Shanghai : Arnaques, Escroqueries, Vols, Rackets

La personne de son plein gré a fait le choix de suivre cette personne...
Pour continuer dans la ligne de Johnnyhefunny je rappellerais que, même si extorsion et arnaque sont deux choses différentes (l'une faisant appel a la violence, l'autre a la ruse), elles n'en restent pas moins toutes les deux condamnables. Dans les lois, comme dans la jurisprudence.

Sinon, est ce que qqn a eu des retours d'un gars (puisque c'est que les mecs qui se font pécher avec cette technique) qui refuse de payer jusqu'au bout?
Si on reste calme et qu'on explique qu'on est près a attendre l'arrivée des flics, ils se passe quoi? On se fait tarter la gueule ou ils nous laisse filer?
 
cherche sur le forum, ya un mec qui avait pas payé et qui s'est battu avec les serveurs je crois, même qu'il lui avait balancé sa tong dans la gueule si je me rappelles bien de l'histoire....
 
Ouais, j'ai trouve: c'est le début du sujet :)
 
Sur le site du consulat ils disent de rester complétement calme. De prendre le téléphone et appeler les flics, qui feront rembourser toute la somme si ça a été payé.

Aprés...y a t'il des rétro commissions si le flic te dis, "bien fait pour ta gueule" ? j'en sais rien.
 
tiens d'ailleurs c'est quoi le numéro de police au cas où? il y a t'il un numéro national ?
 
Je ne sais pas si il y a un numéro national, mais un policier est chargé de ta rue, donc de toi indirectement, et lui il a un portable!
C'est lui qui t'appel généralement pour vérifier ton enregistrement, etc.
 
J'ai trouvé nulle part ailleurs l'arnaque du fameux entretien d'embauche. Quelqu'un y a eu droit?
J'explique: Vous laissez votre CV sur 51job ou zhaopin etc, et comme par magie, tous les jours vous recevez des appels de 平安保险 qui vous sortent qu'ils ont un taff parfait pour vous (le mec débite uniquement en Chinois d'ailleurs) et qu'il faut absolument aller en entretien le jour même ou le lendemain. Perso, au premier coup de fil, je me suis dit "whoaw, mon CV fait impression" *haha...*, mais après un petit tour sur google en checkant l'adresse de l'entretien, il s'est avéré que c'est un traquenard. Depuis j'ai un appel voire 2 tous les jours... J'ai des envies de AAAAAAAh!!
Personne n'a eu cette expérience?
 
Euh en quoi consiste le traquenard enfaite ?
 
Ca dépend, les expériences diffèrent quand tu checkes sur google ou baidu.

Ou alors on te dit que tel poste est dispo et une fois que t'arrives, on te dit que non mais que d'autres postes (de bien moindre importance) sont dispos.
Ou alors on te dit que c'est un entretien, mais en fait ils essaient de te vendre des services ou autres.
Ou bien on te fait payer des frais de "dossier" ou de "formation" ou de test.
 
A mon second séjour à Shanghai, je devais me rendre à une adresse indiquée par mon contact, je l'avais soigneusement imprimée sur une feuille pour la donner à un taximan. ( je ne parle pas mandarin^^)
D'habitude on m'envoyait une voiture pour venir me chercher mais là il n'y avait personne pour venir. Décalage horaire, j'avais mal dormi, on est tout flop, je sors enfin de l'aéroport et me dirige vers le coin fumeur à la sortie. Là un mec me demande en anglais - taxi ? J'ai pas le temps de répondre oui qu'il prend deja ma valise et me demande de le suivre. Bon je me dit qu'au moins je me suis pas fait chier à en attraper un.
Bon on traverse la route et on arrive au parking. Il rentre la valoche, je lui montre mon papier, il le mate et me dit de rentrer dans la caisse. Le mec blablatte un anglais incomprhénsible, bon on clope dans la caisse et je trouve ca cool. La je commence à voir qu'il met pas sa machine en route. On est deja sur l'autoroute, je lui montre le truc avec des gestes pour lui dire. Il me dit "ok ok". La il commence a me demander si j'ai des sous. Je me réveille de plus en plus et lui demande combien ca va couter. Il me répond pas (ou ne comprend pas mais j'en doute", on va vite sur l'autoroute et je me sens bien coincé car il a le papier avec l'adresse devant lui. Je commence a lui demander de me le refiler. Il fait mine de pas comprendre.
Bon, la je commence a bien me réveiller et lui dit "fa piao", tout en conduisant il me montre un espèce de papier avec un prix 800 RMB (normalement c'est entre 300 RMB et 250 RMB la course Pudong - shanghai centre). Bon je me dis qu'il va me casser les couilles jusqu'au bout et me calme en me refumant une clope et en attendant qu'on arrive (si toutefois j'arrive à bon port).
Je me sentais bien coincé car je ne sais pas où j'allais moi-même.
Apres 45 min de bagnole il m’arrête à un endroit et me rend mon papier, il me montre un endroit et me dit que c'est là (c’était à Zhongshan Park - que je ne connaissais pas encore). Bon je lui sort 400 RMB et lui file (gracieux). Là évidemment il commence à me prendre vraiment la tête, je descend et se fout devant le coffre pour le bloquer. Bon, je m'énerve mais il lâche pas. Je lui tend les 400 autres RMB et montre le coffre. Il sort ma valoche et prend les biftons. La je sort mon crayon et note sa plaque de caisse quand il commence a démarrer - en le matant bien.
Il est sorti, m'a refilé 500 RMB et m'a demandé le papier et gueulant puis c'est barré ultra vite… j'hallucinais complétement.
Comme quoi, c'est pas à Paris que tu verrais ça, ils flippent de la police à fond. Donc il faut pas hésiter à aller la voir s'il y a un problème.
 
