plutôt logique mais mon amie me dit que c'est pas normal que s'ils acceptent que tu montes ils doivent forcément accepter ta destination.
Bon, disons qu'avec la chine, j'apprends chaque jour à lire et appliquer les règles avec un certain "recul" ;)
 
hahaaaaa pas mal ce coup là ! trafiquer le lecteur de carte ! Je connaissais pas encore !

@ Mike,
j'avoue que je suis plutôt d'accord avec toi et je trouve ça plutôt logique mais mon amie me dit que c'est pas normal que s'ils acceptent que tu montes ils doivent forcément accepter ta destination.
Bon, disons qu'avec la chine, j'apprends chaque jour à lire et appliquer les règles avec un certain "recul" ;)

C'est pour ca qu'ils te demandent ou tu vas avant que tu montes...
 
Oui et attention si la carte n'est pas personnalisée ils peuvent essayer de l'échanger et de dire qu'il n'y a rien dessus...
Sinon ce sont les taxis de couleur rouge qu'il faut éviter, ce ne sont pas des sociétés de taxi mais des indépendants, il y avait eu un article il n'y a pas longtemps là-dessus.
Et toujours prendre le fapiao, si vous oubliez un truc dans le taxi, on ne sait jamais.
 
un autre "truc" qu'un chauffeur m'a fait, a la fin de la course, il appuie sur un bouton et en bas du fapiao, ca ajoute 4RMB de "call charge" (si on commande un taxi par telephone, c'est normal, mais si vous le prenez dans la rue et qu'il rajoute l'option, c'est mal). En appelant la compagnie, j'ai recupéré le montant de la course + 12 RMB :)

Donc bien verifier le fapiao ;)
 
Oui et attention si la carte n'est pas personnalisée ils peuvent essayer de l'échanger et de dire qu'il n'y a rien dessus...
Sinon ce sont les taxis de couleur rouge qu'il faut éviter, ce ne sont pas des sociétés de taxi mais des indépendants, il y avait eu un article il n'y a pas longtemps là-dessus.
Et toujours prendre le fapiao, si vous oubliez un truc dans le taxi, on ne sait jamais.

Et meme plus generalement prendre un fapiao pour tout :)
 
Petite anecdote avec des nanas qui nous ont bien eu :

"Je suis français, 20ans, en stage à Shanghai depuis + d'1 mois... Il y a 15 jours 3 semaines, c'est à dire au tout début de notre trip en Chine, avec un ami nous nous baladons dans People Square pour aller faire nos cartes de visite, on croise un groupe de 4 filles et 1 mec qui se prennent en photos, elles nous demandent si on peut les prendre en photo... on le fait. Vous venez d'où nananinanana ahhhh nous aussi ça fait pas longtemps qu'on est à shanghai on vient de pékin... Bon ok, ils ont l'air cool enfin ... elles. Et elles nous invitent à boire un thé histoire de blablater et de passer un moment cool. On va dans un mall situé près de nanjing lu.
Voila on boit du thé etc, en + on se fait dragué alors ça nous fait rire, et à la fin de l'addition... euuuh comment dire putain le thé c'est aussi cher que ça en chinois ?
Nous avons payé pas moins de 100euros chacun avec mon ami, car selon les filles une tradition ancestrale a la mord moi le noeud veut que ce soit les garçons qui paient et pas les filles... le mec en revanche qui les accompagne à payer aussi. C'est très salé, et très honnetement toutes nos réactions étaient à chauds et auparavant aucun de nous 2 n'avait eu d'expériences similaires. Donc on a payé sans trop bronché, on s'est dit putain enfaite on aurait du regardé les prix... on se disait que du thé ça devait pas être aussi cheros que ça...
On ressort du truc, elles nous ont offert un petit sac de thé à chacun, bon... sympa mais au final on s'est quand même bien fait avoir.
Ensuite elle nous propose d'aller manger avec elles au restaurant, et je les vois parler et je sentais quelques chose de louche.
Je dis à mon ami qu'il est préférable que l'on rentre à notre hotel et que comment dire on trouve un truc pour 5yuans à manger ^^.
Ce que nous fîmes et on a bien eu raison de ne pas donner suite à cette rencontre."


Donc si j'ai posté ce message, il est clair que c'est pas le premier, d'ailleurs le tout premier message de cette discussion illustre parfaitement ce topic...
C'est pour mettre en garde les "nouveaux arrivants à shanghai" et les nouveaux sur ce forum.

J'ai beaucoup parlé avec mon patron et des amis chinois cleans qui me relatent les mauvaises expériences de certains étrangers et c'est à chaque fois le même refrain. Ce sont des gens qui sont complices avec le magasin de thé et voila ils se font du bénef en douillant des gens naifs comme nous le fûmes.

En gros : Rencontre People Square + groupe de nanas + Proposition boire thé + = grosse douille!!!

Et encore on a pas eu à faire à de gros bras...

Alors M'sieur dame, si on vous propose d'aller boire un thé avec des gentilles inconnues, REFUSEZ.
De même que pour autre chose, même les bonbons... ;) c'est bien ce qu'on nous apprend.


ZAI JIAN.