Shanghai : Arnaques, Escroqueries, Vols, Rackets

La dernière fois à people square (devant le building samsung) un gars d'un groupe de trois a essayé de piquer dans le sac à main d'une chinoise accompagné par ses deux fils. Je pense que c'était ces fils parcequ'ils ont choppé le gars en flag et ils y sont pas allés de main molle. Droites, coups de pied, les accolytes du voleur ont vite pris la fuite le laissant se faire tabasser. Pendant ce temps là la dame à appelé la police, et quand ils sont arrivés rebelotte, mais là c'est les flics qui à tour de rôle lui ont mis des grosses droites avant de le mettre en calecon en pleine rue pour le jetter à l'arrière de leur camion.
Ah bah voila, c'est ce qu'on devrait faire en France aussi, quoique, c'est un coup à les rendre encore plus c**s. :lol:

Bien sur, tenir son sac devant est préférable, même à Sanya dans une rue plutôt vide j'ai subis des pique pocket (qui n'ont pas réussi heureusement). Ce que j'ai tendance à faire aussi, c'est mettre un paquet de mouchoir en haut (mon sac est petit) comme ça ils ont plus de mal à tirer le portefeuille ou autre. :)
 
Le probleme avec ce genre de traffic, c'est qu'ils opèrent en toute légalité. Les racolleuses ne font rien d'illégal à accoster des touristes pour se faire inviter dans un bar. De plus le bar affiche les prix sur la carte, donc pour l'addition ils sont propres. Le seul point sensible c au niveau des "services fees" qui ne doivent pas depasser les 15% normalement il me semble, donc se manisfester si ya des montants dérisoires.
Sinon g limite envie de féliciter ces gens car ils ont trouver comment enculer les gens en toutes légalité, bravo.
Mais bon ca restent des gens qui n'ont aucune morale pourrit par l'argent, et Dieu sait qu'ils sont nombreux...
 
Par contre je me demande si ya pas deux types de menu, genre un pour les clients normaux et un autres pour les pigeons...
 
Par contre je me demande si ya pas deux types de menu, genre un pour les clients normaux et un autres pour les pigeons...

ça beaucoup de restaurants le font, ils ont le menu en chinois et ils ont le menu special laowai en anglais avec les photos des plats... et si tu sais lire le chinois et que tu compares les 2, le prix du même plats est 2 à 3 fois plus cher sur le menu laowai.
 
Dernière édition:
Faut leur faire le coup de la caméras caché et voir la police avec le film, bon ok avec du courage bien sur.

hong
 
La prochaine fois je leur dis "pas de problème, je vous prend en photo!" et je pars en courant avec l'appareil :D
 
Et voila, 2 mois apres l'achat de mon E-Bike, hop vole !! Surprise ce matin plus de E-Bike. Je l'avais achete d'occaz, bien pourri, avec un lock en U normal, en bas de chez moi, quartier calme dont je suis le seul etranger ...
 
Je bosse sur Nanjing Dong Lu et effectivement, il est monnaie courante de se faire accoster pour ne pas dire tout le temps. Ce qui est le plus dingue, c'est que je bosse tous les jours et qu'a chaque fois que j'arrive au boulot entre la station de metro et le Sofitel, je me fais accoster. Pareil quand je vais manger ou que je sors du boulot. Je ne les calcule meme plus mais il pourrait faire un effort, moi je les connais tous maintenant mais eux ils ne me reconnaissent pas. Pas tres physionomistes ces chinois. Le matin c'est watches, bags; le midi c'est les 2 etudiants qui viennent de Beijing et qui font des oeuvres d'art (je leur repondais au debut que moi aussi j'etais etudiant et que j'avais pas de tunes), le soir c'est les memes mecs que le matin mais qui proposent des sexy ladys. A chaque heure sa peine. Ah oui, j'oubliais il y a aussi les vendeurs de H, eux le matin il ne faut pas compter sur eux mais des le midi, ils sont fideles au poste.
Promis, je vais ramener un appareil photo au bureau et je vais les prendre en photos. Je mettrais les photos sur le forum tres prochainement. Je leur demanderais de sourire ne vous inquietez pas. Dans l'ensemble, ce ne sont pas de mauvais bougres.

Seul conseil a donner, c'est de se mefier sans etre non plus parano. Prenez les echantillons gratuits!
 
Mince c'est bête l'arnaque du resto avec les deux filles... Mais c'est bien pensé...

Il m'est arrivé une chose très similaire en décembre (ma première fois à Shanghai en vacances) près du musée de Shanghai.. 5 soit disant ''touristes" chinois qui nous ont emmené boire du thé.. Addition de 250 yuan chacun.. Bizarrement chacun d'entre eux a payé et nous comme nous avions que 50 yuan chacun nous les avons donné après une longue discussion.. Nos "amis" chinois ont payé le reste...
En rentrant on s'est dit c'est sympa de leur part... Génial ont a leurs adresses mails, on pourra les contacter et les revoir peut être un jour..
Hélas on en déduit que ce sont de très bons comédiens, qui ont très bien joué leurs rôles! :)
 
Hello a tous,

Une boite française m'a proposé un poste a Shanghai et au départ je trouvais l’idée réellement attirante. Malheureusement, plus je lis ce thread, plus je me dis que je devrais refuser tellement j'ai peu envie d’être sur mes gardes 24h sur 24 dans ce pays. Je me doute bien que je m'en fait plus que je ne devrais (certains disent qu'il faut être prudent sans pour autant être parano, mais la frontière est floue...) mais vous avouerez qu'il a quand même de quoi s’inquiéter.