euh... de Xujiahui tu paye 200rmb l'aller ou l'aller/retour en taxi sans taximeter.

C'est clair qu'en arrivant quelque part tu es une cible facile, fatigué, t'as envie de vite arriver. Après ni à Hongqiao ni à Pundong je ne suis les types qui disent taxi taxi, ni d'ailleurs dans n'importe quel aéroport du monde (sauf une fois à Moscou de nuit mais avant de monter j'ai tout vérifié, revérifier, car un russe m'a toujours plus inquiété qu'un chinois).

J'ai posté sur un autre message une histoire assez similaire sur des filles qui viennent te demander de l'argent, mais plusieurs trucs m'ont mis la puce à l'oreille :
- pourquoi demander à un laowai, y a plein de chinois qui parlent sa langue a qui elle peut expliquer sa situation plus facilement
- pourquoi ne pas se contenter du guilin mifen juste en face
- trop insistantes car un vendredi soir en sortant du taf après 20h j'ai pas envie qu'on me saoule pour rien
- idéologiquement, j'ai du mal à croire que l'on creve de faim et de soif dans ce pays comme si on était en Inde, cad que des filles plutot sapées "chinoises de base" n'ont pas des parents qui les ont à leur charge

Ce qui aurait pu m'induire en erreur :
- chinoises trop classiques : frange, basket, jean, lunettes, pas du tout le style que tu verras dans les soirées shanghaiennes
- elles avaient vraiment une tete de galeriennes
- en 2007 je me suis fait bloqué ma carte bleue au guichet et j'avais pu un rond pendant quelques jours, et pour bouffer j'avais demandé à une chinoise que l'on connaissait pas et elle nous avait invité

Je leur ai filé un truc à manger que j'avais sur moi (du pain) et me suis barré, mais ca m'a quand même interrogé cette histoire. J'ai eu du mal à les prendre pour des arnaqueuses, ou alors les apparences sont trompeuses, très trompeuses.
 
Je suppose que c'était un véhicule sans la plaque taxi ?
je ne me souviens plus exactement ^^, mais il me semble que si.

@ Damien, arf en effet c'est encore moins cher que je pensais.
Par contre je ne me suis pas fait avoir par les entraineuses de People's Square, j'avais lu déjà certaines histoires concernant l'arnaque et j'ai eu un certain plaisir lorsque cela m'est arrivé aux abords du Musée l'année suivante. Le coup classique plutôt bien fait, genre demande de prise de photo ..etc. J'ai laissé venir les demoiselles et lorsqu'elles m'ont proposé de venir boire un thé je leur ai simplement dit que je ne voulais pas payer des whiskys trop chers, la dessus elles m'ont lâché instantanément.
 
Bjr à tous,
La discussion m'a interessé dans la mesure où je pourrai moi aussi donner mon impression; j'étais à Beijing le mois dernier (en 2010 j'étais à Guangzhou mais là rien clean) et je vous raconte notre (j'étais avec des copains guinéens, en fait je suis malgache et on y était pour suivre une formation) mésavanture. On étais Au Jardin d'Eté; plein de touristes et tout! des vendeuses à la sauvette nous accoste et nous propose des sacs pour dames:200 yuans! on leur dit qu'on n'en voulait pas! mais alors là quel insistement (si ce mot existe), les prix commencent à baisser jusqu'à finalement on leur propose un prix dérisoire de 25 yuans! les affaires sont conclues (car nous 3 voudrions chacun en acheter)! je sors mon pognon de la poche mais là zut j'ai pas assez alors je dois sortir un billet de 100 et qu'elle (la vendeuse pour moi) va me rendre ma monnaie; au vu des coupures qu'elle me tend je me suis dit que ce sont pas des billets qui marchent quoi elle insiste que ce sont des yuans et que ce sont de bons billets! je dis non et je lui demande de me rendre mon billet de 100; c'est ce qu'elle fait: elle retire de son sac le billet et me le tend. Qlq instants après un grand cafouillage; c'est la police en tenue civil qui poursuit ces marchands à la sauvette! Ouf on s'en est bien sorti et on a évité le pire! 5mn après je plonge la main dans mes poches pour voir mon billet qui a failli être "perdu"grande fut ma surprise c'est pas un billet avec l'effigie de mAo amis un autre mais dans la précipitation et comme elle l'avait bien plié j'ai vu que la couleur + ou - rose! on a cherché en vain les vendeuses mais là disparues! là les gens des boutiques nous informe qu'il s'agit d'un billet de Taiwan dont la valeur est nettement inférieur à celui de la grande chine! Au bureau des plaintes à l'entrée du parc, les officiels nous le confirme! la police a été appelé à la rescousse! là excuses des officiels , de la police qui promet de sévir encore plus ; mes 100 yuans ont été remboursés par les organisateurs qui avaient vraiment honte de l'incident! Je vous raconte mon histoire fain de vous avertir qu'il ne faut jamais acheter quoique ce soit dans la rue sauf si vous avez l'argent sans attendre la monnaie!
Allez tchao à tous et vive la Chine
 
déjà arrivé à plusieurs personnes

Je vous confirme que ça arrive et bien réel, maintenant c'est vrai que se sont des rabatteurs/euses qui proposent d'aller boire un verre, un massage, etc... surtout sur Nanjing lu

Lorsque c'est pour boire un verre, vous terminez avec une facture de 500 à 1500 rmb,

Lorsque c'est un massage, 200 rmb le massage + 500 rmb pour la room + x rmb si vous buvez un verre

De façon général il essaie de faire peur en mettant des costaux pour qu'on paie, mais de façon général ont peur de la police.

se sont souvent des situations qui peuvent être difficile car c'est une forme de racket auquel nous ne sommes pas habitué, je dirais soit vous arrivez à négocier pour vous en tirez avec le moins cher possible sans faire trop d'histoire, soit vous faites le dur si vous vous en sentez capable.

De façon général, il vaut mieux éviter de suivre un rabatteur, si vous souhaitez rencontrer qq de local il y a des sites pour cela, si vous voullez un massage coquin, il y a des endroits également pour cela sans risque et reglo

De façon général ils ne sont pas violent, toutefois ils essaieront de vous intimidez...

Bonne chance dans ces situations, mais garder votre sang froid, eviter les coins isolé, assurez vous de pouvoir sortir facilement au cas ou...

A+
 
Ah je ne pouvais pas m'empêcher de poster après ma 1ère journée à Shanghai... arrivé à 7h du matin il fallait bien que je visite un peu

3 petites histoires vraies, dont 2 sont des arnaques (et dont une a été esquivée).

1ère histoire - Nanjing East en Face de la tour radio de Pudhong - vers 9:00AM
Donc j'étais à Nanjing East Road la première fois et j'allais traverser la route (pour atteindre le bord de huangpu pour prendre la tower en photo...) j'attends que le feu soit vert (bien que j'ai remarqué qu'ici la signalisation tout le monde s'en fout un peu...). Bref "super" et une fille attend aussi et me regarde vraiment bizarrement de façon insistante je m'apprête à traverser (plus de voitures et de bus à l'horizon) quand soudain discussion... :


- Where are you from?
- France, mode greetings engage (bien que ça me faisait chier que l'on me retienne de traverser)
- Oh really, romantic, blahblah sort ta m**** ça se voit gros comme une maison
- Sorry I gotta go, I need to walk around... (super excuse mais c'était vrai)
- Oh no do you want to take a cuppa tea with me, oh please...
- Hm sorry does it mean that I'm gonna pay extra fees for the "service" or pay for me and you?
- Elle fait style de pas comprendre
- Je dis you know I don't really want to get cheated, it's my first day in Shanghai...
- Ohlala les français sont pas romantiques
- Dans ma tête : t'es pas un pigeon t'es pas romantique... sont forts ces chinois
- Elle recommence à débiter de la merde(histoire de marriage, bullshits) quand je la laisse sur place et me décide enfin à traverser pour faire plein de photos inutiles car elles sont beaucoup mieux sur Wikipedia...


2ème histoire - Nanjing East en Face de la tour radio de Pudhong mais plus à l'ouest et en étant sur la plateforme en face de tout Pudhong vers 9:30AM
2 filles cette fois-ci, je marchais en revenant de l'office du tourisme
- hey where are you from?
- rebelotte I'm French...
- hm oh I see, can we discuss a little bit, to practice my English
- yeah sure, on discute 30 min et là :
- do you want a cuppa tea with us
- je fais mon sermont chiant je connais les combines les filles pas besoin d'essayer de m'avoir
- elle me dit ok si tu veux pas, pas de problèmes, nous on veut discuter et passe un bon moment
- je fais je veux bien mais les prix cachés...
- elle me fait ok viens avec nous on va checker les prices,
- on regarde plusieurs endroit on se concerte on trouve un truc sympa
- et là on s'est bien éclaté en plus la serveuse c'était genre barmaid furieuse mais pour le thé
- j'ai gardé contact avec l'une d'entre elles qui est RH et qui veut bien m'aider pour trouver un appart
- on se quitte car je devais checkin ma room à l'hostel


3ème histoire - Nanjing East Road Station, Exit no.1 vers 8:00PM
2 filles again et rebelotte
- classique blahblah
- je ressors mon sermont
- ok tkt on connait un endroit pas cher
- déjà c'était isolé, j'avais commandé un truc(thé à la pêche) elles ont essayé de me saouler au coca, une d'entre commence à me toucher... je me dis c'est quoi ce binz...
- les serveuses arrivent tu veux checker ?
- checker quoi ? j'ai commander que du thé 38 kuais...
- non il y aussi ça 360 RMB par verre de whiskey coca ...
- arrête de te payer ma te payer ma tête je viens d'un pays où la monnaie est environ est presque 8 fois celle du RMB et ça reste moins cher que ta merde et pourtant j'ai vécu à Paris
- on s'en fout de ta vie : tu payes
- je fais 3 verres ... ok et les deux filles ?
- on s'en fout d'elles...
- non non arrête de me prendre pour un con...
- dispute, appel aux flics pour me faire peur
- 1600 RMB je réussis aux deux filles de verser 600 RMB même si elles sont de mèche... et que bien qu'elle disent venant d'une province lointaine à 7h de train et pour la 1ère fois à Shanghai, parle ... parfaitement le Wu de shanghai... ah ah je suis con mais pas à ce point
- je me retrouve bloquée par toutes les serveuses de ce faux bar, me pique ma carte bleue, tu vas payer connard... et me font taxer 1000 RMB....
- vdm et c'est vrai..., les boissons sont même pas achevées et ça me tue encore plus je suis tej dehors
- je fais la morale aux 2 filles
- comment tu oses nous dire que l'on t'a trahit comment on pouvait savoir ? (jeu d'actrice de merde ma cousine de 5 ans fait mieux...) On paye le resto pour après si tu veux....
- je fais arrête de mentir
- tu vas faire quoi alors
- je vais manger pour pas cher...
- zaijian...
- celle qui parlait bien anglais fait style d'être trop triste, son amie qui avait commencé à me toucher et que j'avais stoppé car je n'aime pas ça, se sauve dans le métro....
- result : 1 demi mois de loyer dans des boissons pas entièrement consommés surtaxés, et entubé comme un n00b


4ème histoire bonus - Nanjing East Road Station, Exit no.1 vers 8:30PM (énervé par l'histoire précédente)
- hey blahblah
- je me suis limité à go fuck yourself, c'est malpoli mais au moins c'est clair
 
Pour 1000 yuans avec ta CB (au moins tu as un début de preuve) faudrait aller voir les flics ils pourront peut être faire quelque chose. Les flics n'aiment pas cette racaille.

Mais je comprends vraiment pas pourquoi tu as accepté de les suivre alors que tu savais pertinemment l’esbroufe qui t'attendait :???: Il n'y a qu'à Shanghai autour de Nanjing Lu que certains chinois avaient une irrésistible envie de me parler et de pratiquer leur anglais...
 
En meme temps tu l'as un peu cherché de 9am a 9pm a la rue d enanjing ou tous les arnaqueurs sévissent, c'est aimer se faire fouetter.

va dans un quartier normal et personne ne te fera chier, ni ne t'abordera, t'inquiètes