Donc ma question est la suivante: est ce vraiment exagéré ou est ce que Shanghai, comme d'autres grandes villes chinoises, craint vraiment pour les étrangers? :/

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Shanghai est une tres chouette ville, il faut juste eviter de parler a des inconnu(e)s, chinois, gentils et souriants, dans des coins touristiques...

ca fait 6 ans qu'on y est et jamais eu un seul probleme...sauf un vol de portefeuille ds le metro, et des vols de velos mais bon, cote 'delinquance', on voit bien pire ailleurs!!
 
la chine un des pays les plus safe à part qq petites arnaque pour les gogos mais sinon absolument rien à craindre
 
Les arnaques ce font en général dans les zones touristique, que ce soit à shanghai ou Nanjing, dès que tu sors de ces endroits déjà tout ce qui est pick pocket et arnaques dans la rue deviennent très rare (inexistant?).

Ce qui reste fréquent par contre sont les vol des vélo / vélo électrique et arnaque sur la caution. Donc si t'as boîte te fait venir ici essai de négocier l'appart, c'est déjà un souci en moins, pour le velo si tu bosse à shanghai tu te déplace en taxi ou metro.

Maintenant si tu viens en Chine, il est très probable que tu fera quelques erreurs et tu te ferais certainement avoir une fois, mais la plus grande erreur que tu puisse faire est de passer à coté de l'opportunité de vivre dans ce pays! L’expérience personnelle et professionnelle valent bien quelques petits déboires.
 
Dernière édition:
Totalement d'accord!! On peut se faire voler son portefeuille n'importe où de toute façon. Quant au vélo, oui, on me l'a volé aussi, j'en ai racheté un et ce n'est pas le bout du monde. Et pour la caution... on verra sous peu!
Shanghai est vraiment une ville "safe" pas de souci et surtout très agréable à vivre.... alors ne pas tomber dans la parano!
 
Merci pour vos réponses, ça me rassure pas mal :) . Maintenant, un autre soucis se pose: le Visa. Je m'explique. Ma copine et moi sommes ensembles depuis depuis 4 ans et on voudrait tous les deux qu'elle m'accompagne (on bosse dans le même secteur), seulement voila, ma boite ne lui proposera rien tant que ma période d'essai ne sera pas passée (3 mois). Ça ne me choque pas, c'est logique, mais tout en sachant cela c'est pas facile pour autant.

Elle devrait prendre un visa touristique mais d’après ce qu'on a compris, ils ne sont renouvelables qu'une seule fois. Du coup ça complique la tache (en plus du billet d'avion très cher vu que c'est au dernier moment). D'autres personnes sont ou ont été dans cette situation? Est ce qu'elle doit tenter de venir et essayer de trouver un boulot sur place en peu de temps?

Merci d'avance pour vos réponses qui m’éclaireront encore plus j'en suis sur :) .

EDIT: moi j'aurai un Visa Z et ma boite me paye le voyage. Nous ne sommes pas tous les deux dans ce cas

EDIT2: désolé si mon post n'a rien a faire dans cette section :(
 
Dernière édition:
Les visa, toujours le même problème, si tu es Français t'as pas vraiment de chance car la chine à "compliqué" la délivrance pour les français suite à des tensions.

A mon expérience, le plus simple pour ta copine serait de prendre un visa F qui en général est de un mois (C'est peut-être différent car moi je le fais en suisse). Avec ce visa, tu pourrais le prolonger d'un mois ici en Chine, cela fait déjà deux mois.

Après ce délais, une possibilité est d'aller quelques jours à Hong Kong (il faudra environ 3-4 jours), il faut aussi voir ça comme une opportunité de visiter! Si le billet d'avion est trop chère, il y a aussi moyen d'y aller par train. À hong kong tu pourra faire un nouveau visa mais tu devra donner une lettre d'invitation, une réservation d’hôtel et un billet d'avion ou train allé-retour (donc entrée et sortie de chine) et je ne suis pas certain mais une preuve d'assurance. En général il ne vérifient pas les billets donc une option de vol en général est suffisante, ce qui t'évite de débourser trop d'argent. Avec un peut de chance, tu pourra avoir un visa multi-entrée et alors tu es tranquille tant que tu sors tout les X temps du pays.

Si tu fais ta période d'essai en chine, veille bien à ce que les dédommagements lié au déménagement soient applicable pour l'allé, et le retour si tu pars durant la période d'essai.

Une autre option, si tu as la chance d'avoir un amis chinois qui à sa propre boite tu peux faire un visa Z de cinq ans si je me trompe pas.

Sinon si tu as un appart tu peux (ta copine) tenter simplement rester sans visa, personnellement j'essaierai d'éviter ça. (visa expiré). Il y a une amende de 50yuan par jours d'expiration jusqu'à 500yuan max si je me souviens bien. Je ne sais pas si quelqu'un à déjà tenté et connait les risques? Je pense qu'au delà de l'amende de 500yuan c'est retour en France pour ta copine (ce qui finalement ne change pas grand chose, sauf peut-être pour avoir un nouveau visa).

PS, tu aura besoin d'un visa F de toute manière avant que ta boite puisse te faire le visa Z (qui prend minimum deux mois), moi ça fais cinq mois que je suis là et que j'attend toujours...
 
Dernière édition: